30 

Petite fable simplette.

Voilà la situation : tu es une minuscule armée enfermée dans une grosse baraque où sont également incarcérées 20 ou 30 petites armées. Ce sont les ancêtres de toutes ces troupes qui les ont foutues dans cette situation étrange avec pour mission d’être simultanément taulardes et matonnes, de ne pas s’évader et d’empêcher les autres de jouer les filles de l’air. Si tu n’es pas une confrérie de lobotomisés le désir de se barrer de cette nasse tourmente ton esprit et l’obligation d’être gardien de ton propre bagne déchire ton âme...

Que dois tu faire, petite armée qui ne demande que la liberté ? Tu as une solution : partir quand même en sachant qu’on va te tirer dans le dos... Pas très malin ! Ta seconde solution consiste à foutre le bordel dans cette caserne-prison en y créant des conflits entre les armées matonnes, puis attendre un moment favorable pour sortir, balancer une grenade dans le bastringue, claquer la porte, fuir sur une position solide, faire volte face, canarder les poursuivants...

Il est à noter que certains seront content de te voir fuir si ton foutage de merde les dérange profondément, alors ils ne feront pas trop de zèle pour te maintenir de force dedans et ne te tireront dans le dos que si ton travail de sape a échoué.

Deux youtubeurs patentés, Onfray et Asselineau, qui préconisent un "frexit" imbécile sans tactique et sans stratégie, m’ont donné l’idée de pondre cette petite fable... Cela étant dit, je reste partisan d’une pragmatique du langage, de l’interdiction des métaphores et de chasser les poètes de la cité. Mais, pour répondre aux balourdises des deux imprécateurs cités ci dessus il me paraît inutile de réviser mes cours d’épistémologie et d’alourdir le week end des lecteurs avec des arguments plus précis et abstraits.

Jean Luc Mélenchon a raison de se réserver la possibilité de subvertir l’Europe de l’intérieur avant de la quitter.

COMMENTAIRES  

28/08/2017 13:28 par irae

Bien sûr la tactique du cheval de troie est séduisante. Mais hum les fondations, les pères fondateurs tous acquis à la cause libérale, le verrouillage traitrologique (à lire dans les 2 acceptions traitre et traité) laissent peu de marges d’action audit cheval.Il n’y a qu’à voir la Grèce.
Et puis pour y aller le cheval il faudrait déjà et un événement de rupture fort (l’enlèvement d’une belle ? de nos droits ?) et un peuple uni pour aller les récupérer et là au vu des derniers résultats électoraux on en est loin.

28/08/2017 16:02 par Moundi

En gros, vous préconisez la tactique Pétain, le vainqueur de Verdun ? Collaborer avec l’ennemi (les psychopathes de Bruxelles) pour sauver la France.

Et vous attendez quoi d’une collaboration avec l’UE ultralibérale et irréformable, outil efficace pour légaliser le capitalisme le plus débridé mis en place par les oligarques, totalitarisme qui ne dit pas son nom ? Vous n’obtiendrez même pas un assouplissement sur le travail détaché. Vous croyez que les autres n’ont rien tenté ? Vous croyez que le Royaume-Uni (et pourtant ils ne sont pas aussi "radicaux" que la FI, hein ?) n’a pas essayé avant de lancer un Brexit ? Quelle hypocrisie, quelle malhonnêteté de nous laisser croire le contraire (car je ne pense pas que les penseurs de FI soient simplets à ce point).

28/08/2017 21:46 par Georges SPORRI

@Moundi... L’analogie avec Pétain n’est pas pertinente car il me parait hyper facile de mettre en crise l’union européenne en utilisant le droit de veto et en proposant des directives provocatrices. Une France réellement de gauche pourrait aussi déstabiliser en prenant des initiatives chiantes pour l’équilibre de l’UE et son positionnement géo stratégique.. Sinon, renseignez vous, il y a une différence entre semer la merde et collaborer. Nos ex dirigeants et nos dirigeants actuel sont 100 % soumis aux directives, alors ne me faites pas rire en disant qu’ils ont "essayé" quoi que ce soit de sérieux et réel contre la dictature du capital, de la finance et des patronats (que certains nomment "libéralisme"). Le très crétin Brexit va aboutir à une Grande Bretagne encore plus répugnante que l’UE, encore moins démocratique et moins sociale (ils ont déjà commencé !), encore plus fliquée et militarisée, encore plus intégrée à l’OTAN... Brexit = modèle de ce qu’il ne faut pas faire !

28/08/2017 22:17 par Aris-Caen

Asselineau est très très méchant et Onfray aussi.
Merci George pour ta pensée simplette.
Moi j’aurais associé Onfray à Mélenchon pour leur même projet d’une autre Europe.

29/08/2017 01:55 par Georges SPORRI

@Aris Caen. Vous ne suivez donc pas l’actualité de façon méthodique... Sur YOUTUBE on trouve une série d’attaques très virulentes de Michel Onfray contre JLM, accusé d’être Robespierriste (???) et de ne pas vouloir quitter immédiatement l’UE. Onfray après avoir qualifié Asselineau de candidat farfelu, s’est rétracté, se ralliant implicitement aux thèses brutales et stupides du frexit immédiat, sans tactique et sans stratégie d’ Asselineau... Ce que vous devez essayer de comprendre, c’est qu’on ne sort pas de l’Europe comme d’une épicerie ou d’un chiotte public, si on s’y prend mal, sans créer les conditions d’une sortie sans trop d’inconvénients, sans négocier les modalités de la sortie en position de force, on peut produire une réalité encore plus répugnante que celle d’aujourd’hui (c’est ce qui va se passer en GB)... Asselineau il s’en fout vu qu’il adore les institutions de la 5ème république, le patronat franchouillard et toutes les tares de la vieille France du Général emphatique et catholique qui nous sert d’icône après nous avoir servi de punching ball en mai 1968.

29/08/2017 02:15 par Georges SPORRI

@Irae. Ce n’est pas la tactique du "cheval de Troie"... Si JLM avait été élu, il se serait trouvé dans la même situation que Tsipras et dans l’obligation de se conformer aux traités et directives signées par ses prédécesseurs, ce qui interdit effectivement en partie un programme de justice sociale, de partage des richesses et de démocratie réelle... Alors le conflit sera inévitable, reste à savoir quelle forme il prendra... Ce que préconisent Asselineau et Onfray me parait hyper maladroit et dangereux pour l’équilibre social et la réussite d’une expérience de gauche authentique (NB : le socialisme n’étant pas possible dans un seul pays je reste sur la notion "expérience de gauche", ce qui pose d’ailleurs problème). Je pense donc que foutre la merde à l’intérieur de l’UE et appuyer la lutte des classes dans tous les pays de l’UE est une stratégie incontournable.

29/08/2017 09:34 par Chris

Les intérêts d’un FREXIT ne sont pas ceux d’un BREXIT. Si dans les deux cas, le résultat brut est le même, les motivations et les modalités de négociation pour en sortir sont radicalement différentes. Donc inutile de vouloir les comparer.

Je crois (j’espère) qu’il n’y a plus personne ici pour ne pas mesurer l’aspect mortifère pour les peuples de cette construction artificielle, anti démocratique et dogmatique. La question n’est plus de savoir si on peut modifier l’UE de l’interieur ou s’il faut la quitter par l’application de l’article 50, cela fait longtemps que ce point de non retour a été franchi (25 ans au moins, voir le discours de P.Séguin à l’assemblée nationale, n’en déplaise à ceux dont sa couleur politique pourrait incommoder).

La question primordiale est : Que fait-on après être sorti de ce merdier ? Vème, VIème république ? Avec ou sans "révolution Bolivarienne" ...? En attendant de laisser libre court à son indébridable imagination et rêver en commun au grand soir, il y a juste un point de détail, sommaire et futile à réaliser : SORTIR DE L’UE et de tout ce qui va avec...

29/08/2017 13:38 par Moundi

Et à quoi a abouti de mieux Syriza sans le Grexit dans son opposition intérieure à la chose ?

Oui il est difficile de sortir de ce totalitarisme, mais ce n’est pas en y restant (donc en s’y soumettant implicitement, en reconnaissant cette construction comme cadre de départ) en faisant mine qu’on peut le changer qu’on s’en sortira (vérité de La Palisse, mais vous en êtes là !).

Vous comptez vous y prendre comment concrètement dans votre "désobéissance" ?
Kidnapper Juncker ? Demander des sanctions économiques ? Vous vous prenez pour l’Oncle Sam ? Se mettre dans l’illégalité face aux traités, c’est donner toutes les billes aux sbires du Système pour vous sanctionner. Vous ne voyez pas que c’est comme cela que marche le monde, même quand vous ne vous mettez pas dans l’illégalité on cherche de fausses preuves pour faire croire que vous méritez des sanctions. Et là vous donnez les bâtons pour vous faire battre. Quelle stratégie !

Vous ne croyez pas que le Royaume-Uni est plus en position de force avec son Brexit ? Il n’a rien obtenu avant le référendum, c’était clairement plié, malgré la menace de sortir de l’EU ("il ne peut y avoir de choix démocratique en dehors des traités", c’est-à-dire dans le cadre de l’EU). Et vous voulez nous faire croire qu’en acceptant ce cadre, on va obtenir quelque chose ? (voir Syriza qui a nettement obtenu plus, n’est-ce-pas ?) Macron n’arrive même pas à juste réformer en surface le travail détaché. C’est du foutage de gueule.

29/08/2017 14:27 par Georges SPORRI

@Chris. Vous devriez savoir que la France et le Venezuela ne sont pas des pays identiques vu qu’en France la "bourgeoisie compradore" n’a jamais existé... Alors merci de ne pas semer la confusion en reproduisant la propagande des media putassiers qui effroyent les bolosses avec " le méchant JLM = révolution bolivarienne en France "...
@Moundi. Vous faites partie des intervenants obtus sur cette question... Le frexit vous excite et vous croyez que c’est une urgence absolue... Alors vous n’observez pas ce qui se passe en GB ( 1 an de débats entre eux avant de commencer leur brexit + 2 ans de négociations pour défaire 1 par 1 les accords signés par leurs prédécesseurs ). S’ils avaient semé la pagaille dedans l’UE les aiderait à gicler et ça irait plus vite et ça coûterait moins cher... Mais comme disait Brassens "quand on est...etc" .

29/08/2017 14:49 par Assimbonanga

« Si JLM avait été élu, il se serait trouvé dans la même situation que »Maduro avec sa Constituante.
Nos 17 députés, les lieutenants de la FI qui en assurent les réunions concrètes, caravanes insoumises, tenue des blogs et sites alliés, le projet de Constituante, etc... ils me font penser à ceux du Venezuela : https://www.legrandsoir.info/les-partis-de-gauche-et-les-mouvements-sociaux-d-amerique-latine-appuient-un-peuple-qui-ecrit-sa-constitution-a-la-barbe-de-l.html
Il nous arriverait la même chose : un mur d’hostilité de la part du MEDEF, de la droite, de Valls & Macron. Diffamations, mensonges, réaction, contre-révolution, les pires chausse-trappes. N’en doutons pas.

29/08/2017 14:53 par Assimbonanga

@Moundi, je crois que Macron met davantage d’énergie à trouver un lieu de fixation en Lybie pour les réfugiés qu’à trouver une réelle résolution du travail détaché. Question de motivation. Ce qu’il veut vraiment, ne vous inquiétez pas, il s’y attelle.

29/08/2017 18:57 par Moundi

Vous faites partie des intervenants obtus sur cette question... Le frexit vous excite et vous croyez que c’est une urgence absolue...

- Je ne vois pas comment on peut sortir de la chose sans vouloir en sortir... Expliquez moi cette logique.

- Bien sûr que sortir de cet instrument de l’hypercapitalisme, de notre asservissement, de la destruction de tous nos acquis sociaux est une urgence absolue. Comment en douter encore ? Comment avoir une chance de reprendre notre destin en main en restant dans cette structure totalitaire qui ne dit pas son nom ?

Alors vous n’observez pas ce qui se passe en GB ( 1 an de débats entre eux avant de commencer leur brexit + 2 ans de négociations pour défaire 1 par 1 les accords signés par leurs prédécesseurs ). S’ils avaient semé la pagaille dedans l’UE les aiderait à gicler et ça irait plus vite et ça coûterait moins cher...

- Le Royaume-uni prend son temps, il observe et voit que tous les voyants économiques sont au vert pour lui. Il sera de fait hors de l’EU dans 2 ans tel que le prévoit les textes des traités. Avec la méthode Mélenchonqui ne veut pas activer l’article 50, on mettra la pagaille, les voyant seront au rouge car nous ne serons plus crédibles (certes nous ne le déjà sommes plus avec Hollande et sa clique) pour ne pas respecter notre parole ; nous n’obtiendrons que sanctions, et serons sortis dans bien plus que 2 ans sans avoir négocié de façon sereine notre divorce.

Mais comme disait Brassens "quand on est...etc" .

Au lieu de m’insulter en prenant un air malin, répondez concrètement à mes questions : comment procéderez-vous concretement ? En combien de temps espérez-vous obtenir quelque chose et quoi exactement ?

29/08/2017 21:46 par irae

Cher Georges
Vu les rapaces de l’UE vu les chacals étasuniens vu des vautours incompétents du gouvernement français prêts à toutes les violences (22 millions de lacrymos et de grenades désencerclantes (il y aurait donc des fonds à dépenser sur des postes prioritaires ou pour un 300 m2 rue de rivoli pour y loger flamby)) vu la brutalité de la caste libérale contre les pays tentant une autre répartition des richesses (Vénézuela Bolivie) et les moyens à disposition des f d p ultra libéraux dans leur haine de tout ce qui ne se soumet pas, je ne partage pas votre optimisme sur une possible déstabilisation de l’intérieur.
De plus je crains que la hantise du exit soit un épouvantail utile comme le fn pour ce qui nous concerne.

29/08/2017 23:58 par Georges SPORRI

@Moundi... Vous ne comprenez rien à ce que je dis. Si les ministres Français ne signent rien, aucune décision ne peut être prise. Toutes les directives connasses de l’UE ( interdiction des fromages à base de lait cru par exemple ) ont été signées par les ministres franchouillards sinon elles n’existeraient pas... Alors il me parait facile de bloquer l’UE, négocier des exceptions françaises, proposer des directives à contre pied, commettre des provocations sur le plan géo stratégique...etc... Et aussi jouer sur les intérêts divergents des pays de l’UE pour la cliver. C’est bien plus intelligent que de partir poliment en tournant le dos comme ces crétins de rosbifs qui vont se retrouver dans un pays encore plus tatchérien et paupérisé après leur brexit... PS : pour les insultes vous m’avez traité de collabo deux fois, alors ne jouez pas la morale svp !

30/08/2017 06:18 par babelouest

@ Moundi
Bien sûr, il ne faut surtout pas, comme veut le faire Asselineau, actionner l’article 50 du TUE, pour toutes les raisons qui furent maintes fois exposées ici.

L’article 50 bloque de fait tout mouvement pour le pays candidat à la sortie, pendant deux ans. C’est vingt fois le temps nécessaire à quelques fonds vautours pour plumer le pays en question. D’où bien entendu la nécessité de s’être constitué une feuille de route, avant. C’est le programme du Pardem. On aime, ou pas, mais il existe. Certes, "les Autorités" font tout pour que, médiatiquement, il n’existe pas : l’UPR est moins dangereux pour eux, vu que hors l’article 50 il ne prévoit rien. Même pas une lutte contre le capitalisme local.

Il est d’ailleurs dommage que le PRCF et le Pardem n’aient pas réussi à réunir leurs forces, mais un marxisme mal compris et trop rigide peut parfois amener à des blocages.

En tout cas, la chose est entendue, depuis longtemps : seule une sortie EN FORCE, unilatérale et immédiate de l’union pourra nous sauver.

30/08/2017 12:39 par Moundi

La démarche du PARDEM est incompréhensible. Vous faites mine de croire que la Grèce aurait activer l’article 50 et que ce serait son tort ...
Vous trouvez anormal qu’un pays qui a activé l’article 50 ne puisse plus participer au Conseil, mais les projets de l’UE ne le concerne plus, il n’en veut plus pour lui, pourquoi devrait-il être observateur : est ce que la France est invitée aux Conseils étrangers ?

Ensuite je ne comprends pas où va mener une logique qui déclare : nous ne voulons pas sortir de l’UE mais c’est pour mieux en sortir. Nous restons dans l’UE pour en sortir. Activer l’article 50 a le mérite d’être clair, il n’empêche nullement le combat, la sortie unilatérale, pas plus que que si on y restait ouvertement (quelle logique !).

A votre avis, pourquoi le Royaume-Uni n’a rien obtenu alors qu’il menaçait de sortir de l’UE ? et qu’il a donc été obligé, lui et non pas la Grèce, d’activer l’article 50 ? Vous croyez qu’il n’a pas mis la pagaille depuis son entrée dans la Chose, au grand dam des européistes qui y voyaient un traitre à leur ’belle idée" ?

Pourquoi Macron n’obtiendra rien sur le travail détaché ?

Vous voulez imposer le Diktat des intérêts français. Mais les intérêts français vont à l’encontre de ceux des autres pays. Bien sûr qu’il faudra lutter avec acharnement pour sortir de l’UE, qu’il y aura des menaces, des attaques, mais ce n’est pas en se mettant en tort et en se faisant haïr des autres pays qu’on obtiendra quelque chose à notre avantage. Il faut respecter ses partenaires et non pas agir avec une mentalité de colon ou de diktateur. Ça serait bien que le GS ne censure pas mes réponses et accepte le débat, je ne suis pas Juncker, ni Mélenchon, on peut parler. De quoi avez-vous peur ?

30/08/2017 15:31 par Georges SPORRI

@ Babelouest // Bigre ! Une sortie immédiate et unilatérale... C’est une idée séduisante qui suppose un pouvoir hyper fort, soutenu par au moins 70 % de la population et auquel l’armée obéirait... Il faudrait aussi que les pays voisins soient dans une crise sociale profonde qui les empêche de promulguer des politiques de sanctions violentes et perfides... A côté de cette option l’ ex slogan trotskyste "états unis socialistes d’Europe" parait réaliste...

30/08/2017 17:39 par Assimbonanga

« Pourquoi Macron n’obtiendra rien sur le travail détaché ? »
Pour faire avancer le chimiliblic : parce qu’il n’a pas envie d’obtenir quelque chose mais qu’il veut faire croire à son opinion qu’il a essayé ? Bref, que c’est de la comm’ sans intention d’aboutir, sinon ça ne ferait pas plaisir à ses amis du BTP ou de l’agriculture ?

30/08/2017 18:59 par Georges SPORRI

@Moundi. Le concept "les intérêts français" n’a strictement aucun sens. Sous le régime de la dictature de la finance et du patronat l’intérêt national = intérêt du capital... Asselineau radote lorsqu’il parle implicitement d’une pauvre petite France innocente opprimée par la méchante Union Européenne. L’Europe a été mise en place par les répugnants politiciens français qui ont signé toutes les directives et tous les traités. Deuxième économie de l’UE, la France a d’énormes responsabilités dans la situation actuelle ; mais pas nous car nous ne sommes pas la France mais les défenseurs des classes dominées-exploitées, nos principes ne sont pas nationalistes ni même patriotiques... Nous préférons donc l’internationalisme prolétarien et l’anti impérialisme...
@Irae + Assimbonanga : d’accord avec vos utiles interventions, c’est pour ça que je ne vous répond pas.

30/08/2017 20:15 par babelouest

@ Moundi

Mes amis du Pardem sont allés en Grèce en 2014. Ils ont peu discuter avec leurs homologues anti-union européenne de plusieurs pays à cette occasion. Là-bas, au moins à l’époque, il n’était pas question d’article 50 parce que les Grecs ne voulaient pas sortir de l’union, à une grande majorité. C’est leur droit. C’est aussi pourquoi la démarche Tsipras ne pouvait de toute façon aboutir à un résultat positif.

@Georges Sporri

Pour être défenseurs des classes dominées-exploitées, il faut avoir les mains libres. Le système de l’union européenne l’interdit. C’est pourquoi il est nécessaire de reprendre la liberté de définir notre propre budget, notre propre législation sociale, donc notre propre monnaie : il est nécessaire de quitter l’union européenne et de nationaliser la banque de France. Et haro sur les trotskistes, par qui est venu de fait tout le mal. Vive l’Internationale des Peuple, à bas le mondialisme.

31/08/2017 01:25 par Georges SPORRI

@Babelouest // Qu’est ce que tu racontes... Si les classes exploitées et dominées veulent faire une grève générale puis voter pour la 6ème république et pour l’ultra gauche bordiguiste (c’est une blague) l’union européenne ne peut pas faire grand chose de plus que soutenir le gouvernement et le patronat, puis une éventuelle opposition à la venezelienne... Alors ne vient pas ici surestimer totalement le poids de Bruxelles qui n’a que l’influence que lui donnent les politiciens franchouillards.

31/08/2017 11:19 par Moundi

Les Grecs sont comme nous : si on leur explique réellement ce qu’est l’UE et veulent la quitter. Mais Tsipras, comme Mélenchon s’en sont bien gardés, au contraire (cette "belle idée" !), et c’est pour cela qu’ils sont médiatisés. Ils sont l’opposition autorisé par le Système.

Que Macron soit un freluquet narcissique obnubilé par son ego et son maquillage, c’est une évidence. Mais ce sont les Polonais, Roumains, Bulgares, etc.eux-mêmes, qui refusent qu’on touche à cette directive en application des traités, parce que ça leur convient. Macron a provoqué leur ire et leur mépris, comme Mélenchon s’il s’attaque à ce sujet, ou s’il s’attaque au sujet de l’OTAN auquel nous sommes liés par les traités de l’UE. La France n’a pas à imposer aux autres ce qu’elle ne supporte pas que les autres lui imposent, nous n’avons pas les mêmes intérêts que les Allemands ou les Polonais. Nous avons déjà du mal en tant que nation à nous concilier entre nous, qu’espérez-vous à 28 nations ?

Le Système en France sait bien d’ailleurs diviser ses opposants (qui sont majoritaires) en oppositions irréconciliables (et domestiquées) pour nous diviser et nous rendre impuissants. Le Pen et Mélenchon jouent parfaitement le jeu : on se croirait dans un théâtre de guignols. Ces gens ne nous aiment pas, ils roulent pour eux.

31/08/2017 15:54 par GZ1789

@ Moundi
Trois paragraphes, trois tirs contre JLM. Mission accomplie. Mais ça risque de se voir, à force.

31/08/2017 16:58 par Moundi

Qu’est-ce qui risque se voir ?
A-t-on encore le droit d’avoir une analyse divergente qui vous dérange dans vos croyances ou vos certitudes ?

Qu’est-ce qui vous empêche de me contredire de façon argumentée ? Il faut que la situation et les idées soient claires, il faut débattre sans préjugés, sans a priori, sans peur, il faut une glasnost en France également, une libération des esprits et de la parole.

Vous croyez que ça m’amuse de voir ce spectacle désolant de ce qui se dit ou se croit de "gauche" aujourd’hui, alors qu’il y a bien urgence absolue de tous les côtés ? Avec des opposants comme l’actuel Mélenchon, il n’y a pas d’issue pour les Français. Les opposants au Système sont bien majoritaires, il faut nous rassembler sur l’essentiel, rapidement, au dessus des clivages officiels promus et contrôlés par ce Système. Ne pas jouer leur jeu.

http://chouard.org/blog/2017/08/14/nouvel-entretien-avec-la-mutinerie-a-propos-des-elections-toujours-gagnees-par-les-pires-ennemis-du-bien-commun-de-lopposition-controlee-divisee-des-pretendus-antifas-et-bien-sur-des-at/

31/08/2017 18:18 par Georges SPORRI

Comme tous les partisans d’Asselineau influencés aussi par Soral ( archétype de l’anti mondialisme avec confusion délibérée entre la globalisation financière et l’internationalisme prolétarien + surestimation grotesque de l’influence des groupuscules trotskyste ) Moundi essaye de protéger les MEDEF-CPME-FNAIM-FNSEA-Banques d’affaire-fonds de placement et les institutions de la 5ème république (beurk !) en foutant tous les problèmes sur le dos de l’UE et en essayant de nous faire croire que sans frexit rien n’est possible. Il ne répond d’ailleurs pas aux arguments, pas même à ceux du PRCF et du PARDEM (bien meilleurs que les siens) , il préfère voyager dans le temps et attaquer les fantômes du maréchal Pétain et des collabos, tous morts depuis longtemps... Jusqu’où iront ces lâches pour attaquer JLM et les autres forces anticapitalistes pendant que Macron + MEDEF attaquent ?

01/09/2017 20:36 par --gilles--

« Jean Luc Mélenchon a raison de se réserver la possibilité de subvertir l’Europe de l’intérieur avant de la quitter. »

J’estime grandement l’intelligence et l’habileté tactique de Jean Luc Mélenchon et donc je pense que Jean Luc Mélenchon dans son for intérieur ne pense plus de la moindre façon changer l’UNION EUROPÉENNE ( et non l’Europe ) de l’intérieur. Si il le soutient encore publiquement, c’est pour éviter des tirs de barrages médiatiques et idéologiques intenses des médias possédés par le Capital qui compromettraient ses possibilités de réussite électorale. Y penser toujours, mais n’en parler jamais. Les directives sont proposées par la Commission Européenne et non par les États. C’est tout ce que je peux dire car le parcours du processus de décision dans les diverses instances de l’UNION EUROPÉENNE est très compliqué et la moindre tentative de description ce parcours du processus de décision par mes soins se heurterait à une autre analyse descriptive qui serait soit plus simplifiée ou plus complexe et nous perdrions du temps à couper les cheveux en quatre comme je l’ai déjà fait l’expérience à de nombreuses reprises. Il n’est pas né celui qui pourra décrire simplement le processus décisionnel de l’UNION EUROPÉENNE sans être contredit par un plus ou moins expert, c’est dire l’aspect démocratique de ce système ! Tout ce que l’on peut dire, et déjà quelqu’un aussi modéré que Pierre Mendès-France l’avait exprimé, c’est que la construction européenne est la consolidation de la domination des classes dominantes et l’effacement marqué du peu de pouvoir de contre-réaction qu’avait les classes dominées par le truchement des instances nationales. François Asselineau a tout vrai et tout faux en même temps.
Tout vrai, il décrit bien les phénomènes et la nécessité de formater le système, comme on formate une disquette ou un disque dur, je ne vais pas récapituler ici ses arguments. En même temps, il a tout faux, parce que ses analyses tombent d’en haut, de ses études à l’ENA, HEC, ses passages aux ministères, rien ne vient de luttes pré-existantes dans la population contrairement à ce qu s’est passé en Italie où les mouvements pour l’adduction d’eau, pour des stations d’épurations, pour une meilleure évacuation et traitement des déchets se sont retrouvés dans le Mouvement 5 Étoiles ou bien les luttes des Indignés dans Podemos en Espagne.

02/09/2017 04:55 par Georges SPORRI

C’est vrai que le fonctionnement de l’UE est abscons...mais, quand même, lorsqu’on suit un dossier du type (obligation de faire du fromage avec du lait pasteurisé pour l’exportation - complètement débile ! - sauf dans les petits commerce spécialisés mais pas en Hollande...etc. on comprend assez facilement d’où ça vient (deal entre la France et l’Italie d’une part et la Hollande d’autre part, repris par la commission et, in fine, signée par les ministres de l’agriculture français, italien, hollandais et tous les autres. Les lobbys peuvent proposer des directives du type ( pas de nouveaux four à bois dans les pizzerie mais l’industrie des pizze, surgelées ou pas, peut proposer des pizze cuites au feu de bois ) et, là aussi tous les ministres concernés devront signer. En tout cas le droit de véto d’un seul pays peut bloquer toute décision, ça c’est sûr ! On l’a vu lorsque la Wallonie a refusé de signer le CETA...

02/09/2017 10:32 par Moundi

Comme tous les partisans d’Asselineau influencés aussi par Soral ( archétype de l’anti mondialisme avec confusion délibérée entre la globalisation financière et l’internationalisme prolétarien + surestimation grotesque de l’influence des groupuscules trotskyste ) Moundi essaye de protéger les MEDEF-CPME-FNAIM-FNSEA-Banques d’affaire-fonds de placement et les institutions de la 5ème république (beurk !) en foutant tous les problèmes sur le dos de l’UE et en essayant de nous faire croire que sans frexit rien n’est possible. Il ne répond d’ailleurs pas aux arguments, pas même à ceux du PRCF et du PARDEM (bien meilleurs que les siens) , il préfère voyager dans le temps et attaquer les fantômes du maréchal Pétain et des collabos, tous morts depuis longtemps... Jusqu’où iront ces lâches pour attaquer JLM et les autres forces anticapitalistes pendant que Macron + MEDEF attaquent ?

En effet, il faut bien comprendre que sans Frexit, rien n’est possible.

Oui, je veux sortir de ce totalitarisme qui ne dit pas son nom, instrument des oligarques transatlantiques : donc d’après vous c’est la preuve que je soutiens les MEDEF-CPME-FAIM-FNSEA-Banques etc., c-à-d ceux-là mêmes qui oeuvrent à Bruxelles et qui utilisent l’UE pour imposer leur idéologie ultralibérale par les traités européens irréformables ? Est-ce que vous percevez l’incohérence de vos propos ?

Mélenchon et vous-même ne voulez pas sortir de l’UE sous d’obscures prétextes : en sortant de l’UE, vous n’auriez plus les moyens de sortir de l’UE (?) et de lutter contre le capitalisme ? Mais l’UE est l’outil du capitalisme débridé. Jamais Mélenchon ne nous a expliqué ce qu’était réellement l’UE, au contraire, il a toujours défendu cette institution jusqu’à récemment, et encore aujourd’hui il ne veut pas la citer comme la CAUSE directe des prochaines ordonnances qui vont déconstruire tous nos acquis et ne sont que la mise en application des traités de l’UE. Il va taper sur Macron (qu’il a contribué à faire élire en toute connaissance de cause, en n’appelant pas à l’abstention mais en appelant à voter contre Le Pen), il va nous promener de la Bastille à la Nation, faire des envolées lyriques, mais ne nous explique jamais les tenant et aboutissant de cette construction européenne. Ce n’est pas par lui que j’ai compris que l’UE était un piège capitaliste irréformable. Alors oui, on peut légitimement se demander quel est son vrai but et pour qui il roule. Je ne pense pas qu’il soit idiot.

En 1939, les Français ont accepté de se ranger sous le maréchal Pétain : comment auraient-ils pu s’imaginer que le vainqueur de Verdun était sur la même longueur d’onde que l’occupant .
Aujourd’hui, nous n’arrivons pas encore à réaliser que la "gauche" autorisée nous trompe et soutient les oligarques. (Voir le PS, PC mais aussi Syriza, Podemos, FI... pas les gens, mais les élites). Car oui, on soutient le MEDEF-etc. en restant dans cette institution mise en place pour les servir et soumettre les peuples. Cette "gauche" depuis des décennies ne nous a plus avertis de ce qu’était réellement l’UE, au contraire, elle s’est ralliée à cette "belle idée". Pourquoi ne l’a-t-elle plus fait ? Pourquoi ne veut-elle ps que la France retrouve un début de souveraineté sans laquelle aucun embryon de démocratie n’’est possible ? Que s’est-il passé dans les années 70 pour qu’elle vire de bord ainsi ? Comment pourrait-on s’imaginer une telle traîtrise ? Et pourtant, les faits nombreux nous en apportaient des signes. Ca fait mal le jour où on ne peut plus se voiler la face.

A quels arguments étais-je censé répondre ? C’est vous qui refusez obstinément de répondre à mes questionnements.

02/09/2017 15:47 par Aris-Caen

@ G. SPÖRRI vous divaguer jeune homme !
Annie LACROIX-RIZ : Observations sur l’appel de vingt intellectuels eurocritiques pour un nouveau traité européen
https://www.legrandsoir.info/observations-sur-l-appel-de-vingt-intellectuels-eurocritiques-pour-un-nouveau-traite-europeen.html

Quitter l’Europe : le plan B de Mélenchon n’est-il que du flan ?
http://www.lci.fr/elections/quitter-l-europe-le-plan-b-de-melenchon-n-est-il-que-du-flan-2045453.html
Mélenchon (et ses hologrammes) ne veut pas sortir de l’Europe et de l’euro
http://www.lepoint.fr/presidentielle/melenchon-ne-veut-pas-sortir-de-l-europe-et-de-l-euro-18-04-2017-2120658_3121.php

Vous graphomanez un max, mais vos raisonnements reste de l’ordre du sophisme, voire de l’infantilisme militant.
Et SVP cher Georges quand vous affirmez des choses, veuillez les sourcer.

02/09/2017 16:05 par Aris-Caen

Cher @ G SPÖRRI
Je pratique ce site depuis qq années et c’est la 1ere fois que je vois un auteur autant squatter les commentaires comme s’il avait peur des réponses et de trouver des contradicteurs.
Rilax mister, lâchez prise ! Vous ne pouvez pas tout contrôler : le message et les réponses !
Soit vous écrivez un bon article qui se tient, soit vous assumez les conséquences d’un machin bâclé.
Même Max Vivas intervient beaucoup moins que vous, c’est pour dire ...

(Commentaires désactivés)