Plein écran
10 commentaires
Leur « vivre ensemble » n’est qu’un attrape-couillons.

On nous aurait trompés ?

Ils nous ont trompés (ou essayé) en pleurant avec le peuple sur les terribles conséquences de la fracture de notre « contrat » social, républicain, laïque, international ... Monstruosité il y a eu, et une émotion, un élan populaire, comme rarement, et réconfortants. Ce jaillissement, même s’il n’a pas charrié que de bons sentiments, devrait marquer un avant et un après « Charlie », une meilleure compréhension du monde impitoyable dans lequel nous vivons.

Les « monstres » poussent sur cet ordre mondial cannibale comme les champignons sur le fumier.
« Ils n’ont rien compris, en haut » me dit-on. Bien au contraire ! Ils ont parfaitement compris qu’ils pouvaient profiter du traumatisme national pour accélérer leur politique « de classe », reléguer la question des questions : la « question sociale », les réponses progressistes à la crise du système ; profiter du climat fallacieux « d’unité nationale » pour nous faire avaler l’une des plus importantes régressions sociales : le plan du multimillionnaire Macron ; une machine de guerre contre le droit du travail, la protection des salariés... une arme mortelle pour réduire jusqu’à l’insupportable le « coût du travail », marchandiser tout ce qui peut l’être.

Ceux-là même qui versent des larmes de crocodile, enfoncent chaque jour davantage notre pays dans une terrible loi de la jungle, celle-là même qui produit des « monstres ». Les millions de « perdants », les jeunes, n’ont qu’à « devenir milliardaires », éructe de Las Vegas le ministre de l’économie. S’il était de gauche, il devrait encourager les jeunes à devenir solidaires, partageux, humanistes, altruistes... Et ils osent se lamenter sur « la crise des valeurs », le « choc des civilisations », eux qui sont les fossoyeurs des valeurs de la République, les saigneurs de peuples, en

France, en Lybie, en Syrie, en Irak, au Mali... partout où les bombardements des « Rafales » sentent le pétrole et le vieil ordre néocolonial. Alors, qu’ils remballent leur trompeuse « unité nationale » prétendument « apolitique » ! Comment peut-il y avoir égalité, liberté et fraternité sans justice sociale ? Leur « vivre ensemble » n’est qu’un attrape-couillons.
Ne nous taisons donc pas. Politisons les enjeux, les débats, les alternatives, les causes profondes du terrorisme. Revenons aux fondamentaux. Sociaux et néolibéraux instrumentalisent une « guerre contre le terrorisme global », le désarroi populaire, la désespérance, le climat d’insécurité, surtout sociale. Ils brisent ainsi les derniers liens de solidarité et d’entraide. Ils tentent de marginaliser définitivement leur véritable cible : la gauche de transformation sociale. Au passage, ils assoient l’école, qu’ils ont méthodiquement déstructurée et vidée de sa véritable fonction, au banc des accusés. Cela revient à alimenter le terreau de la haine. A force de mettre l’Education Nationale au pain sec et d’y instiller des concepts délétères, de faire la guerre aux pauvres, ils ont détruit le « socle commun » et « l’ascenseur social », multiplié l’échec des enfants des familles les plus défavorisées, décuplé l’exclusion. Ils ne s’intéressent qu’au tri et à la promotion d’une élite « de classe », qui s’auto-reproduit.

Quant à la liberté d’information, TF1, BFMTV, et tutti quanti continuent à mentir, à désinformer de plus belle, à censurer les communistes, les révolutionnaires, à conditionner, à lobotomiser... Un minimum de décence imposerait aux pleureuses d’aider notamment les derniers survivants de la presse d’opinion à continuer à paraître tous les matins. Que nenni ! Si « L’Humanité » disparaissait, ils n’en pleureraient pas. Alors, assez de travestissements ! Que vive la lutte ! La gauche a l’obligation de mener la lutte des classes pour affronter des sociaux néo libéraux, qui eux, n’ont jamais perdu leurs fondamentaux.

Jean Ortiz,
universitaire.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/01/2015 14:11 par va savoir

ouis, bien sûr... mais QUI pardonnera que, sous un gouvernement de gauche ** les medias publient des photos d’ouvriers sacrifiés par leur(s) entreprise(s) pour les faire passer pour des gros cons ignares (et peut-être même pas français bon-teint ?)

je pense bien sur aux abattoirs AIM, bien sûr et cette sublime photo (les commentaires de l’article servent juste à vomir)
http://www.leparisien.fr/economie/abattoirs-aim-des-centaines-de-salaries-rassembles-a-coutances-06-01-2015-4423165.php

** car pour les ouvriers, le PS est (était) de gauche, et ils sont (étaient) de leur électorat ... sans doute pour la dernière fois.
Les coups portés à la gauche, par la gauche, sont si rudes que je crains qu’elle soit grillée ad éternam auprès de l’électorat français.

20/01/2015 09:34 par charlotte

Mon cher Jean personne ne nous a trompés et si vous vous sentez " trompé "c’est que vous vous êtes laissé abuser dommage pour vous..eh oui ils ont tout compris...pauvres de nous !

20/01/2015 11:41 par Archer Gabrielle

Sur la liberté d’expression et le terrorisme, il ne faut pas oublier que le terrorisme c’est l’arme du pauvre, c’est l’Occident qui a créé cet état de fait, c’est encore l’Occident qui voudrait désarmer les autres pays émergeants pour être le maître du monde et de ses richesses, c’est toujours les occidentaux avec l’otan qui fabrique et vend des armes, enfin c’est bien l’Occident qui depuis plus de trois siècles fout la merde sur le monde en accusant "les autres".....!
C’est tous les escrocs des gouvernements successifs qui sont la ruine du pays mais ils ont le culot de vouloir nous faire porter le chapeau...
Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ?
[Bouddha]

20/01/2015 21:30 par va savoir

Ce que j’ai envie de dire -en réponse à CET article, tant pis si c’est un peu désordonné :

c’est que la gauche, la gauche de la gauche, ou l’extrême gauche ou donnez lui l’appellation que vous voudrez y compris le PCF et consoeurs, collègues sont tous "coupables" des même faits !

 50 ans de retard sur la société française : à l’heure du twitt, leur vocabulaire est toujours le même et s’adresse à une population d’outre tombe où presque. Où est - qui est votre base ? vos forces vives ?
 là où le gouvernement actuel monte une manifestation (comprenant des chefs d’Etats étrangers) en 3 jours, il vous faut 3 mois pour en organiser une !
vous me répondrez "QUESTION DE MOYENS " je rétorque "question de réactivité" .
Où est - qui est votre base ? vos forces vives ? qui sera votre "homme providentiel" ?
 une manif PCF prévue en MAI 2015 contre l’Europe, l’euro (et quoi d’autre encore ??) c’est juste quelques ANNEES de retard ! vous êtes toujours à la bourre !
 sur des faits d’actualité qui devraient vous faire bondir et où vous devriez vous signaler immédiatement en tant que soutien, RIEN ! qu’en penser ?? Inertie ? indifférence ?

vous restez dans le DISCOURS à l’heure où seule l’ACTION sera reconnue.
Tant que vous ne mettrez pas l’HUMAIN au coeur de votre pensée, au coeur de votre préoccupation première, ne prétendez pas être son allié. Ne vous attendez pas à ce qu’il combatte POUR VOUS, derrière votre bannière !

 je les ai entendus dire "devons-nous continuer, sous prétexte d’union sacrée, soutenir ce gouvernement qui nous mène à la ruine ?" mais c’est trop tard !
"vous" les avez soutenus sans broncher (ou à peine) pendant des années, pour conserver quelques miettes du gateau, croyant sans doute que le PS au pouvoir, c’était votre voix amplifiée ; vous êtes complice de ce régime et de notre ruine, vous l’êtes devenu en négociant, en vous inquiétant, en vous taisant, en nous lâchant. Vous savez pertinement ce que ces années de "lâcheté" ont coûté à notre pays (et à bien d’autres ! bon sang ! nous sommes des assassins internationaux sous drapeau OTAN !).

Ne vous faites pas d’illusions, vous n’en sortirez pas indemnes, bienheureux si vous y survivez.

Interrogez vous sur les options qu’il reste au peuple français, face à toutes les trahisons vécues, sous tous ces gouvernements successifs.
Oubliez moi et mes ancêtres, c’est devant les jeunes générations -en péril- qu’il faudra être cohérent, honnête et solidaire

20/01/2015 23:20 par legrandsoir

pourquoi dire "vous" et pas "nous" ?

20/01/2015 22:55 par va savoir

@ charlotte - sans ambage et sans agressivité aucune - je vous cite et demande des précisions

vous dites : dommage pour vous..eh oui ils ont tout compris...pauvres de nous !

1) pourquoi "dommage" (j’aurais dis tant pis) : dommage induit que Jean a perdu quelque chose (est passé à côté) : alors je suis curieuse ! qu’a t-il PERDU - que potentiellement d’autres auraient gagné ??

ILS ont tout compris : qui sont iLS ? le gouvernement (manipulateur) ou le peuple français (abruti) ?

3) "pauvres de nous" - là, j’espère que NOUS sommes peuple français et non pas entité politique défaillante !

21/01/2015 00:12 par va savoir

pourquoi dire "vous" et pas "nous" ?

parce que "vous" continuera à brasser des mots et des idées pendant que "nous" ira crever en première ligne à force de colère et de misère, comme d’hab - ça va pas plaire à mon médecin qui fait tout ce qu’il peut pour assurer mon immortalité.

21/01/2015 03:13 par wilemo

Bonjour,
Concernant la critique des médias, je me permets de relayer cet article de Pierre Rimbert, publié sur le monde diplo, qui propose un "projet pour une presse libre". Je pense que le projet est perfectible, mais il serait temps que cela devienne une préoccupation essentielle du débat public. Si vos lecteurs sont partisans et/ou militants, peut être que cette idée sera développée dans les propositions internes. http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030
Cdt

21/01/2015 06:07 par Maxime Vivas

Votre lien envoie en effet sur une étude passionnante faite par Pierre Rimbert.

21/01/2015 10:39 par Anonyme

La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.

Edward Bernays dans Propaganda

"Important"..., disait le bon Bernays (qui se serait appuyé sur Gustave Le Bon et sur Goebbels) ... pour ne pas dire capital ?
Lui qui a "fait sa fortune" aux Etats-Unis...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.