RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : les médias veulent bien voir la crise mais pas la guerre économique

Au sujet du Venezuela, les médias dominants veulent bien voir la crise, mais pas la guerre économique. Et quand les prises de positions ou actions du gouvernement vénézuélien ne lui laissent plus le choix, les médias y font référence mais en parlant de "prétexte", ou de "présumé complot".

Tant de mauvaise foi prête à confusion : est-ce de l’ignorance, et dans ce cas quelle honte pour la profession de journalisme, ou de la mauvaise foi, et dans ce cas nous avons affaire à de la propagande, ce qui est peut-être pire, quoi qu’il n’y ait rien d’étonnant à cela. Nous savons comment fonctionne le système médiatique, courroie de transmission des intérêts impérialistes des grandes puissances.

La guerre économique est une réalité. Bien sur elle n’explique pas tout au moins deux autres éléments doivent être pris en compte : les erreurs de stratégie en matière de gestion économique de la part du gouvernement et la corruption, si présente en Amérique latine, le Venezuela n’échappant malheureusement pas à la règle.

Mais le problème est le suivant : au Venezuela, le gouvernement reconnaît et prend en compte ces 3 éléments, alors que de leur côté les médias dominants ne se concentrent QUE sur les 2 derniers ; pour eux la guerre économique n’existe pas ou n’est qu’une invention du président Maduro.

Alors ? Ignorance ou mauvaise foi de la part des médias ?

Que chacun se fasse son opinion, mais une chose est certaine, pour aspirer à comprendre la situation complexe que traverse le Venezuela, il est indispensable de prendre en compte TOUS les éléments entrant en action.

Vous trouverez ci-après 4 articles de 2013, 2014 et 2015 qui, déjà, dénonçaient la guerre économique en cours au pays de la Révolution Bolivarienne. Ils ont été publiés dans leur majorité par des sites d’information alternative ou militants :

Au Venezuela, la guerre économique ne sera pas médiatisée - juin 2015 - Le Grand Soir

La guerre économique n’a pas lieu au Venezuela : plus de 400 tonnes d’aliments confisquées dans la région de Barinas - février 2014 - Le Grand Soir

Guerre économique au Venezuela : le gouvernement intensifie la lutte face à la contrebande (PHOTOS) - août 2014 - Voie Bolivarienne

Venezuela : Récupération de plus de 23 700 tonnes d’aliments accaparés - février 2013 - Cuba Si France Provence

La guerre économique : invention du gouvernement ou réalité ?

Et puis, comme nous aimons l’Histoire (contrairement à Obama (1)) et bien conscients qu’un peuple qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre, nous ne pouvons pas oublier quelles ont été les méthodes employées par le passé par les Etats-Unis pour déstabiliser leurs adversaires en Amérique latine (et ailleurs) : le parallèle entre ce qui se passe depuis plusieurs années au Venezuela et ce qui arriva au Chili de Salvador Allende est trop flagrant pour passer inaperçu aux yeux des analystes sérieux.

Ainsi nous ne pouvons que vous recommander la lecture de l’article suivant publié dans le journal équatorien El Telégrafo (www.telegrafo.com.ec/) en novembre 2015 :

La déstabilisation au Venezuela suit le même schéma qu’au Chili en 1972

Interview de Maurice Lemoine par El Telegrafo - source : Mondialisation.ca

Solidairement,

Loïc
Mouvement de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne

http://vivavenezuela.over-blog.com/

NOTE :

[1] Le président des Etats-Unis a plusieurs fois évoqué la nécessité "d’oublier le passé" afin de pouvoir "avancer" dans les relations entre son pays et le sous-continent. Voilà la réponse donnée par Hugo Chavez en 2009 puis par la présidente argentine Cristina Fernandez en 2015 à ce sujet :

> Obama veut "oublier le passé", chavez lui donne la vraie version des faits

> Refuta Cristina Fernández a Obama : la historia ayuda a entender lo que pasa

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/2016/12/au-venezuela-les-medias-veu...
URL de cet article 31315
  

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.