RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

24 

Brésil : l’interrogatoire hallucinant de Lula

Attention, ceci n’est pas une blague, ou pour employer le terme à la mode : une fake news. Accusé de corruption pour posséder un triplex et condamné depuis, sans preuves, à 12 ans et 1 mois de prison, Lula a répondu aux questions du juge Sérgio Moro.

Voici la transcription hallucinante de l ‘interrogatoire :

-  L’appartement est à vous ?
-  Non
-  C’est sûr ?
-  Sûr
-  Alors, il n’est pas à vous ?
-  Non
-  Même pas un petit peu ?
-  Non
-  Autrement dit, vous niez qu’il est à vous ?
-  Je le nie
-  Quand l’avez-vous acheté ?
-  Jamais
-  Combien vous a-t-il coûté ?
-  Rien
-  Depuis combien de temps l’avez-vous ?
-  Depuis jamais
-  C’est à dire qu’il n’est pas à vous ?
-  Non
-  Vous êtes sûr ?
-  Je le suis
-  Et, dites-moi, pourquoi avez-vous choisi cet appartement et pas un autre ?
-  Je ne l’ai pas choisi
-  C’est votre épouse qui l’a choisi ?
-  Non
-  Qui l’a choisi ?
-  Personne
-  Alors, pourquoi l’avez-vous acheté ?
-  Je ne l’ai pas acheté
-  On vous l’a offert ?
-  Non
-  Et comment l’avez-vous obtenu ?
-  Il n’est pas à moi
-  Vous niez qu’il soit à vous ?
-  Je vous l’ai déjà dit
-  Répondez à la question
-  J’ai répondu
-  Vous niez ?
-  Je nie
-  Donc, il n’est pas à vous
-  Non. Monsieur le juge, avez-vous la moindre preuve que cet appartement soit le mien, que j’y ai vécu, que j’y ai passé la moindre nuit, que ma famille y ait déménagé, ou avez-vous le moindre contrat, ma signature, un reçu, un virement bancaire, quelque chose ?
-  Non, c’est pour ça que je vous le demande
-  Je vous ai répondu.

Comme si ce n’était pas assez, le juge a demandé la saisie du passeport de Lula pour qu’il ne participe pas à un forum sur la faim en Ethiopie, comme s’il avait l’intention de fuir le pays.
La réalité est que Temer, après avoir écarté du pouvoir Dilma Rouseff du pouvoir par un coup d’Etat parlementaire, veut se débarrasser de Lula pour l’élection présidentielle d’octobre où il est donné largement en tête des enquêtes d’opinion.

L’indépendance de la Justice à l’égard du pouvoir politique est une condition nécessaire, bien que non suffisante, à l’exercice de la démocratie.

Christian RODRIGUEZ

Sources :
https://www.laiguana.tv/articulos/80775-interrogatorio-juez-sergio-mor...
https://www.pragmatismopolitico.com.br/2017/09/integra-do-novo-depoime...
https://www.pagina12.com.ar/pirulo/92121

URL de cet article 32869
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
44 
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.