RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La tempête se prépare !

L’acte 23 s’achève dans les fumées des lacrymos et des tirs de LBD (armes condamnées par l’ONU, par les défenseurs des droits de l’homme). Une fois encore, Macron préfère le chaos au dialogue républicain. Adossé à son ministre de l’Intérieur qui a annoncé la veille que les casseurs seraient présents. Ce qui s’est vérifié. Á croire que Castaner les a appelé en renforts pour discréditer la manifestation. Macron joue son va-tout en misant sur la répression et la violence. Plutôt que de répondre aux revendications de la population, il s’arc-boute sur son cap.

Il a utilisé l’incendie de Notre-Dame pour tenter une unité nationale factice mais Notre-Dame a livré sa révélation : l’argent ne manque pas en France et il est concentré dans les mains des privilégiés milliardaires. En un clic, un milliard est apparu. Les gilets jaunes et ceux qui n’ont pas de gilet exigent plusieurs clics pour satisfaire les besoins de la majorité du peuple. Or Macron refuse de rétablir l’impôt sur la fortune qui rapporterait 3 milliards et demi. Il refuse d’arrêter le versement du CICE (40 milliards) aux entreprises de Bernard Arnaut, de Niel, de Pinault et des autres privilégiés qui préfèrent licencier, brader l’emploi, délocaliser, spéculer contre notre nation.

Ce soir, l’évènement saute aux yeux : les couches moyennes et populaires entrent en insurrection pacifique. Le soutien de la population demeure, les gens souhaitent une autre politique sociale, fiscale, environnementale et démocratique que Macron s’obstine à refuser. Ce qui monte dans le pays c’est une colère contenue, générale, capable de ressouder le peuple français. Tous les regards se tournent vers les annonces que Macron fera jeudi. Va-t-il changer de cap ? Je ne le pense pas. Son intervention va rallumer les rancoeurs, les divisions et le désordre qu’il a créé depuis ses 20 mois de présidence. Pourtant la seule solution politique envisageable pour sortir de la crise, c’est le retour devant les électeurs par la dissolution de l’Assemblée nationale. Nouveau refus de Macron.

Ce soir les commentateurs se déchaînent. Sur LCI, la présentatrice nous parle de “ gilets ultra jaunes ”. Que ne vont-ils pas chercher pour nous salir, nous amalgamer, nous diviser ? Ils osent traiter Jérôme Rodrigues de fasciste parce qu’il a affirmé comprendre la radicalité du mouvement. Incroyable et délirant ! Certains journalistes ne se contrôlent plus. Leur discours et leurs images évitent de montrer l’importance des manifestations qui ont lieu dans tout le pays et le nombre de participants en nette remontée. Et rien sur les revendications qui sont à la base du mouvement. Je me demande si ces journaleux ne souhaitent pas attiser les braises croyant que la violence va aider Macron à grimper dans les sondages électoraux. Calcul politicien voué à l’échec.

Jeudi, la responsabilité du président est engagée. S’il veut baisser la tension sociale, il le peut en proposant un changement d’orientation politique. S’il refuse, ce qui est probable, il prendra la responsabilité de l’élargissement des luttes qui ne manqueront pas de grandir. Le 1er mai devient un moment de rassemblement et de convergence très attendu et espéré.

URL de cet article 34828
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.