RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : il existe un plan de destabilisation lié au pétrole

Caracas, 24 octobre AVN - Il y aun plan de déstabilisation contre le Venezuela et il a à voir avec la recherche du contrôle des réserves de pétrole, a dit ce jour l’économiste spécialiste du pétrole Fernando Travieso, lors de l’émission “ entre todos ”, diffusée par Venezolana de Television.

"C’est une réalité complexe. Parmi les différents lobbyies qui composent le pouvoir à l’intérieur des politiques étasuniennes, le lobby industriel, pharmaceutique et automobile, le pétrole a une grande force. Le lobby pétrolier a besoin de réserve et à travers les think-tanks, les Etats-Unis ont conçu une politque qui va vers le démembrement des États-nations", a expliqué l’analyste.

En ce sens, il a signalé que le Venezuela est un de leurs objectifs. "En rendant inefficace sa forme de gouvernement, en cherchant la guerre civile, en rompant avec l’intégrité territoriale, ils attaquent la stabilité de la nation."

La guerre économique fait partie de toute une stratégie contre l’Etat vénézuélien. "Au-delà des mafias et des composantes d’ordre individuel, il y a toute une stratégie contre notre pays pourqu’il y ait une lutte pour le contrôle du pétrole", a-t-il réaffirmé.

Il a souligné le caractère souverain de la politique pétrolière du gouvernement bolivarien pour la défense des intérêts de la population vénézuélienne et la vision qu’avait le président Chavez sur la caractère stratégique et essentiel du contrôle de l’activité pétrolière pour le développement du pays.

La politique pétrolière vénézuélienne est basée sur deux aspects fondamentaux : le souveraineté sur la gestion des ressources naturelles et la captation et la distribution de la rente pétrolière.

Une des premières actions pour prendre le contrôle de l’industrie pétrolière s’est reflétée dans le processus constituant en établissant dans la Constitution de la République Bolivarienne, dans ses articles 12,302 et 303 le fait que les activités primaires de l’industrie pétrolière sont réservées à l’Etat vénézuélien et que Petroleos de Venezuela (PDVSA), en tant qu’opérateur national, est 100% propriété de la République.

PDVSA a nationalisé plus de 214 entreprises pétrolières qui étaient aux mains d’entreprises privées et qui ont été mises en conformité avec la législation vénézuélienne.

30 Octobre 2014

Source en espagnol :

traduction Françoise Lopez

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/venezuela-il-existe-...
URL de cet article 27305
  

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.