Plein écran
commentaires

Tunisie : Quand un Fou de Dieu devient fou !

Suite aux agressions répétées, perpétrées, contre les biens et les personnes, par des partisans et /ou sympathisants du Parti Islamiste au Pouvoir Ennahdha, au nom de leurs dogmes, sectaires et rétrogrades , qu’ils veulent imposer, par la violence, à tout un Peuple, et devant la complaisance, du moins le silence complice, du Gouvernement, une « Marche pour Toutes les Libertés » a été organisée à Tunis, le samedi 28 janvier 2012, pour « la défense des Libertés d’expression, de penser, d’enseigner, d’apprendre, de critiquer...toutes les Libertés, sans exception ».

Cette mémorable « Marche », qui fut une belle réussite , où nous étions des milliers, hommes et femmes, côte à côte, de toutes catégories sociales, de toutes orientations politiques démocratiques, de tous âges, à crier notre attachement à nos Libertés, à toutes nos Libertés, cette mémorable « Marche » a redonné courage et espoir à tous ceux qui commençaient à avoir peur face à une poignée d’activistes ne respectant ni notre Foi, ni nos Lois !

Lors de cette « Marche », un voyageur-fou-de-Dieu, du Métro de Tunis, a vociféré aux manifestants, du haut de son Wagon, des propos haineux, en leur brandissant un Coran :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=180477258726893&set=a.134009680040318.28693.133964153378204&type=1&theater

Étant donné que je fus témoin, en première loge, de cette scène (je suis situé quasi au centre de la photo ci-dessus et j’en suis, visiblement, avec ma crinière blanche, le moins jeune), je peux témoigner que, pendant que nous longions l’avenue de Paris, à Tunis, le 28 janvier 2012, lors de cette « Marche », où nous étions des milliers, ce voyageur-fou-de-Dieu nous a vociféré, en nous brandissant un Coran : «  Mécréants ! Mécréants ! Ennemis de Dieu ! ».

J’invite ce Fou de Dieu [et les autres, y compris ceux de la Haute] à lire, ou relire, ce Coran qu’il nous a brandi. Il y trouvera :

1. qu’en Islam, il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, ni…, que seul Dieu sonde les coeurs et est seul juge de la relation qui l’unit aux hommes.

2. qu’il lui reste beaucoup d’efforts à faire pour arriver à retenir ses pulsations et vivre, par suite, sa foi en respectant autrui ; d’autant plus que, dans ce Livre Saint, la prescription qui prime sur toutes les autres est l’effort individuel de réflexion (al-Ijtihad ), prescription qui peut être considérée comme étant le sixième pilier de l’Islam ; étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran , plus présente que la « Sharia ». En effet, le mot « Sharia » n’y apparaît qu’une et une seule fois, et ce dans le sens de «  Voie » et non de « Loi », ce dernier sens a été imposé, postérieurement, par la volonté humaine.

3. que l’Islam est une Religion de dialogue et de tolérance, comme il est dit dans plusieurs Versets invitant les croyants à toujours discuter avec politesse et courtoisie, surtout avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue, comme le montre, par exemple, les deux versets suivants :

V.256-S.2 :« Point de contrainte en religion… » ;

V.11-S.49 : « Vous qui croyez, ne vous moquez pas les uns des autres, (…). Ne vous calomniez pas les uns les autres, ne vous lancez pas des surnoms injurieux… ».

En conclusion, je dis que la musulmane (ou le musulman) qui porte des jugements de valeur sur ceux qui ne partagent pas ses idées, jusqu’à les décréter menteurs, hypocrites, mauvais musulmans, apostats, et j’en passe, celle (ou celui) qui refuse l’avis contraire, celle (ou celui) qui ne peut défendre son point de vue sans insulter ou essayer de dévaloriser ou de dénigrer l’interlocuteur, avec des sous-entendus malsains, celle (ou celui) à qui l’anonymat, sur les pages des Réseaux sociaux, permet la lâcheté la plus odieuse, celle(ou celui) qui est frustré de toutes les satisfactions nobles du « bien-vivre-ensemble », viole le principe universel de dialogue et de tolérance, principe qui devrait être un précepte commun à toutes les Spiritualités.

Et pour terminer, à celle (ou celui) qui se reconnait dans le paragraphe précédent, je conseille, quand se manifeste dans son cortex l’envie pulsative d’insulter, de cogner ou de déverser sa bile sur le clavier de son ordinateur, de penser que nous sommes de la même espèce dans cet Infini Univers et que « c’est beau, c’est beau » la tolérance !

Salah HORCHANI

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

30/01/2012 14:47 par salah HORCHANI

Une Vidéo sur la « Marche pour Toutes les Libertés » :

http://www.youtube.com/watch?v=xjjaT7y9WTw

Salah HORCHANI

30/01/2012 17:39 par moi

J’ai cliqué sur l’adresse proposée dans l’article, et voilà ce que j’y ai trouvé :

Ce contenu est actuellement indisponible
La page demandée ne peut pas être affichée. Il est possible que cette page soit temporairement indisponible, que le lien utilisé ne soit plus valide ou que vous n’ayez pas les droits d’accès pour cette page.

30/01/2012 17:49 par legrandsoir

Il s’agit d’une page facebook.
Il faut être connecté à facebook.
Si vous avez un compte, connectez-vous.
Si vous n’avez pas de compte, bravo.

30/01/2012 18:25 par salah HORCHANI

@ moi

Peut-être que la dame de Juvénal, qui " épargne les corbeaux et tourmente les colombes", a rendu visite à Mark Elliot Zuckerberg !

Salah HORCHANI

30/01/2012 20:06 par ansina

Monsieur HORCHANI , deux questions :

1) Quel preuve avait vous que cet homme fait parti de Nahda , si oui, qu’il représente Nahda d’une quelconque manière , plutôt que de continuer votre propagande "salafiste = nahda"

2) Etes vous musulman ? (une question plus personnel cette fois, qui ne conditionne en rien mon respect pour vous, juste à titre informatif pour savoir "qui parle".)

merci

31/01/2012 01:45 par salah HORCHANI

@ ansina

Pour votre 1), comme d’habitude, vous me faites dire ce que je n’ai pas dit ; je n’ai écrit nulle part que ce fou-de-Dieu «  fait parti de Nahda » et que « "salafiste = nahda" », comme vous l’avez écrit : cela s’appelle de la malhonnêteté intellectuelle. Qui plus est, vous confectionnez et la question, et la réponse, et le commentaire !

Quant à votre 2), mes croyances, comme diraient les autres, « cela ne vous regarde pas » !

Salah HORCHANI

31/01/2012 07:15 par legrandsoir

@ Salah Horchani

Tss, tss...

Evitons les dialogues "Sors dehors si t’es un homme" qui ne font pas avancer le schmilblick des lecteurs du GS.

D’accord ?

31/01/2012 22:09 par Jokarus

Merci pour l’article.
Que cela fait du bien de lire :
"nous sommes de la même espèce"
Dans un monde idéal, ce serait le mot FÉDÉRATEUR, bien au dessus de toutes nos différences (races, religions, etc............).
A bon entendeur...

31/01/2012 22:25 par fred

Heureux ceux qui croient
Car ils ne connaîtront plus
Les affres des doutes
Heureux les pauvres qui confient
Leurs espoirs aux représentants de Dieu
Pour un au-delà meilleur
Malheureux les intellectuels et
Les laïcs « musulmans »
Les Lumières universelles
Subissent partout
Les assauts continuels
Des forces de l’obscurnatisme
Liées à des intérêts particuliers

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.