Tant de mauvaise foi prête à confusion : est-ce de l’ignorance, et dans ce cas quelle honte pour la profession de journalisme, ou de la mauvaise foi, et dans ce cas nous avons affaire à de la propagande, ce qui est peut-être pire, quoi qu’il n’y ait rien d’étonnant à cela. Nous savons comment fonctionne le système médiatique, courroie de transmission des intérêts impérialistes des grandes puissances.
La guerre économique est une réalité. Bien sur elle n’explique pas tout au moins deux autres éléments doivent être pris en compte : les erreurs de stratégie en matière de gestion économique de la part du gouvernement et la corruption, si présente en Amérique latine, le Venezuela n’échappant malheureusement pas à la règle.
Mais le problème est le suivant : au Venezuela, le gouvernement reconnaît et prend en compte ces 3 éléments, alors que de leur côté les médias dominants ne se concentrent QUE sur les 2 derniers ; pour eux la guerre économique n’existe pas ou n’est qu’une invention du président Maduro.
Alors ? Ignorance ou mauvaise foi de la part des médias ?
Que chacun se fasse son opinion, mais une chose est certaine, pour aspirer à comprendre la situation complexe que traverse le Venezuela, il est indispensable de prendre en compte TOUS les éléments entrant en action.
Vous trouverez ci-après 4 articles de 2013, 2014 et 2015 qui, déjà, dénonçaient la guerre économique en cours au pays de la Révolution Bolivarienne. Ils ont été publiés dans leur majorité par des sites d’information alternative ou militants :
Au Venezuela, la guerre économique ne sera pas médiatisée - juin 2015 - Le Grand Soir
La guerre économique n’a pas lieu au Venezuela : plus de 400 tonnes d’aliments confisquées dans la région de Barinas - février 2014 - Le Grand Soir
Guerre économique au Venezuela : le gouvernement intensifie la lutte face à la contrebande (PHOTOS) - août 2014 - Voie Bolivarienne
Venezuela : Récupération de plus de 23 700 tonnes d’aliments accaparés - février 2013 - Cuba Si France Provence
La guerre économique : invention du gouvernement ou réalité ?
Et puis, comme nous aimons l’Histoire (contrairement à Obama (1)) et bien conscients qu’un peuple qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre, nous ne pouvons pas oublier quelles ont été les méthodes employées par le passé par les Etats-Unis pour déstabiliser leurs adversaires en Amérique latine (et ailleurs) : le parallèle entre ce qui se passe depuis plusieurs années au Venezuela et ce qui arriva au Chili de Salvador Allende est trop flagrant pour passer inaperçu aux yeux des analystes sérieux.
Ainsi nous ne pouvons que vous recommander la lecture de l’article suivant publié dans le journal équatorien El Telégrafo (www.telegrafo.com.ec/) en novembre 2015 :
La déstabilisation au Venezuela suit le même schéma qu’au Chili en 1972
Interview de Maurice Lemoine par El Telegrafo - source : Mondialisation.ca
Solidairement,
Loïc
Mouvement de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne
http://vivavenezuela.over-blog.com/
NOTE :
[1] Le président des Etats-Unis a plusieurs fois évoqué la nécessité "d’oublier le passé" afin de pouvoir "avancer" dans les relations entre son pays et le sous-continent. Voilà la réponse donnée par Hugo Chavez en 2009 puis par la présidente argentine Cristina Fernandez en 2015 à ce sujet :
> Obama veut "oublier le passé", chavez lui donne la vraie version des faits
> Refuta Cristina Fernández a Obama : la historia ayuda a entender lo que pasa