RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Mohamed BENALLAL

Le Bon « dollar », la Brute « dollar », et le Truand « dollar » : tels sont les écus, pour quelques dollars de plus.

Mohamed BENALLAL

Les États-Unis feraient bien de se souvenir du proverbe : « Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. »

Certes, les dimensions dans lesquelles vogue le dollar ne sont pas stables, plus précisément dans le passe- temps financier( bourse), ou la stabilité financière n’est pas continuelle : le constat sur les mouvements au niveau des marchés de changes actuellement. Une situation fluctuante au regard de la crise d’hier, et d’à venir. Quand le dollar retrouve sa vitalité, certains pays se soulagent financièrement pour un temps à mille valses. “L'histoire de l'art a comme la couleur du dollar.” Proverbe... En effet, Le dollar représente, et exprime à la fois la richesse du monde et peut être le bonheur en terme de droit virtuel, puisque la quantité du dollars en circulation fait que la taille gigantesque du bilan de la réserve fédérale des états unies( FED), qui est la banque centrale des Amériques fixe le niveau des taux d'intérêts et gère l'émission de monnaie fiduciaire. La politique monétaire de la FED est guidée par trois objectifs principaux depuis sa création : le plein emploi, la stabilité des prix, et (...) Lire la suite »

Le capitalisme : source de toutes les crises, et crimes humanitaires

Mohamed BENALLAL

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise » . (Jean MONNET)

Les crises à travers les cinq continents se multiplient, et se diversifient allant de la crise économique à la crise sanitaire, à la crise militaire, en passant par la crise financière. Le tout convergent sur la crise politique, cette dernière n’arrive pas à moraliser, ajuster, et équilibrer les relations internationales sur fond de divergence d’intérêts profond, de rapport de forces, et de sentiments d’arrogance de celui qui détient actuellement la force matérielle, et la puissance financière, et qui enfin de compte veut que sa force, et sa puissance supplantent, et transgressent les règles du droit des relations internationales, et par conséquent, il fait naître l’aversion, la xénophobie, la répugnance, la misanthropie, et les hostilités pour certaines nations vis-à-vis de cette fracture de la société dus aux différentes crises existantes. De ce fait les nations des cinq continents se compartimentent entre deux axes qualifies unilatéralement par l’ ex président des États-Unis, G.W.Bush, lors des (...) Lire la suite »
Après l’Afghanistan, l’Iran ?

Le mensonge, l’hypocrisie, et la tromperie sont le nouveau train des Amériques. ..

Mohamed BENALLAL

« Le mensonge te fait vivre une nuit, et la vérité toujours » proverbe.

Suite à la fuite des américains de L’Afghanistan, les faits malheureux observés à l’ aéroport de Kaboul , viennent de nous dévoiler , que les États-Unis ne cessent de raffermir de jours en jours à instituer la politique de propagation, de mensonges, d’hypocrisie, de chantage, et de tromperie afin de persuader en premier lieu le reste du monde et en particulier, l'Iran à propos de l’accord sur le nucléaire, dans le but de faire des concessions dans le domaine de ce programme nucléaire. Après que Téhéran a rejeté un nouvel accord dans les négociations de Vienne, l'administration J. Biden tente d'augmenter le niveau de pressions malsaines sur l'Iran pour lui soutirer de nouvelles concessions. Le gouvernement iranien, avait bien souligné que ce sont les États-Unis qui ont quitté l'accord nucléaire, et imposé un embargo sur l'Iran, et que la guerre économique menée par les USA a causé des problèmes à l’Iran, de sorte qu'il n'a pas le droit de parler des pourparlers de Vienne une forme de chantage, par (...) Lire la suite »

L’Impérialisme des États-Unis, le sionisme Israélien et les pétrodollars des monarchies du golfe stipendient l’ONU, les ONG et les médias

Mohamed BENALLAL

“Toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme et un appel vibrant à l’unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis”. Ernesto Che Guevara – 1928-1967

Les arabo-sionistes abandonnent lâchement la Palestine pour en finir pour de bon avec l’axe de la résistance. Les États-Unis et Israël affichent leur victoire, ils ont réussi à mettre certains pays arabes trop riches sous leurs bottes, tout en leur soutirant le maximum de leur richesse, qu’ils n’ont pas su, et pu exploiter à bon escient au profit de leur peuple. Par ailleurs, Les ONG( Organisations non gouvernementales) viennent de nous afficher, qu’ils représentent de part leurs actions opérationnelles de véritables instruments entre les mains de l’impérialisme, et du sionisme ; elles agissent dans le cadre des structures, et institutions de la gardienne de la paix . En effet, à l époque du président de la Mauritanie Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya , la France officielle de l’époque avait jeté en pâture des ONG pour faire pression sur la Mauritanie à propos de l’esclavagisme. La seule issue salvatrice pour les autorités de la Mauritanie pour se soustraire à ces pressions, qui pouvaient lui coûter très (...) Lire la suite »

Le pays de Castro le Fidel

Mohamed BENALLAL

« Face à une pandémie, l’homme ne voit pas son prochain comme un ennemi ».

Le virus corona vient de mettre à nu le véritable visage d’une partie de ce monde, qui ne cesse de défendre, avec certains larbins médiatique et autres vassaux avec une certaine agressivité le libéralisme économique. Ces dits grands pays capitalistes ont été touchés de plein fouet, par une propagation à l’exponentielle de ce coronavirus. Devant cette drôle situation ou l’excentrique fait apparaître un pays socialiste, qui est abreuvé plus par la moralité humaine, que par le profit matériel, ce pays a souffert de l’embargo, de l’agression, et de l’intimidation, dans le but de le faire changer de modèle ou système politique, et économique, afin que les oligarques mènent la barque vers leur profit. Cette nation se situe tout près des Amériques. Elle se nomme Cuba ; une petite île pleine d’humanisme, de liberté, et de culture, elle possède un savoir faire scientifique de premier plan à l’échelle internationale, qui est la médecine. Son savoir faire médical, et ses capacités modestes, lui donnent une certaine (...) Lire la suite »

Une triple crise capitaliste, financière, économique et, sanitaire que le socialisme peut résorber.

Mohamed BENALLAL

« L’avenir n’appartient pas a ceux qui possèdent la force, mais à ceux qui détiennent la vérité » Benallal Mohamed

Devant cette monstrueuse nouvelle crise mondiale produite par un minuscule virus nommé « Corona », se rapportant au secteur de la santé des populations, les premiers grands responsables se sont vu dénuder devant leur incapacité et leur arrogance sans pareil ; les politiciens sont à court d’ idées, et la plus géniale comme arme , elle est issue de leur boniment pédantesque . Les lectures et les prédications se marchandent au souk des médias dominé par la financiarisation, et la globalisation gérée par l’empire de la haute finance. Les produits de ce marché (souk) sont tiraillés par des rapports de force entre ceux, qui pensent épouser l’égalité internationale, et la morale universelle, et ceux qui se sacrifient pour l’argent, leur unique intérêt principal. Ils n’hésitent pas à piétiner, ou à bien « serpiller » le commun des mortels ; l’être humain d’un coté et le profit égoïste de l’autre remplacent l’ ex équation de l’offre,et la demande du capitalisme sauvage globalisé par cet empire de la haute finance ,qui (...) Lire la suite »

Les vraies actions internes ne retentissent justes qu’avec de sincères obligations externes

Mohamed BENALLAL

« La politique extérieure ne résonne vraie qu’avec une politique intérieure juste, estimait Houari Boumedienne.

Houari Boumediene Allah disait et répétait bien souvent que la politique extérieure de l’Algérie était le reflet de la politique intérieure du pays .c’était un principe de base qui voulait insinuer beaucoup plus de bien en valeur pour le pays. Hpoari Boumediene postulait comme assise à sa politique en générale et traduite depuis le 19 juin 1965 (redressement économique), une option socialisante basée sur une conception qui détermine les axiomes principaux de la politique extérieure. En effet, la politique extérieure de l’Algérie était balisée sur la nature de la lutte sans relâche contre le colonialisme, le néocolonialisme l’impérialisme et le sionisme. Avec un appui sans merci et moralisateur à tous les pays en lutte pour leur libération nationale. L’axe principal de la politique étrangère algérienne est avant tout le principe intangible de notre indépendance nationale acquise chèrement par une communauté équilibrée par sa justesse dans le sens des valeurs morales et humaines. « Il n’est pas exagéré de (...) Lire la suite »

L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis

Mohamed BENALLAL

La révocation illégitime de l’accord sur le nucléaire iranien a déçu les Iraniens.
De très dures sanctions sont imposées hors du cadre de la loi Onusienne sur le peuple iranien parce que Donald Trump a rejeté l’accord pour faire plaisir à Netanyahou mais aussi par une noire rancune à l’égard de son prédécesseur Obama.

Confrontée à ces sanctions, une habitude qui dure depuis 1979, la République islamique refuse catégoriquement de se plier aux diktats des EU. Pourquoi l’Iran a-t-il décidé de violer l’accord sur le nucléaire iranien ? L’accord sur le nucléaire conclu a vienne en 2015 entre l’Iran et les 5+ 1 (EU-France -Allemagne-Russie-Chine-Royaume-Uni) ; un accord international validé par l’ONU. Cet accord prévoyait dans ses dispositions un contrôle total sur le programme nucléaire civil iranien contre une levée progressive des sanctions économiques. En effet, durant le mois de Mai 2018, Donald Trump s’est retiré unilatéralement de cet accord tout en accentuant unilatéralement encore plus les sanctions économiques contre l’Iran. L’Europe, pour mieux se « larbiniser », s’est empressée de jouer un rôle de médiateur dans une tentative ratée d’atténuer les tensions entre les EU et l’Iran. Les marges de manœuvre des Européens contre le président Trump sont minimes parce qu’ils sont loin d’être unis, même s’ils sont signataires (...) Lire la suite »

Un nouveau mécanisme de commerce qui met à l’écart le Dollar

Mohamed BENALLAL

« La guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d’arriver au même but : celui de posséder ce que l’on désire » Benjamin Constans

Le système du troc réapparaît pour un raison entre l’Iran et l’union européenne suite à la peur des pays européens d’être puni comme un petit élève, par leur maître pour eux c’est un Oncle Sam qui se prétend très fort. Le traité 5+1 signé avec l’Iran sur le nucléaire avait pour objet de soustraire les sanctions économiques imposé à l Iran par la communauté internationale(ONU).Ils se sont entendus mais c’est la défection des Amériques qui ont renoncé après l’avoir avalisé. Les USA ont averti sévèrement chantage à l’appui, quiconque commercerait avec l’Iran sera sanctionné sans l’aval de l’ONU. A cet effet, l’intelligence de Union Européenne a permis d’imaginer et de créer un système de « quasi troc » pour être à l’abri et éviter des sanctions du maître « oncle SAM » d’une part et de ne pas renoncer au traité avec l’Iran pour montrer qu’il continue de soutenir le contrat fait. Ce système de troc servira de faire ; de commercer avec l’Iran en dehors de la monnaie dollar qui est bien contrôlée par les institutions financières des (...) Lire la suite »

Lettre pour cesser ce commerce macabre de l’armement a l’Arabie saoudite et Israel.

Mohamed BENALLAL
C’est une hécatombe qui s’abat sur le Yémen ! Dans chaque instant de la journée au Yémen que le Bon Dieu fait ; un enfant innocent meurt à cause d’une sale guerre et d’un odieux embargo ; tout deux injustes et inhumains à la fois. Une guerre imposée par les prédateurs de ce monde, car elle enrichit les entreprises de l’ industrie de l’armement. Un silence radio, aux yeux des victimes innocentes du yemen. Tout cet arsenal de l’armement sophistiqué provient de l’occident et des Amériques que la coalition chapeauté par l’Arabie saoudite qui achète et l’utilise pour massacrer bêtement tout un peuple en toute impunité devant ce silence complice. Comment faire alors ? Quand les medias- ONG-la gardienne de la paix et les autres pays( gouvernements) qui ne veulent ni voir, ni entendre, ni écouter, ni agir devant une telle situation humanitaire dramatique que chacun de nous en tant qu’individu se sent mal dans sa peau et pense vouloir faire un geste symbolique de bonne volonté qui pourrait peut être donner (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10