RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La LCR dénonce l’utilisation de ses autocollants par des policiers en civil.



Le Monde 5 avril 2005.


Les images ont été diffusées sur les chaînes de télévision le soir même de la manifestation parisienne du 28 mars. Puis signalées dans la presse avant de circuler sur Internet. Lors de ce défilé contre le contrat première embauche (CPE), des policiers en civil ont arboré des autocollants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) pour mieux se fondre dans la masse des manifestants. L’initiative a fait immédiatement réagir la direction de l’organisation trotskiste. Et plus largement les organisateurs des services d’ordre des cortèges.

Le drôle de manège des policiers en civil avait été repéré dès le début de la manifestation dans le "pôle fixe" de la LCR au métro Saint-Marcel. "Ils étaient une vingtaine au milieu de nos militants. On leur a mis la pression pour qu’ils dégagent et, après quelques minutes, on a arraché leur badge", raconte Pierre X., responsable du service d’ordre (SO). Quelques heures plus tard, les mêmes, blousons et vestes à nouveau décorés d’autocollants de la LCR, mais aussi de Lutte ouvrière (LO), de la Confédération nationale du travail (CNT) ou de syndicats, se trouvaient en première ligne "au contact" des jeunes manifestants participant aux échauffourées avec les CRS, place de la République. Dans les petits cercles des "SO", les témoignages sur les différentes incursions des policiers en civil et les tabassages de manifestants à terre ont alors afflué, certains constatés par Le Monde.

Le malaise a succédé à l’étonnement. "Ce sont de sales méthodes, qui favorisent les provocations", commente Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR.

L’organisation d’extrême gauche craint des amalgames qui mettraient les militants politiques "en danger". "Imaginez un manifestant de la LCR pris à partie par des jeunes ayant eu affaire à des flics en civil portant le même badge que lui. C’est comme si nous portions des brassards "police"", s’inquiète Christian Picquet, du bureau politique. Un point de vue qui semble partagé : "C’est inadmissible de voir des policiers infiltrer nos rangs. On avait négocié avec la préfecture qu’ils restent à l’écart des cortèges", assure Bernard Allaire, chef du service d’ordre de l’union syndicale Solidaires.

La LCR a décidé, lundi 3 avril, à la veille d’une nouvelle journée de manifestations, d’écrire au ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, ainsi qu’au préfet de police de Paris, pour protester et demander que "chacun soit dans son rôle de manière ostensible et transparente".

Sylvia Zappi


- Source : www.lemonde.fr/web

- Le site de la LCR : www.lcr-rouge.org/index.php3


Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.


CPE-CNE. La lutte des étudiants pourrait s’avérer prophétique, par William Pfaff - International Herald Tribune.

CPE : faire regretter son obstination à Villepin , par Convergences Révolutionnaires.


Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.

URL de cet article 3525
  

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.