RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hors du cercle de l’alternance, c’est JL Melenchon qui fait le plus converger les masses populaires !

Altermondialiste, mon regard n’est pas rivé sur les Présidentielles surtout lorsque ces dernières sont l’effet d’une République critiquée sur plusieurs aspects.

Néanmoins, il faut remarquer qu’aujourd’hui le Front de gauche parvient à mobiliser derrière son candidat Jean-Luc Mélenchon (JLM) les diverses couches sociales populaires menacées ou déjà victimes de la finance et du sarkozysme.

Pourquoi ne pas évoquer Hollande et le PS qui met en avant la finance responsable de la crise et la taxation des plus riches ?

Ce tournant du PS a été pour nous un point positif et décisif de la campagne. Il importe de le relever. Mais on préfère, comme entendu dans un autre contexte "l’original à la copie" trop floue, trop incertaine ! Le PS et notamment le courant Hollande a une longue tradition de respect du cercle de la raison d’alternance. Ils ne veulent pas en sortir. C’est une certitude venue de trente années d’expérience. Les membres du PS les plus écoutés préfèrent séduire les électeurs centristes. Quid alors des différentes couches sociales du peuple-classe ? Ils ne comptent fondamentalement que sur la négociation d’une sorte de "contrat social" capital-travail, sans doute différent de celui de droite, mais qui ne va pas satisfaire et de loin les intérêts du monde du travail. Ce n’est pas là un procès d’intention mais l’effet d’une longue expérience des pratiques du PS par une large majorité du "peuple de gauche".

Le PS ne constitue pas une menace pour les intérêts du grand patronat, du MEDEF, de la finance. On a appris de la bouche de Parisot que le Front de gauche serait lui la nouvelle "Terreur de 1793" ! (1) La formule est censée faire peur aux bourgeois et aux petites-bourgeoisies, les professions libérales et les cadres. Nul pillage des beaux quartiers n’est pourtant prévu. Mais dans le FdG comme dans le reste de la gauche d’alternative on pense effectivement à tous les suicides et à toutes les vies brisées des précaires tombés dans la quasi-misère par les politiques patronales et néolibérales impitoyables des deux décennies passées. On veut enlever les fourches terroristes des DRH des grandes firmes. La persécution des patrons doit cesser.

Quid des autres candidats hors du cercle de l’alternance ?

Il est toujours possible de faire des critiques au programme de Melenchon à partir de celui écologiste d’Eva Joly (EELV) ou de ceux plus à gauche de Poutou (NPA) ou d’Arthaud (LO) . Et mon propos n’est pas de dire que le programme du FdG est parfait et que celui des autres candidats de gauche ou écologistes n’a pas d’intérêt. Simplement, on n’en est plus là .

Car le meilleur des programmes qui reste à moins d’1% perd de sa valeur politique car un programme politique ne vaut que s’il est massivement partagé. Un programme politique n’est pas un devoir de philo noté par un professeur dument qualifié. Il doit pouvoir se faire comprendre et se faire adopter par l’ensemble du peuple-classe ou comme le dit J Bidet par toute la "classe fondamentale". Ce qui est le cas de celui du FdG.

On n’en est pas plus d’ailleurs, à savoir si les élus Fdg sont d’une autre trempe que les élus de l’ex gauche plurielle. Ils sont comme ils sont. On souhaite qu’ils soient plus forts et plus habiles. Mais là n’est pas l’essentiel. Ce qui compte c’est que se crée en ce moment un Front qui dépasse son cadre d’origine. Il se crée, semble-t-il, sauf erreur, un front à la fois politique et social. Social et environnemental aussi. Et c’est surtout cela que je vois comme altermondialiste.

Enfin, notons que le programme de JLM a des positions politiques et sociales qui portent aussi sur les migrants et sur l’Afrique. Elles méritent non d’être fétichisées (applaudies et laissées dans la cire) mais d’être une base d’appui pour la création de collectifs par la suite, notamment avec les organisations qui ont peu ou prou des positions similaires.

Christian DELARUE

1) Laurence Parisot a-t-elle un cerveau ?Auteur : GdC - Source : Les échos de la gauchosphère

http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=29310

Sortir à gauche du carré de l’alternance équivaudrait à tomber dans la "Terreur de 93" ! La peur est mauvaise conseillère.

URL de cet article 16254
  

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.