RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Pourquoi les Banques avait-elles voulu et obtenu la possibilité de proposer à leurs clients l’ouverture d’un Livret A ?

Bon sang, mais c’est bien sûr !

Il ne s’agit pas, hélas ! des Cinq Dernières Minutes, la fameuse émission policière en noir et blanc de l’unique chaîne de télévision de l’époque.
Il faudrait tant pourtant que leurs affaires en soit aussi à leur dénouement !

Pourquoi les Banques avait-elles voulu et obtenu la possibilité de proposer à leurs clients l’ouverture d’un Livret A ?

Cette mesure avait de quoi intriguer le quidam qui jusque là allait tranquillement à la Poste ou à l’Écureuil.

Hé bien ! d’abord parce qu’elles faisaient de celui-ci un produit d’appel qui leur permettait de dévoyer une partie de l’épargne du client sur quantité d’autres offres alléchantes pour lui et lucratives pour elles mais au détriment de la Caisse des dépôts. Qui n’a pas vécu l’expérience, s’il avait quatre sous à mettre de côté ?

L’opération de détournement n’était déjà pas mauvaise, mais tout-à-fait insatisfaisante. Il leur en fallait beaucoup plus.

Parce qu’ensuite et surtout, et c’est ce qui justifie le « bon sang mais c’est bien sûr ! » il s’agissait tout simplement, à terme, de faire main basse sur l’épargne populaire, comme cela apparaît en pleine mais obscure clarté aujourd’hui.

Ce qui retient jusqu’à présent l’attention de l’Humanité.fr, c’est la baisse du taux du Livret A. Un article du 19 juillet titre :

Baisse du taux du Livret A, Le gouvernement met à mal l’épargne populaire pour le profit des banquiers (CGT)

Cet article* est intéressant et mérite d’être lu, cependant il n’a été suivi d’aucune autre analyse, à notre connaissance, alors que le Ministère des finances et la Caisse de dépôts et consignations annonçait par un simple communiqué le lendemain que les Banques allait pouvoir gérer à leur guise une partie, une partie pour le moment, de cette épargne.

L’analyse de cette véritable arnaque de la part des Banques aidées par les gens en place est faite par Martine Orange. Elle est diffusée sur de nombreux sites et émane de Mediapart**, sous le titre :

Livret A : le fric-frac de l’été

Les banques, qui convoitaient l’épargne du Livret A, ont enfin réussi. Le gouvernement leur offre aujourd’hui 30 milliards d’euros supplémentaires en provenance de l’épargne réglementée, en attendant plus. Un cadeau fait aux banques sans la moindre contrepartie.

Cet article insiste sur l’extrême discrétion, sinon le silence du Gouvernement, il est inutile ici de parler des Banques aux abonnés absents ; et sur le moment choisi pour faire l’annonce conjointe (Gouvernement, Caisse de dépôts), puisque finalement, à l’épreuve des faits, elle n’intéresse personne ou presque.

Il va pourtant bien au-delà et mérite mieux qu’une attention distraite.

On y voit à l’œuvre, in vivo sur ce cas particulier, non seulement comment les Banques procèdent, mais aussi la collusion du Gouvernement actuel comme des précédents avec leurs intérêts spéculatifs, et la parfaite hypocrisie, celle que portent en stigmates les visages des F. Hollande et P. Moscovici.

Ils nous annoncent de plus, avertissement non sans frais déjà, à quelle sauce ils (Banque, Compagnies d’assurances, Gouvernement) s’apprêtent à déguster les Retraites et la Sécurité sociale si rien ni personne ne se met en travers de leurs desseins de cloportes.

Dwaabala

* http://www.humanite.fr/fil-rouge/baisse-du-taux-du-livret-a-le-gouvernement-met-a-mal-lepargne-populaire-pour-le-profit-des-banquiers-cgt

**http://www.mediapart.fr/journal/france/230713/livret-le-fric-frac-de-lete

URL de cet article 21553
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.