Plein écran
commentaires

L’Opération Age de Pierre d’Israël (Middle East Eye)

Pluies d’été, nuages d’automne, hiver brûlant, plomb fondu, écho fidèle, pilier de défense et, maintenant, bordures protectrices. Les noms de code des agressions israéliennes sont de purs fantasmes, un pur exercice de propagande. Ils ne procurent à Israël ni paix ni force de dissuasion.

Par contre ils sont très efficaces pour ce qui est d’engendrer une autre génération de Palestiniens acharnés à la destruction d’Israël. A l’heure d’aujourd’hui et dans la situation présente, un déchaînement de frappes sur Gaza est certainement ce qui est le plus à même d’achever de convaincre les Palestiniens - quelque soit l’endroit où ils habitent - que les Israéliens ne seront jamais prêts à vivre à leurs côtés dans un état séparé.

La solution de deux états est celle que les Sionistes libéraux défendent parce qu’elle est la seule qui garantisse le maintien d’une majorité juive dans les frontières de 1948. Et pourtant, c’est précisément ce fragile espoir que la puissance militaire israélienne est en train d’enterrer sous les bombes. Le nom de code Opération Age de Pierre serait mieux approprié. Je parle des pierres de la nouvelle intifada.

Il faudrait écouter ce que Khaled Meshaal, le leader du Hamas, a dit, mercredi : à savoir que bientôt on ne trouvera plus un seul Palestinien qui osera encore parler d’un état fondé sur les frontières de 67.

Je ne lui ai pas posé la question, mais je crois que l’auteur du blog, dont je cite ci-dessous un article posté mardi dernier, serait sûrement d’accord avec moi :

"Cependant la rapide dégradation de notre sécurité n’est pas la conséquence de l’ignoble meurtre de Naftali, Eyal et Gil-Ad, qu’ils reposent en paix.

“La dégradation est d’abord le fruit de l’illusion que l’inaction du gouvernement sur tous les fronts peut geler la situation dans une sorte de statu quo, l’illusion que le "Prix à payer*" n’est qu’un slogan et non du racisme à l’état pur, l’illusion que tout peut être résolu en faisant usage d’un peu plus de force, l’illusion que les Palestiniens vont supporter tout ce que nous faisons en Cisjordanie et ne réagiront pas malgré leur rage, leur frustration et la détérioration de leur économie, l’illusion que la communauté internationale ne nous imposera pas de sanctions, que les citoyens arabes d’Israël ne sortiront pas dans la rue pour se plaindre que nous ignorons leurs problèmes."

L’auteur est Yuval Diskin qui a été directeur du Shin Bet de 2005 à 2011, et ce passage vient de sa page Facebook.

Diskin raison. Cette opération n’es pas une réaction au meurtre des trois jeunes israéliens. Le projet d’attaquer - en tous cas la tentation d’attaquer - le Hamas en Cisjordanie puis à Gaza est dans les esprits depuis des mois pour toutes sortes de raisons : le refus d’Israël d’accepter le gouvernement d’unité palestinien ; la conviction d’Israël que suite au changement de régime en Egypte et à la perte de l’aide financière iranienne, le Hamas de Gaza était affaibli ; le renoncement des Etats-Unis d’attaquer l’Iran qui a remis le Hamas au premier rang des ennemis mortels d’Israël.

Selon les anciens collègues de Diskin au Shin Bet, le Hamas est responsable de l’enlèvement et du meurtre des jeunes colons. D’une certaine façon, ils ont raison : la décision de Meshaal de former un gouvernement d’unité ne faisait pas l’unanimité au Hamas. Un meeting à Doha, avant l’annonce, a fait apparaître une violente opposition à ce gouvernement d’unité, notamment de la part de membres du Hamas de Cisjordanie qui savaient que, compte tenu de l’étroite coopération d’Abbas avec Israël sur la sécurité, cela les condamnait à une répression sans faille.

Meshaal a été attaqué de l’intérieur du Hamas pour avoir abandonné trop de terrain à Abbas. Le kidnapping et le meurtre de trois jeunes colons israéliens en Cisjordanie a pu être le fait de membres du Hamas de Hébron qui voulaient torpiller une décision politique avec laquelle ils n’avaient jamais été d’accord. Le kidnapping a peut-être eu aussi pour but de forcer Netanyahou à réenclencher le processus de libération des prisonniers qui s’était interrompu avec l’échec des pourparlers avec Abbas.

Mais l’idée que Meshaal à Doha ou qui que ce soit à Gaza ait pu planifier cette opération défie toute logique - et vous pouvez penser tout ce que vous voulez du Hamas mais ils sont logiques. Ceux qui ont planifié ces enlèvements voulaient saboter le gouvernement d’unité. Ca pourrait donc être une faction palestinienne rivale, ou Israël, mais cela ne peut en aucun cas être Meshaal lui-même, ni le Hamas de Gaza qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient, en paroles et en actes, pour sauvegarder l’accord qu’ils n’ont toujours pas dénoncé à ce jour.

Israël n’avait pas besoin de preuves. Le plan était prêt et il ne lui fallait qu’une excuse plausible pour passer à l’action. Ca s’est passé de la même manière pour l’invasion du Liban en 1982. Le 3 juin de cette année-là, Shlomo Argov, l’ambassadeur israélien en Angleterre, a été attaqué à la mitraillette en sortant de l’hôtel Dorchester, une attaque à laquelle il a survécu. Trois de ses agresseurs ont été arrêtés et jugés pour meurtre. C’était des membres du Conseil Révolutionnaire du Fatah de Abu Nidal, mais c’est l’OLP de Beyrouth qui a morflé. C’est exactement le même scénario aujourd’hui.

On peut donc se poser cette question : Quel est exactement le but de Netanyahou ? Si on prend comme seul critère les intérêts concrets d’Israël, beaucoup de choses dans la situation actuelle semblent être plutôt en mesure de porter préjudice à la sécurité d’Israël sur le long terme.

L’éruption de colère palestinienne provoquée par le meurtre raciste de Mohamed Abu Khdeir ne s’est pas produite en Cisjordanie ni à Gaza, mais dans les frontières d’Israël même - à Jérusalem, Nazareth et dans le triangle du nord. Où, à votre avis, est-il le moins probable que démarre une troisième intifada ? Dans un quartier de la classe moyenne de Jérusalem-Est du nom de Shuafat. Relié au centre de la ville par un nouveau tramway, ce quartier était supposé être un modèle d’intégration, pourtant c’est là que la révolte a été la plus forte.

Ces gens-là sont des citoyens israéliens. Et plus important encore, ils habitent à Jérusalem du côté israélien du mur de séparation.

Mais la différence entre la réaction d’Israël au meurtre des jeunes colons israéliens et sa réaction au meurtre du jeune Palestinien fait le tour du problème. Quand des Juifs sont tués, les Arabes soupçonnés du meurtre voit leur maison détruite aux explosifs avant même d’être arrêtés, encore moins incriminés. Mais quand un Arabe est tué, ses meurtriers juifs ont droit à un procès en bonne et due forme. Toutes les victimes sont pourtant des citoyens du même pays. Mais leur mort n’est pas traitée de la même manière.

La réaction palestinienne à l’agression militaire détruit des années de travail israélien sans compter les millions de dollars investis. Elle réunit les Palestiniens de Cisjordanie, d’Israël et de Gaza, qu’Israël a essayés de diviser en les cantonnant notamment dans différents secteurs.

Les déclarations de Meshaal et de Mahmoud Abbas reflètent cette évolution. Pour la première fois, le Hamas a posé comme première condition d’un cessez-le-feu qu’Israël mette fin aux opérations en Cisjordanie et à Jérusalem. Auparavant le Hamas mettait Gaza en premier. Plus maintenant.

Le dernier accord de trêve entre le Hamas et Israël n’incluait pas la Cisjordanie et le Hamas ne considérait pas les incursions d’Israël en Cisjordanie comme une excuse pour dire que la trêve avait été rompue. Mais, cette fois, c’est le contraire. Israël a pris prétexte de ce qui c’est passé en Cisjordanie pour attaquer Gaza et c’est une erreur fatale car cela réunit les deux camps qu’il voulait tant séparer.

Au plan régional, les erreurs d’analyse sont pires encore. Israël n’est plus entouré d’états tampons, amicaux ou hostiles, qui sécurisaient ses frontières. La Syrie ne joue plus ce rôle ni d’ailleurs l’ Egypte de Sisi qui est confrontée à une violente insurrection djihadiste dans le Sinaï.

Les contre-révolutions et les guerres civiles déclenchées par les printemps arabes ont semé le chaos dans la région où des groupes comme l’Etat Islamique prospèrent désormais. Ils ne respectent pas les frontières comme le constatent la Jordanie, l’Arabie Saoudite, la Libye et l’Egypte. En amenant la cause palestinienne sur le devant de la scène du Moyen Orient, une fois de plus, Israël attire l’attention des éléments les plus extrêmes de l’Islam radical, une attention qui pourrait se révéler très dangereuse, surtout s’il parvient à écraser le Hamas.

Israël qui bénéficie d’une supériorité militaire incontestable et qui est l’instigateur de tout ce qui se produit dans son voisinage immédiat, a encore le pouvoir de faire la paix avec les millions de Palestiniens parmi lesquels il est obligé de vivre, en paix ou en guerre. Il peut encore faire des concessions territoriales à partir d’une position de force. Le mot "encore" est capital. Dans quelques années, ce ne sera peut-être plus le cas.

David Hearst

Note :
* Price tag : http://francemaghreb2.fr/gideon-levy-lhorreur-loccupation-va-bien-au-dela-colonies/

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.middleeasteye.net/columns/israels-operation-stone-age-1777001186#sthash.OY0R9fSJ.dpuf
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/07/2014 20:25 par dirare abdesselem

Le problème n’est pas dans "Israel", ni dans tous ses comportements agressiffs et criminels meme envers un peuple colonisé, terrorisé ...et sans vraie arme qui lui permet de se défendre, non, le problème n’est pas ça parce que tout le monde sait ce que c’est que "Israel" et sa "nature", mais le grand problème qui fait mal au coeur et à l’ame c’est celui des rois arabes, ces etres ignorants qui au moment ou ils étouffent leurs peuples et les paralysent par l’autoritarisme sauvage et la consommation et le gaspillage sauvages de leurs biens, ainsi que par la généralisaion forcée de l’ignorance, au meme moment nous les trouvons - ces rois ignorants , complices et corrompus- "COORDONNER" et "COOPERER3 avec cette bizarre état sioniste encouragé et soutenu par cet occident dit "DEMOCRATE" et "MODERNISTE"...

12/07/2014 09:31 par Archer Gabrielle

L’idéologie sioniste c’est l’ennemi de tout et de tous... Nous avons ceci en commun nous avons un oppresseur commun, un exploiteur commun et un discriminateur commun mais une fois que nous nous rendons compte que nous avons un ennemi commun, alors nous pouvons nous unir sur la base de ce que nous avons en commun.....!
(Malcolm X 1954)

12/07/2014 11:01 par Vagabond

Le problème est aussi cet Occident des faux droits de l’homme qui accepte la corruption et la compromission avec des états illégaux que ce soit celui que s’est constitué l’entité sioniste ou celui des rois du golfe. Israël est exactement à l’image de ces pays sous-développés. A quoi servent l’argent et la science aux israéliens ? Et aux arabes du golfe ? Sûrement pas à faire évoluer l’humanité. Les mentalités sont très proches et seuls les hypocrites d’Occident ferment les yeux.

Moi, ce qui me fait le plus mal au cœur c’est l’inertie totale des populations occidentales supposées évoluées, civilisées et détenant une grande part de la conscience de l’humanité grâce à tous ceux qui ont lutté pour améliorer la condition de l’être humain dans leurs sociétés et ailleurs. Ces populations ne possèdent plus le sens du discernement et peuvent s’émouvoir des mensonges que leur débitent leurs divinités et leurs maîtres à penser, ces postes de télé qui prennent de plus en plus de place dans leurs maisons. Ces écrans géants qui leur dictent leurs comportements, leurs émotions.
Combien de fois ai-je entendu cette rengaine répétée par le roi des français, Israël a le droit de se défendre ? Ils ont quand même tué 3 adolescents ! Oui, le sang du juif a plus de valeur que le sang de l’arabe. Pour l’assassinat non élucidé de 3 jeunes, une centaine de morts et des centaines de blessés...
Les gens sont ils aussi stupides ? Ne voient-ils pas l’armada israélienne face aux bibelots du Hamas ?

Si tous les peuples du monde se donnent rendez-vous pour sortir manifester et faire pression sur leurs gouvernements par des grèves, paralysant ainsi tout ce qui fait vivre ce système pourri, les choses changeront.

Il n’y a pas que les palestiniens qui s’acharneront à la destruction de cet état mirage implanté dans une région où la corruption n’a d’égal que celle plus hypocrite et moins visible du monde occidental dit libre. Enlevez les chefs corrompus alentour et même plus loin, donnez leur les armes que s’achètent ces crétins pour réduire au silence leurs populations et tous ceux qui ont été manipulés pour aller détruire la Libye ou la Syrie ou l’Irak etc, se tourneront comme un seul homme vers une seule direction. Les palestiniens ne sont pas les seuls à haïr leurs assassins.

Ca ne peut plus durer.

Nous sommes tous complices de ces crimes, nous savons et nous ne faisons rien, aucune pression sur nos gouvernements, rien !

Israël est la honte de l’humanité, il n’a franchement rien à envier aux nazis. D’ailleurs les descendants de ces derniers ne sont ils pas leurs plus grands défenseurs de nos jours ?

Je hais ce monde où la vérité et la justice sont bafouées ouvertement, cyniquement et avec la bénédiction de la technologie la plus évoluée. Il n’y a hélas pas assez de Prof. Oberlin et notre monde est appelé à cesser d’exister. L’âge de pierre ne sera pas que pour les palestiniens mais pour toute la civilisation qui forte de la technologie la plus pointue et de l’intelligence la plus créative, préfère fabriquer la mort et la destruction au lieu de faire de cette planète un paradis.

12/07/2014 22:23 par chb

Ne pas oublier que (anecdotiquement ?) la France vient de renvoyer la Libye au Moyen Age, contribue à faire de même à la Syrie et à l’Ukraine, et use ailleurs d’OPEx soit disant humanitaires et démocratiques dans un but bien similaire à celui des ignobles colons israéliens. D’autant que le budget l’armée laisse de plus en plus de place au "renseignement" et donc aux coups tordus, aux USA bien sûr mais aussi ici.
Fabriquer des terroristes, puis jouer à les éliminer quand ils sont moins utiles, ça fait toujours marcher les affaires !

13/07/2014 05:50 par patrice

Bonsoir, je viens de lire cet article pour le mons interpellant ! :
Le chef du Mossad avait prédit l’enlèvement des trois jeunes
par Gerhard Wisnewski
http://www.voltairenet.org/article184675.html
Nous pataugeons dans un monde où le mensonge d’état est érigé en vérité absolue,
et les dirigeants de nos pays ne sont que des pantins !
Il n’y a plus qu’à espèrer que tous les peuples de la terre se révoltent comme un seul homme face à la menace de génocide planétaire imminent que s’apprêtent à perpétrer ces immondes eugénistes tapis dans l’ombre des gouvernements !
Leur monde insane ne passera pas,
je crois en une justice immanente !

14/07/2014 00:40 par domi

Lettre ouverte à François Hollande et autres racistes qui nous dirigent
de Christophe Oberlin, un homme courageux :
https://www.youtube.com/watch?v=wE5ysC0NbAk

21/07/2014 04:34 par alexandre

Il faudrait vous retourner la question ça fait soixante deux ans que les arabes essaient de détruire Israël. Lisez la charte de l’OLP et de hamas pour s’en faire une idée. Quand plusieurs nations arabes attaquent Israël, perdent la guerre et qu’Israël s’agrandisse sans qu’elle veuille. C’est un MIRACLE. Israël sortira un JOUR de ce trou à RATS de l’ONU, et aucune autre NATION ne pourra l’influencer.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.