164 

Le masque et la vie ?

Michel Rosenzweig

Cet article a été retiré à la demande de l’auteur.

Nous prions instamment nos lecteurs qui proposent des articles dont ils ne sont pas les auteurs de bien vérifier si sa reproduction est autorisée.

Le Grand Soir

COMMENTAIRES  

12/08/2020 02:03 par Le Fou D'ubu

Toutes les questions soulevées par cet article sont bien plus importantes que le port d’un masque, même si l’utilité sanitaire de celui-ci était prouvée incontestable. Ce qui est loin d’être le cas ...
Alors ! On débat sans le masque, des questions que pose l’auteur, puisque peinard derrière l’écran... ou on écosse encore les Zharicots ? ...

Puisse le ragoût être bon...

12/08/2020 02:11 par Yannis

Une saine réaction qui apporte un peu d’air frais en ces temps de canicule et de fatigues de toute sorte :)

On espère juste que le professeur Michel Rosenzweig ne s’étouffera pas à lire certains commentaires, qui ne tarderons certainement pas de tomber par ici !

12/08/2020 02:54 par legrandsoir

Sur le compte Facebook de Caroline Fiat, députée LFI et aide-soignante qui a repris du service au plus fort de l’épidémie :

Bon à toutes les personnes donneuses de leçons comme quoi je les saoule avec les gestes barrière, les distanciations physiques, le port du masque, la covid 19, une personne de ma famille est malade, testée positive, ce qui me met le plus en colère c’est qu’à force de voir des gens faire n’importe quoi car « ce ne sont pas des moutons ! Qui ne vont pas s’agenouiller devant Macron ! » des gens qui eux n’ont rien demandé qui essayent de faire attention et de suivre les protocoles vont tomber malades ... quand les gens comprendront que le meilleur ami d’un tel virus est la bêtise humaine on avancera peut-être ! Quand aux autres devenus médecins scientifiques de la dernière heure, qui maintenant nous prouvent que ce virus est inoffensif allez faire un tour en réanimation Covid19 et après on en reparle ! J’ai l’impression de revenir aux années 1990 avec le port de la ceinture obligatoire en voiture

12/08/2020 04:00 par Danael

Le rappel de Caroline Fiat est ce bon sens de terrain et je salue cette grande dame. Un régime de dictature sanitaire, dites-vous ? Vous me tentez.. avec tous les moyens et accès gratuit qui iraient avec, bien sûr.

12/08/2020 04:02 par EtoileFilante

Au Grand Soir,
Vos "arguments ne tiennent pas la route et la logique :
Oui, vous vous sentez "implique" et "defenseur" du port du masque partout, generalise, parce que vous avez une connaissance, un proche malade, contamine.
Le temps du Sida est bien loin. J ai perdu ma sœur du Sida, en 94, donc "impliquee" a fond, je l etais.
Qu en est il les annees " d apres" Sida ? Rien ! la jeunesse s en contre-fout. annees 2000 a maintenant : pareil.
Quant a faire : re-confinement total , je suis pour ! et pourquoi cette "solution" n est elle pas envisagee ? Allez… le pognon.
Je suis contre a 100% port de ce maudit masque, obligatoire. partout.
Le mec au fond de la Corrèze ne va rien comprendre ! allez lui expliquer ! Pfft
Sur ce, bon masque et soyez soumis a l extreme. :(((

12/08/2020 04:10 par Merlin

Je n’y crois pas non plus à l’utilité du masque. Surtout pas en ce moment, surtout pas de la façon dont il est porté par 95% des personnes qu’on croise dans la rue, qui le portent mal ou depuis trop longtemps (plusieurs jours si j’en juge par la couleur...)
Tout ceci n’a pas grande chose à voir avec la santé publique, mais plutôt avec la dégénérescence de tout un système qui essaye de perdurer et qui est prêt à n’importe quel stratagème pour assurer sa survie.

12/08/2020 06:02 par Roubachoff

Et toc, un flot d’âneries déversés par une LFI !
Madame, nous avons tous des proches touchés par des maladies terribles. Nous allons tous un jour ou l’autre jusqu’au bout de la nuit, pour y accompagner des être adorés ou pour nous y arrêter nous-mêmes, exténués et vidés de notre espoir. Savez-vous par exemple ce qu’on dit dans les bons services d’oncologie ? "Surtout, ne pas culpabiliser les malades, ils souffrent assez comme ça." Vos insanités, vous pourriez les sortir chaque année à l’occasion des grippes et des gastro-entérites. Tant qu’à faire, vous devriez aussi aller cracher à la gueule des gens qui meurent du tabac, de l’alcool, du sucre et de je ne sais quoi d’autres. Voyez-vous, le monde que vous nous préparez, nous n’en voulons pas, quitte, s’il le fallait, à séparer le pays en deux pour ne plus frayer avec des personnes de votre acabit. La bêtise humaine, dîtes-vous ? Avez-vous la moindre idée de ce qu’est un virus, de son extraordinaire résistance à tout ce qui tente de le combattre ? Avez-vous, dans votre brouillard mental, eu écho qu’on a trouvé autant de contaminés chez les gens confinés que chez les non confinés ? Etes-vous informée que ce qui tue, ce sont le grand âge et la comorbidité, mais que ce seront bientôt la misère et la faim si l’occident, calfeutré sur ses angoisses, continue à détruire l’économie des pays les plus vulnérables ? Pensez-vous, comme votre pathétique chef, que cette pandémie a pour cause notre façon de vivre ? Comme si la nature se vengeait ? Me direz-vous alors de quoi elle se vengeait sous Justinien ou au moment de la Mort Noire ?
Soyons précis, je n’ai rien d’un suicidaire ni d’un terroriste. En toutes choses, j’essaie d’être raisonnable, et j’ai même surmonté une maladie chronique dont on n’est pas censé guérir. Mais la vie, madame, ce n’est pas cette soupe tiédasse que vous et les soignants de votre sorte (une infime minorité) veulent nous imposer. Dans la mesure où c’est peut-être utile, et même quand j’en doute, je respecte tout ce qu’on veut, mais je refuse qu’on me prenne pour un enfant. S’il faut choisir entre la destruction de tout (économie, culture, bonheur) et la lutte courageuse, quitte à essuyer des pertes cruelles, je n’hésiterai pas un instant. Le drame de cette farce que vous nous jouez - en passant, Paracétamol Macron peut remercier les Insoumis pleurnichards, qui contribuent à lui retirer une sacrée épine du pied - c’est que la Covid-19, le diable en soit loué, n’est pas une plaisanterie, certes, mais reste (et restera probablement) très loin des vrais fléaux que l’humanité a subi. Une dernière chose : des soignants, j’en connais, et j’ai même eu l’honneur (hélas mitigé, mais ce n’était pas leur faute) de fréquenter des médecins dont vous n’apercevriez pas la cheville même en vous hissant sur une échelle de pompiers. Alors, s’il vous plaît, votre morale à deux sous gardez-la pour vos hologrammes et vos bouffeurs de quinoa.

12/08/2020 06:17 par legrandsoir

Vous avez oublié d’ajouter : "espèce de salope !" Par distraction ?
Cela dit, de telles invectives contre un intervenant doivent être postées ailleurs, les sites qui les acceptent ne manquent pas.

12/08/2020 06:39 par Roubachoff

Invectives ? Face à un médecin qui parle de "bêtise humaine" ? Voulez-vous un petit extrait du Serment d’Hippoctate ?

"Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences."

Fin de partie. Retirez mon post si vous préférez. Mais cessez de confondre passion, légitime quand il s’agit de vie ou de mort, et insulte.

12/08/2020 06:41 par Roubachoff

Rectification : elle n’est pas médecin. J’ai lu trop vite, ce qui ne change rien à mon appréciation, mais beaucoup à la nature de mon argumentation.

12/08/2020 07:19 par babelouest

Allons, LGS, ne nous emballons pas. Sur ce si remarquable site toutes les opinions ont leur place. Souvent, il est nécessaire de beaucoup relativiser. Oui, ce virus inhabituel dans ses effets a perturbé le train-train où la vie et la mort ont leur place. Cependant, si effectivement les BONS gestes au BON moment sont recommandés, nos chers dirigeants se sont appliqués à obliger à l’inverse. Il est un peu tard maintenant pour parler de gestes barrières (sociales). Surtout qu’on a bien remarqué à quel point ces vicelards ont tout fait pour que les décès soient pratiquement tous classés "covid". J’ai appris à relativiser, quand il m’a fallu soigner ma chère moitié nuit et jour pendant vingt ans.

Oui, Assim et Xiao peuvent défendre avec arguments leur point de vue, s’ils permettent à d’autres de n’être pas d’accord. Y compris de dire que le masque risque d’être plus un risque qu’une solution. Chez ma fille le masque est obligatoire dès qu’ils sortent, chez mon fils la plus grande fille l’a eu à l’école en début février, et c’est tout, ce qui veut dire que le système immunitaire fonctionne. Même le papi s’applique à ne pas avoir une hygiène trop rigoureuse, afin que ce système immunitaire se maintienne au top. C’est pourtant simple. Cela rejoint d’ailleurs un peu la mithridatisation.

C’est pourquoi je préfèrerais pour cet article le titre "Le masque, OU la vie ?"

12/08/2020 07:24 par Kvieto

Une conscience, qui fait appel au respect et au bon sens.

extrat d’un article sur le site granma.cu :

Il y a deux camps. D’un côté, ceux qui se protègent et protègent leur famille, leurs collègues et leurs voisins grâce à de bonnes pratiques d’hygiène et à la distanciation, ceux qui contribuent à la disparition du virus ; ceux qui saluent avec discipline la vigilance du personnel de santé et valorisent le bonheur de vivre à Cuba, alors que le monde souffre quotidiennement de scènes éprouvantes.

Les autres, ceux qui s’informent à peine, ceux qui ne respectent rien et qui jouent avec le danger et mettent les autres en danger ; ceux qui acceptent la proximité, et sans masque ; ceux qui savent qu’ils seront soignés si le virus frappait à leur porte ; ceux qui passent leur vie à s’ennuyer, qui ont besoin d’assister à la fête qu’un autre, qui lui aussi s’ennuie, prépare…

Tout est dit !

12/08/2020 07:30 par Roselyne Arthaud

Roubachoff y peut-etre allé un peu fort mais Mme Fiat aussi ...elle a une personne de sa famille touchée et en rend responsable ceux qui refusent de modifier leur comportement ?
Bon rétablissement à cette personne et bon courage à tous les malades de toutes les maladies , blessés physiques ou mentaux qui se battent sans en vouloir aux bien-portants

12/08/2020 08:00 par NV

C’est vrai ça, comme imposer la ceinture de sécurité, le respect de la priorité à droite, marquer un STOP, imposer des gilets de sauvetage et des canots de sauvetage à bord des avions et des bateaux est une atteinte très grave aux libertés individuelles !
Parce qu’après tout, pour certains, la liberté c’est de pouvoir contaminer les autres.
Avant, dès le plus jeune âge, était enseigné cette simple formule : "la liberté s’arrête là où commence celle des autres". Aux oubliettes.
Bon, le masque de sert à rien d’après certains, pourquoi pas. Après tout, il y aurait 10% des étasuniens qui croient encore que la terre est plate...

12/08/2020 08:30 par Xiao Pignouf

@Yannis

Votre humour est ravageur. Mais non, pour moi, ça suffit, j’ai donné. Je me contrecarre de ce que chacun pense ou fait chez soi. Et puis quand on voit le niveau de débat amorcé par Roubachoff, ce serait pisser dans un violon, pour moi comme pour vous.

En cadeau, je donne aux anti-masques un vrai argument contre (il est pas de moi, mais de lui) : la tactique du gendarme Macron, ce serait pas histoire de nous refourguer l’excédent de stocks, maintenant qu’ils en ont des millions sur les bras ?

12/08/2020 09:11 par phil

Non seulement Roubachoff n’insulte pas mais qui plus est il a parfaitement saisi le sens profond du problème. Les propos de la LFI que LGS reprend ci-avant ne sont rien de plus qu’un argument d’autorité d’une rare pauvreté.
Faisons plutôt l’effort de penser. Qu’est ce qui fonde en terme de valeur les obligations sanitaires qui sont aujourd’hui imposées (masques, confinement etc) ? La valeur de la santé. Certes c’est une valeur non négligeable mais doit elle devenir pour autant la valeur cardinale qui doit primer sur toutes les autres ? Personnellement je pense que non. A tout le moins cela pourrait être discuté. N’est pas cela une démocratie ? Débattre des conditions d’existences.
Par ailleurs de quelle santé parle t-on ? L’angoisse généralisée que je constate fait des ravages en matière de santé mentale. Celle-là est elle moins importante ?
Qui plus est, les belles âmes pourront s’étonner de voir à quel point la marche du monde néolibéral se fiche pas mal de la santé à plein d’autres égard.
La peur empêche de penser. D’autres virus arriveront, d’autres bactéries également.

12/08/2020 09:34 par depyryot

Bonjour,

Je ne me sens aucunement limité dans ma liberté du fait du port du masque.
En revanche, la 5G (les matières rares nécessaires à crééer de nouveaux objets débiles) , l’exploitation des énergies fossiles, le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, le tourisme de masse, l’augmentation de la pauvreté et son corolaire, l’insécurité, de même qu’un certains laxisme envers les "incivilités" du quotidien ENTRAVENT furieusement ma liberté à vivre normalement.

Le masque ? Simple mesure de respect envers nos compatriotes les plus fragiles. Il ne garantit pas une protection à 100% mais il LIMITE la contamination.
De plus, je tiens à préciser qu’on ne sait toujours pas à quoi ressembleront nos poumons au bout de 2-3......5-.6-......10 expositions à ce virus. Prudence est mère de sureté.
Vive l’individualisme et le manque de culture médicale de la plupart des gens.

12/08/2020 09:40 par depyryot

Je reviens sur mon précédent message...

Merde c’est quoi maintenant, on manifeste pour la liberté de sortir non masqué dans des supermarchés ? C’est ça le projet ? Ca rend plus libre ? en quoi votre liberté est entravée par le fait de porter un masque, c’est ca que je comprend pas !

12/08/2020 09:49 par Palamède Singouin

Petit avant gout de ce que sera la vie quand il faudra lutter un peu sérieusement pour sauvegarder l’environnement.

12/08/2020 09:57 par Dorie

Débat salutaire sur cet espace de liberté qui nous reste, il était temps ! Je comprends mieux à présent le positionnement type unité nationale de toutes les forces politique faces aux mesures coercitives du pouvoir et à ce bourrage de crâne généralisé de toute une population asservie comme jamais, et cela en est vraiment inquiétant, je veux dire ce positionnement unanime des politiques.
Pour contrebalancer, il est heureux de constater ici qu’il y a des gens qui ont encore une distanciation critique, et même un sens de la révolte face au matraquage médiatique, j’ai failli désespérer. Merci.

12/08/2020 10:17 par François de Marseille

C’est tout simplement lunaire de voir cette discussion autour de l’utilité de porter un masque. Certains demandent à ce qu’on leur prouve l’utilité du port du masque, ils devraient se poser la question de quelle sorte de preuve leur dogmatisme est susceptible et. Pourquoi se sont t-il convaincu que le masque est inutile sans aucune forme de preuve.
Ca s’appelle l’objectivité. Et je n’en voit pas beaucoup dans ce débat stérile

@ LGS : " quand les gens comprendront que le meilleur ami d’un tel virus est la bêtise humaine on avancera peut-être !"

Pas sûr que présenter les choses comme ça fasse avancer les choses.
Ce que la FI aurait du faire pour être crédible c’est appeler à ne pas voter au premier tour des élections (primordial) à respecter les gestes barrière dès les premier cas, et surtout à intégrer les masques aux gestes barrière et expliquer comment confectionner un masque soi même.

12/08/2020 10:44 par Tanguy

Gardons les chiffres en tête. Voici les graphiques de la mortalité avec covid en Belgique. Ils sont issus du site Sciensano (chiffres officiels en Belgique, ceux consultés par les "décideurs").
https://datastudio.google.com/embed/u/0/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/QTSKB

Cela vaut il la peine de supprimer nos libertés les plus essentielles : se réunir librement, se déplacer librement, avoir une vie privée, etc ?

12/08/2020 10:47 par Tanguy

Et le graphique des hospitalisations. Il n’est pas beaucoup plus terrifiant que le précédent.

Par contre, les graphiques montrant l’augmentation de la misère seront, d’après moi, beaucoup plus interpellants. Mais bon, que valent la liberté et la sécurité alimentaire ?

12/08/2020 10:51 par Dominique

Oui, moi aussi j’ai été surprise de la position de la LFI sur la crise sanitaire et le port du masque. J’ai vu deux raisons qu’ils pouvaient avoir d’en exagérer la gravité et la durée : 1. Pour dénoncer la mauvaise gestion de la crise sanitaire par Macron (plus elle est grave, plus Macron est coupable). 2. Pour protéger la LFI contre d’éventuelles accusations de négligence. (forcer les gens à porter des masques, juste au cas où, ne coûte rien, comme ça, si l’épidémie redémarre, ils pourront même accuser le gouvernement de ne pas les avoir redus gratuits)
Il ne faut pas oublier que ce sont des politiciens comme les autres, même si dans de nombreux domaines ils parlent vrai.

Pour l’obsession sanitaire qui règne à notre époque (alors que dans nos pays dits riches, la santé des gens se dégrade et que l’espérance de vie en bonne santé diminue), cet article est intéressant : SUR LA PANDÉMIE ACTUELLE, D’APRÈS LE POINT DE VUE D’IVAN ILLICH. https://www.salaireavie.fr/post/sur-la-pand%C3%A9mie-actuelle-d-apr%C3%A8s-le-point-de-vue-d-ivan-illich

Illich considérait que la plus grande menace pour la santé était la quête de santé même.

Selon lui, le point au-delà duquel la médecine devenait une force de destruction plutôt qu’une force bienfaitrice, accompagnatrice de l’humanité, a été dépassé. Le gros de l’humanité n’a plus envie de « supporter... [sa] chair rebelle, tiraillée et désorientée ». Elle a échangé son art de souffrir et son art de mourir contre quelques années d’expectative et le confort d’une vie « créée artificiellement. »

Idolâtrie de la vie et aversion de la mort sont des aspects notables de l’atmosphère générale du moment. Qu’il faille à tout prix « sauver des vies », n’est même pas mis en question. Il est aisé de céder à la panique. Faire en sorte que tout un pays « rentre à la maison et reste à la maison », comme l’a dit le premier ministre, a un coût incalculable.

Le monde qu’Illich redoutait, se trouve là, sous nos yeux, cela ne fait aucun doute. Un monde d’êtres sans corps qui traversent des espaces hypothétiques, un monde où l’urgence est permanente et où la prochaine crise n’est jamais bien loin, un monde où le babillage permanent de la communication a poussé le langage dans ses retranchements, un monde où la science étroite est devenue impossible à distinguer de la superstition. (fin de citation de l’article)

12/08/2020 10:56 par babelouest

@ depyryot

en quoi votre liberté est entravée par le fait de porter un masque, c’est ca que je comprend pas !

Quand on est déjà un peu juste niveau respiration, en pleine chaleur, vous ne comprenez pas ?

12/08/2020 11:03 par Papa Razzi

Bon, le masque de sert à rien d’après certains, pourquoi pas. Après tout, il y aurait 10% des étasuniens qui croient encore que la terre est plate...

Sauf que de nombreuses études ont conclu que le masque n’apporte rien de concluant contre ce type de virus, même en milieu hospitalier, et que l’hygiène des mains s’avère bien plus efficace. (J’avais mis des liens qui n’ont pas eu l’heur de plaire à la modération, alors que ceux qui ont l’esprit ouvert fassent eux-mêmes des recherches)
Si il suffisait de se coller un morceau de papier sur le museau au bloc pour protéger autrui, pourquoi y aurait-il encore des maladies nosocomiales ? Même les produits désinfectants les plus puissants utilisés en salle d’opération sont insuffisants, de plus on humidifie aussi l’atmosphère pour plaquer autant que possible les germes pathogènes au sol.

D’autre part, il est facile de démontrer que la terre n’est pas plate, tout comme il est facile d’établir les liens d’intérêts entre le business de la santé et nos décideurs.
Et les gens sont tellement crédules : souvenez-vous de la fiole de Colin Powell et de ces deux avions dans le ciel de New-York qui, un certain 11/09, ont réussi à ce que trois tours s’effondrent sur elles-mêmes !
Et on attend toujours la démonstration des "experts" sur cet effondrement compassionnel.

12/08/2020 11:26 par simon

D’accord pour le masque ,s’il etait rembourse par la securite sociale.Cela coute dans un petit budjet.
Mais combien de morts par an,a venir et previsible,a cause du choix du tout nucleaire,combien a cause de la malbouffe,des epandages agricoles massifs de trucs-icides ,sans parler de l’amiante .Mais pour ces causes de mortalite,avez vous jamais vu le pouvoir decider d’un moratoire, ?Au contraire ,il chasse le lanceur d’alerte,et nous pond une cellule Demeter ,il dicredite a coup de fausses etude les chercheurs qui ont l’heurt de nous alarmer.Vous me direz logiquement que c’est bon pour l’economie ,et que cela suffit a faire la difference .
Le tabac est un exemple emblematique : l’etat nous culpabilise en oubliant de nous dire que avec les taxes il se fait des couilles en or.
Je me demande,au point ou ils nous poussent a la soumission ,quel est le prochain stade de leur experimentation.
Je trouve que cette discution est vaine,je porte un masque,pour eviter les histoires ,mais je fais greve de magasins,autant que faire se peut,et je bouffe mes legumes et mes fruits.Jamais d’amazone.L’economie,c’est la aussi que l’on peut les toucher ...

12/08/2020 11:43 par calame julia

...donc ON sait quelque chose concernant la dangerosité du virus !
Sinon, comment puis-je tester ? Ou, mieux encore : que teste ON ?
La capacité d’un peuple à obéir ? A se soumettre ? sous un prétexte fallacieux ? !

La maladie qu’elle soit mentale et/ou physique n’est pas la santé (au sens large c’est-à-dire que chacun
peut avoir des bisbilles de sante). Elle régit nombre de réactions sociales et de comportements.
Avoir le souci de la santé de son peuple devrait être le souci permanent de tout gouvernement. Tout être
a son temps de vie et il n’y a pas de deuxième chance comme pour la planète Terre.
OASICS

12/08/2020 11:49 par Jean-Yves Leblanc

Le texte de M. Rosenzweig est excellent car il insiste sur le sujet politique essentiel de cet été (et ses implications futures) : le caractère liberticide de mesures sanitaires contraignantes qui n’avaient pas été jugées utiles en période de crise et qui sont aujourd’hui prises en dehors de toute nécessité puisqu’en août 2020, l’épidémie est terminée depuis 3 mois. Ces mesures devenant de ce fait des mesures politiques sécuritaires.
Invariablement les auteurs et commentateurs pro-masques esquivent tout débat sur ce sujet. Ils parlent volontiers de l’utilité des masques en général en période épidémique, ce qui est hors sujet aujourd’hui, et ils ne prêtent aucune attention aux chiffres (officiels) de la réalité épidémique en France depuis début mai dont les caractéristiques sont :
- Mortalité générale plus basse que l’an dernier
- Presque plus d’hospitalisations, d’entrées en réa et de décès ;
- Presque plus de malades rapportés par les généralistes
- Nombre de tests PCR positifs strictement proportionnel au nombre de tests pratiqués (dont le nombre s’envole puisque disponibles sans ordonnance et remboursés à 100% dans tous les cas de figure).

Quelques observations sur le début de ce débat :
- Merci au GS de poster un nouvel article qui place le débat au coeur des vrais problèmes politiques actuels.

- L’intervention de C. Fiat citée par le GS est hors sujet puisqu’elle se réfère à la phase épidémique. Les hôpitaux et réas sont aujourd’hui vides des malades dont elle parle. Elle nous éloigne du vrai problème politique soulevé par Rosenzweig.

- Je suis d’accord avec le commentaire de Roubachoff qui a le mérite particulier de relever la responsabilité des Insoumis dans la soumission à l’autoritarisme en marche.

- J’accepte tout à fait la réprimande faite à Roubachoff par le GS pour ses "invectives contre un intervenant". De tels rappels au respect de la charte du GS me paraissent nécessaires à la tenue du débat. Je crains cependant un certain deux poids deux mesures de la part de la modération car je n’aperçois jamais de tels rappels à l’ordre lorsqu’ils sont les plus nécessaires, dans les deux derniers fils Muselet, par exemple.

12/08/2020 11:49 par Assimbonanga

Caroline FIAT est aide-soignante et elle a laissé son poste de députée pour retourner un mois en service hospitalier pendant l’épidémie "qui n’existe pas" (pour certains).

L’auteur de l’article décrète qu’on est "dans des conditions sanitaires saines". Il refuse donc d’entendre que les cas réapparaissent, qu’il y a toujours des gens en réanimation. Peut-être préfère-t-il attendre que l’épidémie soit vraiment flambante pour mettre un masque ? Ben oui, mais c’est qu’il sera déjà trop tard. On sait les conditions de propagations précédentes : dans un restaurant en Chine, dans une concentration évangélique à Mulhouse, dans un stade de foot en Italie. Proximité, contacts, cris, chants, lieu confiné, air pulsé. La conclusion semble évidente.

Le fait que Macron rime avec répression est un tout autre problème. De ça on peut débattre et se plaindre.

Le masque c’est contraignant, déplaisant, désagréable et la vie n’est plus comme avant : on est tous d’accord. C’est fini la belle vie, dis-donc. Moi, au bistrot j’y vais pas, c’est trop cher.

Des gens portent leur masque n’importe comment : on est d’accord. Il y a vraiment de tout. Ceux qui le portent sous le nez, comme le boucher de ma supérette, au secours ! Pierre Perret, reviens avec ton tord boyau. Ceux qui l’enlèvent pour parler fort, sans doute les plus rigolos puisque c’est l’action postillonnante à souhait.

Je pose à nouveau ma question restée sans réponse : comment s’est éteinte Ebola ? A-t-on administré un vaccin ?

On est dans la panade et beaucoup ne supportent pas les contraintes mais, pour rester optimiste, je me dis qu’on finira bien par se sortir de ce triste épisode et que l’humanité en a vus d’autres ! Il s’agit de se gêner un peu momentanément, que diable. Je plains surtout les travailleurs tenus à porter ce masque toute la journée et avec le surcroît de la canicule. C’est vraiment horrible. Je plains moins ceux qui pleurent leur vie perdue de plaisirs sans bornes.

Si je tiens le même raisonnement que l’auteur, finalement, je peux minimiser : oh il y a quelques entreprises qui font faillite, mais bon ce ne sont que les plus fragiles. Elles auraient clamsé de toute façon. Oh il y a des chômeurs, mais bon, c’est la vie comme dirait Laurence Parisot et la vie c’est comme l’amour, c’est jamais garanti. Que les travailleurs les plus vieux ou les plus faibles perdent l’emploi, qu’est-ce qu’on en a à fiche du moment que les autres vivent voracement ? Et ainsi de suite.

12/08/2020 11:52 par Assimbonanga

"la serveuse masquée vous présente un carnet dans lequel vous êtes invité à indiquer votre nom et votre numéro de téléphone pour être autorisé à manger"
Ça ne serait pas plutôt pour prévenir les convives a posteriori si l’on découvre qu’une personne contaminée y a mangé en même temps qu’eux ?

12/08/2020 12:02 par act

L’espace-temps nous joue parfois des tours, je l’ignorais alors mais mon commentaire précédent était destiné à ce texte, permettez donc que je m’auto-cite, salutations Dickiennes :

De la cohérence ? Du sérieux ?
Interview d’un soignant Cubain en poste en Italie fin mars passé.
Les Cubains complices de la macronie et du grand capital ?
Ou les camarades soignant(e)s d’ici et d’ailleurs : menteurs ou victimes d’hallucinations collectives ?

Pendant nos débats stériles, les vrais scandales de cette "énième" crise passent comme des lettres à la poste privatisée...
Ils sont nombreux, dont plusieurs sont abordés dans les liens ci-dessus, sur ces points nous devrions pouvoir nous entendre et avancer ensemble, non ?
Dans l’interview du 1er lien : "(...)beaucoup de malades et sans traitement : beaucoup sont décédés. Mais nous sommes là, en train de lutter. Et ça fait mal, ça fait très mal de voir l’indolence de gouvernements puissants face à tant de calamités. C’est comme s’ils voulaient s’associer à l’épidémie et, à l’instar de l’Allemagne nazie, réduire la population, plus particulièrement les personnes âgées."
Sur la page du 2em, entre les témoignages de soignant.es confrontés aux morts de la pandémie, il y a aussi : "la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme"

C’est parce que nous laissons passer tout cela qu’ils se réjouissent de voir certains remettre en question l’efficacité de la pelle pour creuser des trous ou du marteau pour clouer des clous, j’ai perdu le fil désolé...

@LGS : par cohérence envers la bannière qui fait celle de votre site, ne serait-il pas de temps de publier quelques témoignages de soignants Cubains au sujet du Covid ?

12/08/2020 12:06 par Assimbonanga

@babelouest, comment pourrais-je empêcher les autres de n’être pas d’accord avec moi ? Tu m’expliques ? Si je dis que je ne suis pas du même avis, je n’ai que dit que je n’étais pas du même avis, c’est à dire que moi-aussi j’ai ma liberté d’expression. Non ?
Je vais le redire, tiens, puisque tu m’en donnes l’occasion : certaines personnes sont dans le déni de l’épidémie. Du coup, tout leur argumentaire s’effondre à cause de ce complotisme que, personnellement, je trouve préoccupant. Pourtant, il y a tant de choses à dire contre ce gouvernement, sa police, sa répression, ses choix qui favorisent d’abord les entreprises et les propriétaires, les masques obligatoires mais non fournis par la sécu, trop chers...

12/08/2020 12:10 par act

PS :
Suggestions de lecture aux "coronaseptiques" :

Mort·e·s en première ligne est un projet de notre rédaction pour créer un mémorial virtuel dédié à tous les membres du personnel soignant au sens large qui sont décédés du Covid-19 en Belgique. Nous cherchons à la fois à leur rendre hommage à travers des portraits, à comprendre comment ils ont pu être contaminés et mettre en avant leur apport dans la lutte contre la maladie.
https://medor.coop/nos-series/enquete-sante/
https://medor.coop/nos-series/enquete-sante/mortes-en-premiere-ligne/

Medor est un périodique belge indépendant qui propose un journalisme de fond, engagé et de qualité.
Voir aussi les liens proposés dans mon com’ précédent (interview soignant Cubain et témoignages soignants belges)
BàV

12/08/2020 13:24 par Papa Razzi

en quoi votre liberté est entravée par le fait de porter un masque, c’est ca que je comprend pas !

Ce n’est pas une question de liberté, mais d’efficacité et de pédagogie : que l’on nous démontre que le port du masque est réellement adapté à la situation et la majorité des gens s’y plieront, malgré tous les inconvénients, pourtant bien réels.
Je boucle ma ceinture de sécurité et mon portable est éteint lorsque je conduis, non par peur du gendarme mais parce que je suis ultra convaincu du bien fondé de ces mesures.

Je vais encore me faire des amis, mais je ne comprends pas la gauche (venant de la droite, tout s’explique, mais là...) qui s’évertue à assassiner la sécurité sociale en fermant les yeux sur tout un tas de dérives.
Au-delà de cette mascarade des masques, beaucoup de prescriptions et d’actes médicaux sont inutiles, voire nocifs, et il faudrait revoir bien des pratiques :
- Évaluer sérieusement l’efficience et la non nocivité des traitements et ne plus en rembourser certains,
- Ne plus rembourser les cures thermales (vaste pipeau dont le seul intérêt est économique),
- Limiter les dépistages contre le cancer qui ne servent pas à grand chose puisque, malgré le baratin des médecins, l’issue est en général fatale, alors qu’il est possible d’agir en amont et que l’on ne fait rien (pas assez lucratif, mon fils !),
- Ne plus rembourser les psychiatres qui ne savent que vous bourrer de produits addictifs et toxiques (pour les psychologues, heureusement, c’est fait) : là aussi, c’est en amont qu’il faut agir, notamment pour des relations humaines apaisées et contre la souffrance au travail,
- Vérifier que les actes de kinésithérapie, de radiologie et autres portent réellement leurs fruits (les abus sont avérés, mais on ne veut pas les voir),
...

12/08/2020 13:30 par bostephbesac

Moi, ce que je remarque, c’ est que le traitement du Professeur RAOULT - le seul remède efficace à l’ heure actuelle (sous réserve de le prendre avant que l’ organisme s’ emballe !) - n’ est toujours pas disponible sur "le marché" (avec prescription médicale évidement)..............alors qu’ il a été disponible pendant 80 ans sans aucun problème et aucun danger !

12/08/2020 13:42 par Merlin

Ben oui c’est vrai, en quoi ça entrave ma liberté de m’habiller à la dernière mode que le gouvernement m’a si gentillement suggéré ?
Finalement il me va pas si mal cet uniforme. Et puis mettre un drapeau bleu à ma fenêtre c’est aussi une preuve de solidarité. Applaudir tous les soirs à la même heure, c’est sympa pour nos héros qui se battent sur le front. Il ne faudra pas que j’oublie de saluer mes amis de la façon officielle la prochaine fois, c’est pour notre sécurité à tous, comment on fait déjà ? Lever le bras ? baisser le coude ? il faut que je demande à mon chef de quartier, il saura me dire...

12/08/2020 14:23 par CN46400

Je hais la bourgeoisie, mais je respecte toutes les consignes anti-covid parce que je serais fort marri si quelqu’un, même un bourgeois, pouvais me soupçonner d’avoir, par simple négligence, contaminé quelqu’un de sa famille. Depuis que Marx m’a appris que l’homme est un animal qui vit en société, j’ai compris que je devais éviter de piétiner les plates bandes intimes des autres, et la santé en est une....

12/08/2020 14:54 par Xiao Pignouf

@Phil

Non seulement Roubachoff n’insulte pas mais qui plus est il a parfaitement saisi le sens profond du problème.

Si, Roubachoff insulte et provoque, et il le fait de manière tout à fait consciente. Il sait très bien qu’en tenant ce genre de propos, il heurtera la sensibilité de bon nombre de personnes avant même que celles-ci ne le contredisent. C’est comme qui dirait une frappe préventive, et on sait où ça mène. Il ne vient pas en disant paisiblement qu’il n’est pas d’accord avec Mme Fiat, il le dit en la rabaissant, au passage de la même manière que les députés LAREM qui la surnomment "Bac moins deux", de cette manière qui suscite une surenchère, et cette surenchère est voulue par lui, au mépris d’ailleurs de la plus rudimentaire humanité qui voudrait qu’on respecte cette femme d’avoir repris ses fonctions au moment de l’épidémie. Ah, n’est pas Raoult qui veut ! Bien sûr, les choses ne seraient pas parfaites sans un petit tacle à Mélenchon qui n’a rien demander, mais c’est pour la bonne cause.

C’est précisément ce genre de comportement qui empêche le débat et l’écoute d’arguments potentiellement valables. Mais que voulez-vous, c’est une tendance : prouver sa virilité online a l’inconvénient de faire baisser le niveau de compréhension et de finesse, moins vendeur chez certains.

Et Phil, vous savez, que vous soyez de ceux qui brandissent la vérité lumineuse, saisissent toujours le sens profond des choses, ce n’est pas une nouveauté. On le sait bien hélas. Nous, les rupestres, vous envions tant.

Quant à tenter de faire croire que ceux qui porteraient un masque seraient de craintifs moutons, je pourrais leur donner mon adresse qu’ils puissent venir voir par eux-mêmes si je ressemble à une brebis peureuse. Ah, vraiment rien n’est à négliger pour rabaisser la contradiction plus bas que terre, avec la facilité évidemment d’être bien caché derrière son petit clavier et dans son petit chez soi douillet.

C’est vous qui êtes pathétique, Roubachoff. Puissiez-vous vous libérer de vos chaînes en papier et reconquérir votre liberté bafouée par le double élastique !

12/08/2020 15:38 par CAZA

Bonjour
Le masque est à géométrie variable
Quand on en avait pas au plus fort de l’épidémie on nous a expliqué que ça ne servait à rien et que c’était même dangereux
si on se grattait le nez .
Maintenant c’est obligatoire .
Je ne sais pas si c’est vrai mais bientôt il serait aussi rendu obligatoire à votre domicile avec contrôle automatisé grâce à votre webcam devant laquelle vous devrez passer tous les quarts d’heure .Le montant de l’amende est encore à l’étude

12/08/2020 15:46 par JM Bourget

" Son intérêt pour la géopolitique se porte également sur les enjeux relatifs à la montée de la nouvelle judéophobie inscrite dans l’idéologie de l’islam politique radical et conquérant. Il publie régulièrement à ce sujet en tant que contributeur indépendant des articles pour l’agence israélienne Metula News Agency ainsi que pour Guysen news international ."
Voilà l étrange loustic publié, dans un cadre plus qu oecuménique par mes amis de LGS... J t’attends une prochaine production de Robert Menard. Metula et Guysen sont deux forges ou les radicaux sionistes ajustent leurs mensonges.

12/08/2020 16:12 par Le Fou D'ubu

Pendant que le fou montre la Lune, les sages regardent son doigt.

12/08/2020 16:13 par J.J.

Croyez vous que ça vaille la peine de s’écharper pour ça ?
Ça me rappelle dans les Voyages de Gulliver les partisans des Groboutiens et des Petitboutiens qui se font la guerre, car ils ne cassent pas leur œuf à la coque du même bout pour le manger.
On avait aussi eu droit à la fin des années cinquante aux rebelles motocyclistes qui ne voulaient pas porter de casque, sous peine d’atteinte à leur liberté de ne pas se rater et de se faire une fracture du crâne, et plus si affinités...

Avec des zozos comme ça, Choupinet et sa clique ont de beaux jours devant eux.

D’abord, ça, c’est la faute des chinois (encore eux !).
S’ils n’avaient pas averti de la situation, il y a fort à parier que ça serait passé quasi inaperçu, comme la grippe de Hong Kong, en 1969/70, dont les modestes médias de l’époque ne parlaient quasiment pas et plaisantaient plus ou moins. Bilan environ 30 000 morts en France, ce qui, ramené à la population de l’époque fait un joli pourcentage.

Quant à la grippe espagnole, qui n’a d’espagnol que le nom, elle le lui doit (son nom) au fait que l’Espagne n’étant pas une nation belligérante dans le conflit 14/18, elle était le seul pays important à déclarer officiellement le nombre de victimes de l’épidémie qui frappait son territoire.

Allez, mettez vous à l’ombre, buvez frais et même si ce sont de bons livres, ne lisez pas trop ceux d’Orwell en ce moment.

12/08/2020 16:34 par pierreauguste

"Si, Roubachoff insulte et provoque, et il le fait de manière tout à fait consciente. Il sait très bien qu’en tenant ce genre de propos, il heurtera la sensibilité de bon nombre de personnes avant même que celles-ci ne le contredisent. C’est comme qui dirait une frappe préventive, et on sait où ça mène. Il ne vient pas en disant paisiblement qu’il n’est pas d’accord avec Mme Fiat, il le dit en la rabaissant, au passage de la même manière que les députés LAREM qui la surnomment "Bac moins deux", de cette manière qui suscite une surenchère, et cette surenchère est voulue par lui, au mépris d’ailleurs de la plus rudimentaire humanité qui voudrait qu’on respecte cette femme d’avoir repris ses fonctions au moment de l’épidémie. Ah, n’est pas Raoult qui veut ! Bien sûr, les choses ne seraient pas parfaites sans un petit tacle à Mélenchon qui n’a rien demander, mais c’est pour la bonne cause."
il a tout dit pour ce qui concerne le respect.merci,merci,merci.....

12/08/2020 17:02 par Xiao Pignouf

Je tiens quand même à signaler que pour le moment aucun article promouvant le port du masque n’a été publié sur le GS, on l’a échappé belle !

N’y voyez pas d’acrimonie, c’est pas moi qui m’y collerai.

12/08/2020 17:43 par Phil

@Xiao Pignouf

Et Phil, vous savez, que vous soyez de ceux qui brandissent la vérité lumineuse, saisissent toujours le sens profond des choses, ce n’est pas une nouveauté. On le sait bien hélas. Nous, les rupestres, vous envions tant.

Quant à tenter de faire croire que ceux qui porteraient un masque seraient de craintifs moutons, je pourrais leur donner mon adresse qu’ils puissent venir voir par eux-mêmes si je ressemble à une brebis peureuse. Ah, vraiment rien n’est à négliger pour rabaisser la contradiction plus bas que terre, avec la facilité évidemment d’être bien caché derrière son petit clavier et dans son petit chez soi douillet.

Ou aurais-je écrit cela ?? Il n’y a aucun mépris dans mon commentaire. J’essaie seulement de porter une réflexion qui sorte du débat, à mon sens stérile, sur le "pour ou contre le masque". Il est bien évident que le port du masque est utile, la question est : jusqu’à quel point ces mesures doivent être généralisées sans porter atteinte à d’autres valeurs essentielles.

Et oui je pense que la peur perturbe gravement la capacité à raisonner de pas mal de monde. C’est humain, ce n’est pas un reproche mais un constat.

Respectueusement.

12/08/2020 17:49 par Yan

@Tanguy : ne vous attendez pas à une réponse de tous ceux ici qui font un déni de la réalité ACTUELLE qui ne justifie plus toutes ces mesures.

@François : Comme dit par Papa, il y a pas mal d’études qui a tout le moins relativisent l’efficacité des masques. Oui, il y en aussi des récentes montrant un possible avantage. Dire qu’il n’a y pas eu d’arguments donné, ni d’objectivité est ridicule.
Je ne sais pas non plus pourquoi certains ici veulent absolument qualifier ce débat de stérile, alors qu’il est d’importance évidente.
Les dogmatiques ici c’est ceux qui parlent comme si tout cela était tranché.

http://www.geopolintel.fr/article2345.html

C’est l’article de M. Rancourt. On peut discuter de ces conclusions mais la bibliographie en fin d’article contient assez de liens sur l’efficacité ou non des masques, et je l’avais déjà posté.

@Act : en quoi une enquête pour savoir combien il y a eu de morts parmi le personnel soignant est un argument par rapport à l’obligation de porter un masque ? (le sujet de l’article).

Très constructive votre appellation de "coronaseptique", bien en ligne avec les étiquettes-repoussoir tels que complotistes, climato-sceptique, pro-A, pro-B, etc. Autrefois l’apanage des chiens de garde des médias mainstream, maintenant intégré dans le vocabulaire de tous, à employer pour ostraciser socialement.

Une dernière fois, il suffit de lire (mais le fais-tu ?), personne ici ne nie qu’il s’"est passé (mais c’est passé !) quelque chose.

Quels sont vos arguments Xiao, Assim, Act, Vania, pour le port du masque généralisé partout, même en extérieur, au regard des chiffres actuels, et de tous les inconvénients de ceux-ci, alors qu’en plein pic ils n’étaient pas recommandés, même par l’OMS ?

12/08/2020 18:58 par Tallis

"Je pose à nouveau ma question restée sans réponse : comment s’est éteinte Ebola ? A-t-on administré un vaccin ?"

Pas en mettant des masques, en tous cas : la transmission se fait par contact avec le sang. Il faut donc identifier et isoler les personnes malades pour casser la chaîne de transmission. Pas de vaccin efficace à ma connaissance...

Ceci étant dit, la comparaison entre Ebola et Covid-19 n’a pas grand sens.

12/08/2020 19:22 par Emerson XAVIER DA SILVA

C’est bient triste de voir une source d’information comme le Grand Soir se discréditer de la sorte. J’en ai honte ! Je continuerai de vous lire tout de même...faute de mieux. Mais...quand même, quelle horreur !

12/08/2020 20:11 par Jérôme Dufaur

Pathétique tout simplement.
Je propose à l’auteur de ce machin d’échanger sa place avec une personne en réanimation.
Et je peux proposer au Grand soir d’écrire un article arguant que le port du masque (à défaut d’autre solution disponible) est un geste de considération voire d’amour à l’égard des autres. Et non de soumission à une prétendue dictature sanitaire qui n’existe que dans le cerveau (certainement malade) de l’auteur.
Bien entendu les politiques sanitaires ne sont pas neutres et méritent d’être critiquées mais plutôt que de s’injecter cette prose pathétique (je persiste et signe) autant s’en remettre aux vues, autrement plus suggestives, de Michel Foucault sur le bio-pouvoir.
PS : l’argument de la dictature sanitaire est celui brandi outre-altantique par les Bolsonaro, Macri, Trump... bref, la crème de la crème.

12/08/2020 20:19 par béotien 1er

Pour info, pour relativiser et revenir sur terre.
Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette « pandémie » 2020, il convient de rappeler qu’il y a déjà eu, depuis le début de l’année 2020, 85 millions de naissance et 36 millions de décès dans le monde dont

– 8,5 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

– 5,5 millions de décès liés à la malnutrition.

– 5 millions de décès liés au cancer,

– 3 millions de décès liés au tabagisme,

– 1,5 million de décès liés à l’alcool,

– 1 million de décès du Sida,

– 950 000 décès du diabète

– 810 000 décès d’accident de la circulation,

– 760 000 décès de la tuberculose

– 723 000 décès Covid-19

– 646 000 suicides.

– 591 000 décès de malaria.
J’ai la chance de vivre au Brésil ou le masque n’est pas encore obligatoire dans la rue et ou je n’ai jamais craint pour ma vie, même si certain endroit on été très touchés. J’ai 61 ans mais aucune peur.

12/08/2020 21:00 par Esteban

De l’IHU Méditerranée Infection :
Le Professeur Didier Raoult : Où en est on avec le COVID19 ?
Le Professeur Philippe Parola : À quoi servent les masques

12/08/2020 22:49 par Geb

@ Jean Yves Leblanc...

Après avoir lu tout ça, ici et ailleurs, vous comprenez pourquoi j’écrivais que "ça m’en bougeait pas une" d’être traité d"assassin de la moitié du Cambodge" parce que je m’affirmais alors "Communiste" par des sectateurs endoctrinés ???

Comme disait un sage : "Ne donnez jamais des marguerites aux cochons. Ca ne changera pas le goût du jambon".

Depuis 1975 et notre Bon maître Giscard on a eu droit aux "alertes rouges" aux bouchons routiers, puis ensuite aux "alertes enlèvements", puis les "alertes terroristes", puis les "alertes inondations", puis les "alertes canicules", puis les "alertes sanitaires H1N1", puis celles du "SRAS". Et ceci en multicolor. Au point qu’on peut même bientôt se poser la question de si s’installer à Bagdad ne serait pas plus sûr pour notre santé.

Entre parenthèses je trouve que depuis qu’il y a "The Virus" ils sont devenus bien sages ces "Fous de Dieu" sanguinaires. A croire qu’ils se sont déguisés en COVID ou qu’ils ont peur de l’attraper en venant nous égorger, nous, nos fils, et nos compagnes, (Air connu). A moins que les uns comme l’autre soient les créatures de mêmes psychopathes et qu’il n’aient pas voulu trop charger la mule, ou qu’ils en gardent un peu pour plus tard au cas ou "The Virus" s’endormirait sur ses lauriers ???.

Mon papa qui était Communiste et occasionnellement, et par force, un héros de la Résistance, m’a "expliqué" un jour devant mon incompréhension des réactions des Masses : "On ne fait pas le bonheur des gens en leur mettant un fusil dans le dos".

Il avait raison. Comme je l’ai déjà écrit ici, "gueuler à l’escroquerie dans la grotte de Lourdes peut simplement servir à t’envoyer plus vite au Paradis auquel tu ne crois pas si les fidèles le prennent mal".

Donc si on a une solution pour aller ailleurs se passer de masque il faut pour ceux qui n’y croient pas la mettre en oeuvre individuellement pour nous. Et cesser de tenter de convaincre les fidèles de la Religion d’Etat. Même si on a les meilleurs arguments du Monde sur la réalité de la pandémie supposée ça sera pareil que de tenter de convaincre un cancéreux qui veut se soigner avec un cierge plutôt qu’avec une radiothérapie.

Et en plus surtout ne pas tenter de les aider pour se sortir d’autre chose qu’on va leur imposer à travers tout ce cinéma ; Quand ils vont se prendre la vraie crise sur le teston, dans la file pour la soupe populaire, alors qu’ils en seront réduits à bouffer leur masque, on verra si ça sera vraiment vital de "donner son nom et son numéro de téléphone". C’est d’ailleurs aussi pour ça que je suis totalement contre la gratuité pour cet objet. Que ceux qui le vénèrent le paient. Au même titre que l’Hostie à l’Eglise.

Et de toute façon, tant que personne ne tentera de m’obliger à me faire "vacciner" avec un vaccin qui ne sert à rien sinon à des buts plus ou moins louches, contre une menace fantôme, moi ou mêmes mes proches non volontaires il n’y aura aucun problème. ("Le masque" je suis en train de changer de mode de vie pour avoir à m’en passer).

Mais pour "le vaccin" il vaudra mieux si je suis encore en vie qu’ils viennent me chercher en compagnie du GIGN. D’abord ça sera plus intéressant que s’ils viennent avec les Gardes champêtres, et ensuite et je leur expliquerai que non seulement ça ne sera pas le COVID qui aura ma peau mais qu’ils seront quelques uns à prendre le même chemin que moi, vaccinés ou pas. Et sachez que ça ne signifie pas un ressentiment particulier sur ce protocole contre les tenants du COVID et leurs janissaires. Ca serait pareil pour m’obliger à saluer Hitler, Macron, Nethanyaou, ou le Pape François.

Ils auront pas fini de voir des Forts Chabrol dans les chaumières des gens normaux.

Et pour finir une des "meilleures reprises" d’un texte plus que prémonitoire :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi-5dy-w5brAhUJAGMBHYYHAKkQyCkwAHoECBQQBw&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Du9Dg-g7t2l4&usg=AOvVaw08atYuoRB0evl-S-yW7olt

Désolé pour ceux qui n’entravent pas l’Anglais mais il doit y avoir des traduction par ci - par là...

13/08/2020 01:06 par legrandsoir

LGS a publié cet article avec ce chapô :" A l’heure où la polémique fait rage entre les anti et les pro-masques, Le Grand Soir donne à lire ce point de vue. Nul doute que nos lecteurs vont le discuter et/ou que d’autres articles suivront.
LGS".

Puis, dans les minutes qui ont suivi, nous avons posté ce commentaire, une déclaration de Caroline Fiat :

"12/08/2020 à 02:54 par legrandsoir
Sur le compte Facebook de Caroline Fiat, députée LFI et aide-soignante qui a repris du service au plus fort de l’épidémie :

Bon à toutes les personnes donneuses de leçons comme quoi je les saoule avec les gestes barrière, les distanciations physiques, le port du masque, la covid 19, une personne de ma famille est malade, testée positive, ce qui me met le plus en colère c’est qu’à force de voir des gens faire n’importe quoi car « ce ne sont pas des moutons ! Qui ne vont pas s’agenouiller devant Macron ! » des gens qui eux n’ont rien demandé qui essayent de faire attention et de suivre les protocoles vont tomber malades ... quand les gens comprendront que le meilleur ami d’un tel virus est la bêtise humaine on avancera peut-être ! Quand aux autres devenus médecins scientifiques de la dernière heure, qui maintenant nous prouvent que ce virus est inoffensif allez faire un tour en réanimation Covid19 et après on en reparle ! J’ai l’impression de revenir aux années 1990 avec le port de la ceinture obligatoire en voiture".

13/08/2020 02:01 par act

@Tallis :
Si vous lisez l’interview du soignant cubain -qui a aussi combattu Ebola en Afrique- témoignant de la situation qu’il découvrait en Italie, vous pourrez constater qu’il compare les deux virus qu’il estime similaires sur plusieurs points. Une simple recherche vous apprendra que le masque (idéalement ffp2, sinon en tissu/artisanal) fait bien partie des outils qui ont permis aux Cubains de vaincre Ebola -qui se transmet aussi, et entre autres,par la salive/postillons- dans différents pays d’Afrique.

@Yan (et d’autres ;) : Souffrez, cher camarade, que je ne m’adresse pas qu’à vous quand je poste un com’ sur LGS ;))
Je m’adressais à celles et ceux qui affirment que le virus n’existe pas et/ou ne représente pas un danger inhabituel et qui parcourent ces commentaires. Puisque Tu me tutoie, je fais de même et te démontre par la même occasion que je te lis. Pour le "coronaseptique", c’est tout ce que j’avais sous la main et qui me semblait suffisamment factuel pour ne pas heurter. Raté...

Mais revenons en au fond : je te lis et je te réponds mais jusqu’ici, ni toi, ni aucun autre commentateur favorable aux textes récemment publiés par LGS* ne m’a répondu : Quid des Cubains ? "Complices de macron et du grand capital ??" oui ? non ?
Tous masqués, écoles fermées, pas de confinement généralisé, létalité comparée à nos pays anecdotique : 11,1Mhabitants/87 décès covid-19 vs Belgique 11.4M +9800 décès liés au covid**. Idem. Idem pour le Vietnam qui fait encore mieux : 98M habitants (!) : 17 décès covid-19 !!
Ces deux pays ont en commun un bon système de soin de santé de première ligne mais des moyens limités en soins intensifs (651 lits à Cuba) : ils ne pouvaient pas se permettre ni de première vague, ni de seconde...ni de confinement généralisé (seuls des endroits précis/quartiers, le furent provisoirement). Ils ont donc fait dans la préventions çad :
- information et détection précoce (étudiants mobilisés pour faire du pote à porte, informer, signaler et relever d’éventuels symptômes)
- prévention, inciter au renforcement du système immunitaire, etc
- port du masque généralisé, obligatoire
- fermeture des écoles (un peu plus tard à Cuba si je ne me trompe) (en gros : le contraire que ce que nos "responsables" ont commis)

Par cohérence je veux dire que quand l’OMS et nos gouvernements affirmaient que le masque ne serait pas une protection efficace contre un virus transmissible par l’air, autant mes proches soignant(e)s, que moi-même (et mes camarades Cubains, Vietnamiens et j’en passe ;), répondions déjà que c’étaient des foutaises destinées à masquer leur incompétence et leur impréparation. Note que je ne prend jamais l’OMS pour référence, ni avant, ni après, contrairement à toi/vous.
La bannière de ma référence orne ce site : à Cuba le masque est toujours de rigueur alors que le nombre de décès y est anecdotique en comparaison avec nos pays et depuis longtemps. Pour quelle raison les Cubains "mentiraient" ainsi à ce sujet ?
J’attends donc ta réponse à ce sujet précis avant de poursuivre.
BàT

*@LGS : autant que j’attends de lire aussi ici d’autres discours plus en cohérence avec cette fameuse bannière, sérieux : vous êtes allez le chercher où le philosophe là ? qu’est ce qui vous pousse à chercher si loin de L’île ??
**les chiffres belges sont sujet à débat mais il est plus que probable que les nombre de décès "à cause de la crise du covid" (autres malades non soignés en temps par ex.) "compenserait" largement une éventuelle surestimation de ceux "décédés du covid".

13/08/2020 05:26 par babelouest

Dommage LGS, que madame Fiat ne soit pas ici. Je porte la ceinture depuis 1969, et ma première voiture. Malheureusement, assez vite on est passé à la ceinture à enrouleur, que je n’apprécie pas du tout. On ne peut pas être rigidement solidaire de son siège. De ce fait je suis contre CETTE CEINTURE-LÀ, comme contre l’airbag d’ailleurs. Mais bien sûr à la Prévention routière on sait tout mieux que les autres, et on impose SES choix. C’est d’ailleurs curieux, moi qui suis plutôt petit, je recule mon siège plus que bien des personnes plus grandes que moi, qui se retrouvent pliées sur leur volant, avec des bras en position 5h35, alors que je serais plutôt en 2h50.
(désolé pour la digression, mais on ne parle jamais de ce genre de "détails")

13/08/2020 06:48 par JEAN DUCHENE

Il y a une chose que les adversaires du port du masque, des gestes barrières et du confinement devraient nous expliquer : quelle est la logique du gouvernement derrière ces décisions ? Nous avons un gouvernement qui a largement prouvé qu’il était au service des riches, c’est le comité exécutif du capitalisme. Toutes ces mesures ralentissent l’économie capitaliste, la menacent de banqueroute. Quel est l’intérêt du représentant des capitalistes ? C’est de ça qu’il faudrait faire la démonstration. Pour restreindre encore plus nos libertés, pour nous habituer à cette "dictature douce" ? Mais le prix à payer pour le système capitaliste (son possible effondrement) semble un peu disproportionné. Le refus du port du masque n’est rien d’autre qu’un réflexe libéral-libertaire de petit bourgeois, qui n’a aucun rapport avec le bien commun.

13/08/2020 08:37 par Xiao Pignouf

Allez, que ceux qui s’inquiètent pour leur liberté se rassurent, on peut faire la révolution masqué, c’est même recommandé parfois !

13/08/2020 09:11 par J.J.

C’est à désespérer de l’humanité !
On en n’avait pas assez de subir les fanatiques religieux de tout bord, voilà que certains, faute de dogmatisme religieux, ont découvert un nouveau truc pour déclamer leur foi et leur pseudo indépendance intellectuelle, des esprits forts de carnaval, des insoumis de pacotille, des anarchistes de salon.

Vous ne voyez pas que pendant que vous débattez sur le sexe des anges, les "autres"sont en train de profiter de la situation pour la tourner encore plus à leur avantage ? Quelle aubaine, ils n’en attendaient même pas tant !

Ce que j’en dis, moi, après tout, si ça vous amuse...

13/08/2020 09:19 par Assimbonanga

Mettez-vous à la place de Caroline Fiat : elle a passé un mois comme aide-soignante dans un service covid en pleine flambée de l’épidémie. Il y a de quoi croire que c’est une épidémie contagieuse. Mais non, c’est Caroline Fiat qui débloque tandis que les commentateurs, eux, ils savent que c’est pas pire qu’une grippe...
Beaucoup de courants concourent au climat de complotisme. Les anti-vaccin en font partie, et les fake-news à la mode de Trump. Ceux qui croient maintenant que la terre est plate c’est parce qu’on le leur a délibérément inculqué. Les évangéliques, les créationnistes inoculent à la société un vent de retour à l’obscurantisme. C’est un terrible échec éducatif, c’est l’anti-émancipation des peuples. La croyance supplante la raison. Et l’ironie du sort, c’est que les croyants du complotisme viennent sur LGS en remontrer et toisent les habituels lecteurs, voire contaminent les esprits par des doutes au mauvais endroit. Ça fout en l’air des années de travail d’information du Grand Soir. Il suffit de crier à la dictature, au complot, et toute cette connaissance est effacée par une présomption. C’est très perturbant. J’avoue être déstabilisée à force.
@Tallis, il ne s’agit pas de comparer les deux maladies mais d’éventuellement sortir de l’obsession "vaccin" qui anime un certain nombre d’épouvantés du complot de l’épidémie imaginaire et du masque dictature. Si ebola s’est arrêtée sans vaccin, c’est qu’une épidémie n’a pas que le vaccin comme issue.

13/08/2020 09:31 par keg

13/08/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3To
-  Tout est présent pour l’acte II de l’assignation à résidence de tout un pays. A 104 jours près les chiffres sont les mêmes et vous voudriez que les conséquences ne soient pas identiques. Seriez-vous aussi naïfs que les énarques qui président aux destinées du pays, par délégation de pouvoir.

13/08/2020 10:06 par CN46400

Des quidams ne veulent pas mettre de masque, c’est leur pb, qu’ils s’arrangent avec leur conscience. Tout comme Véran qui a annoncé hier (Antenne 2) qu’il ne commanderait jamais de vaccin russe. Il dira sans doute la même chose pour le vaccin chinois quand il passera devant une autre caméra. Trump a été plus franc : "le vaccin Moderna arrive, c’est super", mais Véran n’a rien dit du vaccin Sanofi. Détrompez-moi, je sens comme une espèce de "blak-market" vaccinal qui se met en place. Vous avez aimé la raréfaction des masques, des test et de la chloroquine, vous adorerez le deal, dans les cages d’escalier, des vaccins anti-covid.
Les enseignants russes vont être vaccinés dès la rentrée, les enseignants français n’auront un masque que dans la cour, pendant que les élèves seront, eux, masqués partout, même en classe. Tout a vraiment changé avec le nouveau gouvernement n’est-ce pas...

13/08/2020 10:33 par Xiao Pignouf

@Yan

Quels sont vos arguments Xiao, Assim, Act, Vania, pour le port du masque généralisé partout, même en extérieur, au regard des chiffres actuels, et de tous les inconvénients de ceux-ci, alors qu’en plein pic ils n’étaient pas recommandés, même par l’OMS ?

Vous extrapolez nos propos encore une fois pour servir les vôtres : personne ne prône le port du masque généralisé partout même en extérieur. Nous n’en sommes même pas à ce stade. Nous défendons seulement l’idée que le masque a une utilité au moins en lieu clos et qu’il n’est pas un obstacle à la liberté. C’est le covid qui est un obstacle aux libertés.

"Je pose à nouveau ma question restée sans réponse : comment s’est éteinte Ebola ? A-t-on administré un vaccin ?"

C’est le paradoxe des virus : plus ils sont mortels moins ils circulent (sauf à Hollywood). Le taux de létalité est inversement proportionnel au taux de contagiosité. Si le covid fait tant de victimes, ce n’est pas parce qu’il est particulièrement mortel, c’est parce qu’il est très contagieux.

13/08/2020 11:02 par rouge

On n’a pas attendu la venue du covid pour savoir que les virus comme les grippes, rougeoles et autres sont contagieux.
On n’a pas attendu le martellement des "gestes barrière" pour connaitre les modes de transmission de virus.
On n’a pas attendu pour se laver les mains, s’éloigner des personnes qui toussent, etc...
Désolé tous les anti masques ne sont pas des inconscients.
Par contre passer plus de 10 minutes par jour pour se désinformer sur le net pour ensuite penser que ce qu’on y a lu serait vrai. C’est la qu’elle se trouve l’inconscience.
Eteignez un peu vos PC durant au moins 3 -4 jours. Prenez du recul. réapprenez à vivre sans l’addiction du net. Vous n’en mourrez pas. Au contraire.

13/08/2020 11:44 par Peter Bishop

Ici comme ailleurs, je suis toujours abasourdi par la quantité de gens complètement lobotomisés...
Donc il y a des gens dans les commentaires qui sont sincèrement persuadés d’avoir à faire à un virus super dangereux (j’ai même vu une comparaison à Ebola) ? Tellement exceptionnel qu’il nécessite des mesures exceptionnelles jamais prise dans toute l’histoire de l’humanité ? Comment peut-on être à se point déconnecté de la réalité et/ou incapable de prendre du recul ?

13/08/2020 11:48 par bostephbesac

Je conseille une chose à Mme FIAT, c’ est d’ exiger que le traitement du Professeur RAOULT soit disponible en pharmacie, sous prescription médicale . Elle n’ est pas médecin, mais elle est du monde médical . Après, si elle s’ implique, elle aura droit de nous faire la morale !

En 50 ans de vie, c’ est la première fois que je voie qu’ on refuse un médicament aux gens ; alors qu’ on l’ a autorisé pendant 80 ans avant, sans problème ! Qu’ en pense Mme FIAT ? Elle qui est du monde médical, ça ne la choque pas ?

13/08/2020 12:06 par Xiao Pignouf

@rouge

Par contre passer plus de 10 minutes par jour pour se désinformer sur le net pour ensuite penser que ce qu’on y a lu serait vrai. C’est la qu’elle se trouve l’inconscience. Eteignez un peu vos PC durant au moins 3 -4 jours. Prenez du recul. réapprenez à vivre sans l’addiction du net. Vous n’en mourrez pas. Au contraire.

Réalises-tu l’incommensurable arrogance de ton commentaire ? Non ? Dommage.

13/08/2020 12:16 par Xiao Pignouf

@Phil, avec mes excuses pour cette réponse tardive

Quant à tenter de faire croire que ceux qui porteraient un masque seraient de craintifs moutons, je pourrais leur donner mon adresse qu’ils puissent venir voir par eux-mêmes si je ressemble à une brebis peureuse. Ah, vraiment rien n’est à négliger pour rabaisser la contradiction plus bas que terre, avec la facilité évidemment d’être bien caché derrière son petit clavier et dans son petit chez soi douillet.

Ou aurais-je écrit cela ?? Il n’y a aucun mépris dans mon commentaire

Cette partie de mon com ne vous visait pas, je parlais de certains ayant tendance parce que ça les arrange de faire passer les défenseurs du port de masque comme une bande de trouillards paranoïaques... Honnêtement, la paranoïa est partout dans les commentaires.

13/08/2020 12:38 par Daniel BESSON

Le masque en papier a été adopté en Asie , avec le vaccin , comme un symbole de modernité dés 1911 *car les populations locales qui sortaient du Moyen-Age en Chine , en Corée mais aussi au Japon** constataient que les épidémies qui les frappaient depuis des temps immémoriaux pouvaient être vaincues en adoptant la technologie et les procédés de prophylaxie de l’Occident impérialiste .
C’était une acculturation assumée contre laquelle seuls quelques mandarins locaux , les mandrins du Céleste Empire pas ceux de nos hôpitaux , essayaient vainement de s’opposer tant le bénéfice sanitaire apparaissait évident aux yeux de la population , et en particulier des plus modestes .

Aujourd’hui on assiste au cœur de cet Occident à une curieuse alliance entre des neo-luddites anarchistes décroissants et des extrémistes de drouâte libertaires contre le contrôle sanitaire étatique . Un curieux " axe de la résistance " ™© " contre l’Empire " ™© qui rappelle celui que l’on retrouve sur la question du terrorisme Palestinien par ailleurs …

A priori tout anti-statiste , anti-Jacobiniste en France , devrait se réjouir de cette alliance .
Il n’en est rien !
Le port du masque comme la vaccination obligatoire sont ici une question de santé non pas publique mais communautaire et la responsabilité collective de chacun est engagée au sein des communautés .
Ce serait même le droit à tout le monde d’obliger son voisin , y compris par la force physique , à porter un masque et à se faire vacciner qui devrait être la règle au lieu de laisser cette prérogative à l’état Jacobiniste , ses gauleiters préfectoraux et ses maires .
A partir du moment où vous interagissez avec moi ou mes proches dans un espace public , au sein de ma communauté , , vous devez respecter ma santé et celle de mes proches .
Celui qui ne veut pas respecter cette santé communautaire doit être banni de l’espace commun .

* Date de la révolution Chinoise , qui a commencé à … Wuhan !

** Pour le Japon l’acceptation de la modernité Occidentale , en particulier sanitaire , date du Meiji c’est à dire du XIX éme siècle .
Pour l’Asie ce sera l’épidémie de grippe de 1919 qui marquera l’entrée dans l’ " ére du masque"
Ceux-ci y seront beaucoup plus efficace car réalisés en papier et tissus , parfois en soie , qu’en Occident ou ils étaient réalisés par
l’empilement de gaze issue des surplus des armées .
Il faut noter ici qu’en Asie la vente des masques fut à l’origine le fait de colporteurs dans les rues et donc les pharmaciens n’ont JAMAIS pu y prétendre à un quelconque monopole .
C’est ce qui fait que l’on trouve au Japon des masques dans beaucoup de boutiques , des magasins de mode au marchand d’équipements électroniques .
C’est cette notion de " santé communautaire " plus que de " santé publique " étatique qui prévaut en Asie et qui explique la " pression sociale" contre ceux ui ne portent pas de masque .

13/08/2020 12:48 par latitude zero

Le refus du port du masque n’est rien d’autre qu’un réflexe libéral-libertaire de petit bourgeois, qui n’a aucun rapport avec le bien commun.

C’est bien ça, bravo, à ceci près qu’il s’ agirait plutôt d’un réflexe de libéral libertarien (comme l’auteur de l’article ?)
Etat réduit ou inexistant et loi de la jungle soumise aux « lois naturelles », propriété privée et liberté individuelle sacrées…
C’ est un comble, j’ai comme l’impression qu’il y a des libertariens qui s’ignorent ( ou pas ) sur LGS !

13/08/2020 13:01 par Geb

Par contre passer plus de 10 minutes par jour pour se désinformer sur le net

Très juste.

Depuis que j’ai lu ça je passe deux heures sur BFMTV et France Info pour me ré-informer. Et je met même le masque et les lunettes de protection dès fois que le virus passe par l’écran. Avec ces moniteurs fabriqués en Chine on sait jamais.

Et je vais aussi virer les deux ou trois mille bouquins de ma bibliothèque dont 50% sont des bouquins scientifiques ou universitaires sur les Maths, Biologie, la Chimie et la Physique . Plus encore au moins 20% sur la Navigation maritime et Aéronautique, la Géo-politique, et la Philosophie.

Et je garderai que la Collection Arlequin de ma Feue Belle maman.

Ca m’évitera de les déménager à la Montagne.

Merci de m’y avoir fait penser.

13/08/2020 13:04 par Yannis

Pour ajouter dl’eau claire au moulin (mais est-ce vraiment nécesssaire, le débat tourne à vide par ici. Juste cette tentative intéressante de recréditer la.prestation parlementaire LFI de quelques points, malheureusement peu convaincante) :

« 
"Médicos por la verdad" d’Espagne ont tenu une conférence avec un médecin argentin, états-unien et allemand pour donner leur analyse CRITIQUE sur le Covid-19. Voici le lien vidéo et la traduction écrite qui provient d’un appel à former le collectif des "Médecins du monde pour la vérité". »

https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/070820/covid-conference-des-medecins-pour-la-verite-traduction

13/08/2020 13:40 par AF30

Dans ce type de situation, de la ceinture de sécurité en passant par le respect du feu rouge jusqu’à aujourd’hui le copie 19, on croise immanquablement ceux qui voient dans ces décisions, si ce n’est la main du tyran, un frein ou une réduction de leurs libertés. En fin de compte ils cultivent la fable de Robinson Crusoé dans une société où pourtant, au bout du bout, tout un chacun bénéfice inévitablement du mode de vie d’autrui. Il n’y a rien qui ne nous lie pas à quelqu’un d’autre.
Il y a également chez ceux-là la conviction qu’il y a dans tout décideur politique une perversion par essence.
Ce qui précède n’est en rien, bien évidemment, une plaidoirie favorable, à priori, à toute décision politique et je dirai même que ces voix dissonantes sont souhaitables car elles permettent de se poser la question de la légitimité des décisions.
Maintenant, masque ou pas masque ?
Si on est pour sa suppression et par conséquent convaincu que la transmission par voie orale est peu probable ou limitée, il faut aller jusqu’au bout de cette logique et autoriser à nouveau tous les rassemblements sans réserve.
Mais dans cette hypothèse il est à craindre qu’en cas d’explosion de l’épidémie les liens qui font société exploseront. L’autre sera un danger potentiel et l’argument de ceux qui voient dans les mesures actuelles un frein à la liberté constateraient que celle-ci en sera gravement atteinte." Le hussard sur le toit " de Gide est une bonne illustration. On y voit des familles se débarrasser nuitamment du cadavre d’un des leurs. Dans ces cas extrêmes tous les liens, familiaux ou sociaux, tombent. Faut-il rappeler que l’homme est un animal social. En dehors Il n’est rien.
Maintenant le port du masque reste la réponse bricolée d’un gouvernement qui refuse les moyens pour des dépistages massifs et permanents et également ceux qui seraient alors nécessaires pour les soins.
Il est vrai que ces gens ne sont pas à un cynisme prêt.
Pour terminer et plus prosaïquement dans les lieux clos je porterai un masque tout en sachant que ...

13/08/2020 13:44 par Yan

Encore une fois @act je te répète comme à d’autres que je n’ai vu personne dire ici que le virus n’existait pas, et certainement pas moi. Par contre il ne constitue pas selon certains - dont je suis - un risque exceptionnel, et surtout plus actuellement.

(Je pensais que le tutoiement était commun ici sur LGS, pas de problème pour le "vous" s’il faut)

Toute les mesures qui ont été, et sont prises sont-elle justifiées ? C’est là le gros doute pour beaucoup de gens.

En ce qui concerne Cuba par ex. selon moi c’est le dépistage massif et l’isolement des seuls malades qui est la cause de leur succès, d’ailleurs souligné par son ambassadrice par ex. ici :

http://www.faapa.info/en/2020/07/24/covid-19-le-succes-de-cuba-explique-par-une-diplomate/

Extraits :

"Une surveillance épidémiologique active, le dépistage de masse, l’isolement des patients et des cas suspects, une prévention médicale soutenue et la formation d’un système de santé de qualité constituent la recette de Cuba contre la Covid-19, a expliqué vendredi à l’APS son ambassadrice au Sénégal, Saylin Sánchez Portero."

Quel poids donné aux masques dans la réussite de ceci ? Impossible à dire bien sûr.
Donc sur quoi se baser ? Moi je ne vois que la littérature scientifique.
Et donc on en revient à l’utilité des masques prouvées ou non.
As-tu en toute honnêteté une source sérieuse à me donner (je suis intéressé) pour imposer un masque à l’extérieur ? Pour moi c’est cela la principale mesure qui donne des boutons à beaucoup dont à moi.
Mais soyons clair, même pour l’intérieur, il y a des doutes.
Peux-t-on demander au gens de le mettre à l’intérieur malgré ces doutes, comme dans les grand lieux tels magasin, etc. ?
Bien sûr, et je le fais également, et je n’ai pas vu de résistance énorme des populations pendant le pic.

Sinon les Pays-bas qui n’imposent pas le masque actuellement sauf cas précis, car selon eux "leur efficacité n’est pas prouvé", sont-ils donc des complotistes ?

Recadrons ici, et voyons clairement que toute la polémique "anti-masques" n’a commencé à enfler que dernièrement, avec les mesures que beaucoup considèrent comme non justifié au regard de la situation ACTUELLE.
On les renforce alors que la situation est moins grave.

L’argument de la non préparation (il n’y a pas que l’OMS, donc d’accord de laisser tomber cette source) est une supposition de ta part. Les autorités pourraient avoir voulu justifier leur non préparation, mais pourquoi des gens du monde médical indépendant du politique ? Il y a plein de gens du monde médical discutant de l’utilité des masques. Surtout en extérieur !

Je ne comprends pas ta remarque sur les chiffres belges, peux-tu développer ?

@Xiao : La situation actuelle est gentiment en train de se diriger vers cela. Le masque est obligatoire déjà partout dans de nombreuses ville de France, et depuis hier dans tout Bruxelles.
Je ne t’ai jamais vu (de mémoire), faire la distinction intérieur/extérieur comme ici.
Si c’est le cas alors oui j’ai extrapolé les propos.
Comme déjà dit, je le mets quand je vais dans un magasin par ex., malgré mes doutes.

13/08/2020 14:01 par Victoire

NOUS NE SOMMES PAS MALADES !!!

Le gouvernement, en instrumentalisant les résultats du dépistage, veut nous faire croire que nous sommes tous malades, ou potentiellement malades. Deux points à garder en tête :

<> Une personne testée positive n’est pas une personne malade.

<> Au cours des 7 derniers jours, ont été comptabilisés 67 décès dus au Covid-19.
Le cancer tue en moyenne 400 personnes par jour, 157 400 décès comptabilisés en 2018.
(https://who.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/ead3c6475654481ca51c248d52ab9c61)

OBJECTIF : ENTRETENIR LE MENSONGE DE L’ÉPIDÉMIE POUR NOUS FORCER À ACCEPTER LE VACCIN

SUR LES TESTS

Pour l’ensemble des tests sérologiques (PCR, TROD, TDR, Elisa), la fiabilité est incertaine.
(https://www.france24.com/fr/20200805-pcr-tdr-elisa-quels-sont-les-tests-de-d%C3%A9pistage-du-covid-19)

Le principal test, le RT-PCR, repose sur la méthode de réaction en chaîne par polymérase qui a été inventée par le Dr Kary Mullis, qui lui a valu en 1993 le prix Nobel de chimie. Le Dr Kary Mullis a lui-même déclaré que le test RT-PCR ne permet pas de détecter les maladies virales, microbiennes et infectieuses.

Jusqu’à 80 % des personnes testées positives ne présentent aucun symptôme. Même chez les personnes de 70 à 79 ans, environ 60 % restent asymptomatiques. Plus de 95 % des personnes ne présentent au plus que des symptômes bénins.
(https://swprs.org/coronavirus-un-medecin-suisse-parle/)

SUR LES VIRUS

« Le terrain est tout, le microbe n’est rien », Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale.

Un micro-organisme ou microbe (du grec, « petite vie ») est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, qui ne peut être observé qu’à l’aide d’un microscope.

Les bactéries et les virus sont des microbes. Ils jouent un rôle essentiel dans presque tous les écosystèmes. Les plantes, les animaux et les humains en bonne santé abritent une impressionnante diversité de microbes (microbiote des végétaux, microbiote intestinal, cutané, etc.). Les microbes auraient été les premières formes de vie sur Terre il y a environ 3,4 à 3,7 milliards d’années.

Les plus petits microbes sont les virus. Leur taille se mesure en millionième de millimètre (1 million de fois plus petit qu’un millimètre). La taille moyenne d’un coronavirus est de 20 nanomètres (= 20 millionièmes de mm = 2 centièmes de microns). Les lumières (espaces) entre les mailles des masques font 3 microns de côté. Il peut donc passer 150 coronavirus côte à côte. Au carré, nous arrivons à 22 500 virus par maille. En multipliant par le nombre de mailles, nous arrivons à des millions de virus pouvant passer simultanément.

Les microbes sont partout :
<> Nombre dans notre intestin : 100 000 milliards
<> Nombre dans 1 ml de salive : 750 millions
<> Nombre dans 1 m³ d’air aux Champs-Élysées : 88 000

Il est impossible de leur barrer la route et nous n’avons pas intérêt à nous en débarrasser.
Nous sommes une usine ambulante de micro-organismes qui sont aussi nombreux que nos quelques milliards de cellules et même plus, ceci représentant un poids de 4 à 5 kg par individu de petits ouvriers amis collaborant 24 h sur 24 à notre survie.

Les virus sont des agents qui viennent créer une réaction dans notre corps pour que celui-ci active l’énergie vitale et se nettoie.

Quand nos batteries sont chargées, nous pouvons utiliser notre énergie vitale pour marcher, courir, sauter, penser, avoir une émotion, digérer, fabriquer des enzymes digestives, éliminer toxines et déchets, régénérer notre corps, réparer un organe abîmé.

Quand un virus se présente, notre corps décide, si besoin, de s’en servir pour une opération de nettoyage. Le nettoyage ne peut se faire qu’avec l’énergie vitale de notre corps, car le virus est dépourvu d’énergie. De fait, sur un corps mort, un virus ne peut pas agir.

Le virus est la clé qui vient activer l’énergie vitale du corps pour un travail de nettoyage spécifique.

QUELQUES CHIFFRES (Source : OMS)

Décès dus à la grippe saisonnière => 290 000 à 650 000 dans le monde chaque année
Décès dus au Covid-19 => 724 507 dans le monde depuis le 1er janvier 2020
Décès dus aux cancers => 4 960 000 dans le monde depuis le 1er janvier 2020
Décès dus à la malaria => 592 393 dans le monde depuis le 1er janvier 2020
Décès suite à des accidents de la route => 815 256 dans le monde depuis le 1er janvier 2020

13/08/2020 14:54 par Gege

« Je suis désolé pour toutes les personnes qui approuvent ce régime de dictature sanitaire, sincèrement, car je pense qu’elles ont perdu leur sens commun, leur bon sens, leur faculté de juger et de discriminer »

Cette phrase a elle seule témoigne de l’état d’esprit de l’auteur de ce texte . Procéder par affirmations non validées et jugement de valeur sentencieux ce n’est pas argumenter . Apporter nous la preuve que vos affirmations relève bien du « sens commun » , sont pleines de « bon sens , et démontres votre « faculté de juger et de discriminer » , selon vos propres termes .

Le comble après cela c’est écrire « Ces personnes qui en insultent d’autres sont en réalité atteintes d’un autre virus bien plus toxique, celui de l’intoxication médiatique et du formatage des cerveaux... » . Mais qui insulte , insulte qui ?

Rien de surprenant que le principal supporter de ce texte soit @ Roubachoff ce personnage détestable, bouffi de haine et de mépris, se prenant pour dieu lui-même, seul détenteur de « DE SA VÉRITÉ » , surnageants la tète haute dans un océan de crétins prioriterement venant de la FI . Nous infligeant un salmigondis indigeste .

Et comble du ridicule ce Monsieur ose écrire « . En toutes choses, j’essaie d’être raisonnable » , là j’ai vraiment éclaté de rire !

13/08/2020 14:54 par Papa Razzi

@JEAN DUCHENE

Il y a une chose que les adversaires du port du masque, des gestes barrières et du confinement devraient nous expliquer : quelle est la logique du gouvernement derrière ces décisions ? (…) Mais le prix à payer pour le système capitaliste (son possible effondrement) semble un peu disproportionné.

Très bonne remarque que j’avais anticipée sur d’autres fils mais – couic – la modération est passée par là.

Je serai bref : le but est de démolir la classe moyenne, sur laquelle repose notre système productif, précisément pour accélérer la mutation en cours du capitalisme qui ne se fait pas assez rapidement, au yeux de nos dirigeants.
C’est là qu’intervient la Covid-19, qui permet de tout casser sans aucun mouvement de contestation sociale, puis on reconstruit à partir d’une feuille vierge, comme cela se passe dans un pays dévasté par la guerre, sauf qu’en l’espèce il n’est même pas nécessaire de relever les ruines.

Le capitalisme productif est alors brutalement remplacé par le capitalisme financier, qui lui n’a pas besoin d’employés, ni d’ouvriers locaux, puisque leurs tâches peuvent être entièrement délocalisées dans des pays à bas coût.
Oui, mais qui va effectuer toutes ces tâches ingrates qui ne peuvent être délocalisées ? Les migrants, mon bon Monsieur, c’est pour cela qu’ils en redemandent.
Mais les autres, les Gaulois réfractaires, vous moi, qu’allons-nous devenir ? Eh bien, nous nous contenterons du revenu universel et de quelques comprimés anti-dépressifs.

Cela est dur à admettre, mais Marx s’est planté en prédisant que le capitalisme ne pourrait survivre à ses contradictions internes ; en fait le capitalisme est une hydre protéiforme, que nous pourrions pourtant combattre si nous étions capables de nous organiser, mais voilà qui relève de l’utopie…

13/08/2020 15:50 par J.J.

Assimbonanga avec qui je suis bine d’accord, et quelques autres qui se reconnaîtront.

Je vais cesser de consulter ces commentaires dont certains me rappellent des discussions de théologiens ou un congrès de quadricapilosecteurs.
Il y a de sujets plus importants sur LGS.
Monsieur Rosenweig s’est lâché sur un sujet qui lui tient à cœur, à chacun ses idées, ça lui a certainement fait du bien (il s’est fait une pinte de bon sang, comme on disait jadis)et le succès a sans doute dépassé ses espérances.

Maintenant je me consacre plutôt des sujets qui me semblent plus importants et plus sérieux qu’une stérile discussion qui ne mènera à rien, par exemple les faqueniouses que nous distille la presse dite bien pensante, à propos des Ouïgours, par exemple, ou des pseudo "pro démocratie" de Hong Kong, sujets qui ne semblent pas attirer des flots de commentaires mais qui n’en demeurent pas moins préoccupants..

13/08/2020 16:45 par Vania

Merci @ Assim,Xiao, Act ,Jean Duchene pour vos interventions. Les arguments des anti-masques commencent souvent par "je"(j’ai les moyens, je boycotte, j’ai un bon groupe électrogène, j’ai eu le Covid mais je n’ai pas de séquelles...) ou bien ils placent dans le même sac des arguments valables comme signaler le contrôle des sociétés par les médias/propagande, avec un besoin sanitaire de protection d’Autrui(les masques) qui a montré son utilité dans les pays asiatique(Vietnam, Chine) et à Cuba (voir statistiques).
Ils ont du mal à comprendre que ce virus est particulièrement contagieux et que son expansion est "exponentielle" (une fonction exponentielle signifie qu’ une personne peut contaminer 3 personnes et chacune de ces 3, 3 autres etc). Curieusement, ces amis de la liberté individuelle de l’individu individualiste réagissent pas/peu aux articles du LGS sur Assange, sur les pays maltraités/bloqués par les USA comme Cuba ou le Vénézuela.
Il est également consternant de lire les insultes proférées par Roubachoff à l’endroit de Caroline Fiat .
Changeons de sujet, il y en des plus importants à l’heure actuelle.

13/08/2020 16:45 par Xiao Pignouf

@Victoire

Les plus petits microbes sont les virus. Leur taille se mesure en millionième de millimètre (1 million de fois plus petit qu’un millimètre). La taille moyenne d’un coronavirus est de 20 nanomètres (= 20 millionièmes de mm = 2 centièmes de microns). Les lumières (espaces) entre les mailles des masques font 3 microns de côté. Il peut donc passer 150 coronavirus côte à côte. Au carré, nous arrivons à 22 500 virus par maille. En multipliant par le nombre de mailles, nous arrivons à des millions de virus pouvant passer simultanément.

Franchement, ce qui est fatigant dans ce genre de débat, c’est de devoir répéter ces mêmes évidences des dizaines de fois.

Victoire, croyez-vous que les microbes sont munis de petites ailes à l’aide desquelles ils volent de bouche en bouche ? Non, bien sûr. Ils sont expulsés à l’intérieur de gouttelettes de salive et ce sont précisément ces gouttelettes que les masques servent à arrêter. Avec une efficacité suffisante pour qu’ils soient employés dans les hôpitaux depuis l’invention de la médecine moderne.

13/08/2020 16:56 par Assimbonanga

Avec ce texte à propos du masque, LGS vient de faire un coup éditorial . Ça marche super, ça mord, ça mord ! Dommage que ça ne paie pas au commentaire.
@Peter Bishop, si tu as vu une comparaison avec Ebola, achète-toi des lunettes. Par contre, si tu as des verres progressifs, ne crois pas au zéro reste à charge de Macron ! Moi ça m’en remboursera à peine le tiers.
@Yan, c’est Dominique Muselet qui a dit que l’épidémie n’existait pas. Je cite : "Qu’y a-t-il à espérer de cette humanité domestiquée ? Qu’il a-t-il à espérer d’hommes et de femmes qui acceptent, sans même protester, de se laisser bâillonner par un masque inutile, au prétexte de les protéger contre une pandémie qui n’existe pas, mais qui permettra sans doute de les vacciner en masse pour enrichir les laboratoires, et au passage de leur mettre une puce pour contrôler tous leurs déplacements comme les oiseaux migrateurs ?" ici

13/08/2020 19:11 par Yan

@Assim : C’est bien, fais comme d’habitude, en répondant juste à un petit point des messages des autres, le seul bien sûr sur lequel tu peux ergoter, sur le reste on attends encore...
Mais bien sûr, focalisons sur une expression peut-être un peu exagéré (comme j’ai dit moi-même et dont l’auteur a parlé) pour discréditer tout le reste d’un coup.

Il y a clairement des barbouzes du commentaire ici en tout cas.

@Xiao : Toujours à prendre les gens de haut...
Que faites-vous de la circulation aéroportée du virus signalée dans l’article que j’avais posté ? Les particules de virus sont en suspension dans l’air pendant de longues périodes (pas besoin de vos petites ailes moqueuses), et on les respire, mais bien sûr on les expire également.
Je parle des espaces clos, pour l’extérieur je ne sais même pas comment les gens osent parler de ça sérieusement.
Un festival, une rue VRAIMENT bondée commerçante, je ne dis pas, mais comme ici à Bruxelles ou dans certaines villes de France, imposer le masque partout sans distinction, cela ne tient pas la route.

Les gouttelettes sont arrêtées par les masques. Oui sûrement, mais pas l’air qui peut s’échapper par les côtés. Ne parlons même pas de la façon dont certains le porte...

Y-a-t-il assez de dose de virus contenue dans cet air pour contaminer ? quelle la dose minimale pour avoir le Covid ? Tout cela n’est pas démontré pour le Covid, mais pour la grippe il y a des études montrant qu’une dose minime suffit.

Toute ces nuances passent bien sûr à la trappe avec les "évidences" que vous présentez.

13/08/2020 19:46 par dorie

Ils (les 1%) veulent nous transformer tous en zombies via une campagne de terreur sanitaire sans précédent dans l’histoire humaine (Goebbels lui même était un enfant de cœur à coté du matraquage actuel que nous subissons par tous les canaux possible depuis 6 mois en continue). La première étape est le port obligatoire du masque sans aucunes raisons valables*, et qui a pour effet visuel de tuer notre humanité, de nous transformer tous en semi-humains. Par ce biais visuel essentiel nous ne sommes plus des humains à part entière, tel est le message subliminal qu’ils sont en train de nous faire passer.
Réveillons nous camarades !

*
1) le covid se soigne très bien avec le protocole du professeur Raoult, les études s’accumulent dans ce sens partout dans le monde
2) la France est le seul pays au monde a avoir interdit la Chloroquine, pourquoi ?
3) il n’y a pus d’épidémie, il n’y a plus de morts, les hôpitaux sont vides
4) la 2éme vague est une fabrication des politiques pour maintenir leurs mesures de restriction et faire croire au bon peuple qu’ils se préoccupent de leur santé
5) le masque n’a aucune utilité réelle, comme le démontrent de nombreux chercheurs

13/08/2020 19:50 par Le Fou D'ubu

@ JEAN DUCHENE

" quelle est la logique du gouvernement derrière tout ça... ?

Tous gouvernements européens appliquent les directives dictées par une "commission" non élue et non contrôlée par un parlement élu. C’est déjà dichotomique. Ces directives suivent un agenda précis année après années, dicté par haut dessus de cette "commission" (non exhaustivement le forum de Davos) ...
Prochaine étape (d’après ce même forum) :" Le grand reset " comme ils le nomment gentiment. Prévu pour déclenchement en janvier 2021.
Objectif ; à terme court suppression du cash ( le processus de distribution des billets va subir le même sort que les cabines téléphoniques en leur temps (vandalisme et non remplacement) au fur et à mesure du développement technologique ( portables + paiements téléphoniques actuels ) ...
Je vous laisse réfléchir (si cela advint), aux conséquences sociales et sociétales que cette " mesure " pourra avoir sur les peuples (dont les militants politiques entre autres humoristes). Mais vous et moi en aurons le cœur net bientôt et à n’en pas douter il y aura les "pour" et les "contre". Les arguments ne manqueront pas des deux côtés comme pour le masque aujourd’hui...Donc ! Coïncidence ou pas qu’importe, un virus dont la LETALITE (je redis bien LETALITE) n’a rien d’extraordinaire, fait prendre des mesures extraordinaires (4 milliards de gens confinés quand même etc etc) qui déclenche un endettement extraordinaire sur DEJA un endettement extraordinaire. Les marchés selon leur loi sacrée (indiscutable ici) "bénéfices privées dettes publiques", vont corriger, et nous avec... La transfusion de l’argent du bas vers le haut s’accélère. Leur principe de ruissellement est exact, sauf qu’ils nous le vendent inversé. Tout comme leurs discours ...
Source : Forum de Davos de janvier 2020 (après faites gaffe, c’est peut être un forum complotiste)...
Alors tout ça pour quoi ? Pour que le capitalisme reste aux manettes de nos sociétés ad vitam æternam ?... Cette tautologie est la seule réponse que j’ai trouvée à cette folie destructrice ( Y a t-il quelqu’un pour m’aider dans la salle ? ). Il n’y a pas complot en la matière ou alors il date de la toute première clôture de ce monde. Bonjour aux anthropologues... Non, ils ne se cachent même pas (ou plus nécessairement aujourd’hui, qu’importe une fois de plus). Le résultat est là devant nos yeux. Leurs laquais vont jusqu’à danser en rose non masqués dans les rues (au lieu de croupir en prison) sous le regard bienveillant d’une justice qui ne la rend plus. Aussi masquée que nous, mais du regard...
Cela n’engage que moi mais çà sent la victoire pour eux. Rien d’étonnant, nous avons choisis des luttes sporadiques là où ils nous mènent une guerre permanente et sans merci. Même si nos chansons étaient plus belles, nos avons lutté les uns contre les autres en criant "tous ensemble", et ça continue...
Ne cherchez pas une logique là où il y a inversion dans celle ci, à moins de prouver que 0=1 (chose possible en équation par le bien nommé "raisonnement par l’absurde"). Peut être vous en souvenez-vous...
Quand les paroles aux actes sont si opposées, le libre arbitre ne s’applique plus. Il ne sait plus discerné le vrai du faux et devient illogique lui même. La raison est combattue par l’émotion. Et dans ce grand conflit intérieur, beaucoup en sortent perdants...
Je n’ai pas de conseils à vous donner Mr JEAN ( c’était l’affectif surnom de mon Père), mais si j’étais curieux comme vous semblez l’être, je me pencherais ("mais pas trop" comme disait le grand RAIMU) sur " l’idéologie Transhumaniste " et ses thuriféraires. Elle à la caractéristique d’être au dessus des gauches-droites...Mais attention à l’ uppercut !!!!!!
Mon Mr JEAN à moi qui haïssait le capitalisme au point de trépasser le poing rageur contre sa victoire sur le communisme m’avait dit en visionnant le sujet : " Si j’ai bien compris, à la prochaine guerre ils vendront des écouteurs pour éviter les sifflements post-traumatiques dues aux bombes intelligentes et des prothèses aux survivants...! "
Il exagérait tout mon Père. C’était le seul souvenir qu’il n’avait pu effacer de son histoire. Les sifflements des balles et bombes... Qu’il repose en paix...

Portez vous bien Monsieur. Je vous souhaite longue vie

13/08/2020 19:56 par Alamut

L’Hystérisation du débat bat son plein sur LGS.

Comme on ne peut séparer le médical du politique et inversement le "débat" peut se poursuivre longtemps en repoussant les limites d’une impasse qui recule en toute sécurité....nationale !

Des femmes "voilées à leur manière" (cheveux longs,sourires,toujours un mot pour appuyer les peurs ...)sévissent sur les chaines mainstream.

Nous sommes dans le post-Ilitch qui n’osait pas envisager le rôle du sexe dans toute cette médico-politico-sexuelle mixture (c’était un ancien prêtre je crois).

Pelloux a sorti ses chemises d’été.Séduisant....

Les hommes sont désespérés : Et si on n’approuvait pas on serait privé de sexe et de politique ?C’est en marche... !

Comme disait un collègue de travail : "Y a de quoi se la prendre et se la mordre !"

13/08/2020 19:58 par Alamut

L’Hystérisation du débat bat son plein sur LGS.

Comme on ne peut séparer le médical du politique et inversement le "débat" peut se poursuivre longtemps en repoussant les limites d’une impasse qui recule en toute sécurité....nationale !

Des femmes "voilées à leur manière" (cheveux longs,sourires,toujours un mot pour appuyer les peurs ...)sévissent sur les chaines mainstream.

Nous sommes dans le post-Ilitch qui n’osait pas envisager le rôle du sexe dans toute cette médico-politico-sexuelle mixture (c’était un ancien prêtre je crois).

Pelloux a sorti ses chemises d’été.Séduisant....

Les hommes sont désespérés : Et si on n’approuvait pas on serait privé de sexe et de politique ?C’est en marche... !

Comme disait un collègue de travail : "Y a de quoi se la prendre et se la mordre !"

13/08/2020 20:21 par Louise de Bretagne

#Corona_virus, c’est la plus grande escroquerie internationale de ces dernières décennies fomentées sur la planète par des pseudo-ONG des Gates & consorts avec la complicité de TOUS les gouvernements des états pro-mondialisation extrême, quelque soit leur système de gouvernance, les adeptes du capitalisme n’ont pour amis que leurs intérêts...
C.C.S.... « 火 猪 »

Le contrôle est une arme pour les fascistes.
« Jane Kayne »

13/08/2020 20:33 par Daniel BESSON

Une deuxième remarque .
Les anti-masques et anti-vaccins me font penser aux commandants Viêt-Cong décrits par le colonel Kurtz - Marlon Brando - dans " Apocalypse now ! "
Ceux qui n’hésitent pas à couper les bras des enfants vaccinés contre la polio par les troupes Etasuniennes dans un village par ce que c’est un vaccin Etasunien et qu’il il a été inoculé par des médecins - horresco referens - militaires Etasuniens .

13/08/2020 23:28 par Xiao Pignouf

@Yan,

J’ai vraiment du mal à comprendre : le virus est en suspension dans l’air donc porter un masque est inutile ? Si on suit ta logique, tu accepterais de porter un masque à condition que ça soit un FFP2 ou un FFP3. Avoue que c’est confus.

Je te recommande donc plutôt que de dire non au masque d’en exiger de meilleurs.

Encore une chose redite : on sait que les masques chirurgicaux ne sont pas efficaces à 100%, ils réduisent tout de même les risques.

13/08/2020 23:29 par Xiao Pignouf

@Dorie,

Je jette l’éponge.

14/08/2020 06:50 par Bruno

1 /La COVID-19, une maladie de pauvres ?
https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/la-covid-19-une-maladie-de-pauvres

2/ En France, le Covid-19 a beaucoup tué dans les villes pauvres
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/20/le-covid-19-frappe-plus-durement-les-pauvres_6046774_3244.html

3/ « Au Texas, les croque-morts de la vallée du Rio Grande “ne comptent plus” les corps »
https://www.courrierinternational.com/article/reportage-au-texas-les-croque-morts-de-la-vallee-du-rio-grande-ne-comptent-plus-les-corps

A méditer....tandis que les canards sauvages miaulent qu’un tout petit bout de tissu handicape leur petit ego blessé...les mêmes qui hier renâclaient à mettre un bout de latex sur leur queue parce que ça faisait pas sexy en pleine pandémie de Sida. Et pendant ce temps là, des millions de pauvres mourraient...toutes et tous mourraient dans l’indifférence générale.

14/08/2020 09:22 par Assimbonanga

@Yan. C’est tout le problème et c’est ce que je dis et non ce n’est pas une "expression peut-être un peu exagéré" de la part de Dominique Muselet ! C’est exactement ce qui discrédite tout le reste de l’article en question et tous ses autres articles qui sont des littératures exploratives de l’Histoire selon son imaginaire personnel avec pour pour objectif de servir cette thèse de la non existence de l’épidémie. C’est ce qui fait que j’ai employé le terme de "négationniste", revu à la baisse par le terme de "déni" et que, bien entendu, les gens comme toi et elle avez traduit par "révisionnisme" : n’importe quoi !

Je fais exprès de m’en tenir à un seul point à la fois, sinon ça part dans tous les sens. Ça t’agace ? Tant mieux.

Je trouve que je te consacre beaucoup trop de mon attention et de mon énergie toute façon. Des barbouzes du commentaire ? Kesako ? Encore une nouvelle accusation de ton cru ? Chacun de tes commentaires contient une ou plusieurs insultes. LGS a bien fait de créer par cet article un accès de fixation pour le pue complotiste. Au moins, ça concentre en un point les délires à la mode. Ce catalogue sera une archive pour quand on sera sortis de l’épisode covid dans lequel nous vivons, ne t’en déplaise.

14/08/2020 09:41 par Assimbonanga

@Alamut, regardes-tu le JT 20h de France2 ? Hé bien, il s’y exerce sur les présentateurs la même dictature de la norme physique. Il faut être taillé comme le Ken de Barbie. Je crains pour Laurent Delahousse. Sa belle petite gueule de play-boy se distend, la peau flétrit et je ne sais pas si ne va pas lui la faire à l’envers et le nommer sur un poste arrière, président de quelque chose où l’image à l’écran ne sera plus nécessaire.

14/08/2020 10:00 par Jean-Yves Leblanc

La ferme aux animaux d’Orwell (adaptation).

(Les animaux d’une ferme ont fait une révolution pour se débarrasser du cruel fermier. Ils ont établi une république des animaux, mais, très vite, les cochons s’emparent du pouvoir et leur chef, Napoléon, est devenu un despote)

... Trois poules, particulièrement critiques avant la révolution, s’étaient mises à porter des lunettes et à fréquenter le palais des cochons. Elles traversaient la cour d’un air affairé avec des dossiers sous l’aile et expliquaient à toute la basse cour qu’il était juste que la ration de grain diminuât car trop manger nuisait à la santé et épuisait les sols. Deux moutons devenus savants en lisant les livres du fermier mis à la disposition de tous dans une étable mais désormais remis sous clé, expliquaient quant à eux que la ration de foin devait diminuer pour le bien de tous car manger trop d’herbe provoquait des gaz qui, à n’en pas douter, feraient périr toute la communauté. Un jour, Napoléon fit un discours au milieu de la cour. Il expliqua qu’une grande et terrible maladie allait frapper les animaux. Les vaches se souvenaient d’une fièvre qui donnait des aphtes. Les poules se rappelaient avec effroi d’une certaine grippe. Les moutons avaient entendu dire qu’un des leurs était mort dans de terribles tremblements. Ils acceptèrent donc sans broncher d’être enfermés dans de minuscules boxes.

Napoléon, en grand secret avait conclu un marché avec un fermier d’une autre vallée : il allait lui remettre ses camarades animaux en échange de certains petits cadeaux ! Il réunit le Conseil des Sages qui avait fort opportunément remplacé le Parlement initial (des Sages qui, eux, étaient bien nourris) et expliqua que, la maladie progressant, il fallait désormais que tous les animaux se missent la tête dans un sac afin de s’en protéger. On utiliserait à cet effet les nombreux sacs vides stockés dans la grange. Une sortie quotidienne de "bien-être" serait organisée chaque matin au lieu et place du repas et, le port du sac empêchant d’y voir clair, les animaux avanceraient en file indienne encadrés par les chiens de garde de la ferme, passés au service des cochons. A ceux qui trouvaient cela un peu fort, on expliqua que la liberté était chose bien égoïste et que le port du sac était un geste d’altruisme citoyen dont les inconvénients - perte de la vue et de l’expression - étaient fort mineurs.

Une nuit, des bétaillières vinrent discrètement stationner derrière la ferme. A la sortie du lendemain matin, la file aveugle des animaux ensachés se forma et, croyant oeuvrer au bien collectif, chacun entra dans les bennes d’acier. Il y eut bien quelques vieux boucs qui, flairant le danger, protestèrent mais on leur rappela séchement que leur incivisme mettait les autres en danger et que leurs récriminations étaient fort blessantes pour ceux qui comprenaient l’évidente nécessité des mesures prises par Napoléon. Un chien mordit même quelques jarrets. Un grand âne, qui lui aussi s’était mis à porter des lunettes, expliqua autour de lui qu’au lieu de se préoccuper de ces stupides histoires de sacs, on ferait mieux de s’interroger sur la baisse des températures qui était intervenue à l’approche de l’hiver et sur l’oppression que la chasse faisait subir aux frères animaux sauvages dans la forêt lointaine....

14/08/2020 10:35 par Yan

La nuit porte conseil.
En tout cas, quand on replonge dans une discussion dès le matin, on se rend compte de comme on s’enflamme...
J’avais perdu cela de vue, mais sur Internet c’est pas évident, et plus généralement dans une discussion écrite où les émotions, les expression du visage, l’intonation ne passe pas.

@Xiao : Personnellement je ne veux plus m’énerver comme cela, et je vais juste essayer de rester factuel comme tu l’as fait dans l’autre commentaire aussi sous l’autre article.

En gros pour les masques mon opinion est la suivante :

- Bien qu’il n’y ai pas de preuves encore pour le Covid dans quelle proportion la transmission est aéroportée, des scientifiques l’envisage très sérieusement.

- De ce que j’ai lu la vitesse de la contagion pendant le pic s’expliquerait difficilement sans cet aspect de la transmission.

- Effectivement, vu la taille des particules et leur suspension dans le fluide de l’air, les masques tissus et autres seraient quasi inutiles pour ce type de transmission. Bien sûr on n’est pas sûr, c’est pour cela que je disais que ce n’est pas tranché. Et donc oui si ce n’est pas FFP2 ou FFP3 ce serait quasi sans effet sur ce type de transmission.

- Il a été montré dans une étude qu’en fait la "charge hivernale" (le pic des maladies de l’hiver, dont les graphiques sont d’une symétrie incroyable) est probablement dû quasi uniquement au taux d’humidité dans l’air. En hiver on chauffe très fort nos pièces intérieures et donc l’air très sec permet aux particules de virus de tenir longtemps dans l’air, et donc on tombe tous plus malade. C’est pour cela qu’on dit toujours de ventiler les pièces pour "renouveler l’air", même en hiver (Donc imagine un magasin Carrefiour avec des milliers de gens par jours venant avec leur masques attaché de façon aléatoire on va dire)

- Avec tout cela on déduit que les masques intérieurs pour être efficaces devraient être comme tu dis des FFP2 voire FFP3, dans le cas des virus aéroporté.

Ceci étant dit, je suis parfaitement d’accord pour le mettre en intérieur, bien que je ne pense pas que cela aide à grand chose, mais sa généralisation en extérieur est pour moi inacceptable. Comme dit plus haut, grand rassemblement très proches type festivals, je comprends aussi. Je vais très souvent à des festivals et là la promiscuité est évidente (et longue !).

Maintenant tout ceci étant dit, sans vouloir relancer le débat de chiffres, je pense qu’il faut pouvoir relativiser le nombre de morts par rapport à d’autres causes, et simplement aussi prendre un peu de recul, et savoir discuter sereinement du fait que la mort fait partie de la vie sans se traiter les uns les autres d’égoïstes. Je comprends que c’est dur quand on perd un proche, ça m’est arrivé aussi.

Comme cet article est sur les masques, je ne vais pas parler du confinement généralisé en long, mais il faut quand même se rendre compte que ses conséquences seront certainement BIEN pire que les morts Covid. Très dur à évaluer bien sûr.

@Assim : J’ai l’impression que tu projettes pas mal, mais qui sait, peut-être est-ce moi ?

- Tu t’en tiens à un seul point ? Moi j’ai plutôt l’impression que ce sont tes commentaires qui partent souvent dans tous les sens et font des "millefeuilles"

- Mes commentaires contiennent des insultes ? Comme je te l’ai fait remarquer, c’est plutôt chez toi qu’il y en a selon moi. Je n’ai fait qu’y répondre
Rien que ta dernière réponse : "pue complotistes", "..délire à la mode", "négationnistes" + toutes les petites appellations "psychologie de comptoir" qu’on peut retrouver dans tes autres commentaires (en filigrane ou en clair) genre "hystérie collective", etc.

Sinon je pense que pour M. Muselet et d’autres tu fais semblent de ne pas voir que bien sûr personne ne dit qu’il n’y a RIEN eu, mais discute de la gravité, et donc de la pertinence de la force des mesures. Alors selon les personnalités (moi certainement), les expression un peu trop catégorique fusent parfois. C’est ton cas également et plus que d’autres à mon avis.

Je viens de présenter mes points ci-dessus pour les masques. Peux-tu nous présenter ton raisonnement ?

Tu dis qu’on est "dedans" en parlant de l’épidémie, mais selon moi on peut discuter des termes. Le pic de contagion est passé, il n’y a plus de mort, presque plus d’admission en hôpital. Quand déclare-t-on selon toi alors que l’épidémie est finie ?

Penses-tu que les masques en extérieur ce soit justifié au regard de la situation actuelle ?

14/08/2020 12:01 par Assimbonanga

"Penses-tu que les masques en extérieur ce soit justifié au regard de la situation actuelle ?"
- Ça dépend des rues. De la foule. De la densité des badauds, touristes. De la probabilité de se faire postillonner dessus.

14/08/2020 12:04 par Assimbonanga

Pour la contamination dans les abattoirs, froids et humides , @Yan ?
(Cf : Il a été montré dans une étude qu’en fait la "charge hivernale" (le pic des maladies de l’hiver, dont les graphiques sont d’une symétrie incroyable) est probablement dû quasi uniquement au taux d’humidité dans l’air. En hiver on chauffe très fort nos pièces intérieures et donc l’air très sec permet aux particules de virus de tenir longtemps dans l’air, et donc on tombe tous plus malade.)

14/08/2020 12:07 par Assimbonanga

@Yan, ne néglige pas le fait que tu n’es pas le seul à déposer des commentaires. Toutes les objections ne sont pas destinées à toi. Essaie de voir aussi les autres commentaires ou articles. Tu n’avais pas fait attention que le déni-négationnisme était reproché à D Muselet, tu l’avais pris pour toi.

14/08/2020 12:08 par Assimbonanga

Quand déclare-t-on selon toi alors que l’épidémie est finie ?
- Quand elle sera finie.

14/08/2020 12:47 par Assimbonanga

@Yan, puisque tu traverses une période orientée sur les sujets médicaux, je t’invite à te documenter sur les termes "abcès de fixation" et "le pue".
Combien d’heures consacres-tu chaque jour à la consultations d’articles sur le covid et le masque ?

14/08/2020 13:11 par DEADMOCRACY

L’utilité du masque ? Au Japon, pays développé, où l’usage du masque, en particulier dans les grandes villes, est généralisé depuis très longtemps, et où l’on ne s’embrasse pas ni ne se sert pas la main, la grippe saisonnière (un virus donc) y existe chaque année, avec même un pic l’année passée : plus d’un million de cas…
https://www.japantimes.co.jp/news/2018/01/16/national/science-health/number-flu-patients-rises-japan-1-24-million-new-cases-reported-first-week-year/

Il existe bien des masques pour se protéger (utiliser dans les laboratoires de virologie et de bactériologie, de type P4), mais pas ces masques de carnaval imposés.

On les porte désormais par obligation, par conformisme, pour faire « comme à la télévision ».

Une chose est certaine, la planète, depuis plusieurs mois, est frappée par une nouvelle pandémie : le panurgisme social, on compte environ 7 milliards de victimes. Et contre cette dernière maladie, de l’avis des experts, il n’existe aucun vaccin.

14/08/2020 13:46 par Yannis

C’est beau de voir tant de belles âme s’écharper sur des faits aussi creux. C’est carnaval ici aussi. Quand le réel disparait sous nos yeux, on n’a plus que le déni pour se stabiliser encore.

On constate donc que l’armée du Grand Soir est fin prête pour contrer toute nouvelle insidieuse attaque ultralibérale à venir en 2021. Mais que les affects des uns et des autres comptent au final bien plus que le changement de ce syteme qui nous étouffe. La gloire des gauches françaises, si bavardes. Mais incapables de sortir de leur routine, même réinventée par "la force des choses". Surtout lorsqu’on commence aborder les strates hautes de la dialectique, la logique et encore plus de la philosophie.

Mais tant que chacun peur venir publier SA petite complainte par ici, tout va bien. Tant que l’espoir ou la croyance en une victoire LFI aux prochaines élections est entretenue ici, malgré les évidentes pertes de position politique au niveau national de ce réel mouvement populaire devenant de plus en plus populiste avec ses grosses ficelles, mais malheureusement pour les espoirs suscités, vrai mirage électoral, tout va bien...

Je laisse pour les convaincus ce lien (ou cette sortie) : https://au-dela-du-climat.org/2020/08/02/covid-19-interview-de-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude-on-neantise-lespece-humaine/

14/08/2020 13:53 par bostephbesac

De toute façon, "quelque part" on nous manipule . Par exemple, comment expliquer ce que l’ enquête de magazine Marianne (un numéro de juin (pas plus de précision (désolé))) a révélé : à Colmar, le 1er cas de covid a été diagnostiqué à la mi-novembre...............soit juste avant le 1er cas officiel de Wuham . A l’ époque, sans info (jusqu’ à fin janvier), les médecins appelaient ça "la grippe atypique" : 2 cas en novembre, 3 en décembre, 12 en janvier (dont le 1er mortel) . Combien savent ça ? Et Marianne, aussi poil à gratter soit-il, n’ est pas du genre "complotiste" !

14/08/2020 14:01 par bostephbesac

..........soit avant le 1er cas officiel de Wuham !!!!!!!!

14/08/2020 14:33 par VL

Si on essaye de raisonner sans se laisser guider par l’émotion partisane (pro ou anti-masque). Je crois que l’émotion est dans les 2 clans :

Pro-Masque : la peur du virus, soit du fait des médias/Etat, soit du fait d’avoir été touché dans sa sphère privée.

Anti-Masque : la rage contre un Etat qui veut nous dominer, dicter tous nos comportements, rage d’autant plus vive du fait d’une propagande d’Etat dérisoire, contradictoire, et de fait révoltante.

Cela dit, l’émotion ne nous permet pas de réfléchir et une fois de plus elle est vecteur de division. Nous devrions tout faire pour ne pas nous diviser et ne pas oublier que le vrai combat à mener pour ceux qui veulent vraiment une autre société, est le combat contre les capitalistes. A chacune de nos divisions les capitalistes rigolent, ils nous affaiblissent et nous regardent argumenter pour ou contre le masque, pour ou contre une mesure législative sans véritable importance par rapport au véritable combat.

Sécurité & Liberté

L’argument visant à faire une analogie avec les feux rouges et la ceinture de sécurité ne me semble pas complet et simpliste même si percutant de premier abord. En effet, est-ce que l’ont met une ceinture dans sa voiture à l’arrêt au garage ? Est-ce qu’on respecte un passage piéton alors qu’il n’y a rien à l’horizon ou que c’est une journée sans voiture ? C’est une première partie du problème, ensuite on peut se demander si la mesure est véritablement efficace et si elle n’est pas plus nocive que de ne rien faire. Arte vient de publier un reportage sur les retardateurs de flammes, qui ne voudrait pas échapper au danger d’un incendie ? Seulement voila, les retardateurs ne servent à priori à rien et sont extrêmement nocifs (notamment pour le cerveau des enfants) ! On doit se poser ces questions à propos des masques d’autant plus qu’avec les masques il y a aussi une dimension sociale.

On ne peut pas savoir à propos des masques, comme toujours avec les études "scientifiques" on va trouver des études allant dans un sens comme dans l’autre car dans le capitalisme tout s’achète, tout se fabrique même le savoir scientifique. Il faut accepter l’idée que ca prendra du temps pour que la vérité fasse son chemin à propos de l’efficacité des masques, du confinement, de la dangerosité du Covid. Ce que l’on peut néanmoins mesurer est l’impact social des masques (en plus des profits des capitalistes produisant les masques). Socialement, le masque nous isole encore plus, il nous divise entre pro et anti-masque, chez les enfants c’est une catastrophe, entre le masque et la distanciation sociale, les capitalistes vont créer des humains encore plus individualistes et donc encore plus soumis au dictat du Capital. Ils ont réussi à détruire ou atténuer du moins tous les liens sociaux à cliver la société et en plus ils vont réussir à faire porter au Covid la responsabilité de la catastrophe économique qui arrive alors que c’est leur faute, la faute des capitalistes si l’économie est ce qu’elle est... Tout va se passer dans un climat de faux vrais débats sur le masque, le confinement, et on oublie le principal... jusqu’à la prochaine "crise", les crises étant plutôt des aubaines pour les capitalistes mais pas pour les prolétaires !

N’oublions pas le combat qui est ou devrait être le notre, le combat contre les capitalistes et l’Etat ou l’Etat capitaliste pour ceux qui croient en la possibilité d’un Etat au service du peuple. Voila c’était mon coup d’épée dans l’eau... on va continuer à se chamailler sur des questions certes importantes mais pas fondamentales au regard du combat immense que l’on a à mener contre le mode de production capitaliste.

14/08/2020 15:45 par Xiao Pignouf

@DEADMO

Avant le covid, l’usage du masque au Japon n’était pas généralisé, cela faisait partie du paysage mais tout le monde était loin de le porter. Comme en Chine, en temps normal, on le porte quand on trimballe une crève ou pour se protéger de la pollution.

De toute façon, la grippe se transmet en milieu fermé, entre collègues, entre membres de la même famille ou à l’école pour les jeunes, bref là où même les Japonais ne mettaient pas plus le masque que nous.

14/08/2020 16:45 par Jean Louis

A 13/08/2020 à 14:54 par Gege

Qui insulte qui !!! Regardez vous donc dans une glace pour trouver qui insulte qui quand vous osez écrire : "un océan de crétins prioritairement venant de la FI . Nous infligeant un salmigondis indigeste ", (j’ai corrigé vos fautes d’orthographes ) Si vous trouvez que ce sont des arguments, ......

14/08/2020 18:10 par legrandsoir

Et maintenant, tout le monde se calme, ce qui facilitera les dialogues.
Le Modérateur.

14/08/2020 17:01 par CAZA

Bonjour
Les temps changent

Il y une 15aine d’années mon voisin traitait ses fruitiers sans masque
Une leucémie l’a envoyé au paradis des paysans il y a déjà longtemps

Il y une 15aine de jours mon nouveau voisin (j’ai déménagé ) moissonnait tout seul au milieu des champs un masque sur le nez
Et bien il est toujours là

Vous voyez bien que c’est utile le masque

14/08/2020 18:33 par Xiao Pignouf

@Jean-Louis

Vous avez mal lu les propos de Gege : il parlait par la bouche de Roubachoff se croyant surnager parmi un océan de crétins de la FI. Roubachoff n’a pas dit cela bien sûr, c’est son attitude qui le laisse penser.

14/08/2020 18:39 par Xiao Pignouf

@VL

L’argument visant à faire une analogie avec les feux rouges et la ceinture de sécurité ne me semble pas complet et simpliste même si percutant de premier abord. En effet, est-ce que l’ont met une ceinture dans sa voiture à l’arrêt au garage ? Est-ce qu’on respecte un passage piéton alors qu’il n’y a rien à l’horizon ou que c’est une journée sans voiture ?

Raisonnement malhonnête puisqu’il part du principe que le virus est inexistant au même titre que hors de la voiture la ceinture est inutile, mais c’est parce qu’on estime que le virus circule toujours qu’on porte un masque. Prouvez-nous que le virus ne circule plus, dans ce cas vous aurez raison.

14/08/2020 19:18 par VL

A Pignouf :

Raisonnement malhonnête puisqu’il part du principe que le virus est inexistant au même titre que hors de la voiture la ceinture est inutile, mais c’est parce qu’on estime que le virus circule toujours qu’on porte un masque. Prouvez-nous que le virus ne circule plus, dans ce cas vous aurez raison.

Je ne pense pas que ce soit malhonnête de questionner le danger réel que représente le virus à l’heure où l’on parle et de mettre en balance ce danger par rapport aux mesures qui sont prises. Si vraiment le virus est encore très dangereux (l’a-t-il été ?), alors d’accord mais s’il n’y a plus de danger ou un danger dérisoire, alors on doit se demander ce qui se passe avec cette histoire. Rappelons nous quand même de l’interdiction aux médecins de soigner (chloroquine), de l’euthanasie dans les maisons de retraite, etc.

De mon point de vue, le Covid a été l’occasion d’un deuxième 11 septembre, après la guerre contre le terrorisme, les capitalistes nous sortent la guerre contre le virus. Le troupeau apeuré est à la merci de ces messieurs... L’Etat en profite pour renforcer ses pouvoirs (comme avec le Patriot Act), le contrôle est renforcé partout comme après le 11 septembre, et dans les deux cas l’événement fortement émotionnel et clivant sert à masquer les véritables causes des crises économiques tout en détruisant les mouvements protestataires autour d’une union nationale de pacotille et enfin à faire accepter aux populations toutes les mesures prises par les gouvernements, guerres, privation de liberté, censure, austérité, etc.

Il y a eu le monde après le 11 Septembre, il y aura le monde après le Covid et ca n’a pas l’air très joyeux... Je ne dis pas que le 11 septembre ou le Covid sont des pures fabrications, mais j’admets être complotiste sur les bords. Cela dit, les vrais complotistes sont les capitalistes qui ne cessent de chercher des moyens de préserver ou même d’accentuer leur règne.

14/08/2020 20:53 par Geb

@DanielBesson.

Les anti-masques et anti-vaccins me font penser aux commandants Viêt-Cong décrits par le colonel Kurtz - Marlon Brando - dans " Apocalypse now ! "
Ceux qui n’hésitent pas à couper les bras des enfants vaccinés contre la polio par les troupes Etasuniennes dans un village par ce que c’est un vaccin Etasunien et qu’il il a été inoculé par des médecins - horresco referens - militaires Etasuniens .

Vous voulez parlez de ceux qu après avoir coupé les bras des petits enfants les rôtissaient à la broche et les mangeaient sauce soja avec un bol de riz cantonais ???

Mais mon cher, tous les Cocos, (Et les Vietcong encore plus parce qu’ils sont "et" cocos" et "jaunes") font ainsi comme le savent tous les lecteurs et intervenants de LGS... (- :

En effet, on peut réellement lire "n’importe quoi" ici.

Et je suis charitable en ne vous assimilant pas aux pro-vaccins et pro-masques. Ils n’ont pas besoin de vous pour l’instant.

Surtout avec cette chaleur.

14/08/2020 23:44 par Xiao Pignouf

@VL,

Je n’ai pas dit qu’il était malhonnête de questionner le danger réel, au contraire. Ce sont vos arguments que je trouve malhonnêtes.

Certaines personnes estiment le risque réel, ou s’ils savent que le risque est infime choisissent quand même de n’en prendre aucun pour des raisons qui leur sont personnelles, en général si un de leur proche est une personne à risque, justement.

Vous avez parlé de la ceinture en disant que ce n’était pas comparable parce qu’on ne demande pas de mettre la ceinture ailleurs qu’au moment de conduire. C’est précisément ce point que je trouve malhonnête puisque porter la ceinture hors de sa voiture est mécaniquement impossible. Alors comparons ce qui est comparable : le jour où la ceinture est devenue obligatoire, beaucoup d’automobilistes ont protesté en usant des mêmes arguments que ceux des anti-masques aujourd’hui, en gros, ça ne sert à rien et c’est une atteinte à mes libertés. Or aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que conduire sans ceinture représente un risque majeur.

En ce qui concerne le covid, il n’est évidemment pas impossible que son danger réel soit exagéré dans les faits et probable qu’il l’est dans les formes par l’action combinée des médias et du gouvernement. En effet, le covid est un machin invisible et on ne voit pas les gens tomber comme des mouches ou crever dans la rue. Mais il est une réalité qui ne peut être inventée de toute pièce, c’est que des gens tombent malades, pour certains gravement, que le covid continue de faire des ravages dans certains pays. A partir de ce constat, le port du masque est une précaution qui me semble acceptable, et les autres membres de ma famille, si j’exprimais mes doutes par le refus de le porter ne seraient évidemment pas d’accord. Donc, pour le bien de tous autour de moi, je me plie à cette minuscule contrainte.

A Yan, je répondrai au com que tu m’as fait sous l’autre article : je suis un lecteur assidu au GS depuis quelques années maintenant, donc, non, être favorable au port du masque ne fait pas de moi quelqu’un de naïf quand aux manoeuvres probables du lobby pharmaceutique. Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et je n’ai plus eu la moindre poussée de fièvre depuis presque 15 ans mais si je pense que les « anti-vax » sont des tarés qui mettent leurs enfants en danger parce qu’ils ne savent pas faire la différence entre les anti-bactériens et les anti-viraux pour lesquels aucun vaccin ne garantit une efficacité totale vu leur capacité évolutive.

J’aimerais aussi que les personnes qui remettent la chloroquine sur le tapis le fassent avec des preuves. Depuis le temps qu’on nous bassine avec ça, j’imagine que des preuves scientifiques doivent exister. Même Raoult n’en a jamais fourni et comme il ne se conforme toujours pas à l’étude en double aveugle qui est la seule qui puisse prouver sa théorie, sa seule parole devrait nous suffire ? Je ne sais pas qui sont les plus naïfs.

14/08/2020 23:45 par babelouest

@ CAZA
Il y a environ 55 ans j’aidais mon père à moissonner, sans masque bien entendu : je suis toujours là, mais à l’époque il était normal de rencontrer quelques coquelicots dans les champs de blé. Moyennant quoi, je suis toujours là.

15/08/2020 00:24 par doucic

"Est-ce qu’un bout de chiffon peut sauver mémé ?"
L’heure est grave et entre les pro et les anti, mon coeur balance, j’en oublierais presque le climat, les GJ et tous les mouvements sociaux de 2019 à travers le monde...
L’avantage dans ce débat, c’est que tout le monde est sur un pied d’égalité : les experts de l’Elysée, Sibeth N’Dyaye, les commentateurs du Grand Goir, ceux de bfm, didier Raoult, ... même moi je me sentirais presque d’arguer que oui ou que non.
Alors un grand merci LGS pour cet article et son fil collector, y a pas, vous avez du nez.

15/08/2020 02:50 par Bruno

Vidéo : « Dans l’enfer du Coronavirus » / Tatania Ventôse :

https://www.youtube.com/watch?v=rmKpvSy7FmU

Voir, entendre et comprendre.

15/08/2020 10:03 par Xiao Pignouf

Petite précision sur ce que j’ai dit dans mon dernier com :

Certaines personnes estiment le risque réel, ou s’ils savent que le risque est infime choisissent quand même de n’en prendre aucun pour des raisons qui leur sont personnelles

Bien sûr, ce choix n’existe plus puisque c’est devenu obligatoire. Je parle plutôt de choix moral qui m’amènerait à porter un masque même si ça n’était pas obligatoire.

15/08/2020 11:08 par Daniel BESSON

@VL
J’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un film . Vous semblez bien être le seul à ne pas l’avoir compris
Le colonel Kurtz interprété par Marlon Brando fait de ces commandants Viêt-Cong justement l’archétype de la radicalité et un modèle de ce qu’il est devenu .
Pour vous rassurer l’auteur de " Au coeur des tènèbres " , Robert Conrad , se serait inspiré des atrocités commises par la Force Publique au Congo Belge .
En l’ occurrence la psychologie des anti-masques et des anti-vaccins relève plus de celle des chefs Khmers Rouges que des chef Viêt-Cong .

15/08/2020 11:08 par Georges SPORRI

D’une part le masque est obligatoire de ci, de là, comme le vent varie...

D’autre part il est interdit de se masquer lors des manifestations...

Cela permettra d’amender les manifestants non masqués et les manifestants masqués...

La réponse à cette fascisation sous couvert de santé publique laïque et obligatoire mais pas gratuite n’est pas facile à élaborer.

15/08/2020 11:09 par Daniel BESSON

Ps ! Mon commentaire s’adressait à Geb
Veuillez corriger messieurs les rédacteurs de LGS .

15/08/2020 11:32 par legrandsoir

On ne corrige jamais les commentaires.
Par contre, que certains lecteurs qui interviennent sur tout, et souvent sans apporter quoi que soit à l’article ne s’étonnent pas si on les range dans les spams.
Idem pour les plus malins qui interviennent tout beaux tout gentils pour pouvoir placer à l’improviste un trollerie. Cela marche parfois, mais c’est beaucoup d’efforts de leur part pour un maigre résultat.
Et enfin, les empoignades entre lecteurs ne sont pas de mise ici.
Le modérateur

15/08/2020 11:28 par RIVIERE

Comment peut-on écrire : "Oui les plus fragiles et les plus âgés en ont été victimes. Soit. Et alors ?"

J’ai lu une publication des "Amis de L’Humanite DIJON - Côte-d’Or", que je copie ci-dessous en guise de réponse et en espérant vous faire réfléchir un peu....!!!! et redire encore et encore qu’il ne faut pas se tromper de combat

14 h
Pour tous les caliméros qui souffrent de porter un masque 1/2 heure de temps en temps...
Nous, le personnel hospitalier , vous rappelons que, ça fait 4 mois que nous le portons 4h/6h/8h à 12h par jour, tous les jours et après nos journées de travail aussi par respect pour vous.
Si vous voulez qu’on voit votre joli visage, les pauvres manipulés de la société... retirez donc vos lunettes de soleil.

Quand je porte un masque en public :

15/08/2020 12:58 par Yan

@Xiao : Je n’ai parlé de naïveté que par rapport à ce que tu soulevais par rapport au fait de voir un gros complot mondial partout (et donc pas par rapport aux masques), en disant qu’ici dans le cas HCQ vs vaccin, il y avait dans le déroulement des événements des choses quand même assez évidentes montrant un complot (c’est le mot juste).

L’article en question : http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mars-2020-la-date-ou-lindustrie-pharmaceutique-aura-definitivement-supplante-la

Dans les références de l’article il y a un lien vers une compilation d’études (https://c19study.com/) montrant des effets positifs de l’HCQ.
Comme dit dans l’autre com’ je n’ai pas vérifié les méthodologies.

Par contre, depuis le débat Raoult, le seul argument des "anti-HCQ" est en fait qu’il n’y aurait pas de VRAIES preuves, entendu études randomisé-double-aveugle-etc.

Et donc pour les masques on devrait juste se contenter du bon sens, à l’image des interventions qu’on voit ici sur le forum, en faisant fi de tous les problèmes connus que les masques causent pour un éventuel résultat, c’est le mieux qu’on a, etc.

Par contre faire confiance à un virologiste de renom, ou a des centaines de médecins de par le monde dont c’est le métier, pour une exacte même logique (= il y a peut-être un résultat, et on connaît bien le médicament qui est très peu risqué et utilisé depuis 60 ans, doc pourquoi ne pas le donner) là ça n’irai pas.

Qui a dit double standard ? :-)

Encore une fois je répète que je ne pense pas que la question des masques soit tranché, je le mettrai en intérieur, mais je pense que ce qui a envenimé le débat, et qui braque les gens à travers le monde, c’est que les mesures ne sont pas adaptés (trop fortes) à la situation.

Avec le risque de voir alors effectivement comme tu dis des réactions plus dangereuse de rejets d’autres choses tels les vaccins contre la polio, mis dans le même sac qu’un vaccin Covid (que je ne prendrai pas non plus).

15/08/2020 14:54 par Gege

@ Jean Louis

Quand on ne comprend pas ce qui est écrit, ce qui est votre cas , on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de faire un commentaire. Ou l’on retourne à l’école pour apprendre à faire une analyse de texte et pour en donner une juste explication Quand je parle de @ Roubachoff « « surnageants la tète haute dans un océan de crétins prioriterement venant de la FI . Nous infligeant un salmigondis indigeste » c’est sont les propos méprisants de ce Monsieur que je dénonce, comme par exemple « Alors, s’il vous plaît, votre morale à deux sous gardez-la pour vos hologrammes et vos bouffeurs de quinoa » il s’adresse à Caroline Fiât et nous explique ensuite « En toutes choses, j’essaie d’être raisonnable » . Si vous trouvez que de tel propos sont normaux , raisonnables , « et ce n’est qu’un exemple je pourrais en donner des dizaines d’autres) , alors nous n’avons pas grand à nous dire.

Je vous explique : je n’ai pas cherché à developper des arguments. Je me refuse à entrer dans « un vrai faux débat » ou « un faux vrai débat » , comme disait Pierre Bourdieu, sur la pandémie avec ceux qui vont jusqu’à nier les faits et se prennent pour des experts, comme certains , très nombreux,´se prennent pour le sélectionneur de l’équipe de France de football . J’ai tout tout simplement dit à ce Monsieur ce que ses très nombreux commentaires sur le LGS , m’inspirent, désolé de ne pas vous avoir demandé la permission avant .

Pour les fautes d’orthographes j’ai trop tendance à laisser la main à ma tablette et à ne pas me relire , dont acte.

15/08/2020 15:32 par bostephbesac

Xiao PIGNOUF :

L’ Est Républicain du 22 avril (numérique) et 23 avril (papier),

"le protocole du Professeur RAOULT m’ a sauvé la vie"

Mme Nasséra FRUGIER, Etalans (Doubs), une malade de Lyme...............et donc une cible facile du virus, car avec des défenses immunitaires affaiblies d’ office . Et lire aussi le texte qui suit, son médecin qui a réussi à lui obtenir le traitement.

15/08/2020 15:55 par bostephbesac

Xiao PIGNOUF, pendant qu’ on y est :

Toujours le même journal, mais édition Lorraine, en date du 11 avril (numérique) (probablement le 12 en papier (je suis de Franche-Comté)) : "un médecin Mosellan trouve un protocole à base d’ azythromicine".

15/08/2020 16:32 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Je vois que la propagande de la peur a bien fonctionné.
Ce n’est même plus de la peur, c’est de l’hystérie.
Depuis 14 jours, nous déplorons 0,3 morts par 100.000 habitants.
Soit 19 morts. 1,3 mort par jour...Pour un pays de 67 millions d’habitants.
https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea
Dans le même temps, plus de 2000 personnes sont mortes d’autre chose. Vieillesse surtout, maladies, accidents...
Soit 105 fois plus.
Quand je pense que de nombreux français ont donné leur vie pour la liberté, et qu’ici des trouillards réclament leurs chaînes, ça me fait vomir.
Je proposerais bien de diviser ce pays en deux.
Une moitié pour les amateurs de dictature, où ils feront bien ce qu’ils veulent, (des masques 24/24, des vaccins contre tout ce qui bouge et tout ce qui remue, des médicaments à la pelle) et l’autre pour les amateurs de liberté, qui osent aimer respirer et sourire.
Une moitié pour les moutons et l’autre pour les hommes.
Et je prédis une mortalité bien supérieure dans le premier groupe.,
Parce que la trouille et la tristesse, ça affaiblit le système immunitaire.

15/08/2020 16:45 par Dubouis Philippe

Bravo et merci. Je fais parti des gens "vulnerables" comme on dit et qui devraient redouter plus que tout ce virus. Mais ce que je redoute finalement le plus c’est la bêtise humaine et cette dictature de la santé. Les vieux n’ont plus le droit de mourir, nous n’avons plus aucune liberté de vivre comme on l’entend, ce masque est une restriction totale de notre liberté d’aller et venir à notre guise. En un mot cette façon de nous protéger, ça pue. Ça sent la dictature masquée. Sans mauvais jeu de mot. Nous sommes des moutons apeurés par l’herbe que le vent fait bouger. Pauvre de nous. Vivons enfermés dans nos têtes et surtout que personne ne bouge. Ne relevez pas la tête brave gens, tout va bien.
Qu’elle belle opportunité pour mater un peuple...

15/08/2020 17:00 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Il y a bien plus étonnant encore.
Des expériences ont été faites à plusieurs reprises avec des interventions chirurgicales faites SANS masque chirurgical.
On a observé deux fois moins d’infection des plaies en post-op.
https://laveritesansmasque.blogspot.com/2020/08/lorsque-les-chirurgiens-lors-des.html
On a aussi essayé de placer des microsphères d’albumine dans le masque utilisé pour des interventions chirurgicales : on les a systématiquement retrouvées dans la plaie.
Pendant une intervention chirurgicale, les virus et bactéries ont tout loisir de se multiplier dans le masque dans des conditions idéales de chaleur (37°C) et d’humidité (100%). Par exemple, un escherichia coli se dédouble en 20 minutes.
Après 3 heures d’intervention, un coli en donne 512.
C’est peut-être l’explication de ces observations, fort dérangeantes pour les idées reçues.

15/08/2020 21:46 par Alamut

@Dr Bredontiot

Bonnes informations de votre part.Personnellement j’ai un un peu la phobie des hôpitaux comme beaucoup et ne suis donc pas "objectif".

Tous les médecins qui défilent à la télé et qui ont longuement étudiés l’anatomie et autre sciences médicales,que ressentent t-ils quand ils se retrouvent quasiment seuls face à des malades ? Leur ressenti lié à des qualités ou à des défauts qu’ils possédaient avant leur pratique peuvent sans doute influencer leur diagnostics.Ils brandissent immédiatement ’bouclier scientifique" dans les débats pour éviter tout doute sur leurs capacités "humaines".Le moindre écart est châtié immédiatement.

Dans un passé plus ou moins récent la médecine a servi à pas mal d’horreurs.....

Citez-moi le nom d’un des quelconques médecins qui apparaissent sans cesse dans les médias ? Il y presque seulement celui du Dr Raouch qui surnage ; homme fort et faible en même temps , subjectivement traitre "à la caste" ,un être humain quoi ! par qui on aimerait se faire soigner car l’on ressent sans qu’il le dise, qu’il aime ses patients !Il ne préfère apparemment rien dire sur la question du masque !(je ne suis pas fanatique de son site consulté une ou deux fois)

Pour les autres ils appliquent le diktat : "L’état médical c’est nous" mais il n’est pas dit que s’ils comptent sur une meilleure assise
sociale avec le Covid elle soit en train de se transformer en son contraire.

Je fais abstraction dans ma "critique" de leur courage dans la 1ère phase Covid,de décisions collectives difficiles,de leurs rapports constants avec les spécialistes non-médecin,les pharmaciens.

Allons docteurs n’oubliez que l’Etat actuel compte indirectement sur vous pour atomiser une population qui l’était déjà tout en la maintenant dans un anonymat global.Vous avez donc votre responsabilté médicale certaine mais qui ne doit pas trop "mordre" sur la politique.Prudence...

Le peuple pourrait passer d’un état où "tout coule" à un état plus "dur".C’est le concept physique de "surfusion" emprunté par le philosophe Gilbert Simondon pour l’appliquer à la société :

"La surfusion est l’état d’une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de solidification. C’est un état dit métastable, c’est-à-dire qu’une petite perturbation peut suffire pour déclencher abruptement le changement total vers la phase solide".(wikipédia).
_

15/08/2020 21:56 par Merlin

En suivant ce lien vers Youtube, vous trouverez un rappel des faits, des informations factuelles ainsi que des questions pertinentes sur le sujet de la Covid 19.
(Attentions aux allergiques : il faut passer outre le fait que celui qui parle n’est pas de "gauche", il s’agit de François Asselineau.)
Je trouve son exposé assez mesuré et raisonnable en tout points.

Ici :
https://youtu.be/-G7DRJLmYEE

Mon avis personnel n’a pas varié : on est toujours en pleine pandémie mais de paranoïa aiguë, induite par les médias qui sont tous aux mains de 3 ou 4 milliardaires... (Une dizaine dans tout le monde Occidental.)
Après le terrorisme Islamiste voici venir maintenant le terrorisme sanitaire. L’essentiel est que nous soyons le plus paniqués possible et ce en permanence. Si on peut en plus se foutre sur la gueule entre nous, alors la, le but est parfaitement atteint.
Naomi Klein à expliqué tout ça il y quelques années mais apparemment les gens ne lisent pas assez :)

Mes salutations sincères à toute l’équipe du Grand Soir pour avoir publié cet article et à tous les gens qui discutent sur ce forum, au moins ici on a encore le droit de douter et de critiquer, espérons que ça puisse continuer longtemps.

15/08/2020 22:06 par Vania

@Bruno,
Merci pour ce témoignage , comme quoi chaque personne ne réagit pas de la même façon à ce virus

15/08/2020 22:43 par bostephbesac

Merlin, il n’ y a pas de souci . Assélineau est ce qu’ il est, mais il frappe souvent juste sur ce monde occidental pourrie.

15/08/2020 23:19 par Alamut

@Alamut

Dans mon post ci-dessus j’ai turquiser le Dr Raoult en Dr Chaouch.Excuses.

15/08/2020 23:47 par Bruno

@Vania

Merci à vous, Vania, pour votre propos personnel. Oui, tout le monde ne réagit pas de la même façon du fait de l’avoir eu ou pas (le Covid 19) . Ceux qui ne l’ont pas eu réagissent de façon puérile et trop souvent de façon paranoïaque. Quand hier Macron et son gouvernement annulaient l’ISF pour les richards tout en augmentant la taxe de la CSG pour piquer plusieurs centaines d’euros sur le salaires des gueux, ceux-là ne réagissaient pas vraiment. Quand Macron et son gouvernement d’incurie n’avaient pas penser à financer les masques et les tests et laissaient crever les gens chez eux ou en Ephad, les mêmes types ne bronchaient pas. Mais dès que le peuple s’est organisé pour créer par lui-même sa défense par la solidarité et le secours mutuel via la confection artisanale de masques, voilà soudainement une horde de râleurs délirants et brutaux qui se hisse au devant de la scène pour cracher dans la soupe. Refusons à haute voix leur "darwinisme social" tel le dénommé Jean Quatremer qui hier encore réclamait l’extermination des vieilles personnes pour sauver l’économie capitaliste ainsi que son gros salaire de permanent luxueux à Bruxelles, pour n’y rien faire. Gardons raison.

16/08/2020 10:09 par Xiao Pignouf

@ bostephbesac

Je sais, je connais ces exemples, vous les avez déjà donnés. Cependant, ils ne peuvent constituer une vérité scientifique.

Ce n’est pas parce que Jeanne d’Arc dit avoir entendu dieu que dieu existe.

Le problème avec les résultats de l’IHU, c’est qu’ils ne sont pas significatifs lorsqu’on les compare au taux de guérison sans traitement. Pour qu’ils puissent l’être, il faudrait respecter le protocole en double aveugle or Raoult s’y est toujours refusé arguant de l’urgence de la situation. L’urgence a disparu, pourquoi maintenant ne prouve-t-il pas ce point de vue qui a pris tant de place lors du pic épidémique ?

@Bredontiot

Comme quoi être docteur ne garantit pas d’avoir une éducation. Votre mépris (de classe ?) rend vos arguments inaudibles. Du blabla arrogant.

16/08/2020 10:42 par calame julia

Messieurs Quatremer et Blanchard qui associent régulièrement des faits de colonisation à des pays
européens qui soit ne l’ont jamais pratiquée soit l’ont fait dans un temps historique très limité...
Et qui voudraient que ces mêmes pays aident la France au Mali et autre Niger...
Parmi lesquels, certains avaient mis en garde N. Sarkozy et autres B.-H.L., de ne pas s’y frotter.... en Lybie !
(Petit écart de commentaire eu égard au billet de Michel ROSENSWEIG).

16/08/2020 12:21 par Yan

@Xiao :

On attends aussi impatiemment les études randomisé-double-aveugle-relues-par-les-pairs-etc. sur l’efficacité des masques...

J’ai encore lu un article hier de "afp factuel" qu’un ami m’a envoyé, qui prétendait rétablir les faits par rapport à l’image qui a fort circulé sur internet montrant la taille des mailles du tissu des masques en rapport avec celle du virus.

Loin de moi de penser que cette image puisse tout résumer, mais j’ai parcouru une bonne partie des références avec lesquelles ils "debunk", et il y a une grosse désinformation qui est faite.

En gros ils se basent sur une méta-etude (revue d’études), non relue par les pairs, et ne contenant que des études observationnelles ou de modélisation. Pour couronner le tout, les conclusions des articles auxquelles ils se réfèrent sont parfois en flagrante contradiction avec ce qu’ils avancent !

Pourquoi ne pas discuter de l’argument fort intéressant de M. BREDONTIOT au lieu de juste l’attaquer.
Son "mépris" aurait-il un quelconque pouvoir sur la réalité observée ?
Tu peux ne pas aimer son style, cependant l’argument de "on utilise les masques en hôpital depuis toujours", que tu as utilisé déjà aussi, semble pouvoir être remis en cause également.

Pourquoi même l’étude Discovery s’est-elle cassé les dents sans pouvoir ni infirmer, ni confirmer par rapport à l’HCQ (pour peu qu’on pense au moins qu’elle ai essayé honnêtement) ?
Et bien apparemment ce n’est pas si facile d’obtenir des groupes de malades, que ceux-ci veulent bien risquer de ne recevoir qu’un placebo (et donc risquer leur vie peut-être), surtout que le protocole HCQ ne serait vraiment efficace qu’en début d’infection.

16/08/2020 12:35 par babelouest

Merci @Xiao. Je ne suis pas certain que vos réponses soient pertinentes. Dommage, je vous ai connu bien meilleur et apporteur de vrais arguments sur d’autres sujets. Un blocage psychologique ? Pour ma part je ne suis les directives que contraint sous peine de sanctions financières que j’aurais du mal à gérer, ayant soupesé toutes les données malgré tout publiques. Est-ce cela la démocratie ?

16/08/2020 13:26 par Gege

@ Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Je vous cite :

« Je proposerais bien de diviser ce pays en deux.
Une moitié pour les amateurs de dictature, où ils feront bien ce qu’ils veulent, (des masques 24/24, des vaccins contre tout ce qui bouge et tout ce qui remue, des médicaments à la pelle) et l’autre pour les amateurs de liberté, qui osent aimer respirer et sourire.
Une moitié pour les moutons et l’autre pour les hommes... »

Le régime que vous proposez n’est pas le fruit de votre imagination très inquiétante, cela s’appelle un régime d’apartheid qu’affectionnent les fascistes de tout poil . J’ai bien compris que pour vous les hommes se divisent en deux , les vrais hommes courageux vous , et les sous hommes trouillards . Sachez que si par malheur la possibilité vous était offerte de réaliser votre projet mortifère , vous trouverez face à vous le trouillard que je suis accompagné de quelques copains trouillards et là nous verrons de quel côté sont les courageux.

 » Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde. » Arturo Ui - Bertolt Brecht .

16/08/2020 13:33 par latitude zero

La preuve de l’efficacité des masques par les hamsters !

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours et en plus on gagne du temps.

https://www.youtube.com/watch?v=OD656Vyioeo

On imagine les résultats nettement meilleurs si la population pouvait avoir accès facilement au FFP2 qui filtre à 94¨%.
Masques introuvables en France car soit disant réservés aux professionnels de santé , mais qu’on trouve facilement ailleurs ( je témoigne) !
Problème :
Les FFP2 sont au prix moyen de 3,50 euros
Les FFP3 filtrent à 99¨% et coûtent encore plus cher.

Eviter les masques avec valve car vous vous protégez tout en expirant vos miasmes en direct !
Ces masques sont prévus pour d’autres usages. la valve permet d’avoir un masque plus durable car moins humide.

16/08/2020 14:52 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Avec tout le respect que je vous dois, en quoi les vôtres seraient plus pertinents ? C’est facile de taper ces quelques mots, mais c’est par trop péremptoire.

@Yan, de quoi parlez-vous avec les masques ?

16/08/2020 18:49 par Xiao Pignouf

@Yan

Tu peux ne pas aimer son style

C’est précisément son style que je n’aime pas et qui rendent ses arguments illisibles. Un fasciste en habit de médecin (quoi d’autre penser de sa conception du débat qui amène sa prétendue intelligence à distinguer les animaux, dont je ferais partie avec ceux qui pensent comme moi, et les hommes, dont lui ferait partie ?) Par ailleurs, cela ne se départit pas d’une risible couardise car si j’étais physiquement en face de lui, ce triste sire n’oserait tenir un discours d’une telle violence. Mais troller à l’abri d’un écran est le propre des lâches aujourd’hui.

Je suis en désaccord avec toi mais je te respecte parce que c’est réciproque, en tout cas c’est l’impression que tu donnes. De ce simple fait, je lis et je comprends tes arguments, c’est-à-dire que même si je ne les fais pas miens, je comprends ta position et je la considère comme plausible. Ce qui signifie qu’au fond de moi, je considère que je peux avoir tort et que tu peux avoir raison, et que le jour où ce sera démontrable, j’admettrai mes torts de mon plein gré.

Bredontiot peut aller voir ailleurs si j’y suis.

16/08/2020 18:51 par pilule rouge

Je rappelle que tout ce cirque sur les masques n’a qu’un seul but (que tout le monde semble oublier) : créer une nouvelle norme sociale et entretenir la peur afin de préparer psychologiquement la population à la prochaine étape du plan totalitaire mondialiste qui devrait arriver rapidement si on ne réagit pas, à savoir la vaccination obligatoire avec tout un tas de saloperies ARN, OGM, nanoparticules et autres joyeusetés, et le puçage .
La seule question à se poser est : est-ce que même avec l’aiguille dans le bras, les pro masques resteront dans le déni ou finiront-ils par se réveiller ?

Au passage je décerne le prix de la meilleure inversion accusatoire du thread à Gégé pour son magnifique "ventre fécond de la bête" adressé au Dr Bredontiot, du grand art ^^

16/08/2020 20:02 par bostephbesac

Xiao, comparez cette femme , ainsi que ce qui lui est arrivée, avec "les voies de Jeanne d’ Arc" est une véritable insulte . J’ ai l’ impression de lire les pseudo-professeur Alexandre et Lacombe.- les principaux charlatans du doliprane et du plasma sanguin.

16/08/2020 20:14 par bostephbesac

Au fait Xiao, avez vous au moins lu l’ article ?

17/08/2020 00:38 par Bruno

L’actrice US Alyssa Milano raconte comment le coronavirus l’a « presque tuée » / site radiophonique en ligne " Black Box" .
https://www.blackboxfm.fr/news/alyssa-milano-raconte-comment-le-coronavirus-l-a-presque-tuee-21754

17/08/2020 08:22 par Xiao Pignouf

@bostephbesac

N’exagérez pas. C’était symbolique : un témoignage qui plus est non scientifique ne fait pas une vérité scientifique. Dans ce domaine, les études de cas doivent être nombreuses, et c’est un euphémisme, en respectant un protocole qui comprend le double aveugle. Si cette femme pense avoir été sauvée par la chloroquine et le « protocole Raoult » (ce terme me fait rigoler et démontre selon moi la mégalomanie du monsieur), grand bien lui fasse mais ce n’est pas suffisant pour la recommander en tant que traitement. Qu’une molécule fonctionne sur quelques individus, c’est plausible car chaque individu est différent et réagit différemment, mais elle doit fonctionner sur une aussi large population que possible pour être considérée comme un traitement valide. Et pour le savoir... je ne vais pas me répéter.

Et à ce jour, il n’existe aucune preuve tangible que Raoult et son équipe aient sauvé plus de vies qu’ailleurs. En outre, le fait qu’il l’ait affirmé continuellement EST une insulte aux personnels médicaux.

Désolé si vous n’avez retenu que l’aspect religieux de cette comparaison, ça n’était pas fait pour vous manquer de respect, ni à cette femme d’ailleurs.

Bon, on ne va pas repartir sur Raoult, c’est une histoire sans fin. Bostephbesac, vous pensez ce que vous pensez et je pense ce que je pense. Vous n’allez probablement pas aimé ce que je dis, mais je tâche de le faire sans vous blesser. Et si vous l’êtes, c’est principalement de votre fait : je suis surpris à quel point Raoult a été littéralement adopté par certains Français qui du coup le considèrent comme s’il était un membre de leur famille et réagissent comme si critique valait insulte.

17/08/2020 09:02 par babelouest

@Xiao
Vous avez le droit de ne pas aimer Raoult, ni ses préconisations. Il est dommage que de votre part on ne voie AUCUNE critique d’autres procédés, portés par les GROS LABOS, c’est cela qui est gênant. Pourtant, là où apparaît en filigrane, ou de manière bien plus brutale, la patte des Industriels, il y en a, des choses à dire ! Eux, et leurs esclaves politiciens travaillent pour le fric.

17/08/2020 09:45 par CN46400

@Xiao Pignouf
Moi, je fais partie d’une cohorte de gens qui ne croient que ce qu’il voient, qu’ont-ils vus ?
1- que D Raoult, qui proposait un médoc qui semblait guérir une partie des malades, était accusé de "charlatanisme" !
2- que ce médoc, infiniment moins cher que d’autres, était accusé, sans preuves, des pires turpitudes colatérales !
3- Que ceux qui en voulaient le plus à ce médoc étaient entravés par un "conflit d’intérêt" concernant un pseudo concurrent US 20 fois plus cher !
4- Qu’un ministre de la santé interdisait ce médoc qui était libre depuis des décades !
5- Qu’une sommité mondiale devait, en catastrophe, retirer une étude ostile, "bidouillée", sur ce médoc !
6- Etc...
Quoiqu’on pense aujourd’hui, çà ressemble beaucoup à une affaire de "gros sous", où les intérêts des malades sont devenus seconds.

17/08/2020 10:04 par bostephbesac

Xiao, ce que cette femme a vécu, c’ est du réel ! Les médecins Mosellan, Alsaciens et Belges, c’ est du réel ! Pour les preuves "scientifiques (selon Gealed / remdevidir)", ne comptez pas sur les médias officiels pour les avoir - ces médias ont-ils dit que le "grand ponte" qui a supervisé les études à Montpellier est rénuméré par Gealed ?

Croyez vous que l’ armée aurait fait des stocks de chloroquine, si elle savait que ce médicament était dangereux ? D’ ailleurs, étrangement, de nombreux militaires en Afrique en prennent régulièrement.

Vous voulez des exemples ? En dehors de nos merdias, se sera par ces 2 articles cités, et il faudra passer par les réseaux sociaux : youtube et RT France par exemples, et par les pétitions pro-RAOULT/chloroquine de "mesopinions.com" (surtout celle à 167000 signatures) et "change. org" (notamment celle de Douste-Blazy) : vous y trouverez des liens à des études que cachent nos merdias !

17/08/2020 10:24 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Je les adore les gros labos !

C’est bon ? Cela satisfait-il l’image que vous vous faites de moi sans me connaître ?

Contrairement à vous, ce n’est pas parce que votre opinion est différente de la mienne que je vous juge jusqu’à ce que vous montriez patte blanche.

pro-masques = macronistes
anti-Raoult = pro big pharma

Les méssants contre les zentils

Immature et puéril.

17/08/2020 10:59 par bostephbesac

Babelouest bien dit, et CN 46400 tout résumé !

17/08/2020 11:28 par latitude zero

Bon j en reviens une dernière fois sur les masques puisque c’est le sujet de l’article !

Je conseille au docteur Bredontiot s’il en a la possibilité et « s’il est un homme » d’aller argumenter sur l’inutilité du port du masque avec le professeur Yuen Kwok-Yung, vétéran du SRAS et parmi les premiers à avertir sur le Covid .

Autre chose , sur la vidéo minimaliste des « hamsters masqués » , il n a pas été dit que les 15% contaminés malgré la protection FFP1 ( type masque chirurgical) , la charge virale était beaucoup plus faible que dans le groupe des hamsters contaminés sans protection .
Sur le fond de l’article , la solution ne viendra pas du déni de type Titanic mais de comprendre que santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes sont étroitement liées.

17/08/2020 11:59 par bostephbesac

Xiao, lisez le lien que LGS vient de faire paraitre, l’ article de Claude MEYER, daté de ce jour !

17/08/2020 12:02 par bostephbesac

Pardon : Jean-Claude MEYER

17/08/2020 12:52 par Merlin

« L’actrice US Alyssa Milano raconte comment le coronavirus l’a « presque tuée » / site radiophonique en ligne " Black Box" .
https://www.blackboxfm.fr/news/alyssa-milano-raconte-comment-le-corona...»

@Bruno : J’espère que c’est de par ironie que vous avez mis ce témoignage :)
Par ce que c’est exactement le genre de trucs pipeautés que sortent les Ricains à chaque fois dans ce genre d’histoires...
Alissa Milano à été une star du petit écran qui s’est maintenue jusqu’à la première décennie du 21 siècle.
Depuis elle a complètement disparu de la sphère médiatique et il se trouve qu’elle est déjà soupçonnée (et je crois que c’est avéré) d’avoir apporté un faux témoignage pour une affaire "MeToo"...
Bref, on peut dire qu’a ce stade elle cachetonne comme elle peut et qu’en gros, c’est le genre de témoignage contre-productif qui fait gravement douter de la véracité d’un d’un événement.

17/08/2020 13:37 par babelouest

Bn, c’est assez clair.
Il y a les disciples de Xiao ( sans vraie ligne pro-solutions pratiques) et puis les autres en ordre dispersé certes, mais aux propositions étrangement convergentes. N’y aurait-il pas un hiatus entre ces non-solutions, et ces peut-être-solutions généralement plus profitables pour le genre humain ? Le hiatus, hélas, serait né de rigides pensées politiques. Dommage.

17/08/2020 13:48 par Jos

Les anti-masques quelque soient les situations sont des irresponsables. Le masque est indispensable lorsque le lieu est clos ou la densité des gens présents ne permet pas de respecter les 2 mètre de distanciation minimum entre individu. Portez un masque c’est non seulement se protéger, mais surtout protéger les autres.

On n’a pas le droit d’infecter autrui, c’est criminel. . en conséquence, son petit confort passe après la santé de tous.

17/08/2020 14:39 par Gege

@ pilule rouge

Mon pseudo est Gege et non pas Gégé un peu de respect @ poilue rouge .

 » Au passage je décerne le prix de la meilleure inversion accusatoire du thread à Gégé pour son magnifique... » Visiblement vous affectionnez le Globish , j’imagine que vous avez le sentiment que ça vous donne un genre., que cela vous distingue.

« Inversion accusatoire » , voilà un concept intéressant, si je vous comprends bien c’est moi qui propose de mettre en place un régime d’apartheid . Montrez moi vos preuves . La moindre des honnêteté intellectuelle lorsque l’on cite quelqu’un , on le le cite en entier et on ne lui prête pas une citation qui n’est pas de lui .

Ne vous en déplaise l’auteur est Bertold Brecht dans « la résistible ascension d’ Arturo Ui « la citation complète est « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde. » . L’idée de mettre en place un régime d’apartheid de la part de quelqu’un qui a un sérieux complexe de supériorité ne peut venir que d’un esprit malade .

Merci de m’avoir accordé une telle importance en me décernant un prix . Je voudrais volontiers vous rendre la pareille, mais désolé à part votre excellent globish je ne trouve rien .
_

17/08/2020 14:43 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Il y a les disciples de Xiao

Eh ben, de mieux en mieux...

( sans vraie ligne pro-solutions pratiques)

Si, porter un masque en lieu clos et peuplé.

Oui, oui, on sait, il y a eux... qui sont comme ci ou comme ça puis nous... ah nous... C’est vrai que si Macron lit le GS, il doit bien se marrer...

17/08/2020 14:49 par bostephbesac

Hé, Xiao, tu as vu l’ article de de Jean-Claude MEYER ? Parue ce jour sur le site.

17/08/2020 17:09 par Jean-Yves Leblanc

Je commence par une redite. L’intérêt de l’article de Rosenzweig repose sur le fait qu’il ne traite pas de médecine. Il ne se pose pas la question technique de savoir si un masque (au fait lequel ?) est efficace ou pas.

Il pose une question politique fondamentale : celle d’un mécanisme d’établissement d’une dictature en prononçant un état d’urgence hors de toute urgence. Ce mécanisme est redoutablement efficace car il garantit que l’état d’exception, au lieu d’être simplement temporaire, pourra non seulement se prolonger indéfiniment mais se renforcer tout à loisir puisque chaque hiver une épidémie saisonnière à lieu (rhumes avec les coronavirus, et grippes). De plus, cet état d’urgence portant non plus sur des attentats mais sur une maladie permet une ingénierie sociale sophistiquée qui agit sur les comportements et les liens interpersonnels les plus basiques et les plus intimes Cette question politique énorme devrait interpeller tous les lecteurs d’un site comme LGS.

Or à l’heure où je poste ce commentaire, seuls 15 commentaires sur les 153 (je viens de tous les relire) semblent s’intéresser au sujet réel de l’article - l’imposition du port généralisé du masque à contre-temps - et aux questions politiques que cela pose. Question nationale du futur des libertés publiques. Questions internationales de la dictature sanitaire mondialisée Big Pharma - Gates - Davos - OMS ou de l’impérialisme sanitaire avec la course aux vaccins.

La plus grande partie des commentateurs traite donc d’autres questions, certes légitimes : doit-on porter un masque en période épidémique ?, le masque (lequel ?) est-il efficace ? Quels sont les vecteurs de transmission d’un virus ?
Mais rares sont ceux qui partent de la réalité, c’est à dire des indiscutables chiffres de Santé France. Ses courbes en cloche montrent, comme pour la grippe, une diminution puis une stagnation à un niveau bas des chiffres d’hospitalisations, d’entrées en réa et de décès depuis début mai (avec circulation résiduelle des virus) qui nous placent hors période épidémique.

Enfin, ce fil de discussion me renforce dans ma conviction que le Covid aura agi comme un séisme qui a effacé (absorbé) l’opposition en France au profit (comme le souligne une commentatrice) d’une Union Nationale qui laissera des traces durables. En témoigne l’attitude de certains commentateurs chevronnés qui, bien qu’anti-capitalistes proclamés et proches de LFI, se sont placés dans cette discussion du même côté et au même niveau que les journalistes "chiens de garde" du système. La palme revenant haut la main à Xiao Pignouf qui, saluant le Dr Bredontiot (un nouveau commentateur dissident), avec beaucoup de chaleur ("fasciste en habit de médecin", "risible couardise", "troller à l’abri d’un écran est le propre des lâches") culmine avec une argumentation choc : (inédite sur LGS)
"si j’étais physiquement en face de lui, ce triste sire n’oserait tenir un discours d’une telle violence"...
Peu importe l’argument pourvu qu’on fasse barrage aux mal-pensants.

(Commentaires désactivés)