RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les turpitudes des donneurs de leçons

Le pays qui donne des leçons au monde, qui fait le père fouettard, qui délivre les attestations de « bonne gouvernance », qui fait des rapports critiques sur tout et sur tous, serait plus avisé de se pencher sur ses propres turpitudes.

Citons en deux. Le port d’arme d’abord, ensuite la conception univoque de la démocratie. Pour le premier, en prônant son modèle de société de « tous contre tous », nous savons que le port d’arme aux États-Unis s’impose comme un droit inaliénable et une nécessité vitale. A telle enseigne que le gouvernement ne trouve pas d’alternative à la question, même si les tueurs « fous » se multiplient, ces citoyens ordinaires, ces pères de famille sans histoires, ces garçons sans problèmes particuliers, qui « pètent les plombs » et se révèlent du jour au lendemain être de redoutables criminels. Mieux, le port d’arme gagne en légitimité. Le Dakota du Sud inaugure une pratique qui n’est pas pour améliorer le climat social délétère. Cet État vient de voter, le 8 mars dernier, une loi qui permet ouvertement aux enseignants de porter des armes pendant leur travail. La mesure, comme de bien entendu, se veut un moyen de parer à l’éventualité d’une attaque comme celles qu’ont connus les établissements scolaires. Les meurtriers potentiels seront donc bien inspirés de réfléchir à deux fois, sachant que leurs cibles ont les moyens de riposter ou bien les enseignants seront en mesure de les neutraliser ou de limiter le nombre de victimes. C’est à voir, mais c’est une bien piètre approche, quand on sait que les causes sont sciemment ignorées pour ne pas toucher aux fondamentaux d’une société présentée comme l’archétype des communautés humaines

Pour ce qui est de la démocratie en Haïti, un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique se « réjouit de la désignation, par la commission bicamérale parlementaire, de Pierre Simon Georges, Néhémy Joseph et Marie Cluny Dumé » (pour représenter le Parlement au Collège transitoire du conseil électoral permanent [Ctcep], ndlr). Nous pourrions croire à une réaction ordinaire, purement diplomatique, au résultat d’un libre choix des Haïtiens. Il n’en est rien. Pour reprendre un témoignage local, « c’est un ordre que les États-Unis d’Amérique sont en train de passer à nos politiques. Au fond, ils diraient aux parlementaires de ne pas contester ces choix ». Le témoin édulcore un peu la chose. Le communiqué étatsunien est plus explicite : « Nous attendons à ce que les acteurs des branches du pouvoir exécutif et judiciaire du gouvernement fassent preuve de bonne volonté et d’engagement envers le processus démocratique, en abordant les autres étapes de l’accord du 24 décembre, nécessaires en vue de la création d’un organe crédible et compétent pour superviser les prochaines élections en Haïti ». Ce qui signifie que l’affaire est pliée et qu’il n’y a pas à revenir dessus, surtout de la part de dirigeants d’un pays de la consistance d’Haïti.

Belle leçon sur le respect des règles de désignation démocratique chantée sur tous les fronts et au nom desquelles les États-Unis menacent de faire la guerre à quiconque contreviendrait à leur application, selon leur propre appréciation.

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/180313/les%20debats.htm

URL de cet article 19806
  

Même Thème
La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.