RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jacques Julliard et des mondanités

Il y a quelque temps, l’historien Gérard Noiriel a réédité son excellent Dire la vérité au pouvoir, les intellectuels en question. Il réfléchit longuement sur ce qu’il appelle « les intellectuels de gouvernement » (Julliard, Ferry, Lévy aujourd’hui ; hier Furet, Rémond ; avant-hier Siegfried, Seignebos etc.), des figures institutionnelles à la croisée de nombreux réseaux (médias, édition, université) qui se sont assigné pour mission de dire la vérité au pouvoir au nom des opprimés mais qui, parce qu’ils sont en fait des électrons libres totalement individualistes, finissent par parler aux opprimés au nom du pouvoir. Noiriel saisit Jacques Julliard au moment de la splendeur de son influence, dans les années quatre-vingt-dix. En citant le journal qu’a tenu Julliard en 1995, Noiriel montre que ce qui intéresse cet intellectuel multicartes, ce sont ses rendez-vous avec les grands de ce monde, les journalistes, les hommes politiques. Il ne dit pas un mot de ses activités de directeur d’études, de son séminaire de recherches.

L’entrée du 22 janvier m’a particulièrement frappé : « Michel Winock me raconte qu’il s’est trouvé pris dans une rafle d’intellectuels », annonce Julliard, inquiétant. Serions-nous au Chili sous Pinochet ? Non, pour ce qui est de la déconne, Julliard n’en craint pas un : « Invitation à Matignon. Conversation agréable avec Balladur. Quelques jours plus tard, tous les participants à ce déjeuner se sont vus proposer la Légion d’honneur. Un seul l’a refusée. Il l’avait déjà . »

Ces quelques lignes nous disent tout ce qu’il faut savoir sur la collusion des grands de ce monde qui prétendent être antagonistes (Winock est un homme de gauche), sur les codes d’entrée, sur les renvois d’ascenseur, sur les innombrables connivences. Ces gens ne peuvent pas se faire de mal.

Récemment, Julliard a quitté le Nouvel Observateur (dont il était l’un des principaux responsables politiques) pour Marianne. J’ai cru comprendre qu’il estimait que l’hebdomadaire bientôt quinquagénaire avait par trop viré à droite, surtout depuis que son directeur, Denis Olivennes (qui a depuis rejoint Lagardère) se sent politiquement plus proche de son ami Sarkozy que du Trotski de sa folle jeunesse.

Ce transfert n’a strictement aucune espèce d’importance. Dans ce beau monde, on passe d’un trottoir à l’autre, mais on est toujours dans la même rue.

Je sais bien qu’en citant deux lignes écrites par un individu, on peut le faire condamner à la pendaison. Mais je ne résiste pas au plaisir de citer La faute aux élites d’un Julliard qui, décidément, ne manque pas d’humour. Dans cet ouvrage, son propos était de rapprocher les élites intellectuelles du peuple. Mais il faisait la part belle aux inégalités « naturelles » pour discréditer la lutte contre les discriminations :

« Ne faudra-t-il pas un jour, pour compenser les inégalités neuronales, envisager des discriminations positives en faveur des pauvres d’esprit, comme il y en a en faveur des pauvres d’argent ? »

Qu’en pense Balladur ?

URL de cet article 12219
  

Même Auteur
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.