RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
15 

Comparaison n°3 : Des médecins cubains par milliers

En France la sécu est détruite à coups de déremboursements massifs de médicaments, de forfaits à un euro par consultation, de hausse du forfait hospitalier. Au final toutes ces mesures ajoutées les unes aux autres font que 40% des français ont déjà renoncé à des soins de santé pour des raisons de coût.

Toutes ces mesures sont prises au nom de la réduction du sacro saint "trou de la sécu", un déficit créer de toutes pièces par l’exonération de cotisations sociales patronales qui représentent 33 milliards d’euros pour 2008 pour de soit disant créations d’emploi.

Le but de la manoeuvre étant que le capital s’approprie l’argent des cotisations sociales, celui-ci étant pour l’instant en dehors de l’économie capitaliste. La méthode utilisée est toujours celle du déficit provoqué pour avoir un prétexte pour privatiser (pour de détails voir la page 30 dans les cahiers de l’OCDE : la faisabilité technique de l’ajustement , qui est un pur exemple de cynisme). On se retrouvera donc avec des assurances santés qui ne rembourse pas tout les soins quand on la chance de pouvoir s’en payer une (pour plus de détails voir Sicko de Michael More)

Au point où nous en sommes en France il nous reste deux solutions : faire la révolution ou alors faire venir des médecins.

Ce qui nous amène à la seconde partie de l’article : la médecine socialiste.

La médecine socialiste

Pour aborder le thème de la médecine socialiste on aurai pu parler des dizaines de milliers de médecins cubains allant soigner gratuitement des patients à l’étranger (Venezuela, Pakistan, Haïti), des millions de patients opérés de la vue lors de la Mission Miracle , de la Brigade Henry Reeves, de Barrio Adentro.

Mais non on va simplement laisser la parole au docteur Chávez.


Allez y docteur expliquez nous.

La perversion de la médecine privée

Durant l’inauguration du centre de Haute technologie David Guendsechade, dans le secteur El Espinal de l’état de Nueva Esparta, le président Chávez offrit une simple mais brillante réflexion sur la valeur de la vie humaine pour la médecine privée. Ainsi l’a expliqué Chávez :

"La médecine privée est la perversion la plus grand qu’il y a dans le monde, je crois qu’il n’y a pas d’autre perversion plus grande. Utiliser la connaissance que vous avez comme médecins, utiliser la technologie, ce tomographe, pour générer ou pour enrichir une minorité en excluant les autres et les condamnant à mort, à la sous-vie et à la mort, je ne vois pas de dégénération plus grande que celle-là . Et ceci est le produit du modèle capitaliste, de la culture bourgeoise capitaliste.

Regardez la perversion du capitalisme et de la médecine privée. Dans le capitalisme, la maladie équivaut à un bénéfice. C’est clair, si je tombe malade et vais à une clinique c’est de l’argent. C’est à dire, que pour le capitalisme c’est plus intéressant qu’il y ait plus de maladies. Y compris à l’heure de mesurer le Produit Intérieur Brut (PIB), on mesure combien ont dépensé les gens dans les cliniques privées pour les maladies. Donc s’il y a une peste dans un pays le PIB augmentera et s’il y a une mortalité il croitra aussi parce qu’il faut faire beaucoup de cercueils avec beaucoup de bois. C’est le capitalisme. Maintenant dans le socialisme non, car le socialisme mets les choses dans le bon sens. Les maladies ne sont pas là pour se transformer en valeur, elles sont à éviter, c’est la médecine préventive."

Choisit ton camp camarade !

URL de cet article 11462
  

Même Thème
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.