18

17 novembre faut-il oui ou non participer ? L’appel à la résistance de Léon Landini, 17 novembre. Résistance

Lancé sur les réseaux sociaux, l’appel à des actions de blocage des routes le 17 novembre en réaction à la flambée des prix des carburants sous l’effet des hausses de taxes du régime Macron, fait chorus. Des centaines de milliers de personnes se sont déjà déclarées participantes sur les réseaux sociaux et les pétitions en ligne font le plein de signataires. Selon un sondage, 78% des Français soutiennent l’appel au blocage le 17 novembre Cet appel lancé par des anonymes ne provient ni de partis politiques, ni de syndicats, même si avec l’opportunisme que l’on sait l’extrême-droite a vite tenté de s’infiltrer pour pourrir la colère populaire. Une colère populaire qui n’a rien à voir avec l’extrême-droite mais qui, au contraire, est le résultat des salaires bloqués, de la précarité se heurtant de plein fouet aux hausses des taxes (essence, CSG, etc.) et autres coupes dans les aides sociales (APL etc.) décidées par le régime Macron pour faire payer aux travailleurs, en particulier les plus pauvres, les milliards d’euros de cadeaux faits aux millionnaires (suppression de l’ISF, CICE etc.) et l’austérité imposée par l’Euro et l’Union Européenne. Une colère de classe qui monte contre le mépris de classe du régime Macron-UE-MEDEF contre la France des travailleurs. Alors que faire ? c’est à cette question que Léon Landini, résistant de toujours, résistant FTP-MOI et président du PRCF, apporte des éléments de réponse et des propositions d’actions. Lançant un appel à la résistance pour que la colère populaire se transforme en lutte de classes et de masse.

En réponse à cette question, je me permets de faire quelques remarques qui devraient aider nos amis à avoir un avis, s’il faut oui ou non y participer.

Dans une déclaration, Mélenchon vient de dire : “Je féliciterai ceux qui y sont allés, mais je féliciterai également ceux qui n’y sont pas allés”. (En Provence, d’où je suis natif, on appelle cela une valse à deux temps) [ Dans un second temps, Mélenchon a appelé, sans équivoque, à se joindre au mouvement. Note du Grand Soir]. Après cette déclaration une question doit se poser avec insistance : Faut-il y participer OUI ou NON ?

Clémentine Autain a déclaré : Je n’irai pas à cette manifestation défiler aux côtés de Marine Le Pen !

Mais elle n’est pas seule à utiliser cette position, même Martinez le secrétaire de la CGT n’appelle pas à être présent à cette manifestation et cela me parait pour le moins stupide, mais je vais essayer de m’en expliquer.

Il faut savoir que d’abord on ne manifeste pas ! On défile en voiture et notre rôle, à nous membre du PRCF, sera surtout de distribuer des tracts aux automobilistes.

Par ailleurs, si cette manifestation permettait de bloquer l’ensemble de notre pays (ce qui est possible) elle contraindrait « Monsieur j’assume, ils n’ont qu’à venir me chercher » et bien nous constaterions que lorsqu’on vient le chercher, il n’apprécie pas du tout.

Pour contrer cette manifestation certains des porte-voix de Macron proposent déjà des échappatoires, par exemple verser 20 euros (une vrai sucette !) à celles et ceux qui travaillent à plus de 30 kilomètres du lieu de leur domicile. Il faudra pour cela qu’en plus, ils obtiennent l’accord de leurs employeurs.

Pour refuser ce scandaleux marchandage il faudra que nous soyons présents dans les débats et comme je l’ai déjà écrit, il faudra que nous y prenions notre place et même toute notre place.

Si avec cette manifestation nous arrivions à faire reculer Macron, ce serait déjà une preuve que la loi peut aussi venir de la rue, lorsque celle-ci se mobilise fortement.

Avec ce premier recul et avec cette victoire, la porte serait entrouverte et cela faciliterait l’aboutissement et la satisfaction pour d’autres revendications et nous pourrions ainsi changer beaucoup de choses, à condition que le PRCF soit présent dans tous les éventuels accords, bien sûr !

Mais je veux revenir sur notre, appel à participer, à cette démonstration de force.

Si ma mémoire est bonne, Mélenchon et d’autres responsables nationaux des Insoumis, avaient bien accepté de participer, lors des funérailles d’une vieille dame juive qui avait été assassinée, à une manifestation dont le défilé se fit derrière les drapeaux du CRIF, et de sa milice fascisante, défilé duquel les militants des Insoumis furent d’ailleurs expulsés manu militari.}

Était-il important de vouloir participer à une manifestation, valorisant le CRIF et ne rien apporter par ailleurs, si ce n’est intensifier l’acrimonie contre les musulmans et, aujourd’hui je trouve ridicule de faire des manières et refuser de participer à une très importante manifestation, qui très vraisemblablement va mettre le gouvernement en grande difficulté.

Serait-ce très intelligent de refuser de participer pour apporter des explications, des propositions indispensables pour que nos concitoyens en colère puissent se mobiliser pour faire gagner les droits des travailleurs . N’y a-t-il pas au contraire danger d’abandonner ceux qui vont exprimer le 17 novembre leur colère au risque de laisser en tête de cette manifestation des individus se réclamant de l’extrême-droite, dont le rôle objectif et le bilan est partout et toujours d’avoir défendu et maintenu le régime d’exploitation et d’oppression en place ?

Jamais les antifascistes ne doivent céder un pouce de terrain.

Toutefois, je comprends que participer à une manifestation que Marine Le Pen veut récupérer est en soit repoussant, mais je trouve, qu’il est beaucoup plus grave d’accepter d’aller mettre un bulletin de vote dans la même urne que Marine Le Pen et ses acolytes à l’occasion des futures élections européennes.

Voter c’est renier le NON que le peuple de notre pays avait infligé au référendum qui avait eu lieu le 29 mai 2005, au cours duquel près de 16 millions d’électeurs avaient répondu négativement à la nouvelle Constitution.

Sachez qu’en votant aux Européennes vous allez contribuer à laisser croire que l’Union Européenne de la grande finance est démocratique, puisqu’il y a des élections libres.

En ce qui me concerne, fidèle à l’idéal qui pendant la Résistance nous a permis à mes camarades et à moi, de supporter l’insupportable et de nous sublimer à notre insu, nous nous battions et nous nous battons encore pour une France Libre, Forte, Démocratique, Indépendante et Souveraine.

Avec mes camarades, cet idéal reste ancré au fond de nous-mêmes et je continue la même bataille.

Léon Landini – Président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI du bataillon Carmagnole-Liberté –Médaille de la Résistance – Officier de la Légion d’Honneur- Grand Mutilé de Guerre – Décoré par l’Union Soviétique.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/17-novembre-faut-il-oui-ou-non-participer-lappel-a-la-resistance-de-leon-landini-17nov-resistance/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/11/2018 11:32 par Georges SPORRI

 Il y a toujours une énorme abstention aux élections européennes, mais elle est polysémique et illisible ...
 Il faut bien sûr participer aux happenings du 17-11, mais à notre manière et collectivement, avec plusieurs tactiques possibles, y compris "marcher séparément / frapper ensemble".
 Les Saintsdicats n’ont pas appelé à des AG pour mobiliser les salariés indépendamment des petits patrons routiers et autres VRP , ils n’ont pas ajouté des revendications plus classiques et classistes, ils n’ont pas déposé un préavis de grève du 19 au 23, ils continuent à soutenir le concept de "transition écologique" qui, tel qu’il est défini aujourd’hui, n’est qu’un plan d’austérité et liberticide de plus sans impact réel contre le "capitalocène".
 La classe ouvrière organisée (ou pas encore organisée) doit : utiliser ce mouvement et le déborder.
 Les marxistes doivent piger très vite ce qui se passe et "faire l’analyse concrète de la situation concrète", jour après jour.

16/11/2018 12:01 par Assimbonanga

Les flics ont promis de ne rien faire les gilets jaunes, mais s’il y a des gauchistes dans le tas, hum ! Ca va être dur de résister à la tentation.
Ceci dit, on note que 2500 gendarmes seront déployés sur toute la France !! Alors qu’il en fallait autant contre seulement 200 zadistes de NDDL. En déduire de qui et de quoi la macronie est l’ennemie !

16/11/2018 13:52 par robess73

ah leon ..on ne peut decidement pas s empecher de flinguer la FI.!!! sachez qu.il y aura demain des militants FI presents.et j aurais bien aimé lire votre article sur les perquisitions ayant frappé injustement la FI....un oubli sans doutes...

16/11/2018 18:03 par Chris

Sortir, faire du bruit et fustiger la politique de Macron, pourquoi pas : Il n’y a pas de mal à se faire du bien...

Mais ne pas vouloir s’attaquer aux causes réelles du désarroi que ressentent 80% des francais... des Italiens... des espagnols... des portugais... des grecs...(etc etc) c’est vraiment du foutage de gueule !
Où sont les causes réelles de la décrépitude dans laquelle les salariés, ouvriers, paysans, retraités, fonctionnaires ou ceux privés d’emplois sont plongés ? Qui et quand pour dénoncer le cadre institutionnel qui broie ces millions de personnes, détruit les conquêtes sociales, annihile la solidarité et la collectivité ?
Nier cet état de fait, ne pas le nommer, ne pas le dénoncer c’est faire le jeu de la puissance capitaliste qui mène une vraie lutte de classe. C’est baisser les yeux et courber l’échine devant les néo-saigneurs qui régissent nos vies à grands coups de directives européennes.
Résistance, oui bien sûr. Mais contre qui et quoi ?
Plutôt que s’agiter devant Macron, les gilets jaunes devraient ouvrir les yeux, cela fera davantage jaillir la lumière que les bandes réfléchissantes de leurs oriflammes couleur d’or...

16/11/2018 18:17 par eris

Oui Léon, la FI ne lance pas de mots d’ordre pour cette saillie populaire ; la stratégie principale étant l’auto-organisation ; nous sommes en présence d’un mouvement spontané qui ne dit pas sa finalité mais se défie de toutes récupérations par conséquent il est possible que vous essuyez des refus de lire vos tracts,n’en veuillez pas aux gens,veuillez en plutôt aux directions des partis et des syndicats "réformiste" qui font des compromissions masquant encore davantage la politique anti-social de macron et rendent inaudible les revendications de la "base" et finissant par jeter le discrédit sur tous les syndiqués qui eux y croient.
Alors quoi ! qui passe son temps à taper sur la FI ? Ben surtout des gens de "go-gauche" et pourquoi s’il vous plaît ? parce qu’ils n’ont rien d’autres à proposer si ce n’est "ya qu’a ; faut qu’on".
Mais pour moi ces partis à vision sectaire ne pourront pas perdurer,la réalité est que vous voulez être visible et donc vous serez en action ce 17 novembre - distribuer des tracts - et sans doute prendre la parole et d’autres aussi non ? je demande je ne sais pas.

16/11/2018 18:43 par Assimbonanga

Ici vidéo où on pourra voir le travail des gendarmes quand ils ont reçu ordre : http://zaddumoulin.fr/gco-letat-poursuit-ses-violences
Bien sûr, pour cette besogne, certains ont ce petit quelque chose en plus, la vocation. Et peut-être une forme de dressage qui permet de repérer la cible de prédilection, celle sur qui on peut faire du zèle. Le gilet jaune n’en ferait pas partie, aux dernières nouvelles, mais sait-on jamais !

16/11/2018 19:19 par placide

Ah Robes73... avant de donner des leçons et de chercher des poux pour diviser, il vaudrait mieux s’informer un minimum. Car le PRCF, organisation que préside Léon Landini était présent le jour même des perquisitions dans la manifestation de soutien au bas du siège de la FI et a immédiatement publier un communiqué de soutien.
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/et-maintenant-les-perquisitions-contre-lopposition/

Cela dit, le PRCF n’a jamais caché les critiques qu’il y a à faire à la FI. N’est ce pas le débat qui fait progresser et avancer ? Ni avant les présidentielles, ni pendant, ni après

16/11/2018 19:27 par Georges SPORRI

Je suis un peu choqué par les sottises que je lis du côté de ceux qui se raccrochent au train dans les derniers jours sans y être préparés. Entre les discours stupides contre le diesel et l’approbation des bagnoles électriques, l’idée farfelue d’aller distribuer des tracts éducatifs dans les blocages, la soumission abjecte au concept de transition écologique tel qu’il est "défini" aujourd’hui et tutti quanti, tout cela montre que nous ne sommes pas à la hauteur... Sur le site ANTI-K on trouve même un article jaïniste qui affirme qu’il vaut mieux taxer la viande que le diesel ! Il va falloir recomposer tout ça très vite même si renoncer à ces berlues bloquera les signatures de communiqués communs avec Jadot, Hamon et Glucksmann ...

16/11/2018 21:10 par Dom82

Eh bien moi, je suis FI, mes potes aussi ! S’il m’arrive d’être découragé, les raisons viennent toujours de ma gauche, jamais de ma droite. Demain, j’y serai, mes potes aussi, on va voir ce qu’on peut bloquer entre Montauban, Cahors et Rodez. Et si ça pue trop le RN, eh bien nous nous en allerons, comme disait l’autre ( qui a plutôt mal tourné ). Quant à ce qu’en dit J.-L. Mélenchon, de toute façon, ça va jamais, hein !

16/11/2018 22:46 par robess73

cher placide le probleme n est pas la FI.mais macron.quand vous aurez compris cela il sera peut etre trop tard

17/11/2018 09:53 par Assimbonanga

Ah ! Ce Hamon, berk, pouah, je peux pas le piffrer. Il a publié un article sur le journal Reporterre. J’étais écœurée de voir ça, dégouttée. Il parle comme un livre, tout y est. Mais j’aimerais qu’il m’explique comment il assume le déploiement somptuaire de sa campagne présidentielle, le fric qu’elle a coûté et donc, forcément, le gaspillage, la gabegie. Ça ne peut pas être écologique. Il va nous expliquer que c’était pas sa faute ? Que c’était pas lui qui commandait ? Qu’ils avaient tout délégué à une société en communication ? Que c’était le PS qui gérait tout ?
Hé ben, justement. C’est ça le problème. Les paroles ne suffisent pas. Les actes et les faits sont là.

17/11/2018 10:28 par HUGO

A robess73
Une photo vaut mieux que de longs discours

17/11/2018 11:14 par irae

Je n’en serai pas. Rien qu’à cause de tous ces imbéciles qui ont donné leur carte bancaire et le code au monarc. Sur des éléments de jugement tels que : "il.présentait bien". Et oui bichon c’est cher les costards de la caste des jolis messieurs. Ils ont bien besoin de quoi financer leurs tenues en nous faisant les poches.

17/11/2018 14:51 par bostephbesac

Iraë, c’ est oublié les 33% de votants qui ont voté contre lui (dont probablement 7 à 10% sur les "33" l’ ont fait par dépit)...............et les 30:35 % d’ abstentionniste et nul ! Y penser ! Macron n’ a pas la majorité des Français dès mai 2017 !

17/11/2018 18:15 par irea

Voté contre ? Est-ce à dire voté pour la fille le pen ? De quel tour on parle ? Je pensais à tous les neuneus qui ont voté au 1er tour pour les le pen, fillon, macron et hamon et ceux qui se sont déplacés au 2è tour. Bien fait pour eux.

17/11/2018 18:29 par bostephbesac

Irae, pardon,

17/11/2018 18:33 par bostephbesac

Pardon pour les fautes de frappes ou textes pas très clairs : 7 à 10 % sur les 33%, soit en fait 1/4 à 1/3 de ces 33% (bien entendu) . et 30/35% d’ abstentionnistes . Voilà ce qui est plus précis.

18/11/2018 20:31 par bostephbesac

Hélas, le choix du 2ème tour était horrible, j’ en conviens . C’ est pour ça que je me suis abstenu...............et donc (au moins) pas voté pour le "micron" . Ni pour sa députée de ma circonscription au 2ème tour des législatives, mais pour Barbara ROMAGNAN, une (ex) membre du PS qui était une vraie Frondeuse sous "moullande" . Hélas, Mme ROMAGNAN a perdu de très peu (49 - 51%).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don