RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Si les eaux usées de Fukushima sont propres à la consommation ou à la baignade, le Japon devrait les utiliser au lieu de les rejeter (ministère des Affaires étrangères chinois)

Des personnes se rassemblent devant le bâtiment du deuxième bureau des membres de la Chambre des représentants pour protester contre le plan du gouvernement japonais de rejeter l’eau contaminée par le nucléaire dans la mer à Tokyo, au Japon, le 16 mai 2023. Des centaines de Japonais se sont rassemblés mardi à plusieurs endroits de Tokyo pour protester contre le projet du gouvernement de rejeter dans la mer l’eau contaminée par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, exigeant la suspension immédiate de ce projet (Photo : Xinhua).

L’AIEA a publié à la hâte un rapport contenant des conclusions limitées et partiales sur le projet de déversement dans l’océan des eaux usées contaminées par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, et n’a pas répondu aux préoccupations de la communauté internationale sur cette question complexe, a déclaré mardi le ministère chinois des Affaires étrangères en réponse aux récentes remarques controversées du directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, qui a affirmé que les eaux usées contaminées étaient propres à la consommation et à la baignade.

M. Grossi a fait ces remarques controversées lors de ses visites en Corée du Sud et en Nouvelle-Zélande. Selon le média sud-coréen KBS, M. Grossi a affirmé que les eaux usées contaminées étaient suffisamment sûres pour la baignade après avoir été traitées et diluées, lors d’une interview accordée à un média sud-coréen.

En réponse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d’un point de presse mardi que "si vous prêtez attention aux récents rapports des médias, il n’est pas difficile de remarquer que le rapport d’évaluation complet de l’AIEA est controversé et que les experts impliqués dans l’évaluation ont exprimé des opinions différentes, ce qui est un fait indéniable".

Si quelqu’un pense que les eaux usées contaminées de Fukushima sont propres à la consommation ou à la baignade, nous suggérons que le Japon fasse bon usage de l’eau contaminée à ces fins et permette à ces personnes de la boire ou de s’y baigner, plutôt que de la déverser dans l’océan et de susciter des inquiétudes au sein de la communauté internationale, a déclaré M. Wang.

Cela démontre une fois de plus que l’institution a publié à la hâte un rapport sur la question complexe du déversement en mer d’eaux usées contaminées par des matières nucléaires. Les conclusions qui en découlent, limitées et partiales, ne répondent pas aux préoccupations de la communauté internationale concernant le plan de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a ajouté M. Wang.

M. Wang a fait remarquer que le Japon ne pouvait pas considérer le rapport de l’institution comme une "carte blanche" pour autoriser le déversement.

M. Wang a ajouté que l’AIEA n’avait pas évalué l’efficacité et la fiabilité à long terme du traitement des eaux usées contaminées par le nucléaire ou de l’équipement de purification, et qu’elle ne pouvait pas garantir que toutes les eaux contaminées par le nucléaire devant être traitées répondraient aux normes au cours des 30 prochaines années.

L’impact à long terme du déversement d’eaux usées contaminées par le nucléaire dans l’océan sur l’environnement marin et la sécurité alimentaire n’est pas une question sur laquelle l’AIEA peut facilement tirer des conclusions, a déclaré M. Wang.

La partie japonaise n’a pas invité des organisations professionnelles telles que l’Organisation mondiale de la santé à effectuer des évaluations d’un point de vue sanitaire, mais a seulement invité l’AIEA à effectuer une évaluation sur la base d’une quantité limitée d’échantillons de données fournis par le Japon. Les conclusions tirées par l’organisation, fondées sur l’hypothèse que le système de purification japonais restera efficace et fiable à long terme et qu’il n’y aura pas d’erreur dans la gestion des eaux rejetées sur une période de 30 ans, ne sont pas crédibles, a déclaré M. Wang.

Alors que la date prévue pour le début du déversement approche malgré l’indignation suscitée dans le pays et à l’étranger, une ONG environnementale japonaise et une assemblée municipale vont organiser une nouvelle manifestation de grande ampleur intitulée "Ne rejetez pas les eaux contaminées dans la mer" à Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, le 17 juillet.

Des pêcheurs locaux et des représentants d’associations de pêcheurs, des experts en immunologie, en génétique et en élevage de poissons, ainsi que de nombreux citoyens se rendront au marché aux poissons d’Onahama pour y prononcer des discours, a appris le Global Times auprès de Yoshitaka Ikarashi, un habitant d’Iwaki.

"La mer de notre ville natale, la mer du Japon, la mer du monde ne doit plus être polluée par la radioactivité", peut-on lire sur une affiche du défilé envoyée par Ikarashi.

Il est inacceptable de faire souffrir encore plus les victimes de l’accident nucléaire et de répandre la pollution marine, selon l’affiche.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

»» https://www.globaltimes.cn/page/202307/1294170.shtml
URL de cet article 38777
  

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.