RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
24 

Brésil : l’interrogatoire hallucinant de Lula

Attention, ceci n’est pas une blague, ou pour employer le terme à la mode : une fake news. Accusé de corruption pour posséder un triplex et condamné depuis, sans preuves, à 12 ans et 1 mois de prison, Lula a répondu aux questions du juge Sérgio Moro.

Voici la transcription hallucinante de l ‘interrogatoire :

-  L’appartement est à vous ?
-  Non
-  C’est sûr ?
-  Sûr
-  Alors, il n’est pas à vous ?
-  Non
-  Même pas un petit peu ?
-  Non
-  Autrement dit, vous niez qu’il est à vous ?
-  Je le nie
-  Quand l’avez-vous acheté ?
-  Jamais
-  Combien vous a-t-il coûté ?
-  Rien
-  Depuis combien de temps l’avez-vous ?
-  Depuis jamais
-  C’est à dire qu’il n’est pas à vous ?
-  Non
-  Vous êtes sûr ?
-  Je le suis
-  Et, dites-moi, pourquoi avez-vous choisi cet appartement et pas un autre ?
-  Je ne l’ai pas choisi
-  C’est votre épouse qui l’a choisi ?
-  Non
-  Qui l’a choisi ?
-  Personne
-  Alors, pourquoi l’avez-vous acheté ?
-  Je ne l’ai pas acheté
-  On vous l’a offert ?
-  Non
-  Et comment l’avez-vous obtenu ?
-  Il n’est pas à moi
-  Vous niez qu’il soit à vous ?
-  Je vous l’ai déjà dit
-  Répondez à la question
-  J’ai répondu
-  Vous niez ?
-  Je nie
-  Donc, il n’est pas à vous
-  Non. Monsieur le juge, avez-vous la moindre preuve que cet appartement soit le mien, que j’y ai vécu, que j’y ai passé la moindre nuit, que ma famille y ait déménagé, ou avez-vous le moindre contrat, ma signature, un reçu, un virement bancaire, quelque chose ?
-  Non, c’est pour ça que je vous le demande
-  Je vous ai répondu.

Comme si ce n’était pas assez, le juge a demandé la saisie du passeport de Lula pour qu’il ne participe pas à un forum sur la faim en Ethiopie, comme s’il avait l’intention de fuir le pays.
La réalité est que Temer, après avoir écarté du pouvoir Dilma Rouseff du pouvoir par un coup d’Etat parlementaire, veut se débarrasser de Lula pour l’élection présidentielle d’octobre où il est donné largement en tête des enquêtes d’opinion.

L’indépendance de la Justice à l’égard du pouvoir politique est une condition nécessaire, bien que non suffisante, à l’exercice de la démocratie.

Christian RODRIGUEZ

Sources :
https://www.laiguana.tv/articulos/80775-interrogatorio-juez-sergio-mor...
https://www.pragmatismopolitico.com.br/2017/09/integra-do-novo-depoime...
https://www.pagina12.com.ar/pirulo/92121

URL de cet article 32869
  

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.