12 

Nazis ma non troppo. Le bataillon Azov vu par "Check News" de Libération

Dur, dur, quand tu es "fact-checker" (vérifieur d’informations) à Libé et que ton patron te demande d’enquêter sur le bataillon Azov, pour voir si ce ne serait tout de même pas un peu monté en épingle cette histoire de néonazisme. Et encore plus dur quand, après avoir bien tout vérifié, il ne te reste comme argument que : "euh... certes, ils sont nazis mais..."
Florilège.

Checknews du 8 mars commence donc à nous expliquer : "Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des images de défilés de ces combattants, arborant croix gammées et insignes SS ou réalisant des saluts nazis, sont massivement partagées sur les réseaux sociaux."

Et de poursuivre : "Cette focalisation sur Azov est alimentée par la propagande russe".

C’est vrai que ces Russes sont vraiment capables de tout, même de "focaliser". On ne sait vraiment d’ailleurs pas pourquoi ils en font tout un plat de cette histoire de nazisme.

Libé toujours : " Le fondateur d’Azov, Andreï Biletsky (...) énonce parmi les missions de son organisation ’la purification raciale de la nation’. (...) Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, il fonde le bataillon Azov, dont le logo renvoie clairement à l’iconographie nazie."

Evidemment les crapules à la solde de Poutine s’arrêteront là avec un ricanement mauvais. Mais Libé nous apprend qu’Andreï Biletsky, depuis, "a beaucoup lissé son discours. Il nie les mots très durs qu’il a tenus dans sa jeunesse lorsqu’il parlait de croisade contre les sémites".

Mots durs en effet. Et qui ont certainement dépassé sa pensée lorsqu’il était en führer.

D’ailleurs Libé recourt ensuite à des historiens ayant le sens de la nuance. Ainsi d’un certain Viatcheslav Likhatchev qui "pointe néanmoins une composition plus hétéroclite qu’il n’y paraît" et rapporte : « Même à l’été 2014 tous les combattants d’Azov n’étaient pas d’ultra-droite. J’ai personnellement connu un anarchiste qui a servi dans Azov ».

Thierry le Luron est resté dans les mémoires avec son "Je ne suis pas raciste, mon chien est noir". Mais "Je ne suis pas nazi, j’ai pris un verre avec Louise Michel au bataillon Azov", il n’y avait pas pensé.

Mais revenons à Libé, toujours très en forme, et qui nous rapporte que dans les principales photographies remontées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, plusieurs datent de Mathusalem : pensez, celle où se mélangent treillis, svastika, bannière de l’OTAN et drapeau d’Azov, date de 2014, bref de l’histoire ancienne. Celle où un membre d’Azov pose en groupe autour d’un portrait de Hitler "remonte au moins à 2015". Nous voilà rassurés. Il faut bien que jeunesse se passe.

Libé conclut ensuite sur la "réhabilitation de la figure controversée de Stepan Bandera".

Controversée ? Oui, un peu tout de même. Mais bon... La bio Wikipedia de Stepan Bandera nous rapporte des éléments en effet "controversés", comme celui-ci :

"Du 30 juin au 5 juillet 1941 a lieu un important massacre de Juifs à Lviv. Les Einsatzgruppen organisent les attaques avec l’aide des unités paramilitaires ukrainiennes pro-nazies menées par Stepan Bandera".

Ou encore :

" En 1943, l’UPA [l’armée de Bandera] massacre entre 40 000 à 60 000 Polonais dont beaucoup de femmes et d’enfants en copiant les méthodes de purification ethnique des nazis."

On apprend aussi, au passage, qu’avant d’être "élevé à la dignité posthume de Héros d’Ukraine par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko", Bandera avait été financé et soutenu par les services secrets occidentaux pour continuer une guérilla en Ukraine contre l’URSS.

Mais tout cela n’est sans doute que le fruit d’une cyberattaque russe visant à nous désinformer.

Retournons donc à une source sûre, d’autant que j’ai gardé le meilleur pour la fin, quand Libé nous dit, à propos du fier bataillon :

"En difficulté sur le terrain militaire, l’Ukraine l’intègre à sa garde nationale (l’équivalent de la gendarmerie nationale en France) dans la foulée, à l’automne de la même année [2014]."

C’est vrai que c’est tout de suite plus apaisant, des néo-nazis recyclés en gendarmes patrouillant sur les routes avec des démangeaisons dans le bras. On se sent tout de suite plus en sécurité et moins tenté par l’excès de vitesse.

Mais, j’aimerais comprendre s’ils sont aussi compris dans le programme de second mandat du président sauveur de l’Europe ces nazis comme "équivalent de la gendarmerie nationale en France" ? Le Wolfsangel, l’emblème de la division Das Reich, qui a déjà beaucoup servi par chez nous, et qui figure encore en bonne place dans la panoplie du bataillon Azov et du parti Svoboda (qui, soit dit en passant, a donné un vice-ministre et un ministre de la Défense à l’Ukraine post-Maïdan), ça ferait son petit effet pour envoyer disperser les ronds-points de Gilets jaunes, vous ne trouvez pas ?

On avait beau crier "C.R.S. = S.S.", on n’avait encore rien vu.

Aymeric Monville

COMMENTAIRES  

12/03/2022 20:30 par Auguste Vannier

Aymeric Monville achève la réputation déjà bien avancée de ce journal par un tir d’ironie mordante superbe et parfaitement fondée !
C’est un régal de lire ça...Je vais le passer à un ami qui croit être "libéré" parce qu’il est abonné à "libé" depuis toujours...

12/03/2022 21:57 par bostephbesac

Vu sur LCI, 19 h 28 ce soir, si la carte des opérations était bien actualisée, : forte poussée Russe sur une ligne Kiev - Soumy . Et Zelensky reconnait la mort de 1300 de ses militaires (C-News).

13/03/2022 00:45 par Xiao Pignouf

Hilarant, merci !

13/03/2022 08:06 par mourad

Rafraîchissant cette article .......en effet , les nazis n’ont jamais disparu de l’Europe ni de leur petite fille les USA, rien que leur soutien inconditionnel a l’apartheid en Palestine et le massacre et la spoliation du peuple palestinien suffit a quiconque a une once de cervelle qui fonctionne a comprendre que les eugénistes et les leurs bâtards de néo nazies sont bien intégré dans les hautes sphères du pouvoir, et regarder comment ils traitent leur propre peuple quand celui-ci manifeste pour ces droits et le droit des plus faibles, demander au gilets jaunes ou au camionneur au Canada ou au ricains d’occupy Waltsteet si ils pensent que leur gouvernements ne leur rappelle pas ce que ferait un fachos si tu le contredit

13/03/2022 10:26 par Assimbonanga

Oui, article très bien écrit. On ne se perd pas dans les méandres des sous-entendus et du second degré. Ce qui est dit est dit et même quelqu’un qui n’appartient pas à notre petite secte du grand soir peut comprendre. C’est en clair !

Je rajouterais cet article déjà paru sur LGS : UKRAINE : la face cachée des choses (Première partie) de Vladimir Caller où c’est encore pire que ça ! Ils ne sont pas juste "équivalent de la gendarmerie nationale en France", ils sont aussi liés à la gendarmerie française par un pacte avec Macron :

A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne.

Très inquiétant pour notre avenir de citoyens français sous Macron 2... (et Darmanin)

13/03/2022 10:35 par Danael

De l’excellent humour noir qui donne à voir ce qu’on ne sait pas encore voir par ici : la banalisation des idées nazies et l’incorporation de leur « savoir faire » dans les « règles de défense » de l’Ukraine. Mais il faut minimiser ces faits dans la presse raisonnable car ces brigades pro nazies sont les autres petits soldats pour les sales besognes de l’Impérialisme occidental, cette fois sur le terrain de l’Europe.

13/03/2022 14:57 par Tassedethe

ils ont dû oublier de vérifier ceci aussi mais, c’est tellement vieux... :o((
 :
https://bellaciao.org/fr/9-Mai-2014-celebration-du-jour-de-la-victoire-a-Marioupol-que-c-est-il-passe

il y a plusieurs vidéos ( toutes sous-titrées en Français ) dont une sur Agoravox.
Comme l’a fait remarquer un commentaire, des policiers sont morts (tués par les militaires) pour protéger la population qui manifestait.

(source initiale : RI https://reseauinternational.net/les-heros-de-loccident-a-loeuvre-video/)

14/03/2022 08:15 par Francil

Clairement, on voit ce qui intéresse les sicaires de "Check News". C’est plus le check que les news.
Comment tu t’endors le soir après avoir écrit pour "nuancer les p’tites manies nazies" du bataillon Azov dans Libération ?

14/03/2022 08:28 par ozerfil

La photo de l’article rassure malgré tout : on voit bien les couleurs ukrainiennes mises en avant !!

Il ne faut pas s’arrêter au folklore bon enfant...

14/03/2022 16:52 par taliondachille

...réhabilitation de la figure controversée de Stepan Bandera...

Curieusement la journaliste "controversée" Anne-Laure Bonnel a moins de chances d’être réhabilitée.
Sans parler du "controversé et sulfureux" Assange (in TELERAMA).

Un commentaire nous dit : "les USA, petite fille des nazis", ce ne serait pas plutôt la grand-mère ??

16/03/2022 15:42 par michel PAPON

Quand on demandait au gal.Patton ce qu’il pensait du parti nazi il repondait "c’est un parti comme chez nous, les democrates et les republicains..."
Il est vrai qu’il est mort dans des conditions bizarres....

(Commentaires désactivés)