RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A propos de la Syrie

Le président Assad a donné une interview à un groupe de médias russes : la vidéo de l’interview (en français) et la transcription officielle.

« Qui est ISIS ? Et qui sont ces groupes ? Ce sont tout simplement les produits extrémistes de l’Occident. »

McClatchy rapporte que le commandant militaire de l’État islamique est un ancien soldat géorgien tchétchène des forces spéciales. Il a été entraîné par l’armée des Etats-Unis. La plupart des autres membres de la direction de l’État islamique ont séjourné, à un moment ou un autre, dans les prisons étasuniennes en Irak.

Un général étasunien a déclaré au Congrès que seulement 4 ou 5 des Syriens formés par le Pentagone se battent contre ISIS. Il n’a pas dit que les 10 000 Syriens formés par la CIA se battent avec ISIS. On ne lui a pas posé de question à leur sujet.

Hier 38 Syriens à Alep, dont 14 enfants, ont été tués par des roquettes lancées par des insurgés soutenus par les Etats-Unis.

La société britannique ORB international a réalisé un sondage (peut-être) représentatif en Syrie, y compris dans les régions occupées par les insurgés / État islamique.

82% des sondés pensent que l’État islamique a été créé par les États-Unis.

La question sur l’influence positive / négative, sur la Syrie, des personnes et entités citées a obtenu les résultats suivants :

Assad 47/50
Iran 43/55
Conseil coopératif du Golfe 37/55
Al Qaeda 35/63
Armée syrienne libre (FSA) 35/63
Coalition de l’opposition 26/72
Etat islamique 21/76.

La vidéo de ces hommes jeunes et forts, que l’on appelle des « réfugiés », en train de se battre contre la police à une frontière intérieure européenne, me ramène à la question de savoir qui les a envoyés.

Le nouveau porte-parole du département d’Etat, Kerby, n’est, comme ses prédécesseurs, qu’une malheureuse poupée mécanique. A propos, qui a choisi ce contre-amiral comme porte-parole de l’État ?

Les États-Unis reconnaissent qu’ils ont des « bottes sur le terrain » dans les régions kurdes en Syrie pour aider à cibler l’État islamique. Emptywheel se demande si ces bottes sur le terrain aident aussi les Kurdes contre Erdogan.

L’ancien diplomate indien, MK Bhadrakumar écrit, sur le déploiement de la Russie en Syrie (recommandé) que :

La seule option ouverte aux États-Unis sera de laisser tomber complètement l’Etat islamique et d’enterrer le projet d’utiliser des groupes islamistes militants comme instrument de leurs politiques régionales et comme moyens de faire progresser leur stratégie d’isolation de la Russie. Mais, ce n’est pas si facile de tuer ses propres enfants.

Je ne suis pas si sûr que ce soit la seule alternative. Bien que la plupart des experts disent que les États-Unis devraient coopérer avec la Russie contre l’EI, je m’attends plutôt à ce que la Maison Blanche intensifie le conflit.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/09/some-syria-news-items.html
URL de cet article 29270
  

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.