RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre d’info du 21/12/19 de l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine

Table des matières et résumés de la Lettre d'infos de l'AURDIP. On peut voir ensuite en ligne l'intégralité des articles.

AURDIP
Newsletter de l’AURDIP du 21 décembre 2019

Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, à propos de la clôture de l’examen préliminaire de la situation en Palestine, et de sa requête auprès des juges de la Cour afin qu’ils se prononcent sur la compétence territoriale de la Cour
20 décembre | Fatou Bensouda, Procureur de la CPI |Tribunes
Je suis convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête dans la situation en Palestine en application de l’article 53‑1 du Statut. En résumé, je suis convaincue : i) que des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l’être en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza (« Gaza ») (pour plus de détails, voir par. 94-96 de la requête) ; ii) que les affaires susceptibles de résulter de la situation en cause seraient recevables ; et iii) qu’il n’existe aucune raison sérieuse de penser que l’ouverture d’une enquête desservirait les intérêts de la justice.
lire en ligne « Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, à propos de la clôture de l’examen préliminaire de la situation en Palestine, et de sa requête auprès des juges de la Cour afin qu’ils se prononcent sur la compétence territoriale de la Cour »

La réponse de la Campagne américaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (USACBI) au décret-loi de Trump ciblant les critiques d’Israël sur les campus
17 décembre | USACBI |Traduction CG pour l’AURDIP |Tribunes
La Campagne américaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (USACBI) rejoint le vaste choeur d’individus et d’organisations dénonçant le décret-loi du président Donald Trump du 11 décembre 2019, qui vise à étouffer les discours et le militantisme critiques d’Israël sur les campus des Etats-Unis.
Ce décret-loi présente une inquiétante escalade dans la campagne du gouvernement de Trump pour éteindre toute critique d’Israël et il pose un problème très préoccupant pour la liberté académique et la (...)
lire en ligne « La réponse de la Campagne américaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (USACBI) au décret-loi de Trump ciblant les critiques d’Israël sur les campus »

L’UE et Israël – Une Affaire de Complicité
14 décembre | ECCP |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP |Rapports
Cet exposé analyse et expose les moyens par lesquels l’UE achemine l’argent des contribuables européens vers des entités israéliennes accusées de crimes de guerre et de violations du droit international.
lire en ligne « L’UE et Israël – Une Affaire de Complicité »

La solitude palestinienne
9 décembre | Jean Stern pour Orient XXI |Autres ressources
« It must be heaven », d’Elia Suleiman · Dans son nouveau film qui sort en France mercredi 3 décembre, le réalisateur Elia Suleiman continue l’introspection de l’identité palestinienne. Toujours en mode burlesque, il pointe les outils policiers de domination qui croissent à travers le monde, comme ils contrôlent déjà la Palestine.
lire en ligne « La solitude palestinienne »

Le comble européen ou quand l’Europe finance la recherche des Israéliens, Turcs, Américains...
6 décembre | Michel Cabirol pour la Tribune |Actualités
Stupéfiant !? L’Union européenne finance des programmes de recherche et d’innovation de groupes israéliens, turcs, américains ou encore suisses et norvégiens. Des groupes qui sont en retour de plus en plus redoutables sur le marché communautaire et sur le grand export.

[Note de l’AURDIP : Elbit Systems et Israel Aerospace Industries (IAI) sont des entreprises d’armement israéliennes, principaux fournisseurs de drones utilisés lors d’attaques contre Gaza. Ce rapport indique : « Elbit Systems et IAI, qui sont au fil du temps devenus de redoutables concurrents des groupes de défense en Europe et à l’export, sont de grands chasseurs de financements européens. Au cours des vingt dernières années, les groupes israéliens ont reçu 1,7 milliard d’euros de financements européens ».]
lire en ligne « Le comble européen ou quand l’Europe finance la recherche des Israéliens, Turcs, Américains... »

Le comité de l’Université Brown a voté le désinvestissement des sociétés qui « facilitent la violation des droits humains en Palestine »
4 décembre | UPRISERI |Traduction SF pour l’AURDIP |Actualités
Le Comité Consultatif sur la Responsabilité d’Entreprise sur les politiques d’investissement a voté par 6 pour, 2 contre et une abstention en faveur du désinvestissement.
lire en ligne « Le comité de l’Université Brown a voté le désinvestissement des sociétés qui « facilitent la violation des droits humains en Palestine » »

Le Conseil étudiant de l’université de Columbia adopte un projet de scrutin pour un référendum de désinvestissement d’Israël
3 décembre | Columbia Spectator |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP |Actualités version en
Trois ans après la première présentation du projet de scrutin au Conseil Etudiant de l’université de Columbia (CCSC), les représentants élus ont voté à bulletin secret par 25 voix contre 12 en faveur d’un référendum pour jauger la part de soutien des étudiants au désinvestissement éventuel de l’université « des sociétés qui profitent de ou s’engagent dans les actions d’Israël contre les Palestiniens qui, selon Désinvestissement de l’Apartheid de l’Université de Columbia (CUAD), relèvent de la Convention (...)
lire en ligne « Le Conseil étudiant de l’université de Columbia adopte un projet de scrutin pour un référendum de désinvestissement d’Israël »

Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement
29 novembre | Tom Moerenhout pour The Electronic Intifada |Traduction BP pour l’AURDIP |Tribunes
Je fais partie d’un groupe de sept personnes qui ont intenté un procès à l’exécutif de l’Union européenne pour son commerce avec des colonies de peuplement dans des territoires sous occupation militaire.
Il peut sembler étrange que nous ayons agi ainsi au même moment où le plus haut tribunal de l’UE statuait que tous les produits en provenance des colonies d’Israël en Cisjordanie et sur le plateau du Golan devaient être étiquetés avec précision.
Toutefois, il faut souligner qu’en dépit de ce verdict, (...)
lire en ligne « Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement »

Base de données de la complicité universitaire
28 novembre | Palestine Solidarity Campaign (PSC) |Traduction SF pour l’AURDIP |Rapports version en
Le système israélien de discrimination raciste institutionnalisée, qui va jusqu’au crime d’apartheid, ne peut se maintenir que par les armes, la technologie et un autre soutien reçu d’entreprises du monde entier. Les universités britanniques investissent près de 1 500 millions £ (près de 1 800 millions €) dans des entreprises complices des violations israéliennes du droit international.
Recherchez ci-dessous les investissements et autres liens qu’a votre université dans des entreprises complices des (...)
lire en ligne « Base de données de la complicité universitaire »

https://www.aurdip.org/newsletter-de-l-aurdip-du-21-123.html

»» https://www.aurdip.org/newsletter-de-l-aurdip-du-21-123.html
URL de cet article 35557
  

Même Thème
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.