RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
16 

L’Égypte, l’armée, le peuple, Israël et les États-Unis.

Le point de vue d’un Français moyen qui essaye de se faire une idée sur les actuels développements de la situation en Égypte

Certains, les plus nombreux à s’être exprimés, ont poussé des cris de vierges effarouchées quand les Frères musulmans ont été écartés du pouvoir par un coup d’ État militaire. Ceci au nom du sacro-saint principe du respect de la démocratie.

Il faut bien admettre pourtant que la politique qu’a appliquée Morsi avait contrarié si profondément les aspirations populaires que les masses se sont retrouvées dans la rue pour la contester radicalement, et que l’armée n’a fait qu’achever le travail de sape que les Frères avaient mené contre eux-mêmes.

Les mêmes qui se sont scandalisés auraient sans doute préféré l’alliance impossible de l’armée et des Frères pour réprimer le mouvement populaire et faire ainsi respecter la démocratie.

La situation est très tendue aujourd’hui, alors que le gouvernement entreprend de mettre fin à l’agitation entretenue dans la rue par les partisans de Morsi, encore que celle-ci soit en net reflux.

Du point de vue du mouvement populaire et des forces progressistes ou révolutionnaires égyptiens un pas en avant a été accompli. Ces dernières soutiennent comme un progrès l’action actuelle de l’armée.

On peut aisément les comprendre : il vaut mieux avoir devant soi l’armée dans sa réalité que la même affublée du masque de la religion.

Elles ne sont pas pour autant naïves au point de croire que la répression qui s’abat aujourd’hui sur les Frères, ce qui n’est pas une première en Égypte puisque Gamal Abdel Nasser les avait combattus et interdits, ne pourrait pas se retourner contre elles et les revendications populaires.

Les socialistes révolutionnaires
(?) ont publié un communiqué dans lequel ils rappellent «  les crimes des Frères contre les habitants… et contre les églises (qui) ont créé une vague de haine dans la population  ».

Preuve que l’organisation ne nourrit aucun doute sur les intentions de l’armée et son implication dans le processus révolutionnaire  : «  Les canons qui sont braqués vers les Frères peuvent se retourner contre nous à tout moment, pour viser les révolutionnaires et les protestataires contre la pauvreté et les conditions de travail.  » Et d’appeler «  toutes les forces révolutionnaires et sociales à faire front commun contre le fascisme militaire et les crimes des Frères  ». (Cité par l’Humanité.fr)

Le même quotidien rappelle brièvement qu’en toile de fond de ces péripéties agit ce qu’il appelle Le grand jeu américain.

Les États-Unis, qui continuent de considérer l’Égypte comme appartenant à leur sphère d’influence [et ils ont quelques raisons pour le croire], font preuve d’un activisme renforcé. «  Nous estimons que l’aide continue que nous apportons (…) est importante pour la sécurité nationale de notre pays, [ les USA, faut-il le rappeler ! Où sont donc les frontières de cet empire ? ] et pour notre objectif de ramener l’Égypte vers un processus démocratique  », explique Washington.

La revoici, la démocratie, comme meilleure forme possible de la domination impérialiste, ici en Égypte comme pour d’autres et plus modestement au Mali.

Cette aide qui s’élève à 1,3 milliard de dollars de soutien militaire, le fameux soutien à l’armée, et à 250 millions d’aide économique fait partie du partenariat qui lie les deux pays et Israël, précise le quotidien qui conclut par ce que tout le monde a depuis longtemps compris : Une déstabilisation de l’Égypte nuirait à l’influence qu’ils entendent jouer au Proche-Orient.

Précisons encore que ce qu’il faut entendre par un partenariat est tout simplement le respect d’un contrat de neutralité bienveillante à l’égard d’Israêl, le fer de lance de l’impérialisme dans le monde arabe, et qu’une éventuelle déstabilisation aux yeux des stratèges nord-américain serait l’instauration d’un régime réellement démocratique qui aurait donc pour premier objectif d’être à l’écoute des revendications populaires à l’intérieur et de cesser d’être le soutien corrompu de la politique sioniste des USA en politique étrangère.

Mauris Dwaabala

URL de cet article 21696
  

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.