22 

La farce du Front de Gauche

Les militants parisiens du PCF ont tranché le 19 octobre pour s’unir à 57 % dès le premier tour à la candidate du Parti Socialiste, Anne Hidalgo. Quel objectif politique derrière ce scrutin pipé de bout en bout ?

L’enjeu pouvait sembler de taille : l’orientation de la principale organisation du Front de Gauche était soumise au vote des militants de la seule fédération parisienne. Dans un pays centralisé comme la France, les politiques d’alliance décidées dans la capitale sont une question éminemment symbolique qui servent de vitrine au niveau national. 1 200 votants du PCF 75 ont donc choisi à 57 % de s’allier avec le Parti Socialiste dès le premier tour, soit seulement 170 voix d’écart essentiellement concentrées dans la section du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent et du secrétaire départemental du PCF Paris, Igor Zamichiei. Le poids de la direction du PCF a été déterminant pour imposer cette alliance avec le parti gouvernemental.

Le rôle majeur de Pierre Laurent peut s’expliquer par les concessions de sièges dans les institutions octroyées par le Parti Socialiste par peur de voir surgir une alternative à sa gauche. Ainsi, le PCF verrait sa représentation augmenter de 8 à 13 sièges en cas de victoire du Parti Socialiste en mars prochain. Pierre Laurent obtiendrait ainsi les voix de grands électeurs suffisant à sa propre réélection au Sénat. Pour convaincre de ce choix opportuniste, la direction du PCF a préparé une brochure vantant le bilan des treize années de mairie Delanoë ayant l’outrecuidance d’imaginer Paris comme un « pôle de résistance aux politiques d’austérité » [1]. Ces mensonges valent-ils un siège de sénateur aussi confortable soit-il ?

Comment le PCF peut-il imaginer résister aux politique d’austérité avec un parti qui depuis mai 2012 a prouvé sa plus absolue servilité au patronat, leur offrant 20 milliards d’euros dans le cadre du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), leur facilitant les licenciements dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) ou encore en faisant une réforme des retraites allongeant la durée de cotisation dans la droite lignée de celle de Nicolas Sarkozy ? La distinction entre la politique nationale du gouvernement et la politique locale de Delanoë / Hidalgo est tout à fait illusoire. On peut se rappeler des propos d’Anne Hidalgo cédant au racisme anti-Roms ambiant et considérant à l’image des politiques que mènent Manuel Valls depuis le ministère de l’Intérieur que « Paris ne peut pas être un campement géant » ou encore de la menace de fermeture du service des urgences de l’Hôtel-Dieu par la municipalité obéissant aux injonctions nationales de restrictions budgétaires dans tous les services publics [2] .

Jean-Luc Mélenchon a comme à son habitude théâtralisé sa réaction s’affirmant « le cœur en cendres », « personnellement odieusement trahi », « trompé » dont le « cas est déplorable parce qu’on le voit comme le nez au milieu de la figure ». Il soutiendra une liste autonome dirigée par une autre dirigeante du Parti de Gauche, en appelant aux communistes qui souhaitaient l’autonomie. Cette alternative pour les militants du PCF n’est pas non plus celle d’une indépendance réelle à l’égard du Parti Socialiste. L’option proposée par l’ancien ministre délégué à l’enseignement professionnel est de déplacer à gauche le curseur de l’actuelle majorité présidentielle en ralliant Europe Écologie – Les Verts à sa cause. Il ne s’agit donc pas d’une opposition franche au gouvernement, le Parti de Gauche n’envisage rien d’autre qu’une évaluation du rapport de forces avant de fusionner les listes en vue du second tour.

Se soumettre au PS au premier ou au second tour, voilà, la fausse alternative offerte aux militants communistes ! Dans de nombreux cas, les communistes dirigeront une liste autonome au premier tour à Strasbourg, Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, ou Bordeaux avant un probable ralliement au second ; dans d’autres, comme Paris ou Nantes, ils seront subordonnés au parti présidentiel dès le premier tour ; dans aucun des cas, ils iront au combat au premier comme au deuxième tour face à un gouvernement qui attaque sur tous les fronts : emploi, immigration, environnement…Les deux options proposées aux militants du PCF s’avèrent être seulement une farce dont le gouvernement est dans chacun des choix, le grand vainqueur !

Romain Lamel, le 24/10/2013

[2Le PCF a voté en Conseil municipal pour le Plan Local d’Urbanisme qui permet la fermeture du service des urgences.


 http://www.ccr4.org/La-farce-du-Front-de-Gauche

COMMENTAIRES  

25/10/2013 10:39 par legrandsoir

Comment le PCF peut-il imaginer résister aux politiques d’austérité avec un parti qui depuis mai 2012 a prouvé sa plus absolue servilité au patronat,

Sa plus absolue, vraiment ?
Il faut ne pas avoir fréquenté des communistes dans les usines et les bureaux pour être aussi péremptoire.
Pour faire un amalgame avec tous les dirigeants du PCF (genre les gens sont des cons, les roms sont des voleurs de poules…) il faut n’en avoir rencontré aucun.
Il y a eu un nombre restreint de communistes à Paris pour prendre la décision. 1170 votants.
670 pour, 500 contre (tiens, des comptes ronds !).
Cette décision aurait été autre si 86 votants (sur Paris !) n’avaient pas suivi les directives : 500+ 86 = 586. 670-86=584.
Si 86 communistes (sur environ 120 000 encartés) avaient voté autrement, les commentaires sur le PCF dans son ensemble seraient différents, voire opposés.
Donc, allons-y doucement. LGS répugne à taper sur les individus, organisations, pays en « état de résistance ». Et si, ici ou là, aujourd’hui ou hier, des choses défrisent, si le laminage des gauches au niveau mondial (hormis en Amérique latine) conduit des partis de gauche à parler moins haut, à parfois déraper entre compromis et compromission, il vaut mieux ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Par ailleurs, vous concluez : « 

Les deux options proposées aux militants du PCF s’avèrent être seulement une farce dont le gouvernement est dans chacun des choix, le grand vainqueur ! »

Fort bien mais où est l’option salvatrice ? Et avec qui ?

Attention, l’option pure prévue pour 2040 ou 2050 est très mauvaise aussi. Tardive.
Quand à celui qui en sera le porte-parole, il sera sans doute un homme, expérimenté (donc entaché), sauf si l’apocalypse nous expédie avant au pays des anges rouges, poupons qui jamais ne mentirent ni se trompèrent.

25/10/2013 10:53 par Dwaabala

le gouvernement est dans chacun des choix, le grand vainqueur

Il va quand même falloir attendre les résultats de mars 2014 pour vraiment savoir.

25/10/2013 11:11 par Arthurin

NE SERONT PAS PUBLIES NON PLUS :

les réglements de compte au sein de la gauche.

Communistes vous dites ?

25/10/2013 11:25 par BQ

Et ben voilà ça nous manquait le petit crachat bimensuel du CCR du NPA.

Un jour, c’est sur l’Amérique Latine, n’ayant rien à envier à ce cher Paulo Paranagua, pour se comporter en grands révolutionnaires de sofa attribuant à Chavez au lendemain de sa mort de "ne pas avoir cesser la répression du mouvement social" (!) ignorant crassement la situation du Venezuéla, répétant les pires propagandistes d’extrême droite journalistique de là-bas et faisant preuve d’un mépris du peuple vénézuélien ("et ça, c’était déjà énorme pour eux" écrivaient-ils avec un relent colonialiste sans nom, en parlant des politiques de Chavez mais évidemment jamais suffisantes et jamais dignes du moindre appui ou de s-o-l-i-d-a-r-i-t-é -oh putain que c’est dur- pour les trotskystes révolutionnaires du CCR du NPA, l’article en question est ici : http://www.legrandsoir.info/a-la-suite-de-la-disparition-d-hugo-chavez.html)...

...un autre jour, c’est sur le Front de Gauche (parce que ça vend bien plutôt que de s’attarder dans des articles d’indignation et d’information sur tous les problèmes nationaux ou internationaux, 1000 fois plus importants qu’accabler sans cesse les contradictions à l’intérieur d’une dynamique, imparfaite mais porteuse d’un projet, de rassemblement contre l’austérité). Dites, quand-est ce que vous allez écrire des articles sur vous ? sur vos autocritiques ? sur votre parti qui vomit Fidel Castro mais qui magnifie le Che comme une icône de tee-shirt sans étudier la révolution cubaine ? sur votre contribution à la désorganisation massive de la gauche de la gauche à force de ne faire que cracher dessus ? sur votre méconnaissance crasse des processus latino-américains et de l’accession aux pouvoirs des leaders justement portés par les mouvements sociaux ? sur votre ignorance complice des intérêts occidentaux et de l’histoire des crimes d’agressions néocolonialistes, j’en veux pour preuve votre immobilisme face à la peine de mort à échelle industrielle dans les guerres internationales faites par votre pays (en Libye, en Syrie et dans bien d’autres) ? sur votre "solidarité internationale" qui est conditionnée à 1000 caprices d’européen incapable que nous sommes -en majorité- de participer avec rigueur et abnégation à la convergence de mouvements sociaux comme EUX le font, ouais les indigènes folkloriques pour qui "c’est déjà énorme", dont "l’expression institutionnalisée de la colère" (la bolibourgeoisie allez hop hein je détaille pas) s’oppose à "tout processus d’auto-organisation" (non mais ahahahha, ouais pardon vous avez pas connu les vénézuéliens, je vous conseille juste humblement ce site : http://www.aporrea.org/, qui ne cesse de parler de ces processus d’auto-organisation qui n’existent pas et que l’Etat réprime biensûr, - comme ça vous n’avez pas à sortir de chez vous). En plus, les pauvres vénézuéliens qui s’impliquent dans ces processus et oseraient être pour Chavez ne peuvent être que des fanatiques

Mais revenons à nos moutons : "Mélenchon est pas indépendant du PS" répétiez-vous il y a peu : ah bon mais maintenant ça marche plus vu la dynamique, les propos etc, donc faut lui trouver autre chose "il est pas contre l’austérité" ah ben ça non plus, mince alors tapons sur le PCF qui fait partie du FDG auquel appartient Mélenchon (qui est pas d’accord avec eux sur le point que vous traitez mais passons) tout en dressant les communistes contre eux-mêmes. Ah ouais sensas’ ! Du coup maintenant "il veut rallier Europe Ecologie à sa cause" mais n’est ce pas le propre de n’importe quelle organisation politique de "rallier à sa cause" ; comme vous non ? Ce qu’il faut regarder c’est l’accord programmatique et les conditions qui sont celles de lutte contre l’austérité et non pas comme vous le suggérez déformant à tout va : tout Europe Ecologie à tout prix.

(...) dans aucun des cas, ils [les communistes] iront au combat au premier comme au deuxième tour face à un gouvernement qui attaque sur tous les front (...)

Est-ce que quand votre parti a dit qu’il fallait "dégager" Sarkozy -il appelait donc à voter Hollande-, cela en fait un parti qui n’est pas allé au combat au 1er et au second tour ? C’est pourtant ce que vous affirmez en parlant du FDG...Vraiment n’importe quoi, créer une liste autonome c’est aller au combat contre les politiques néfastes du PS, de l’UMP et du FN, vous en faites vous aussi alors qu’est ce que vous nous chantez !

Ne croyez-pas que parce que vous critiquez tout ce qui se fait à gauche, parmi vos propres troupes, cela fait de vous des gens à l’abri des responsabilités de l’époque sombre que nous vivons. Sans alternative et avec sectarisme, nous avons alors notre part de complicité dans les exactions sociales qui continuent sans problèmes. Vous croyez vraiment que 3.7% (tendance)*1.15%(présidentielle) soit 0.04% vous donne des ailes pour chier sur tout ce qui bouge parmi les vôtres ?

Quand est-ce qu’on s’assoit et qu’on parle tranquillement de votre révolution en comparaison de celles des autres, dans d’autres pays ?

25/10/2013 11:26 par babelouest

Bien entendu, même dans les villes où le PCF local s’est rallié au parti de gouvernement, il y aura des listes Front de Gauche. Comment réagiront les électeurs ?

C’est au second tour que cela risque d’être difficile, parce que beaucoup de personnes de gauche, voire toutes, que je connais refusent d’aller donner leur voix à une liste d’union comportant des PS au second tour. Le taux d’abstention risque de le démontrer.

25/10/2013 13:13 par Scual

Peu importe la réalité. La trahison de Pierre Laurent va créer un "vérité médiatique" pour les Français : le PCF a désavoué le FdG et s’est rallié au PS. Si les communistes ne font rien ils feraient bien de s’habituer à entendre ce refrain, quand à l’élection elle est déjà perdue.

Je n’arrive pas à comprendre comment les communistes peuvent se laisser trahir comme ça. Il faut qu’ils se révoltent sinon le FdG est MORT. Ceux qui disent qu’il faut attendre la fin de l’élection pour le savoir sont complètement à coté de la plaque. Ils vont dire quoi ? "Ah ben oui finalement le FdG est mort vous aviez raison, on aurait peut-être pas du attendre... bon ben qu’est-ce qu’il reste ? Ah ! Une alliance avec le PS. Bon ben on prend puisque à part ça nous ne sommes plus rien."

Il ne faut pas attendre que le FdG soit mort pour essayer de le soigner ! Pierre Laurent doit être désavoué massivement et d’une manière impossible à cacher médiatiquement. C’est ça ou mourir. Les communistes ont toujours été courageux contre les autres mais là il va falloir qu’ils prouvent qu’ils sont également courageux contre leurs propre traitres. Il faut organiser une manif devant le siège du PCF, appeler leurs camarades du FdG a venir dire ce qu’ils en pensent et faire ça dans un état d’esprit plein de joie face à cette excellente nouvelle qu’est leur libération de ces "solfériniens maison" et non avec la colère des éternels cocus de services : NON ils ne se laisseront plus cocufier, le PCF retrouve son indépendance !

Il est temps pour les communistes de rappeler que ce sont eux les maitres de leurs partis et qu’ils ne veulent pas s’unir à un parti qui organise des rafles de roms pour les déporter en les accompagnant de propos xénophobes. Il n’y a absolument aucune justification possible à ce genre de collaboration.

25/10/2013 13:54 par Dwaabala

@ Scual

Il faut organiser une manif devant le siège du PCF,

Ce sera quel jour, à quelle heure, avec quel mot d’ordre ?

25/10/2013 15:33 par Scual

Dwaabala, il ne faudrait surtout pas que ça vienne du reste du FdG, mais des communistes eux-même ! Il me semble que tu es communiste alors il faudrait que tu vois avec tes camarades.

Sinon la stratégie pour nous diviser aura marché. Il faut que l’initiative vienne des concernés. Il faut que ce soit clair pour tout le monde que les communistes savent tenir leur barque et que les reste du FdG n’est que leur allié. Il faut qu’il y ait une large majorité de communistes (voir pourquoi pas la totalité) dans cette histoire. Le reste du FdG n’a pas à décider pour les communistes et tenter de le faire ne pourrait qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui parlent depuis le début du FdG, d’OPA sur le PCF de la part de Mélenchon, ce qui aboutirait à l’exact inverse de ce qui est recherché.

En tout cas si ça se fait, un mot d’ordre non à une alliance avec la droite aurait un bel effet à la fois pour discréditer la stratégie voulue par Pierre Laurent sans utiliser le mot trahison mais en faisant comprendre que c’est bien le cas, et à la fois pour faire comprendre que le PCF est désormais sur la ligne : le PS est de droite... C’est le PS qui s’est radicalisé et pas le PCF. En plus en ne citant pas le PS directement mais sa politique, le problème est bien clairement le contenu et pas le contenant. Ça serait un bon mot d’ordre, très compliqué à défaire pour les médias.

Je me demande qui parmi les communistes pourrait prendre cette initiative... il est peut-être possible que Twitter ou Facebook en soient capables mais pour que ça crée un vrai truc politiquement, il faudrait au moins un dirigeant ou une personnalité communiste qui ait du poids... et qui soit capable de répondre correctement aux journalistes sans créer l’effet inverse de celui escompté. S’il n’y avait pas de tête d’affiche à questionner chez les manifestants, ça finirait avec des propos recueillis et triés par les médias pour montrer "le radicalisme fanatique de communistes", et conclus par la parole donnée au vénérable et si modéré Pierre Laurent...

En tout cas, c’est au communistes de jouer.

25/10/2013 16:41 par erwin

@ LGS

Lorsque l’auteur écrit

un parti qui depuis mai 2012 a prouvé sa plus absolue servilité au patronat

il parle du PS, pas du PC.

25/10/2013 18:58 par Anonyme

A propos de la photo de Korda sur les T-Shirts, sacs à dos, blagues à tabac, etc... dont les entreprises capitalistes profitent, tout simplement parce-qu’elle est libre de droits et pour son rôle de ralliement commercial et/ou politique (en direction des paumés de la gauche) des "djeunes", , , que pensent les lecteurs du "Mouvement Guévariste Révolutionnaire" ? C’est - paraît-il - traduit de l’espagnol au français. Donc, ici se trouve le texte en espagnol - avec moins d’images, cependant. Et il n’est pas noir et rouge.

Le site en français se dit maoïste.
Le site en espagnol se dit plus révolutionnaire que Chavez et cite Giap - mais pas Maduro ni le Coup d’Etat contre le Vénézuéla prévu par la droite pour octobre.

25/10/2013 19:20 par Lulu

Il faut que ce soit clair pour tout le monde que les communistes savent tenir leur barque et que les reste du FdG n’est que leur allié. Il faut qu’il y ait une large majorité de communistes (voir pourquoi pas la totalité) dans cette histoire.

Et il faut aussi qu’il y ait du fric pour faire tourner la boutique.

26/10/2013 10:00 par Scual

Un parti politique n’est pas une boutique. Il n’y a aucun "communiste" qui pense comme ça et tant mieux sinon y aurait pas eu de communistes chez les Résistants.

Ceux qui pensent comme ça ne sont pas des communistes, même s’ils le croient.

Après de toute façon qu’on vienne pas me dire que ça rapporterait pas plus au PCF de diriger ce pays dans 3 ou 7 ans que d’avoir 5 conseillers municipaux de plus dans un an, avant d’enchainer inévitablement les déroutes électorales à cause de cette trahison. Faut pas prendre les gens pour des cons hein. C’est pas pour le PCF le pognon, c’est pour la poignée de personnes qui vont avoir les places.

La stratégie du FdG était de faire élire Hollande pour virer Sarko et faire comprendre aux français que le PS est de droite sans avoir à se le taper 5 années supplémentaires et pouvoir prendre le pouvoir dès les prochaines présidentielles... Alors c’est pas maintenant que le PS se révèle non pas "seulement" de droite mais bien plus proche de l’extrême-droite que du centre qu’il faut s’allier avec eux. Le mot quand on s’allie à ça est trahison, et bosser avec eux et cautionner leur politique, c’est pas une simple alliance mais de la collaboration... Ce parti tient toutes les semaines des propos xénophobes et applique une politique migratoire de rafles et de déportations, économiquement ils sont neolibéraux, leur communication est orwellienne, tout est mensonge et chaque mot signifie son contraire, socialement c’est répression contre les syndicats et cassage des pauvres et classe moyennes, la politique étrangère c’est vente de la France aux USA et tentative d’envahir des pays pour y installer les fanatiques religieux au pouvoir. Est-ce qu’un parti de gauche peut vraiment s’allier avec ça ? Vraiment ?

Les communistes qui sont tellement obnubilés par leur boutiques qu’ils en ont perdu la Raison, ne sont plus communistes depuis longtemps, ils sont de droite, parce que c’est ça la définition des gens de droite au cas où vous auriez oublié : s’occuper de sa boutique et se ficher du reste.

26/10/2013 12:15 par Lulu

Un parti politique n’est pas une boutique.

Et le FG n’est pas un parti politique.

Faut pas prendre les gens pour des cons hein.

Je considère que je me serais fait moins prendre pour un con si on m’avait dit franchement "on a besoin de financer les campagnes électorales à venir" plutôt que " A Paris on va faire une politique à gauche".

C’est pas pour le PCF le pognon, c’est pour la poignée de personnes qui vont avoir les places.

C’est pas comme ça que ça fonctionne.

la définition des gens de droite au cas où vous auriez oublié : s’occuper de sa boutique et se ficher du reste.

La droite ne se fout pas du reste, et vous devriez le savoir depuis le temps qu’ils mettent tout en œuvre pour nous écraser.

26/10/2013 12:54 par Lulu

s’occuper de sa boutique et se ficher du reste.

J’oubliais : c’est un peu votre posture finalement, puisque, et pour ne citer que cet exemple, lorsque vous êtes basané et chômeur en fin de droit inscrit à la MDPH, vous êtes quand même bien content qu’un "élu qui se croit communiste" mette votre CV en haut de la liste pour un poste dans une cantine scolaire. Et dans ce cas là, je peux vous garantir que vous vous foutez complètement de savoir quand et comment il a été élu.

26/10/2013 14:20 par Scual

"le FG n’est pas un parti politique."

Je vois pas le rapport.

"Je considère que je me serais fait moins prendre pour un con si on m’avait dit franchement "on a besoin de financer les campagnes électorales à venir" plutôt que " A Paris on va faire une politique à gauche"."

J’ai même pas besoin de démontrer que vous êtes de droite. Vous l’avouez vous même.

"C’est pas comme ça que ça fonctionne."

A bon ? Je ne savais pas que les élus PCF n’étaient pas payés, c’est super nouveau. Je savais qu’ils en donnaient une partie mais pas la totalité. D’ailleurs je ne savais pas que tout les militants recevaient leur petit chèque. Je croyais que c’était seulement une partie. Désolé mais je vais répéter la phrase que j’ai déjà dite : il faut pas prendre les gens pour des cons. électoralement et politiquement cet accord est une catastrophe, par conséquent il ne reste absolument qu’une seule chose : des places confortables qui n’amélioreront absolument pas la situation mais limiteront tout juste la casse... quand à l’argent qu’ils verseront, le PCF l’utilisera pour... les faire réélire et faire perdurer l’état déplorable des choses. Ce que vous appelez faire tourner la boutique. Soit dit en passant elle a failli faire faillite la boutique avec cette stratégie, donc même économiquement ça tient pas.

Votre raisonnement je l’affirme désormais sans aucun doute, est celui de la droite. "Profite, tais toi et occupe toi de ta boutique, ensuite s’il te reste une pièce à donner à un pauvre pour t’aider à mieux dormir la nuit tu en fais ce que tu veux." La lutte des classe concerne la société, EN ENTIER, c’est donc pour prendre le pouvoir, AU SOMMET. Les communistes ne sont pas comme vous, ils ne se battent pas pour avoir le droit de choisir à qui ils offrent un poste au smic sous-évalué dans une cantine mais pour qu’il n’y ait plus de chômage et que quand on a un poste au smic, on ne soit plus pauvre malgré qu’on ait un emploi.

Si vous vous croyez vraiment communiste, je vous conseille de lire quelques bouquins de base, vous découvrirez que vous vous êtes sacrément planté ou que vous avez depuis longtemps oublié ce que ça signifie, à moins que vous ayez fini par confondre la fin et les mayens. En tout cas vous ne l’êtes plus. Même moi qui ne suis pas communiste mais social-démocrate (pour de vrai), progressiste (pour de vrai), qui pense même qu’on peut soumettre et contrôler efficacement le capital et j’en passe, c’est dire si je suis à la droite du FdG, et bien même moi je suis largement plus à gauche que vous.

Je vais vous dire pourquoi ça vous dérange aussi peu cette alliance avec le PS : vous vous êtes trompé de parti, vous devriez cotiser Rue de Solferino. Voila des gens qui savent bien faire tourner la boutique.

26/10/2013 18:31 par Lulu

vous êtes de droite

Je me considère plutôt comme un libertaire qui n’envisage pas qu’une autre société soit possible sans que ceux qui la constitue acceptent de se remettre en question profondément, en permanence, dans leurs individualités et leurs certitudes qu’elles soient de gauche ou de droite : autrement dit, qu’une société véritablement communiste ne peut se construire que par la base.

Votre raisonnement je l’affirme désormais sans aucun doute....

Jusque là, je n’ai pas raisonné. Je vous ai simplement mis en face de vos contradictions/incohérences pour tenter de vous obliger a réfléchir par vous même et abandonner vos certitudes. C’était, certes, un peu prétentieux. Mais le constat est là :

C’est raté.

Et cet échec fut aussi, et pour la même raison, celui de la gauche du siècle dernier. Avec une différence notable quand même : les certitudes de nos aïeux avaient une base idéologique claire, ce qui n’est pas votre cas.

27/10/2013 09:15 par Esteban

"Même moi qui ne suis pas communiste mais social-démocrate (pour de vrai), progressiste (pour de vrai), qui pense même qu’on peut soumettre et contrôler efficacement le capital et j’en passe, c’est dire si je suis à la droite du FdG, et bien même moi je suis largement plus à gauche que vous."

Cher camarade Scual, peux-tu expliquer ce tour de force ? et avec quel(s) livres(s) de base ?

27/10/2013 10:49 par DIAZ

Je suis attristé du fait que le PCF se comporte ainsi.Depuis Robert Hue et sa copine Buffet, je ne vote plus communiste.J’ai voté Mélénchon et je le regrette. je pense qu’il avait un pacte avec Hollande et que son rôle était de détourner les déçus des paris de gauche du vote Le Pen.Mon frère membre du PCF vient d’en démissionner car on lui a dit au parti qu’il fallait aller aux municipales avec le PS pour des raisons financières.Je lui ai conseillé de voir ce que dit le PRCF où sont restés les vrais communistes. Pour ma part je n’exclus pas un vote FN pour jeter un pavé dans la mare car malheureusement vu comme sont les médias le PRCF a peu de chances dans une élection.

27/10/2013 11:11 par Dwaabala

@ Diaz

Pour ma part je n’exclus pas un vote FN pour jeter un pavé dans la mare

S’il vous plaît, ne faites pas cela !

27/10/2013 12:36 par Lulu

Pour ma part je n’exclus pas un vote FN pour jeter un pavé dans la mare

C’est vous qui êtes dans la mare, pas eux. Qu’est ce que vous croyez. Ils se contentent de manœuvrer les écluses.

peux-tu expliquer ce tour de force ?

Et là, comme les autres, il va vous sortir le grand Keynes et ses aficionados, en oubliant de dire que les théories de ce dernier n’ont jamais rien transformé, n’ont même jamais été prouvé. Et qu’à l’inverse, Keynes le libéral ne fut que l’alibi des maîtres du monde de l’après guerre en quête d’une justification/caution non marxiste à la période de compromis social.

27/10/2013 20:16 par GIGI

Le Front de Gauche : Une farce ?
Il vise à rassembler l’ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s’engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition.
Quelles sont les organisations nationales qui composent cette coalition ?
Le PCF, le PG, la GU, République et socialisme, la FASE, Convergence et alternative, le PCOF, GA, les Alternatifs.
La base de cette coalition est un programme politique nommé « L’humain d’abord » qui affronte la politique de droite et avance des solutions alternatives à la politique d’austérité mené par le gouvernement actuel.
Dans la phase actuelle d’élections municipales et européennes, le programme « L’humain d’abord » peut-il être mis en avant et discuté pour élaborer des listes, promouvoir une autre politique et combattre la droite, l’extrême droite et la politique du PS et de ses alliés écologistes ?
Le Front de Gauche a t-il toujours l’objectif de rassembler et de ferrailler pour battre en brèche le désenchantement des travailleurs en butte à un chômage grandissant, des salaires en baisse, et un droit du travail attaqué par le MEDEF.
Les objectifs du Front de Gauche sont-ils toujours de promouvoir la retraite à 60 ans, les droits à la santé, la défense et l’amélioration des services publics en général ?
Ne faut-il pas promouvoir ces idées et faire la démonstration que ce programme n’a rien d’utopique mais peut se chiffrer et sortir le pays de la crise en s’attaquant aux vrais responsables et détenteurs du capital ?
Ne doit-on pas promouvoir « l’Humain d’abord » pour affronter l’Europe du capital et promouvoir une Europe solidaire et sociale ?
Le Front de gauche doit-il se disloquer ou au contraire mener une bataille solidaire pour gagner la bataille des idées, la bataille contre le découragement et le repli.

Le Front de gauche est-il une farce ou bien subit-il une campagne de division ?

Qui a intérêt à cette division ? Le Front de Gauche doit-il être une boussole contre la dispersion ? L’échec du rassemblement à gauche sera l’échec de l’Humain d’abord ! Et les travailleurs ont besoin de se rassembler et de lutter tous ensembles pour des progrès sociaux et économiques.

Bien sûr la réalité est complexe et les points de vue divergent, la lutte contre l’aliénation est rude, certains, je les comprends s’impatientent ! Ils en viennent à instiller de la haine ! Le monde n’est pas conforme à leurs désirs ! De là, à se tromper d’ennemis !
De là, à mettre en danger le rassemblement patiemment construit ... de là à exclure !
......."Prolétaires de tous les pays, unissons-nous !" Déjà vieux le mot d’ordre !

Lequel ici pourra d’un coup de baguette magique ?

29/10/2013 19:30 par Scual

@Esteban :

Sur la base très simple du rapport de force. Soumettre le capital ou les ouvrier ou n’importe qui c’est toujours pareil : avec les bonnes lois... et assez de policiers au moment de les faire passer et ensuite pour les faire respecter. C’est comme ça qu’ils nous soumettent aussi, par la force : lois et flics.

Je veux bien développer mais ça prendrait des jours. Disons en gros que si on les empêche de posséder des médias, que nous gardons le contrôle de la monnaie, du crédit et du change, que nous règlementons le système financier pour de vrai et que nous faisons respecter ces règlementations pour de vrai, que nous les empêchons de posséder la culture et les brevets, que nous modifions les lois qui régissent la propriété privée des moyens de production et que nous règlementons et limitons drastiquement l’héritage... je ne vois pas comment le capital pourrait continuer à nuire.

A vous de voir si ce que je veux leur mettre vous suffit pour me classer à gauche, mais c’est vrai que je suis un modéré... enfin sauf peut-être en ce qui concerne la religion là je suis de gauche pas très modéré du tout, mais ça c’est une autre question.

@lulu : Désolé de vous décevoir mais votre histoire de libertaire qui croit que si les gens se remettent en cause ils finissent communiste, c’est... disons que moi aussi je crois que je me pose et me suis posé beaucoup plus de questions que vous contrairement à ce que vous affirmez.

En tout cas je maintiens que même de votre point de vue de droite, chier sur les clients n’est pas vraiment ce que j’appelle faire tourner la boutique, parce que les clients ils ont tendance à pas revenir. Mais de toute façon les postes gagnés par ces compromissions seront perdus ailleurs à cause de ces compromissions... bref cette histoire de boutique ne tient pas.

De toute façon, s’allier avec un parti de gauche pour faire tourner la boutique est justifiable, mais pas avec un parti neoconservateur orwellien xénophobe comme le PS qui a franchit de tréééééééés loin toutes les bornes excusant les "communistes" qui continuent de s’occuper de la boutique plutot que de regarder leurs dehors leurs alliés organiser des rafles de roms ou de kosovar ou peu importe quoi.

Remettre en cause des certitudes n’est possible pour les gens comme moi que si vous avancez des faits, or c’est pour justifier votre point de vue qu’il faudrait fermer les yeux sur des faits. Je pense donc que c’est vous qui devriez remettre en cause vos certitudes.

(Commentaires désactivés)