RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Future banque mondiale des « pauvres » : La Chine inquiète les BRICS

Les pays émergents, en tout cas les plus riches d’entre eux, se veulent « décomplexés ». Afin de posséder les outils économiques allant de pair avec le nouveau poids qu’ils représentent désormais dans le concert mondial, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) entendent s’exonérer du FMI et de la Banque mondiale pour financer leurs infrastructures. Surtout la Chine …

Devant les désirs hégémoniques visibles de Pékin, les autres partenaires sont d’une prudence de lynx. Du coup, la création de la structure concurrente aux grands financiers mondiaux actuels risque de se hâter lentement.

En effet, les intentions des BRICS relèvent pour l’heure plus du chiffon rouge à l’attention de Christine Lagarde (NDLR : la directrice générale du FMI) que de la bombe définitivement programmée et réglée.

Ils avancent donc à pas comptés pour créer leur banque de développement : la « New Development Bank », NDB. Mais il ne s’agit encore seulement que d’un principe arrêté par ceux qui dessinent pourtant de plus en plus précisément le paysage économique mondial.

Réunis cette semaine pour leur cinquième sommet à Durban en Afrique du Sud, les BRICS ont chiffré à 4.500 milliards de dollars leurs besoin en infrastructures pour d’ici 2018.

Mais le capital de départ de la NDB, voulu idéalement à 50 milliards de dollars (10 milliards par pays) ne va pas être simple à collecter.

Les russes, prudents, proposent deux milliards par Etat. Ce qui a soulagé les sud africains un tantinet soucieux de sortir la somme initialement prévue : 10 milliards de dollars représenteraient environ 2,5% du Produit intérieur brut de Pretoria.

La politique des fondateurs de la New Development Bank sera plutôt de parler des projets, d’abord, et des sommes pour les réaliser, ensuite.

ARC-EN-CIEL

La nouvelle banque, lorsqu’elle ouvrira ses portes, sera aussi un peu déséquilibrée de part le poids relatif de ses membres. La Chine, virtuellement première puissance économique mondiale, présente une force de frappe infiniment plus conséquente que ses petits copains.

On se tâte également sur la localisation du siège de la NDB que Jacob Zuma, le président Sud Africain aimerait accueillir au sein de la nation arc-en-ciel.

Pour le moment, le désir de rivaliser avec la banque mondiale ou le FMI semble au moins aussi important dans les esprits que celui de disposer d’un outil favorisant les infrastructures supportant le commerce.

Au départ, les BRICS devaient aussi mettre en réserve une partie de leurs réserves de changes (au total 4.400 milliards de dollars dont les trois quarts détenus par Pékin), à hauteur de 200 milliards afin d’intervenir en cas de choc conjoncturel. La somme envisagée a finalement été divisée par deux à Durban.

Les débats y ont été quelque peu contenus par la crainte de voir les nouvelles institutions des BRICS se retrouver de fait sous la coupe du grand frère chinois, très présent sur le continent africain, et dont les richesses produites sont supérieures de 25% à ceux des quatre autres partenaires réunis.

Pékin devra donc s’attacher à apaiser les inquiétudes d’ici les prochains rendez-vous des BRICS : le G20 de Saint-Pétersbourg en septembre et le futur sommet des BRICS au Brésil prévu en 2014.

URL de cet article 19949
  

Même Thème
Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.