RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Covid-19 va-t-il signer la fin de l’Union européenne ?

Si la pandémie du coronavirus a montré une chose, c’est bien l’incapacité de l’Union européenne à formuler une réponse cohérente et unitaire à cette crise. Par ses hésitations et ses non-prises de décisions, l’UE vient surtout de montrer sa totale incompétence et sa totale impuissance.

Résumons : aucune mesure et aucune réponse prises avant puis au début de l’arrivée de la pandémie en Europe ; aucune aide apportée à l’Italie qui est, jusqu’à présent, le pays le plus touché dans l’UE. A tel point que ce sont des pays d’ordinaire mal-aimés dans les hautes sphères de Bruxelles qui viennent en aide à la Botte (Chine, Cuba, Russie). Enfin, dernier élément absurde : le vol de plus de 600 000 masques destinés à un Etat membre (l’Italie) par un autre Etat membre (la République tchèque).

Certes, l’UE vient enfin de prendre des décisions : fermetures des frontières de l’Espace Schengen, suppression de la règle budgétaire pour permettre aux Etats de débloquer des fonds sans risquer de briser l’une des règles sacrées de Bruxelles. Par ailleurs, la Banque centrale européenne a annoncé qu’elle débloquerait 750 milliard de dollars. Mais ces mesures apparaissent tardives, illusoires, et incapables de contrebalancer les effets négatifs du Covid-19 sur la perception par l’opinion publique de l’UE.

Assistons-nous à la fin de l’Union européenne ? Peut-être. Elle a déjà été fortement mise à mal par le Brexit, par l’arrivée au pouvoir de dirigeants eurosceptique en Europe de l’Est (Pologne, Hongrie), par son alignement quasi-systématique sur les positions des Etats-Unis, et par son imposition de la doxa néolibérale avec les conséquences désormais visibles sur les systèmes de santé.

“ Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités ” (Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne)

La France doit-elle sortir de l’UE ? Ou bien simplement sortir des traités qui la régissent ? Vaste débat dont la réponse ne m’appartient pas. Mais cette nouvelle situation a certainement déjà amené nombre de personnes, souhaitant conserver l’UE telle quelle, à revoir leur positionnement. Peut-être que certains dogmes, comme l’absurde règle des 3%, ne sortiront pas indemnes de cette crise et cesseront d’exister dès lors celle-ci passée. Ou bien peut-être qu’après maintes promesses et repentances tout recommencera comme avant, jusqu’à la prochaine catastrophe.

En attendant, plutôt que de se pencher sur une solution à long terme et sur les conséquence de son inaction, l’UE préfère étudier la candidature d’autres Etats.

»» https://lesnouvelleslibres.com/2020/03/25/le-covid-19-va-t-il-signer-l...
URL de cet article 35848
  

Même Thème
Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.