RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : Barrio Nouveau, Barrio Tricouleur, un projet de transformation (ciudadccs.info)

Améliorer les structures de logement, les rues et la communauté de façon générale, ce ne sont plus des promesses non tenues comme pendant la IVe république, mais bien une réalité palpable grâce au gouvernement bolivarien, et ce grâce au lancement de la Grande Mission Barrio Nouveau, Barrio Tricouleur.

L’héritage de Chavez

Ce programme social permet de transformer les zones populaires du pays dans leur globalité pour ainsi améliorer les conditions de vie des familles vénézuéliennes.

Cette grande mission et la 34ème qu’a créé la révolution bolivarienne et dans laquelle s’articulent tous les ministères. Elle répondra à travers de plans structurels, aux demandes des secteurs populaires du pays en partant des communautés qui se sont constituées il y a un siècle dans les villes les plus peuplées du pays.

Ce programme social a été lancé par le leader de la révolution bolivarienne, Hugo Chavez, le 9 aout 2009 avec la finalité d’avoir une incidence positive dans les secteurs les plus modestes du Venezuela et d’encourager les espaces pour le développement du bienêtre du peuple, qui pendant la IVe république a été jeté à la périphérie [de la ville, ndlt] et qui a du construire ses maisons dans les lits des cours d’eau, en absence de services de base et dans état de risque permanent.

En mai 2010 Chavez affirmait qu’il s’agissait d’un projet qui est né comme résultat d’un rêve qu’il a eu une fois :

« Carcas aura des barrios tricouleurs et dignes … avec plein de musique, des enfants heureux et d’un peuple honorable et heureux ».

À cette époque-là, le plan a vu le jour dans le secteur Turmerito à Caracas, pour améliorer la vie de 138 familles.

Désormais, le président de la république, Nicolas Maduro, lui a attribué le statut de Grande Mission dont le but pour 2014 est d’atteindre le million de familles vénézuéliennes.

Le principe ce n’est pas de substituer des ranchos par des ranchos [1], mais plutôt de reconstruire et élargir les logements en travaillant avec les différents ministres.

« Nous voulons un peuple avec du pouvoir. Nous voulons un peuple avec des communautés dignes (…) Nous devons rompre avec le modèle dépendant et populiste. Les barrios de la dignité, c’est possible, où me peuple puisse avoir des services et où il soit possible de construire et reconstruire », affirmait le chef de l’État.

Les idées proposées dans le projet sont de prêter des services, d’avoir des voies de communication, d’avoir des rues pavées, de la sécurité, de l’eau potable et le ramassage des ordures.

Les axes d’action

La Mission Barrio Nouveau, Barrio Tricouleur compte avec cinq axes stratégiques pour accomplir cette transformation générale.

L’axe principal de cette action concerne l’organisation populaire pour la construction des communes. En ce sens, le projet cherche à promouvoir les processus de formation politique et technique, la constitution des assemblées par secteurs dans ces communes et la massification des porte-paroles.

Le deuxième axe, est la cartographie des barrios dans le but de reconnaitre le territoire populaire urbain afin d’identifier les secteurs.

Le troisième, cherche à garantir l’approvisionnement des ressources aux communautés, tels que l’équipement et les outils pour la production et la construction.

Le développement du plan Patrie Sure, de cohabitation et de paix est le quatrième axe d’action.

Le dernier axe concerne le développement productif communal à travers les brigades de construction, les entreprises de production sociale, les écoles de construction populaire et l’usine de composants. Ces structures permettront atteindre l’autonomie des projets et l’autonomie de la communauté.

Dans cette étape du Barrio Nouveau, Barrio tricouleur, ont été définis des couloirs, à savoir des espaces géo-humains qui regroupent plusieurs zones et qui vont assumer la planification et la re-urbanisation profonde de toutes les communautés du pays.

Six couloirs qui se chargeront de 100 familles sont prévus pour la ville de Caracas .

Également, autres six couloirs verront le jour dans l’État de Miranda et dans les autres États.

Les avancées

Depuis le lancement de la Grande Mission Barrio Nouveau, Barrio Tricouleur le 2 novembre, les communautés ont commencé à s’organiser et depuis de nombreux besoins et des projets ont émergé dans chacune d’entre elles.

Dans le barrio El 70, dans la paroisse d’El Valle à Caracas, le gouvernement a alloué 84 millions de bolivars, dont 9 millions sont attribués à la rénovation urbaine et culturelle de cette zone.

Au même titre, une enceinte sportive sera construite dans le secteur populaire Los Sin Techos, de la paroisse Santa Rosalie.

La communauté organisée La Silsa, de la paroisse Sucre, propose la réhabilitation des logements, l’édification des routes, l’amélioration de l’éclairage public ainsi que la récupération des centres de santé, d’éducation et de sport qui pourront favoriser 20 400 habitants de cette zone.

[…]

La grande Mission est en marche dans d’autres régions du pays. Tel est le cas du municipe Cabimas de l’État de Zulia, où la communauté de la paroisse German Rios Linares a inauguré une salle d’analyse pour étudier et hiérarchiser les besoins de la population.

Jose Diaz, membre de la commission de la mission dans cette paroisse a souligné qu’à partir de cette initiative vont commencer à réaliser de recensements maison par maison pour dresser un rapport avec les besoins des communautés.

[…]

En 2014, le pouvoir populaire, avec le gouvernement bolivarien, continuerons à renforcer la Grande Mission Barrio Nouveau, Barrio Tricouleur pour matérialiser le rêve du leader de la révolution bolivarienne, Hugo Chavez.




Danybeth Alvarado, 26/12/13.
Agencia venezolana de noticias
Fotos archivo/avn/miraflores/minci
Source de l’article : Barrio Nuevo, Barrio Tricolor es transformación integral

Traduction : Presse Embavenez France

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/2013/12/venezuela-barrio-nouveau-ba...

[1logements précaires des bidonvilles, ndlt


URL de cet article 23888
  

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.