RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le sénat irlandais vote l’interdiction des produits issus des colonies israéliennes (The Electronic Intifada)

Les sénateurs irlandais ont voté mercredi un projet de loi pour bannir l’importation de marchandises issues des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé.

Frances Black, chanteuse et femme politique indépendante qui a présenté la motion, a twitté que le vote « n’était qu’une première étape, mais une étape importante ».

« Aujourd’hui nous affirmons avec force : l’Irlande défendra toujours le droit humanitaire international, la justice et les droits humains », a ajouté Black.

Passed ! Thank you for all the messages of support.. this is a first step, but an important one. Today we state strongly : Ireland will always stand for int humanitarian law, justice & human rights. Onwards. pic.twitter.com/dO23n3T8ag

— Frances Black (@frances_black) July 11, 2018

Le projet de loi sur les Territoires occupés a été approuvé par 25 voix contre 20 au Seanad, la chambre haute de l’Oireachtas, le parlement irlandais.

Il devrait passer par plusieurs autres étapes au Seanad et à la chambre basse, le Dáil, avant d’être promulguée.

TDs and Senators out in force this morning to support @Frances_Black’s Bill to ban illegal Israeli #SettlementGoods from #Ireland – – @fiannafailparty @labour @sinnfeinireland @SocDems @greenparty_ie @SeanadCEG and other independents supporting. #Palestine #KhanAlAhmar pic.twitter.com/iIXXqDNDDW

— Sadaka (@SadakaIreland) July 11, 2018

YOU DID IT ! Irish Seanad votes in favour of @frances_black’s Occupied Territories Bill ! The Bill now moves to the committee stage, the next step on it’s journey toward becoming law. #BanSettlementGoods #Palestine #EndImpunity https://t.co/YgbKuvQMzd pic.twitter.com/2rDOwd1sA1

— IPSC (@ipsc48) July 11, 2018

Un vote favorable au projet de loi était attendu depuis que le principal parti d’opposition d’Irlande, Fianna Fáil, avait annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il le soutiendrait.

Le Parti des Verts, le Parti travailliste, le parti nationaliste irlandais Sinn Féin, les sociaux-démocrates et les législateurs indépendants soutiennent également cette législation. Le parti au pouvoir Fine Gael s’opposait au projet de loi.

The Occupied Territories Bill is currently in the Seanad at 2nd stage.

This is the time for action and to make history. We have a duty to condemn Israel’s illegal occupation and aggression against the Palestinian people.

Sinn Féin are proud to support this legislation @NiallSF pic.twitter.com/Jtw74zOpgi

— Sinn Féin (@sinnfeinireland) July 11, 2018

Some photos of the meeting I hosted yesterday in Crumlin in support of @frances_black Occupied Territories Bill 2018. pic.twitter.com/9U4JNwRjmc

— Joan Collins T.D. (@JoanCollinsTD) July 11, 2018

La Campagne irlandaise de solidarité avec la Palestine a loué le travail de tous les militants, des syndicats et des groupes de la société civile qui ont soutenu la motion, en particulier Sadaka qui a aidé à sa rédaction .

Le peuple irlandais « peut être fier »

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien Emmanuel Nahshon a affirmé que le sénat irlandais avait « donné son soutien à une initiative de boycott anti-israélien populiste, dangereuse et extrêmiste, qui nuit aux chances de dialogue entre Israël et les Palestiniens ».

The Irish Senate has given its support to a populist, dangerous and extremist anti – Israel boycott initiative that hurts the chances of dialogue between Israel and the Palestinians ; it will have a negative impact on the diplomatic process in the Middle East. @IsraelinIreland

— Emmanuel Nahshon (@EmmanuelNahshon) July 11, 2018

Israël peut craindre que si l’Irlande impose des répercussions à ses violations incontrôlées du droit international, d’autres pays puissent suivre.

Israël a convoqué l’ambassadeur d’Irlande à Tel Aviv en guise de protestation.

« Le peuple irlandais peut être fier que le Seanad irlandais ait fait aujourd’hui un pas courageux qui ouvre la voie du combat contre l’apartheid », a déclaré Shawan Jabarin, directeur du groupe pour les droits humains palestiniens Al Haq.

"The Irish people can be proud that the Irish Seanad today took a brave step in leading the way in the fight against apartheid, raising the highest word of international law and the culture of justice and human rights…" Full statement : https://t.co/BcxxfaYiw5 — Al-Haq الحق (@alhaq_org) July 11, 2018

Jabarin a exprimé sa confiance que la motion deviendra une loi et son espoir que d’autres pays européens suivront. « Il est temps de mettre fin à la culture de l’impunité », a ajouté Jabarin.

« Une hypocrisie claire »

Le matin du vote, Black a appelé au soutien pour la motion dans un article pour le Irish Times.

« Il y a une hypocrisie claire ici— comment pouvons-nous condamner les colonies comme ‘illégales sans la moindre ambiguïté’, comme un vol de terres et de ressources, mais acheter joyeusement les produits de ce crime », a déclaré la sénatrice.

Elle a aussi raconté comment, lors de sa visite récente en Palestine, elle a constaté l’impact dévastateur de la colonisation israélienne sur la liberté de mouvement, le logement et les soins médicaux des Palestiniens.

« J’ai été témoin de l’indignité écrasante dont souffre la communauté palestinienne coupée de ses ressources d’eau pour qu’elles puissent être détournées vers une ferme avicole israélienne », a écrit Black.

« Est-ce une réponse morale que de condamner l’illégalité, puis de demander : ‘combien pour les oeufs ?’ », a demandé Black.

Black a contesté les objections selon lesquelles sa motion violerait les lois commerciales de l’Union européenne.

« De multiples façons, cet atermoiement légal me rappelle les courageux travailleurs des Dunnes Stores des années 1980, et les inquiétudes selon lesquelles bannir les produits de l’Afrique du sud de l’apartheid pourrait bouleverser les règles [européennes] ».

Les travailleurs de la chaîne de supermarchés Dunne observèrent une grève épique pour soutenir une collègue, Mary Manning, suspendue pour avoir refusé de traiter des biens d’Afrique du Sud.

Cette bataille avait aidé à galvaniser le soutien au mouvement anti-apartheid en Irlande.

« Finalement, l’Irlande a été prête à jouer un rôle de leader sur cette question — à appuyer cette cause internationalement et à tracer un chemin que d’autres puissent suivre », a écrit Black. « La même chose s’applique aujourd’hui : nous avons la capacité légale de poursuivre, si la volonté politique est là ».

Human Rights Watch affirme que les entreprises coloniales « contribuent inévitablement aux politiques israéliennes qui dépossèdent et discriminent durement les Palestiniens, tout en profitant du vol par Israël des terres et des autres ressources palestiniennes ».

Il y a un consensus croissant parmi les juristes internationaux selon lequel faire des affaires avec les colonies israéliennes est illégal et Amnesty International a appelé les gouvernements à imposer une interdiction.

Si le projet de loi sur les Territoires occupés devient une loi, l’Irlande sera le premier pays européen à le faire.

La nuit précédant le vote de mercredi, Black a accueilli en Irlande deux fermiers palestiniens, Mona and Fayez al-Taneeb, qui ont « combattu contre la démolition de leur ferme et la confiscation de leurs terres par une colonie commerciale israélienne ».

A l’invitation de Black, le couple s’est rendu au Parlement irlandais pour assister à ce vote historique.

Ali Abunimah

Traduction CG pour l’Agence Média Palestine

Source : Electronic Intifada https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/irish-senate-votes-b...

URL de cet article 33587
  

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.