RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : il existe un plan de destabilisation lié au pétrole

Caracas, 24 octobre AVN - Il y aun plan de déstabilisation contre le Venezuela et il a à voir avec la recherche du contrôle des réserves de pétrole, a dit ce jour l’économiste spécialiste du pétrole Fernando Travieso, lors de l’émission “ entre todos ”, diffusée par Venezolana de Television.

"C’est une réalité complexe. Parmi les différents lobbyies qui composent le pouvoir à l’intérieur des politiques étasuniennes, le lobby industriel, pharmaceutique et automobile, le pétrole a une grande force. Le lobby pétrolier a besoin de réserve et à travers les think-tanks, les Etats-Unis ont conçu une politque qui va vers le démembrement des États-nations", a expliqué l’analyste.

En ce sens, il a signalé que le Venezuela est un de leurs objectifs. "En rendant inefficace sa forme de gouvernement, en cherchant la guerre civile, en rompant avec l’intégrité territoriale, ils attaquent la stabilité de la nation."

La guerre économique fait partie de toute une stratégie contre l’Etat vénézuélien. "Au-delà des mafias et des composantes d’ordre individuel, il y a toute une stratégie contre notre pays pourqu’il y ait une lutte pour le contrôle du pétrole", a-t-il réaffirmé.

Il a souligné le caractère souverain de la politique pétrolière du gouvernement bolivarien pour la défense des intérêts de la population vénézuélienne et la vision qu’avait le président Chavez sur la caractère stratégique et essentiel du contrôle de l’activité pétrolière pour le développement du pays.

La politique pétrolière vénézuélienne est basée sur deux aspects fondamentaux : le souveraineté sur la gestion des ressources naturelles et la captation et la distribution de la rente pétrolière.

Une des premières actions pour prendre le contrôle de l’industrie pétrolière s’est reflétée dans le processus constituant en établissant dans la Constitution de la République Bolivarienne, dans ses articles 12,302 et 303 le fait que les activités primaires de l’industrie pétrolière sont réservées à l’Etat vénézuélien et que Petroleos de Venezuela (PDVSA), en tant qu’opérateur national, est 100% propriété de la République.

PDVSA a nationalisé plus de 214 entreprises pétrolières qui étaient aux mains d’entreprises privées et qui ont été mises en conformité avec la législation vénézuélienne.

30 Octobre 2014

Source en espagnol :

traduction Françoise Lopez

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/venezuela-il-existe-...
URL de cet article 27305
  

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.