RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chávez propose de créer la Cinquième Internationale Socialiste

A Caracas les 19 et 20 novembre se tenait une rencontre internationale de partis de gauche, le commandant Chávez y est intervenu le dernier jour.


Le président Chávez propose de créer la Cinquième Internationale Socialiste

20 novembre 2009

Le chef d’état a proné instamment aux partis de gauche du monde de créer un forum socialiste de gauche véritable, disposé à faire front à l’impérialisme / Il a exposé la création d’un comité préparatoire pour faire formellement l’appel de la Cinquième Internationale/ "J’assume la responsabilité devant le monde" a-t-il déclaré.

Le président de la République Bolivarienne du Vénézuéla, Hugo Chávez, affirme que le moment est venu de créer une Cinquième Internationale Socialiste qui regroupe le mouvement progressiste, pour faire face au défi que pose l’actuelle "crise mondiale".

"Je crois qu’est venu l’heure que nous convoquions la Cinquième Internationale, et j’ose la convoquer, je crois que c’est une nécessité et j’ose demander que nous la créiions, je le propose : croyant que c’est décidé", dit Chávez, durant la clôture de la Rencontre Mondiale de Partis et Mouvements de Gauche.

Le chef d’état invite les représentant des pays présents à la rencontre, pour qu’ils participent à un projet vraiement nouveau, inédit, "cette rencontre socialiste doit être de gauche véritable, disposée à faire front à l’impérialisme et au capitalisme", a-t-il souligné.

J’affirme que l’appel de cette réunion de mouvements ouvriers mondiaux, qui Quatrième Internationale établie à Paris en 1938, " est ce que réclame le monde, nous avons besoin un changement".

Je demande aux réprésentant de gauche de manifester s’ils sont disposés à participer à la Cinquième Internationale, pour commencer à donner forme au projet d’organisation.

Chávez explique que "quelques représentants des partis doivent consulter et réfléchir un peu avant d’approuver le document final de création. Prendre son temps, demain encore ils doivent discuter, faire les consultations qu’ils doivent faire, mais laissez-moi convoquer à la création de l’organisme socialiste, j’en assume la responsabilité devant le monde" a-t-il annoncé.

Le président vénézuélien propose aussi qu’avec une liste des partis membres soit crée un comité préparatoire, pour faire formellement l’appel de la Cinquième Internationale.

"La constitution de ce comité préparatoire pourra être une des conclusions de cette Première Rencontre de Partis de Gauche" a-t-il dit.

"Il n’y a pas de temps à perdre. S’il revient au PSUV (Parti Socialiste Unifié du Venezuela) et à un parti de plus dans le monde de former le premier noyau, nous le ferons. Mais je suis sûr que ceux qui sont prêts à la tâche, qui est d’extrème urgence, seront plus nombreux parce que la crise mondiale s’accélère", alerte Chávez.

Lors de cette rencontre internationale qui s’est déroulée de jeudi 19 dernier jusqu’au samedi 21 novembre, ont partipé aussi la vice-présidente du Parti Socialiste Uni du Vénézuéla (PSUV), Cilis Flores, et le vice-président de la région sud, Nicolás Maduro.
Durant cette importante rencontre à laquelle ont participé plus de 150 délégés et 40 groupes de diverses parties du monde, qui ont débattue sur les menaces de l’empire, l’installation de sept bases militaires étasuniennes en territoire colombien, le coup d’état au Honduras, la chute du capitalisme, et le Socialisme du XXIème siècle.

D’autres dirigeants du PSUV étaient présents à l’évènement, le vice-président de la région Occidentale, Rafael Ramà­rez ; de la région des Llanos, Elà­as Jaua ; de la région Orientale, Aristóbulo Istúriz ; de la région Centrale, Diosdadod Cabello ; de la région Centre Occidentale, Fransisco Ameliach ; et le directeur Nacional de l’Organisation Politique, Jorge Rodriguez.

Se sont présentés à cette rencontre 26 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, 7 d’Europe et 6 d’Afrique, d’asie et d’Océanie.

Cette rencontre fut conçue comme plateforme pour élaborer des propositions démocratiques à partir d’une vision socialiste et impliquée avec les peuples du monde.

Source

Source

Source

URL de cet article 9503
  

Même Thème
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.