RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Constitution est formelle : l’ Allemagne a droit à un traitement de faveur, par J-J Chavigné.


L’élargissement de l’Union à l’est


L’exception allemande


L’article III-167-2 de la Constitution énonce une exception de taille à l’interdiction aux Etats-membres d’accorder des aides publiques.

Cette exception permet de justifier les aides accordées par l’Allemagne aux régions de ce pays qui étaient à l’est du mur avant sa chute en 1989.

L’article III 167-2 énonce, en effet, une dérogation à l’interdiction des aides accordées aux Régions par les Etats-membres de l’Union européenne : "Les aides octroyées à l’économie de certaines régions de la République fédérale d’Allemagne affectés par la division de l’Allemagne, dans la mesure où elles sont nécessaires pour compenser les désavantages économiques causés par la division".

Ces aides représentent 100 milliards de dollars pour les 10 dernières années. En 15 ans, elles seront égales au budget de la France. Elles sont appelées à durer puisqu’elles sont intégrées à la Constitution.

Avec cette exception au dogme de la « concurrence libre et non faussée », la Constitution reconnaît ouvertement qu’il ne sera pas possible aux régions situées à l’est du mur de rejoindre le niveau de développement des régions de l’ouest par la seule action du marché.


Mais pourquoi ce qui est vrai pour l’est de l’Allemagne ne serait-il pas vrai pour le reste de l’Europe ?


Les 10 pays d’Europe centrale et orientale n’ont-ils pas, eux aussi, subi « les désavantages économiques causés par la division » de l’Europe ?

Pourtant, les aides qui leur sont accordées sont dérisoires : déduction faite de ce qu’ils versent au budget, les 10 nouveaux arrivants recevront une aide annuelle 10 fois moins importante que celle versée chaque année aux seules régions de l’est de l’Allemagne !

La Pologne recevra moins de l’Union européenne qu’elle ne versera à l’Union européenne : elle sera « créditrice nette ».

Le choix qui a été fait par les dirigeants européens, figé par la Constitution, n’est donc pas celui de la « fraternité » avec les pays d’Europe centrale et orientale, comme osent le prétendre les partisans du Oui.

C’est, au contraire, le choix du dumping social, de la mise en concurrence des salariés de l’est et de l’ouest de l’Europe, pour niveler par le bas salaires et conditions de travail.

Tout cela pour le plus grand profit des multinationales qui seront les seules bénéficiaires de ce que les partisans du Oui n’hésitent pas à baptiser du nom de « solidarité ».

Jean-Jacques Chavigné, 7 mai 2005, pour www.democratie-socialisme.org


Constitution : On les appelle " directives Dracula" car elles craignent la lumière, par Jean-Jacques Chavigné.


Constitution : Dix mensonges et cinq boniments.


Appel de journalistes France 2, France 3, Radio France : Le NON censuré dans les médias, ça suffit !


TCE - OTAN : Pourquoi le traité de Washington dans la Constitution Européenne, et pas le traité de Bruxelles ?



URL de cet article 2310
  

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.