30

De l’exclusion : réponse à Frédéric Lordon

L’essayiste belge Jean Bricmont, s'interroge sur le mouvement Nuit Debout et les propos de Frédéric Lordon qui a justifié l'expulsion d'Alain Finkielkraut par les organisateurs du mouvement.

En général, j’aime bien les travaux de François Ruffin, de Frédéric Lordon, le journal Fakir et le film Merci Patron. Je connais moins le mouvement Nuit Debout, mais il a au moins le mérite d’exister. On peut le traiter de « bobo » si on veut, mais il vaut mieux que les gens se rassemblent et discutent plutôt que de rester isolés derrière leur ordinateur.

Mais apprécier un mouvement ne veut pas dire s’abstenir de toute critique. Les propos, volontairement provocateurs, de Frédéric Lordon lors d’une assemblée générale organisée par le journal Fakir à la Bourse du travail le 20 avril 2016 ont suscité les cris d’orfraie des bien pensants.

En effet, dans son discours, Frédéric Lordon a justifié l’expulsion de la Place de la République de l’intellectuel Alain Finkielkraut, survenue quelques jours plus tôt, et qui avait déchaîné l’indignation des « chefferies médiatiques » comme les appelle Lordon. L’argument de Lordon est qu’un mouvement social n’est pas là pour débattre avec tout le monde, sans jamais prendre de position.

En principe il a raison. Le problème dans le cas de Finkielkraut est que la place de la République, même « occupée » par Nuit Debout, reste un lieu public et Finkielkraut a le droit de s’y rendre, tout autant que Marine Le Pen ou son père d’ailleurs. Son expulsion est par conséquent illégale. Un mouvement social peut décider qu’il est nécessaire de violer la loi, mais, si on le fait, il faut réfléchir aux conséquences en termes tactiques et non pas raisonner uniquement au niveau « des principes ».

Dans le cas de Finkielkraut, il était évident que son expulsion (« épuration » comme il dit) allait provoquer une tempête médiatique contre le mouvement Nuit Debout. Il aurait été bien plus efficace tactiquement de lui demander de venir expliquer de façon contradictoire le traitement infligé par son cher Etat d’Israël aux Palestiniens ou en quoi un voile qui est porté par des millions de femmes dans le monde et l’a été dans le temps même en France, y compris par des femmes chrétiennes et juives, pose un tel problème à la « République ».

Mais cela aurait supposé un degré de discipline auto-imposée qui est totalement irréalisable dans le cadre d’un mouvement spontané comme Nuit Debout au sein duquel Finkielkraut suscite une haine aussi profonde que compréhensible.

Plutôt que de justifier son expulsion il aurait mieux valu la considérer comme erreur tactique, regrettable mais inévitable.

Mais il y a un problème bien plus sérieux dans ce que propose Frédéric Lordon, et qui n’a évidemment pas attiré l’attention des médias : c’est lorsqu’il parle de la « chasse aux infiltrations » dans Nuit Debout faite « méthodiquement » par le « service Accueil et Sérénité ». Il souligne que « les médias seraient les premiers à nous faire le procès de devenir rouge-brun » si cette chasse n’était pas faite.

Tout d’abord, il est paradoxal de s’inquiéter d’accusations possibles de « rouge-brunisme » de la part de ces médias que l’on méprise par ailleurs (à juste titre) et en particulier lorsqu’ils accusent le mouvement d’intolérance dans l’affaire Finkielkraut. Pourquoi faudrait-il subitement obéir à leurs injonctions lorsqu’il s’agit de faire la chasse aux rouges-bruns ?

Ensuite, de quelle chasse parle-t-on au juste ? Les vraies infiltrations dans les mouvements politiques ne sont pas faites par les gens qui en sont des critiques explicites (par exemple, les militants d’Egalité et Réconciliation par rapport à Nuit Debout) mais par ceux qui proclament en être les plus ardents défenseurs. Les mouvements de résistance n’ont évidemment jamais été infiltrés par des gens qui se réclamaient du fascisme mais bien de l’antifascisme.

Ce qui nous amène à la question de savoir qui est exclu aujourd’hui des mouvements populaires et ce que veut dire aujourd’hui l’antifascisme. Etienne Chouard, défenseur du tirage au sort, a dit qu’il n’irait pas à Nuit Debout pour éviter d’y être attaqué pas les « antifas ». Sylvain Baron, militant souverainiste, lui, y a été et a été attaqué à plusieurs reprises par les mêmes.

Ce qui se passe est une forme subtile de maccarthisme, mais au lieu d’attaquer tout ce qui est suspect de communisme, on attaque tout ce qui est suspect de fascisme ou d’antisémitisme

Plus généralement, on ne compte plus les conférences supprimées, les invités désinvités à la dernière minute et même les attaques physiques dues à la « lutte contre le fascisme ». Des sites internet sont consacrés à cette lutte imaginaire et à la diffamation de tous les militants souverainistes, pacifistes ou anti-impérialistes (comme par exemple le Belge Michel Collon). La papesse de l’antifascisme, Ornella Guyet, va même dans son délire de pureté idéologique jusqu’à reprocher à Lordon et à Ruffin de ne pas faire assez le ménage autour d’eux.

C’est l’exemple typique de la révolution qui dévore ses enfants, sauf qu’ici il n’y a pas de révolution. Ce qui se passe est une forme subtile de maccarthisme, mais au lieu d’attaquer tout ce qui est suspect de communisme, on attaque tout ce qui est suspect de fascisme ou d’antisémitisme ; du coup, une partie de la gauche, qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, applaudit et participe à cette chasse aux sorcières.

Je ne reproche pas à Lordon et à Ruffin de tomber dans ce travers, dont ils sont parfois eux-mêmes victimes, mais les propos de Lordon cités ci-dessus suggèrent que sa façon de réagir n’est pas optimale. Une fois que l’on prend conscience du fait que le problème principal n’est pas l’infiltration du mouvement social par des « fascistes » (phénomène qui existe peut-être mais est très marginal) mais bien l’utilisation de l’accusation de fascisme ou d’être d’extrême-droite par des gens qui ne se soucient nullement de fournir des preuves de ce qu’ils avancent, ni de débattre de façon contradictoire avec leurs adversaires, et dont les motivations profondes sont pour le moins obscures, il faudrait accepter trois règles avant d’exclure des gens de mouvement sociaux actuels ou futurs au nom de la « lutte contre le fascisme » :

 que les accusations soient bien définies (le souverainisme est-il fasciste ? De Gaulle ou le PCF de son époque étaient-ils fascistes ?).

 qu’elles soient fondées sur des écrits et pas des on-dits ou des ragots.

 que les individus accusés puissent se défendre (par exemple, en replaçant leurs propos dans leur contexte).

Oublier ces règles élémentaires, qui ne sont jamais que celles d’une justice équitable, c’est ouvrir toutes grandes les portes à l’auto-destruction du mouvement par les vrais « infiltrés », à savoir des gens qui sèment la division en poussant chacun à accuser son voisin de manquer de pureté idéologique ou de vigilance politique. Il est d’ailleurs piquant de voir qu’une gauche soi-disant anarchiste, qui professe un anticommunisme virulent, reproduit dans sa pratique les pires travers du stalinisme.

Pour se convaincre de la gravité du problème, il suffit de voir ce qui se passe outre-Manche : l’ancien maire de Londres, Ken Livingstone, un des principaux personnages de la gauche du parti travailliste a été exclu de son parti pour « antisémitisme », simplement parce qu’il a rappelé l’accord dit « de transfert » passé entre les Nazis et certains dirigeants sionistes en 1933 et qui visait à transférer des juifs allemands vers la Palestine. Que cet accord ait existé n’est pas contesté et on voit mal pourquoi rappeler une vérité historique serait antisémite. L’attaque contre Livingstone ainsi que les attaques répétées contre un soi-disant antisémitisme qui sévirait dans le parti travailliste a évidemment pour but de renverser Corbyn, le nouveau et populaire leader du parti, bien trop à gauche pour certains.

Si la direction du parti travailliste commet une erreur, ce n’est pas de laisser des antisémites dans le parti mais plutôt de se laisser diviser et détruire de l’intérieur par des fausses accusations d’antisémitisme.

Par ailleurs, si le mouvement Nuit Debout veut réussir, il devra s’adresser à des couches bien plus larges de la population que celles auxquelles il s’adresse aujourd’hui, même si on y ajoute les syndicats et les « banlieues ». Et pour cela, il faudra faire preuve d’un maximum d’ouverture d’esprit et d’aptitude au débat contradictoire, ce qui est l’exact opposé de l’esprit de chasse aux sorcières « antifasciste » qui empoisonne les mouvements actuels. Ce sont les semeurs de zizanie qui devraient être la cible principale de la « chasse aux infiltrations » chère à Frédéric Lordon.

Jean Bricmont

 https://francais.rt.com/opinions/19941-de-exclusion-reponse-frederic-lordon
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/05/2016 19:13 par EricN

Cette critique semble infondée car Lordon base son analyse sociétale sur les affects. Il défend l’idée que pour avoir une chance réelle de renverser le capitalisme, qui nous procure de puissantes joies matérielles, il faut pouvoir lui opposer des affects positifs au moins aussi puissants, même si elles proviennent d’autres sphères que le consumérisme de masse (envie de dialoguer, partager, se cultiver, prendre part aux décisions de la Cité, etc...).

Or, ’dialoguer’ avec quelqu’un qui traîne autant de casseroles idéologiques que Finkelkraut ne peut procurer d’affect positif, ni même être réellement possible, car un dialogue ou un débat suppose un minimum de "grammaire implicite" (pour reprendre la terminologie de Chomsky) entre les intervenants, à savoir une terminologie commune. Or, comme le souligne l’article, il y a un gouffre entre les conceptions sur le conflit israélo-palestinien ou le voile, pour ne citer que celles-là, entre les participants à Nuit Debout et Finkelkraut. L’éconduire poliment a été la réponse adaptée à sa provocation (qu’on ne me fasse pas croire qu’il s’attendait à être accueilli les bras ouverts - je le vois même carrément comme un sous-marin de la doxa dominante afin de discréditer le mouvement).

Après, on peut remettre en question les hypothèses préalables de Lordon à propos des affects, mais ça demanderait une réflexion bien plus dense que celle de l’article. Par contre, si on les accepte, difficile de faire plus cohérent que lui.

06/05/2016 08:57 par cunégonde godot

EricN :
Cette critique semble infondée car Lordon base son analyse sociétale sur les affects. Il défend l’idée que pour avoir une chance réelle de renverser le capitalisme, qui nous procure de puissantes joies matérielles, il faut pouvoir lui opposer des affects positifs au moins aussi puissants, même si elles proviennent d’autres sphères que le consumérisme de masse (envie de dialoguer, partager, se cultiver, prendre part aux décisions de la Cité, etc...).

Or, ’dialoguer’ avec quelqu’un qui traîne autant de casseroles idéologiques que Finkelkraut ne peut procurer d’affect positif, ni même être réellement possible, car un dialogue ou un débat suppose un minimum de "grammaire implicite" (pour reprendre la terminologie de Chomsky) entre les intervenants, à savoir une terminologie commune. Or, comme le souligne l’article, il y a un gouffre entre les conceptions sur le conflit israélo-palestinien ou le voile, pour ne citer que celles-là, entre les participants à Nuit Debout et Finkelkraut. L’éconduire poliment a été la réponse adaptée à sa provocation (qu’on ne me fasse pas croire qu’il s’attendait à être accueilli les bras ouverts - je le vois même carrément comme un sous-marin de la doxa dominante afin de discréditer le mouvement).

Après, on peut remettre en question les hypothèses préalables de Lordon à propos des affects, mais ça demanderait une réflexion bien plus dense que celle de l’article. Par contre, si on les accepte, difficile de faire plus cohérent que lui.

Les affects, c’est exactement le cœur du corps de doctrine de toute religion et des manipulateurs de tout poil (l’envie de dialoguer, partager, se cultiver, prendre part aux décisions de la Cité, etc.). Le "dialogue"... social, forcément social, n’est-ce pas ce dont nous les rebat en permanence le bon monsieur Hollande ? Le partâââge ne serait-ce pas ce que nous serine le pape et ses clercs médiatiques chaque jour que Dieu fait ? Prendre part aux décisions de la Cité n’est-ce pas ce à quoi nous incite tout curé ou imam, journalistes et animateurs, chroniqueurs etc. lors d’interminables bavardages en "réunion" (tout en imposant l’ordre du jour et en orientant les "débats" qui ne fâchent pas l’organisation, bien sûr...). On vit une époque formidable...

06/05/2016 09:45 par simon j f

Ilfaut voir plus simplement l’eviction de finkel comme expression du desir de reinventer une parole libre et non soumise a la doxa de ces penseurs(depenseurs) qui nous bassinent et monopolisent la parole depuis des lustres sur les medias officiels .on peut rappeler ce qu’en disait bourdieu , ssur leurs millers d’heures d’antenne .france culture,france inter et tous ces plateaux teles.si l’on veut reinventer la parole,c’est en sortant a minima de cette bouillie de pensee qui ne genere que malaise societal.il ne me semble pas ,par contre que notre auteur s’insurge contre ce monopole de la parole mediatique ,ou les memes parlent de nous sans que nous ayons jamais droit de reponse. Ou est donc le fascisme ? je ne vois pas ce que vient faire la l’antisemitisme,,ce ne me semble pas etre l’axe des prises de parole. Pour resumer, l’auteur exprime dans sa position la parole d’un penseur de salon,sans lien avec le terrain du reel et tombe dans le cercle piegeux de finkel.

06/05/2016 14:35 par yan

Personnellement, je pense que Bricmont ne focalise pas sur Finkielkraut ici, mais je pense aussi qu’il aurait été mieux de discuter avec lu ; ici justement il n’aurait pas eu un temps de parole disproportionné, ou le dernier mot à l’antenne, etc

Bricmont mets plutôt en garde contre le type de gens que Fakir d’ailleurs dénonçait ici :

http://www.fakirpresse.info/L-air-du-soupcon

Les bons "antifas" dont les sites pullulent et qui sont des vrais flics de la pensée.
Genre http://www.parasite.antifa-net.fr/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/

Article précis sur un point précis et c’est tout. Les premiers paragraphes sont d’ailleurs un soutien et non une critique du mouvement.

06/05/2016 18:32 par macno

On se noie singulièrement dans un verre d’eau.
L’éviction de Finkielkraut outre le fait d’être une c....rie sans nom de la faire d’un lieu public, elle est symptomatique de l’état d’esprit des "anti-de-mes-choses", intolérants, dogmatiques et tout ce que l’on voudra. Leur état d’esprit est dangereux car il peut concerner n’importe qui (n’importe où et n’importe quand), c’est à dire tous ceux qui n’entrent pas dans leur cadre idéologique (souvent absurde) mais extrêmement bien déterminé et cadenassé. [Ce phénomène n’est vraiment pas nouveau, au GS on le connaît il me semble.]
Parenthèse : je n’ai aucune affinité avec ce """philosophe""" et de sa déclaration que : « la haine planétaire d’Israël est le nouveau visage de l’antisémitisme ». Qu’il vienne avec sa compagne pour venir faire de la provocation dans une arène qu’il devrait savoir lui être hostile, cela me paraît difficile à concevoir. Cela ne confirme qu’une seule chose qu’il transpire chez lui, une c....rie abyssale (ou qu’il devrait faire une psychanalyse). Pas la peine de se torturer le ciboulot pour y chercher d’autres explications, il débloque. Mais certains en lui donnant plus d’importance, donc plus d’influence qu’il n’en a, c’est à dire aucune, finissent par débloquer autant que lui en entrant dans son jeu, si jeu il y a d’ailleurs...
Je souscris bien évidemment à l’analyse de Bricmont.

06/05/2016 19:19 par alain harrison

Bonjour.

Bien, la confusion est de retour. Nuit Debout, c’est quoi au juste, c’est la réponse à la loi du travail. OUI NON

Alors l’antisémitisme ou le voile n’ont rien à faire dans cette manifestation. OUI NON

IL faut clarifier les choses et vite, sinon, ça deviendra labyrinthique de conflits et stérile. Et la division.

Il faut revenir aux vrais enjeux en France point.

Et ici, c’est la loi du travail OUI ou NON.

Et la gauche y est impliquée NON OUI

La question de la loi du travail met en lumière l’UE et le capitalisme au premier plan, puisque c’est l’UE qui oriente les politiques des pays dont la France prend conscience avec acuité. D’ailleurs Nuit Debout semble intéresser positivement de plus en plus de Français ses, donc il faut briser ce mouvement Nuit Debout. Occupy Wallstreet a mis en lumière le 1% contre le 99% et a cheminé, maintenant, c’est Nuit Debout, et il y aura une suite, sous quelle forme.....
En tout cas Nuit Debout bas le fer pendant qu’il est chaud et il s’agit de faire réaliser au Peuple que L’UE, le capitalisme et la loi du travail EL Chromy sont là pour asservir les peuples au capital, à la finance et favoriser l’accaparement des biens de l’humanité pour la marchandiser. Et qu’il ya l’alternative possible.

Le conflit palestinien, le voile, la shoah....n’ont rien à faire ici.

Mais, de souligner les effets négatifs de l’UE et de son plan d’affaire sur l’ensemble des pays actuellement, bien sûr.
La monté du fascisme, le vol des biens en Grèce systématisé, la division des peuples par la subtile politique clientéliste, renforcer la sous traitance en faisant la promotion de l’individu-entrepreneur, etc...

Nuit Debout doit rester sur le travail et les conséquences, pour être plus précis, le mode de travail et ses effets collatéraux sur l’ensemble de la société. Dont la division des communautés entre elles.
La Loi El Chromery (Connerie) renforce le système d’exploitation, de conflits et l’augmentation de la pauvreté.
La précarité et la soumission vont de paire.

C’est cela, qu’il faut, que Nuit debout doit exposer, et aller aussi loin que possible, l’été s’en vient.
Mais, il doit se développer le mouvement et les organisations travailleurs citoyennes.
Ce n est pas le temps de former un parti ou d avoir un chef, la mission de Nuit debout faire prendre conscience.
Et, il y a la fête de l’humanité qui peut être très féconde en développement cohérent et diversifié du mouvement et des organisations travailleurs citoyennes. Il y tellement de problèmes, de confusions, etc. Qu’il faut plusieurs comités citoyens travailleurs s’occupant de différents dossiers qui ont des impactes vitaux sur la société.
Un comité sur l’économie, sur le social, sur L’UE,....... Et des comités plus synthétiques qui font les liens entre ces aspects afin d’en faire une "carte" afin d’établir une stratégie ou des stratégies efficaces pour contrer l’hydre néo-capitaliste sauvage.
Ce système semble inébranlable. Il tient dans sa main toutes les instances (banques, justice, police, pharmaceutique, recteurs universitaires, les conflits interreligieux, militaire, la PUB, les partis politiques en tout ou en parti (les divisions internes étant un handicape sérieux), bientôt l’instrumentalisation du primaire (enfant-entrepreneur, le PLQ et la CAQ en font la promotion), etc...

La gauche a du boulot et des défis à relever, n’est-ce pas.

Il faut être méthodique.

Nuit Debout, initier l organisation DES CITOYENS TRAVAILLEURS par les citoyens pour les travailleurs, plus de mille ’a travers le pays.
Ce sont ces organisations travailleurs citoyennes qui seront les maitres d oeuvre et choisiront les portes paroles et les representants politiques. Maduro est un travailleur, y en a plein cul des zelites tronquer.

Alors oui dehors un Finkielkraut...... tout autant que Marine Le Pen ou son père d’ailleurs

Une Marine Le Pen, .Jean Bricmont est devenu CON, un de ces OUI-MAIS. Un autre vire capot, in sbire qui se devoile enfin, Il a enleve son masque.

06/05/2016 19:43 par alain harrison

Bonjour.
Je conseille de visionner.
Lire la vidéo

Frédéric Lordon (asymétrie pouvoir salarial/prérogatives patronales) Thomas Piketty (inégalités revenu maj/minorité population planétaire) Guy Sorman (libéralisme de marché/croyance économie…
01:22:20
Ajoutée le 2015-04-20
57 696 visionnage(s)

https://www.youtube.com/watch?v=tZnm5J3o3hk

Les communistes doivent s inspirer de ce qui se passe sur la Planete.

Il faut etre plus perspicace que le neo-capitalisme sauvage et surtout faire et developer le pouvoir travailleur citoyen en initiant le mouvement travailleur citoyen comme maitre d oeuvre.

La fete de l humanite une des occasions !

Nuit Debout une des occasions !

06/05/2016 21:49 par Scalpel

Je rejoins totalement l’impeccable point de vue de Jean Bricmont. Le rouge-brunisme, comme l’antisémitisme fantasmé à dessein et instrumentalisé ad nauseam, est une arme lexicale visant à excommunier toute dissidence, voire à la criminaliser pour mieux la faire taire. Donner cours à ces mots-obus forgés par nos ennemis de classe, outre que cela témoigne d’une grande candeur politique quant à la violence immuable des rapports de classe, empêche l’essor de ce mouvement unijambiste, le condamnant à disparaître à très court terme, faute d’alternative politique crédible.
Qui plus est si, pour nos noctambules "alter européistes" sic, le souverainisme (au sens de pouvoir du peuple par et pour le peuple comme le proclame notre Constitution qui stipule que le vote en est l’expression même), est le cache sexe du fascisme... la messe est dite sur cette vaine agitation, balle à blanc -dans le pied gauche- dans une guerre où l’ennemi tire sans sommation à "balle réelles" dans le mille de sa cible : le peuple.
Force est de reconnaître une fois de plus la hauteur de vue de l’analyse de M. Bricmont, fidèle à lui-même.
J’ajouterai que les antifas sont au fascisme ce que les sionistes sont à l’"antisémitisme" : leurs meilleurs agents.

07/05/2016 00:11 par Jean Cendent

Bonjour, Merci LGS pour cet article .

 Et à l’UNION le « chef » bon pédagogue, il ne joue pas sur les affects .
La République Française n’a pas comme « principe » le dialogue social ? Mais effectivement pas que : frappes chirurgicales des gentils CRS tout époque confondu contre tous les dominés ( les pauvres n’est ce pas une chose incroyable dans une république « démocratique » Française non bien sûr, c’est l’obscurité de la misère qui fait mieux ressortir la lumière des riches possédant et saigneurs de guerres, comme en peinture ). Ne pas prendre part aux décisions de la cité pour les dominés ce n’est pas aussi ce qu’a toujours voulu la religion et sa fille aînée la France, c’est pas un peu pour cela qu’un jour de 1905 une « maudite » loi de séparation des églises et de l’état fut établie ( et mise en pratique bien mollement ).
Et à l’UNION le « chef » n’aiment pas les interminables bavardages « monologues » qu’il diffuse ( aussi sur le Net ) comme bonne pédagogie populaire entre autre contre UE ( tient un point commun avec Nuit Debout de mon bled ).
Et dans la France sans l’Europe même de l’ancien franc ou plus en amont : époque Germinal il n’y avait jamais d’interminables bavardages en "réunion" ( tout en imposant l’ordre du jour et en orientant les "débats" qui ne fâchent pas l’organisation de l’état bourgeois, bien sûr...). Et le partâââge n’en parlons même pas : Aucun intérêt, si pauvres il y a c’est qu’après tout, ils l’ont bien cherché et puis le clair-obscur, c’est joli alors pourquoi changer ?
Car les seules et mauvaises réunions se tiennent debout la nuit avec des terroristes de la pensée forcement unique qui n’ont aucune légitimité, contrairement aux seuls grands philosophes médiatiques de droit divin et financier, ainsi que les bonnes réunions qui se passent dans les dorures administratives, élues avec une participation nationale de moins de 50 % ( soit 200% suivant la police) et combien de millions d’euros de casseroles pour certain ? Mais ça, c’est de la vraie politique démocratique parlementaire du blablabla mais oui ! Car c’est la LOI + L’ORDRE dominant avec leur dieu travail et ferme la ( le pleine emploi ). Mais tu peux voter, seulement lorsque je te l’ordonne et si cela ne nous convient pas, rien à foutre on reprend les mêmes et on recommence ad vitam aeternam, mais c’est normal car le système hiérarchique de domination a toujours raisons d’après les experts en archéogéopolitique ( déjà les dinosaures etc.). Surtout qu’ils ne sont pas fainéants question moyens pour le garder leur pouvoir béatifiant de verticalité, les richissimes oligarques et maîtres aristocratiques, pour eux sans leur moindre doute ils vivent une époque plus que formidable, extraordinaire même. On peut dire que sous bien des aspects, le boum boum du rock c’est de la merde à 90% ( commentaire J C final). Mais il n’y a pas que les « mauvaises » musiques pour prendre l’apparence d’un étron . Les anti-fa en font parti mais à ce mauvais jeux, sont ils les seuls ?

 Mr Jean Bricmont dont j’ai osé prendre votre défense sur la liberté de parole ( entre l’humour et valls, lequel est le plus dangereux / pour définir l’ambiance, il y a 2 ½ ans ? ) et qui m’a valu la lecture direction poubelle du relecteur sur le forum d’une AMG ( je parle pas du capitaine mais du relecteur pour bien me faire comprendre et donc de son libre arbitrage ) des 3/4 de mes insignifiants messages* les plus positifs en leurs faveurs pour les aider avec une année d’abonnement, puis ayant compris qu’effectivement sous le concept de relecteur peut parfois se cacher un anti-fa je n’ai pas renouvelé. Enfin comme on dit dans la langue de Molière, C’est la vie, pourtant ce on-dit me fait toujours penser : c’est la mort .
Donc Mr Bricmont vous allez un peu dans le sens contraire de ce que vous critiquez habituellement sur la gauche ( intellectuelle ) française pour résumer : un peu trop élitique et loin des aspirations ou préoccupations des gens. Mr Lordon, il me semble en est un contre exemple, fort peu nombreux d’ailleurs.
Certes Nuit Debout n’ai pas parfait, d’ailleurs qui est parfait ? Même dans un couple il n y a pas des heurts de temps à autre ( oui je sais c’est du privé, pas du public, mais l’humain étant ce qu’il est... )
Nuit Debout ce n’est pas que Paris les plus nombreux , les plus bruyants , les plus médiatiques etc. ou même les grandes villes de province mais aussi des villes moyennes de France dont d’une certaine manière tout le monde se fout .
Mr Bricmont vous pouvez venir à Nuit Debout de Plouc City les Oies, même Finkie le grand philosophe, bon ? Pour la famille Le Pen, des authentiques capitalistes, des ennemis de classe ( là faut pas pousser, demander moi carrément de fermer ma gueule et de rester dans les WC à lire vos écrits, cela sera plus simple ). Mais bon si vous voulez les inviter chez vous pas de problème, faite le .
Bon bref quand Nuit Debout sera terminé c’est le désir de tant d’individus « politisés » vous serez heureux et puis à la veillée vous pourrez toujours parler de votre génération d’immortelles et du célèbre Mai 68 Français ( qui apparemment n’était pas une révolution colorée ).
Mr Bricmont il y a une différence entre votre génération et éventuellement la mienne ( génération x d ’après les oenologues ? ), aucune des 2 n’est plus mauvaise que l’autre mais vous, vous avez mis combien de temps pour par exemple trouver un éditeur, moi je ne suis toujours pas sorti de la fosse à purin ( est ce dû au fait exclusif que je sois par naissance organiquement, nul, mauvais, de la merde, etc.) ou par les socialistes de Mai 81 qui m’ont bloqué et laissé croupir par des tactiques un brin roublarde, hypocrite et condescendante . D’où peut être ma méfiance envers le « Politique » professionnel .
Si vous ne pouvez pas comprendre cela c’est sûrement là où se trouve notre différence.

*Exemple de message gravement dangereux :
Bernard Friot difficile à comprendre ? À chaque personne d’en juger.
Le salaire à vie
https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

07/05/2016 00:20 par Feufollet

Depuis que je lis ou écoute Jean Bricmont
Il fait partie de ma collection des lanternes de la pensée
Mais là, son argument au demeurant fort juste, du libre accès à la place publique
Prends un accent un peu simplifié
Finkielkraut ne faisait pas une promenade de plaisance sur cette place occupée
Je ne supputerai pas du dessein de sa balade
Mais là n’était plus sa place à ce moment
Entre les plateaux de télés il peut encore choisir d’autres lieux pour se balader
Les bourreaux des peuples n’ont rien à faire à la Place de la République aujourd’hui

07/05/2016 00:49 par Jean Cendent

Re-bonjour,
 Mr Alain Harrison , très bonne analyse , merci .
 Celle de Bricmont aussi d’ailleurs pas tout, mais plus des ¾ .
......il devra s’adresser à des couches bien plus larges de la population que celles auxquelles il s’adresse aujourd’hui, même si on y ajoute les syndicats et les « banlieues »......
D’accord mais ceci est plus facile à écrire qu’à réaliser sur la planète terre et dans le pays France, il me semble que vous le savez fort bien. Alors vous devriez un poil le préciser et cela aussi vous savez le faire car j’ai pu le constater sur vos vidéos interviews .
 Une question Mr Bricmont : Est ce que Nuit Debout devrait vous écoutez autant que vous avez écouté vos parents dans les années 60 ? Merci.

07/05/2016 02:00 par alain harrison

Les meilleurs.

Piketty traite Lordon de conservateur et Sorman traite Lordon de réactionnaire.

Une marque de récupération........

https://www.youtube.com/watch?v=tZnm5J3o3hk

07/05/2016 03:15 par alain harrison

Sorman est bien ce qu’il est, quand il dit que L’UE s’est formé sur le refus de la violence et que les sentiment d’identité européenne s’est implanté assez rapidement chez les jeunes (c’est un phénomène très exploité)..... des pays qui ont été en guerre pendant 1000 ans et que tout d’un coup sont capables de vivre ensemble..... Il oublie les deux guerres cataclysmiques qui ont éprouvé l’Europe au point de permettre une unification rapide avec des conditions en catimini et bloquant toute réforme en faveur des peuples, mais toute entière à la finance. La Grèce en est la marque de qualité.
Sorman fait le surpris sur le déficit à 3%...(1h 08min 45) .il fallait sortir un chiffre, et il parle de l’économie comme une science.
Alors sortir un chiffre qui aura des conséquences considérables sur la bonne marche d’une économie (scientifique) européenne qui promet des demains enchanteurs, toujours remis au lendemain...que ce soit le libéralisme ou le communisme ou le féodalisme qui lui ne promettait rien. C’est vrai que les statistiques font parti des outils mathématiques en science fondamentale qu’est la physique. Mais aussi que les paris sur une hausse ou une baisse boursière fait partie du champ économique financier, toujours scientifique. On croirait voir l’élastique éthique de Jean charest adopté par la droite, une foi au pouvoir.

Et Sorman corrobore la promotion de l’individu-entrepreneur. __L’individu qui porte le néo-capitalisme sauvage en lui-même.__...... Il finit par dire, je voudrais, qu’en France, qu’on arrête l’approche religieuse, théologique sur l’économie....
plus loin, il reconnaît que l’économie est une ascèse, il faut connaître les faits....Il n’est plus tout à fait convaincu, ce cher Sorman. HA ! les sornettes.....

Absolument à voir.https://www.youtube.com/watch?v=tZnm5J3o3hk
Le capitalisme mérite-t-il une bonne correction ? Ou bien en finir avec ?
Le OUI-MAIS fait parti de tous les discours, même à gauche. Il y a plein de OUI-MAIS, qui disent oui, mais.....

07/05/2016 09:11 par Maxime Vivas

La question de la chasse aux révolutionnaires antifascistes pro-palestiniens et anti-impérialistes (comme moi, pour schématiser) par des ignorants exaltés est une vraie question. Elle marque le niveau d’inculture politique dans lequel la France a sombré. Elle marque aussi la porosité entre des bandes (réduites) de prétendus anti-fas dont la démonstration irréfutable a été faite ici qu’ils sont manipulés et infiltrés par la police.
Lire ou relire : http://www.legrandsoir.info/ii-les-potes-de-nos-calomniateurs-infiltres-par-la-dcri.html
La preuve de leur instrumentalisation par les néo-cons et par les services de propagande d’Israël (qui compte des ministres fascistes) reste, à mon avis, à apporter, même si des présomptions basées sur des faisceaux d’éléments troublants méritent de ne pas être négligées.
Par exemple, en deuxième partie de cet article http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter.html où éclatent les efforts désespérés de nos pourfendeurs pour ne pas désigner Israël dans une agression que l’ensemble des médias a signalé en nommant le coupable.

Le préjudice subi par les cibles de ces imbéciles (ou vendus) revêt plusieurs formes :
1) On a vu des médias, organisateurs d’événements, loueurs de salle, hésiter à accepter les victimes d’accusations infondées et récurrentes.
2) La liberté d’expression des calomniés est réduite de facto par cette censure doublée d’une autocensure prudente visant à ne pas souffler sur la braise des incendiaires qui se disent pompiers. Ainsi, TOUS les médias classiques que ces abrutis se gardent de traiter de fachos, rouges-bruns, négationnistes, antisémites peuvent librement et sans dommage communiquer sur les thèses, les programmes, les discours, les réunions de l’extrême droite fasciste. TOUS, peuvent même les inviter (les télés et les radios usent et abusent de cette liberté) sauf des sites Internet antifascistes comme LGS (qui n’a pas envie de les imiter, d’ailleurs).
Les sites Internet qui s’inscrivent dans la pensée unique ont les mêmes droit que la presse classique. Par exemple, Rue89 qui a nommément désignés LGS, Viktor Dedaj et moi comme « rouges-bruns » ne s’est pas privée d’inviter pendant une heure Marine Le Pen à dialoguer avec ses lecteurs. Nos anti-fas analphabètes n’y ont rien trouvé à redire. Imaginez que LGS ait permis à la chef du FN de venir vendre sa propagande sur notre site.

Ces tordus, qui disent militer pour un monde d’amour en basant leur action sur la détestation, sur des procès de l’Inquisition (ou plutôt des condamnations sans procès) sont des Pol Pot qui s’ignorent. Ils braillent « Police partout, Justice nulle part » alors qu’ils n’ont pas tué le flic qu’ils ont dans leur tête et qu’ils jettent au cachot des innocents sans vouloir les affronter en débat, entendre un avocat ou des jurés.
J’ai eu le triste privilège d’en rencontrer plusieurs (dont Ornella Guyet et les tenanciers du site sur lequel elle a lancé en 2011 une cabale contre LGS). Je sais qu’il ne faut pas bâtir une argumentation sur des dénonciations ad hominem. Pourtant, je suis bien obligé de dire que ces gens-là ne valent rien. Menteurs, lâches, imbus, obnubilés par leur carrière, ils sont moralement méprisables. Bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.
Dans leur sillage, excités par eux, on trouve des seconds couteaux où grouillent des salauds et des tarés d’une effrayante bêtise satisfaite. On dira "Vivas est en colère". Oui, mais je les ai vus, entendus, lus, rencontrés et mon opinion est d’abord objective. Répétition : vous ne pouvez imaginer qui ils sont.
Le service que cette engeance rend aux racistes et aux antisémites est disproportionné par rapport à leur nombre et à leur valeur (nulle).

07/05/2016 14:23 par alexis

Merci au GS pour cet article et à Maxime Vivas pour son commentaire. A propos des "antifas" de style Guyet (qui lit très certainement ceci et à qui je passe le bonjour) il faut savoir qu’il ne représentent en fait presque rien, à la fois en terme de nombres de personnes et de représentativité politique. Ils paraissent nombreux et influents en multipliant les sites (par ex comparez les graphismes de confusionnisme.info et lesenrages.antifa-net, ornella tu pourrais faire un effort quand même) et en mulitipliant les commentaires agrressifs sous différents pseudos sur les fora ou fb dès qu’on se met à critiquer un peu trop les usa mais en fait la plupart des vrais militants les méprisent de plus en plus, et y compris à Paris. Les "antifas" s’en sont sortis jusque là en embrouillant les idiots influents (au sein de article 11, de cqfd, du npa, de radio libertaire par ex ...) et en intimidant les militants de base qui trouvaient bizarre que le role d’un gauchiste soit de servir de flicaille de la pensée au service de l’empire.

Deux conseils pour se débarrasser de la flicaille "antifa" : 1) faites des copies d écran, par ex écrire que x est négationniste sans preuve c est de la diffamation à cause de la loi Gayssot, Guyet passe son temps à réécrire ses articles au fur et à mesure qu’on met à jour ses mensonges, gardez des traces pour les montrer aux gens qui prennent encore ces clowns au sérieux, d’expérience c est efficace 2) récupérez le vocabulaire : les gens comme guyet and co ne sont pas des antifascistes, point barre. En attaquant les antifas en général, vous attaquez aussi des gens de bonne foi mais à la culture politique limitée, en particulier des jeunes, qui se considèrerent aussi antifas. Toute la gauche est antifasciste, par définition. Le phénomène français "antifa" avec guillemets ressembant très fort à ce qui s est passé en Allemagne avec les anti-allemands, je milite pour qu’on appelle guyet et sa bande : les anti-français. Ce terme me semble beaucoup plus réaliste.

07/05/2016 16:20 par Scalpel

@ Maxime Vivas
Sacrément jouissive, votre saine taloche anti "antifa"...
@ Alexis
J’aimerais connaître le pouvoir d’influence d’une Ornella Guyet, qui, selon moi doit être égal à zéro tant sa "pensée" procède de la pensée bourgeoise -pour paraphraser Julien Benda-, donc de la pensée morte. Cet agent de Washington, démasqué depuis deux ans au moins, n’apparaît plus désormais que dans sa véritable nature de mercenaire collabo du talon de fer yankee. Soit très exactement, en contexte de guerre "à mort" livrée à notre pays par l’empire du chaos, dixit feu un éminent spécialiste nanti de la francisque 2202 , un acte de haute trahison alors que ce concept si cher à de Gaulle, a curieusement, opportunément, et silencieusement disparu de notre Constitution le 19 février 2007, en pleine campagne présidentielle, contexte où l’ensemble de notre représentation politique a, dans une unanimité brejnevienne, préféré regarder ailleurs, gôchedegôche comprise.

08/05/2016 09:50 par cunégonde godot

Si la lutte contre le fascisme est une lutte contre un fascisme "fantasmé", ou "imaginaire", comme le souligne M. Bricmont, l’accusation de fasciste n’a aucun sens, et l’insulte fasciste (ou rouge-brun) n’en a pas davantage.
Le fascisme historique a disparu en 1945 et il ne reviendra jamais. Il a seulement été un moment de l’Histoire.
La lutte "antifasciste" est ce qui reste à gauche quand on a tout oublié, et singulièrement quand on cherche à "oublier" le temps présent, ici et maintenant...
Les posturaux altermondialistes "debout" qui semble-t-il bourgeonnent ces jours de printemps n’attireront le peuple – le peuple des "sans-dents", c’est-à-dire le peuple au-delà de leurs squatts benoîtement autorisés par le pouvoir – que s’ils se mettent réellement en danger en commençant par nommer l’ennemi : le capitalisme mondialiste incarné par l’UE (toutes les forces mafieuses et les plus réactionnaires sont européistes, toutes, c’est même à cela qu’on les reconnaît le plus facilement). Tout le reste en découle. Les "debout" le savent. Ils savent parfaitement que l’altermondialisme est une variante du mondialisme, et dans le mondialisme parler du peuple est une escroquerie intellectuelle...

08/05/2016 11:26 par legrandsoir

que s’ils se mettent réellement en danger en commençant par nommer l’ennemi

Cela semble bien être le cas. Du moins à Paris. Selon notre petite expérience.

08/05/2016 13:41 par Sheynat

Personnellement je trouve à ce sujet, cet article très bien fait :
La confusion qui s’étale

Extrait (repris d’un article précédent du même Observatoire de Réseaux que je trouve aussi fort pertinent) :

« Chaque tenant d’une des options de gauche ne peut d’autorité expulser les autres vers un outre-monde fasciste, cryptofasciste, protofasciste ou postfasciste (cela s’est déjà vu, bien sûr, mais une telle attitude n’évoque pas les heures les plus glorieuses de la gauche et du mouvement ouvrier).

A l’heure où l’extrême-droite gagne du terrain partout en Europe, notamment grâce à des stratégies confusionnistes qui brouillent à dessein le clivage gauche-droite — afin de capter la colère sociale et de repeindre des bourgeois réactionnaires en révolutionnaires anti-système — il n’est certes pas question de taire les clivages internes à la gauche, mais il convient assurément de ne pas ajouter de la confusion à la lutte contre le confusionnisme."

08/05/2016 15:16 par babelouest

Sheynat, dès que je vois apparaître le mot confusionnisme, je m’attends toujours au pire. Ce mot-poubelle permet toute censure présumée, et pire : le tout afin d’entretenir la confusion parmi les citoyens honnêtes.

Déjà coller Chouard, homme honnête, voire naïf, pratiquement dans le même opprobre que Soral, je ne pense pas que ce soit si bien. J’ajoute que je n’ai pas tant que cela d’idées communes avec Chouard, hormis son aversion pour l’union européenne que je partage sans contestation possible.

08/05/2016 15:42 par macno

J’émets plus que des réserves au sujet de Frédéric Lordon et de la soudaine (?) "lordonphilie" ambiante.
Je ne parle pas du fond qu’il développe (c’est un autre sujet), mais de la forme qu’il utilise, celle de ses articles, comme celle de ses discours. Je suis désolé de le dire, mais tout sent chez lui le calculé et le (trop) bien calculé, notamment dans ses discours, avec sa manière de les dire tout en lisant son texte, avec les mots qu’il utilise..., rien à faire la "musique" Lordon ne passe pas. Je parle pour moi, mais j’ai l’intime conviction qu’il en sera de même pour beaucoup hors de la "bobocratie"...C’est terrible mais je n’arrive pas à le sentir crédible, et je n’ai aucun argument à apporter dans ce sens...

08/05/2016 17:15 par macno

@ babelouest
C’est pas du tout sympa de copier presque mot pour mot sur ce que j’allais dire à propos du confusionnisme et sur Étienne Chouard...
Très bien vu !
À ce sujet je viens d’écouter Frédéric Lordon et le regard qu’il porte sur Étienne Chouard :
http://observatoiredesreseaux.info/2016/04/29/entre-lordon-chouard-rupture-categorique-definitive/
Consternant.
J’ai fait un tour sur ce site, le reste ne l’est pas moins...consternant.
On n’est pas "sorti de l’auberge" avec de tels sectarismes qui se croisent et se recroisent indéfiniment...
(soupir)

08/05/2016 17:57 par Jean Cendent

Douce France cher pays de mon enfance ....
C’est évident que Nuit Debout ne sais même pas que l’Europe existe, benoîtement autorisé par les frappes de CRS , preuves mondiales d’amour et des gentillesses du pouvoir . ( rien que du mauvais cinoche, oh ! que oui )
C’est pour cela qu’ils apprennent le jardinage pour ne plus toucher les subventions agricoles européennes. Même place de la république / Paris / centre du monde qui n’est pourtant pas un environnement dés plus favorable à l’agriculture Bio .
Mais tant qu’il y aura pas de mort et encore ? Bien fabriqué par la France, ils sont soit par les droites récupéré par les gauches ( même les mouvances OUI-MAIS* ) et soit par les gauches(*) récupéré par les droites .
Et cela depuis le 1er jour-nuit qu’ils sont mort-né pour collaboration avec tous et contre tous.
Mais comme tout le monde semble le savoir, le peuple des sans-dents est fraternellement unis et il parle d’une même voix alors rien n’est plus simple pour les contacter, faite le 00 11 22 33.com et le tour est joué, d’ailleurs demander à « l’union » des pros, comme c’est si facile.
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt pas à ceux qui se couchent tard.
Message reçu soldat ? oui mon général ! Bon repos !.... enfin, je veux dire debout .
Douce France cher pays de mon enfance ....

08/05/2016 19:20 par azerty

Petite précision :

En avril 2016, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone crée une polémique en affirmant qu’Hitler avait été sioniste, décrivant de façon erronée et déformée le cadre de l’accord Haavara. Il est critiqué par la plupart des historiens Par exemple, pour l’historien Roger Moorhouse, dire qu’Hitler a soutenu le sionisme « est non seulement historiquement inexact, mais c’est également historiquement inculte »

08/05/2016 21:57 par alain harrison

Bonjour macno.

De l’exclusion : réponse à Frédéric Lordon
08/05/2016 à 15:42 par macno
« « ..., rien à faire la "musique" Lordon ne passe pas. » »

Le capitalisme mérite-t-il une bonne correction ?
https://www.youtube.com/watch?v=tZnm5J3o3hk

je suis un peu d’accord avec vous, à certain moment. Je souligne l’attitude de Lordon, tête baissée quand il écoute....
Il manque de spontanéité et il lit. Comme s’il ne connaissait pas son sujet, c’est une impression.
Et cette impression vient "brouiller" son sujet, qui comme vous, sur le fond je suis d’accord.
Mais en réécoutant, cette " impression " ne joue plus. Il y a des gens plus "naturel" , qui mettent de l’émotion, à savoir dosé, devant le publique, et d’autres qui s’attachent plus au fond. Nous ne sommes pas au théâtre, et la discussion porte sur les enjeux qui ont des répercussions très sérieuse sur nos vies.
Alors réécoutez-le.

Par contre Piketty se lâche et est très articulé. En tout cas, Piketty demeure dans la ligne de mire du libéralisme et soulève bien sa dimension d’accaparement. En cela, il est crédible. Mais, il repousse la sortie de l’UE, malgré le constat....Lordon vient faire les rectifications : au FN,...on leur abandonne la sortie de L’euro, on leur abandonne
Tant qu’à Sorman, il part bien son attaque et en met, au point que Lordon admet qu’il est difficile de savoir par quel bout le prendre. Sorman sait en mettre plein la confusion. Mais, à la fin de l’émission, Sorman commence à être désarçonné.

Sorman joue sur la forme et sur des quasis slogans, tellement il aligne : vous faites des idéologies, vous êtes réactionnaires comme la gauche.. etc. Il transfert la démolition de la grèce par L’UE aux oligarchies grecs, etc.
Bien , qu’il faut admettre que les oligarchies trahissent, l’ont toujours fait d’ailleurs, leur peuple. Dans certaine période, ou tout va bien, ils en laissent un peu plus au peuple.......Comment dire, les tricheries politiques inhérentes au système.

Ce qui me fait dire que le libéralisme joue sur la forme qui nous étourdis.

Et que la gauche dénonce le fond mais ne parle pas de solutions. Y a un problème là. NON OUI
Pourquoi, la gauche ne met pas en ligne les solutions ?
Parce que ça les obligerait à agir ?
Parce qu’ils ont un autre agenda ?
Parce que la gauche est bourrée de oui, mais....

Écoutez, la nouvelle PUB, bientôt dans les écoles primaires, près de chez vous.
Au Québec, le PLQ promeut l’enseignement entreprenariat au primaire : l’enfant-entrepreneur, après l’enfant-consommateur. Voyez Les enfants de la Sur consommateur. Autrement dit l’Alpha et l’Oméga du Capitalisme, l’individu reproduit le modèle, comme le poisson...........

IL y un chapitre à lire et c’est urgent : chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.

Il y a des choses élémentaires à savoir. Chaque époque a ses processus aliénants et ses processus libérant.

La nouvelle PUB, à ne pas sous-estimer.

5. Vous pouvez prendre des vacances n’importe quand (ou presque)

Après deux ou trois années d’expérience, un travailleur autonome peut cerner les périodes d’achalandage liées à sa profession. Pour un agent immobilier, c’est le printemps et l’été, pour un comptable, la saison des impôts, pour un conseiller financier, la période des REER. S’il est irresponsable pour ces travailleurs de prendre leurs vacances durant ces mois où ils font une bonne partie de leurs revenus, le champ est libre tout le reste de l’année. Pas besoin de coordonner ses vacances avec celles du patron, et surtout, pas besoin de se limiter à deux semaines !

http://www.msn.com/fr-ca/finances/entrepreneuriat/10-avantages-de-se-lancer-%c3%a0-son-compte/ss-BBoNIc#image=2

De L’enfant consommateur à l’enfant entrepreneur.

08/05/2016 22:09 par macno

@ azerty
Petite précision moi aussi :
Quand « la plupart des historiens » sont d’accord sur un sujet, ce n’est pas une raison nécessaire et suffisante pour ne pas se méfier. Il me faudrait une ligne directe pour vous énumérer le peu de mythes dont je suis quasiment certain, et je ne suis pas un spécialiste. De mémoire, il me semble qu’il y a bel et bien eu entente entre Himmler et les sionistes pour organiser le départ des Juifs vers la Palestine. Ce qui est certain c’est que des voyages "normaux" ont existé, et sans la caution du régime nazi cela aurait été impossible.
En règle générale sur des sujets particulièrement lourds et politiquement dangereux pour leur carrière, la plupart des spécialistes font le gros dos. Un exemple des plus emblématiques est le 11 septembre.

08/05/2016 23:38 par alain harrison

Quand à moi, ce passage n’aide en rien à y voir claire.

« « Ensuite, de quelle chasse parle-t-on au juste ? Les vraies infiltrations dans les mouvements politiques ne sont pas faites par les gens qui en sont des critiques explicites (par exemple, les militants d’Egalité et Réconciliation par rapport à Nuit Debout) mais par ceux qui proclament en être les plus ardents défenseurs. Les mouvements de résistance n’ont évidemment jamais été infiltrés par des gens qui se réclamaient du fascisme mais bien de l’antifascisme. » »

M. Jean Bricmont, je ne sais de quoi vous parlez, le printemps arable a été dès le départ infiltré par les sbires occidentaux, comme l’est l’Amérique latine. Bien des choses sortent.
Mais, les Panamas papers, qui viennent d’être lâcher, mettent du sable dans le retour de la droite néfaste en Amérique latine. Les Macri et cie. pris la main dans le sac. Mais le libéralisme et sa main mise sur les médiats vont bien sûr tout faire pour défigurer la vérité. Et puis tout le monde a son prix. Les défections au Brésil vis-à vis Mme. Dilma Rousseff.

Les #Panama Papers sont un moyen de chantage idéal
Par Moon of Alabama
Mondialisation.ca, 06 avril 2016
quoi vous attendiez-vous ? La fuite est gérée par un organisme qui porte le nom grandiose, mais qui prête à rire quand on connaît l’oiseau, de Consortium international des journalistes d’investigation. Il est entièrement financé et géré par le Centre des États-Unis pour l’intégrité publique. Leurs bailleurs de fonds comprennent :
La fondation Ford
La fondation Carnegie
La fondation de la famille Rockefeller
La Fondation W K Kellogg
La Fondation pour une société ouverte (Soros)

Le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ) fait partie du Projet de rapport sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) qui est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID.

http://www.mondialisation.ca/les-panama-papers-sont-un-moyen-de-chantage-ideal/5518935

Alors pas besoin de se faire boulchitter par des Finkielkraut ou des Chouard........

Avis aux sbires qui portent un masque.

08/05/2016 23:55 par alain harrison

Pour continuer sur la lancé des infiltration et des conspirations, car ça existe aussi. les conspirations made Us contre Castro, et bien d’autres.......Y en a plein à travers l’Histoire.

Mais lisez ceci.

Amérique Latine : L’ordre du jour secret d’Israël, un article de Telesur du 1° mai 2016 traduit par Françoise Lopez. Très important, un article qui explique bien des choses… a lire absolument et à diffuser le plus possible.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/amerique-latine-l-ordre-du-jour-secret-d-israel.html

Venezuela : Des banques et des entreprises yankees derrière les sanctions,un article du Resumen Latinalericano y del Tercer Mundo du 7 mai 2016 traduit par Françoise Lopez. Très important aussi, un excellent article de fond qui met bien au clair des choses dont son se doutait mais qui gagent à être expliquées.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/venezuela-des-banques-et-des-entreprises-yankees-derriere-les-sanctions.html

Qu’il y est un filtrage pour Nuit Debout, ne serait-ce que pour les casseurs. Au fait les casseurs, c’est qui ?

Nuit Debout, une nouvelle occasion de prendre conscience dans la population.

Attendrons-nous le cataclysme, il sera trop tard.

Pour contrer ce probable cataclysme, il faut trouver les solutions adéquates. Et les mauvaises volontés, il faudra en faire quelque chose au bout du compte.
Cuba, au lendemain de la révolution, les mauvaises volontés ont du subir le revers de leurs mauvaises actions. Mais l’occident, sa mauvaise habitude, criait aux prisonniers politiques.

À ce sujet.

Cuba : Dans la liste des 93 prisonniers politiques, il y a des gens qui enlèvent des personnes et des assassins,un article du Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo du 5 mai 2016traduit par Françoise Lopez.Pour plus d’infos sur Elizardo Sanchez, lire le livre « El Camajan » (« Le Profiteur », en français).
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/cuba-dans-la-liste-des-93-prisonniers-politiques-il-y-a-des-gens-qui-enlevent-des-personnes-et-des-assassins.html

Il faudrait savoir où on se branche dans le foutoir de la misinformation et de tous les oui, mais.....

09/05/2016 09:02 par macno

Et que la gauche dénonce le fond mais ne parle pas de solutions. Y a un problème là. NON OUI
Pourquoi, la gauche ne met pas en ligne les solutions ?

@ alain harrison
Vous abordez un peu trop de sujets à la fois, mais celui que vous soulevez (ci-dessus) est à mon avis le plus important.
Parenthèse : le constat que j’ai fait sur Lordon ne m’a vraiment, mais vraiment pas fait plaisir. Depuis longtemps j’avais remarqué que j’avais des difficultés non pas à le comprendre loin de là, mais à le lire ou à l’écouter, je faisais comme avec le téléphone, je finissais par décrocher.
Mais ces fameuses "solutions" elles existent et elles ont depuis longtemps été données par Jacques Généreux, avec "cerise sur le gâteau" une stratégie..., et en plus Mélenchon est en phase avec lui.
J’avais depuis longtemps décroché de la particratie en attente du jour où quelqu’un aurait un véritable projet d’Écologie Politique, et vraiment politique. Pendant ce temps là oserai-je dire que j’hibernais dans une certaine notion (avant l’heure) de décroissance. Ces deux lascars m’en ont réveillé.
Je ne suis toujours d’aucun parti, mais j’estime qu’il y a suffisamment d’éléments positifs dans l’actuel projet de Mélenchon pour qu’on arrête de chipoter à tout va. J’ai aussi suffisamment essayé de comprendre (et sans œillères) l’Économie pour être au moins certain d’une chose, c’est qu’on ne peut être fondamentalement certain de rien en Économie. Je ne sais plus qui a dit : "les Économistes ont été créés pour que les météorologues aient l’air moins ridicules" (avec leurs prévisions).. Et c’est sans compter avec la géopolitique qui peut à chaque instant bouleverser la donne de l’Économie Mondiale.
À partir de ce constat, sans être en accord à 100%, tout en gardant sa liberté politique, si on ne fait pas un arrêt sur image sur ceux qui se rapprochent le plus de ses propres objectifs, si on ne tient pas compte des moyens et de l’urgence qu’il y a à les mettre en œuvre pour les atteindre et (très important) de leurs chances de réussite, et si on ne met pas ses divergences dans sa poche avec le mouchoir par dessus pour les soutenir, on va, comme d’habitude droit dans le MUR, et plus le temps passe....en accélérant :
 depuis plus d’une quarantaine d’années ce ne sont pas uniquement "les riches qui ont gagné", c’est bien pire et autrement plus inquiétant.

10/05/2016 03:36 par Jean Cendent

Je ne suis toujours d’aucun parti, mais j’estime qu’il y a suffisamment d’éléments positifs dans l’actuel projet de Mélenchon pour qu’on arrête de chipoter à tout va. J’ai aussi suffisamment essayé de comprendre (et sans œillères) l’Économie pour être au moins certain d’une chose, c’est qu’on ne peut être fondamentalement certain de rien en Économie. Je ne sais plus qui a dit : "les Économistes ont été créés pour que les météorologues aient l’air moins ridicules" (avec leurs prévisions)

Bonjour, @macno
D’accord, alors pourquoi donner cette impression de "descendre" Nuit Debout à chaque fois que LGS publie des articles critiques « positifs ou négatifs » s’en rapprochant plus ou moins, depuis que les mort-nés ont pris racines le 1er jour-nuit. Ou alors je me trompe, ce qui est tout à fait possible.
Car Nuit Debout n’a rien fait contre Mèlenchon que je sache et en quoi le mettrait il en danger ? Si danger il y a ?
Ils veulent pour la plupart disons pour faire simple et pour parler « cru et dru » une sorte de « communisme écologique, non autoritaire, non productiviste, tendance libertaire » et cela fait glousser, gloser de OUI-MAIS de la gauche radicale à l’extrême gauche ( les Pros, en bref ) aussi qu’un certain nombre d’anarchistes. Pourquoi ? parce qu’ils font mignon et amateur, pas assez instruit, assez intelligent, assez doué, pas assez viril ?
Et pourtant ces gens qui sont dans les Nuit Debout de France sont des gens de gauche et plus si affinité. Et oui, il y a même des alcoolos, des fumeurs de joints ( et peut être plus ) peut être aussi des anti-fas et de vrais cons, etc ... Mais cela n’est pas la majorité .
D’ailleurs dans la France des sans-dents, il n’ y a pas d’alcoolos, de fumeurs de joints, de fiers a bras bagarreurs, etc. Si cela n’est pas le cas, je ne dois pas vivre en France alors ?
La plupart ( du moins dans la ville, à 35 km d’où j’habite) sont avant tout et pour l’instant ( oui, je suis sûrement un clown mais pas Madame Soleil ) des gens qui ne font plus confiance en une autorité même élu « démocratiquement »* et je précise, il me semble ( je ne suis pas un porte voix, ni un haut parleur ) et n’y croient plus, parce que depuis 40 ans** les dirigeants nous mentent ( et par principes et convictions ne veulent pas se réfugier dans les bras « super vengeurs » du fn ) et en sont dégoûté :
1 de l’humain politique professionnel et du capitalisme , néo-libéralisme, etc.
2 de la structure productivisme, vision d’une planète aux richesses infinies, etc.
3 des structures hiérarchiques d’un état qui ne représente pas un avenir solidaire et humain qui fait de nous des concurrents permanents.
4 de l’europe ( comme pour 3 ), taf et tafta, etc .
( liste non exhaustive)
Pas mal de similitude avec ce que dénonce LGS, non ?
Alors oui, les solutions, rien de clé en main, peut être vous, si vous avez l’idée absolue ? Le peuple ( mais le peuple c’est aussi des gens qui votent pour le fn, des ouvriers de droites etc. et ils sont nombreux oui ou non ) s’il veut bien prouver qu’il existe et se réveiller parce que sans lui, Nuit Debout mais même pour les Pros de la politique de la vraie gauche et plus si affinités, c’est peu, non ?
Et il me semble pas que pour Nuit Debout la solution ne soit la virile répartie du dialogue de Michel Audiar dans le désert d’un taxi pour Tobrouk, soit symboliquement : un peuple assoiffé qui suis un leader « costaud » qui marche dans le désert . Film avec en toile de fond, la France et ses colonies d’époques, enfin, je précise il me semble ?

* Si vraiment ce mot ait était un jour réellement appliqué : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
Est ce que les lecteurs du GS pensent en toute honnêteté que la France est un pays réellement démocratique que chaque citoyen possède, les mêmes droits , temps de parole, de justice, etc. que disons : Mr Hollande ?
Exemple :
Dans un boulot « normal » si on te dit, ce mur ( la finance ) il doit être démoli à 18 h et que le soir il est toujours debout , ben, il t’arrive quoi .... tu es viré, je MENS ou PAS ?
Mais bon après il y a toujours des gens pour leurs trouver des excuses aux Pros de la politique que bien souvent ils n’accepteraient pas de leur voisins , collègues de travail, amis, etc . Alors ?
** Depuis la fin des 30 glorieuses ( chômage "de masse" , mensonge du plein emploi, +++ pour les riches et ---pour les dominés, etc. ) en faite depuis toujours .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don