29 

Pour Le Monde il y a des "bains de sang" plus égaux que d’autres.

Sans une seule information crédible et vérifiée, à propos de la révolte en Iran, Le Monde nous livre un "Bain de sang" en "une". Cette politique nous rappelle, naguère, les "700 000 morts" comptés au Kosovo par Plenel, alors patron du Monde. Quand il s'agit de défendre les intérêts de Washington et de l'OTAN, tout "bain de sang" est le bienvenu.

La fée qui supporte mon existence, au prétexte que ses mots croisés sont intéressants, s’entête dans son abonnement au Monde. Dans cette époque où l’homme est devenu l’avenir de la femme, je souffre en silence et, finalement assez content. Si vous faites de l’enduit ou de la peinture, rien de mieux que les pages du Monde : étalées en tapis elles protègent le sol des bavures. Placé dans une cheminée, c’est la seule occasion donnée au Monde de mettre le feu.

Samedi 23 novembre j’aperçois furtivement la « une » de ce journal si utile : « Iran : le régime se maintient au prix d’un bain de sang ». C’est intéressant. D’un pays dont on ne sait rien, Le Monde va tout nous dire. N’usant ni de l’a peu près ni des « fakes news », il ne saurait improviser ou mentir. Niel, tuteur du journalisme, ne peut tolèrer le plus nain des bobards.

En page deux, un peu Marat, je me plonge dans le bain rouge. Et me prépare à recevoir une trombe d’informations, une avalanche de scoops. Ce qui veut dire des noms d’humains assassinés, la citation du lieu des drames, des échos noirs venus de morgues ou d’hôpitaux. Dans les pays musulmans, pour qui se rend dans les cimetières, compter les morts est facile. Les croyants devant être ensevelis au plus tôt, et à même la terre bien sûr, il suffit de compter les tombes fraichement creusées pour mesurer le poids de la mort. Je me souviens avoir pratiqué ce comptage à Nadjaf, en Irak, en 1991. Où les corps des soldats morts au Koweït trouvaient leur dernier repos ici dans la ville sainte. Mais Le Monde ne pleure pas dans les cimetières. Rien de cette technique aléatoire, zéro précision. Avec une telle méthode je peux vous faire une « une » du Temps en décrivant comment, en Suisse, le régime de Berne « se maintient par un bain de sang ». L’article qui justifie l’affirmation assénée en « une » est un modèle dans l’art du « je ne sais rien mais je dis tout ».

Une première colonne pour amorcer la peur. Elle parle « de scènes de guerre dans certaines villes ou régions du pays, avec tirs à balles réelles ». Pas un nom. Rien. Il faut atteindre la seconde colonne (à ne pas confondre avec la cinquième) pour avoir un soupçon de concret : « Un médecin a indiqué au Monde que son seul hôpital avait reçu six corps sans vie ». Dont ceux de deux membres des forces de répression. Mais où donc ?

Arrive l’incontournable recours à « Amnesty International », organisme financé par Soros et la Fondation Ford qui, comme le téléphérique son câble, suit la ligne politique de Washington. L’ONG (sic), a compté « plus de 150 morts alors que son précédent comptage était de 106 ». Vous avez bien pris note. Dans un pays décrit par Le Monde comme inaccessible, coupé de l’Internet, c’est dire dans notre monde qu’il n’existe plus, « Amnesty » est capable de dénombrer les cadavres. Peut-être avec le même outil que celui utilisé par le grotesque « Observatoire Syrien des Droits de l’Homme » : le doigt mouillé.

Venu à bout du « bain de sang », cet article écrit selon la recette de la barbe à papa, passe à l’analyse diplomatique. Ici on est plus à l’aise. On peut larguer la benne à fantasmes. Cette fois c’est Ali Vaez, Directeur du programme Iran à « International Crisis Group » qu’on pousse en épouvantail. On ne précise pas que ce « Crisis » est un « Réservoir de pensée » étasunien qui, s’il n’est pas le pire, est néanmoins financé par les riches de Washington, avec une participation à 45% des États-Unis. Le jus de crâne d’Ali Avez ne nous parle pas de « bain de sang », hélas, mais glose sur les enjeux du Moyen-Orient. Si compliqué. Bon, nous n’avançons toujours pas sur le sentier de la vérité. Bilan, cet article du Monde est de la propagande, une denrée envahissante en ce temps de préparation du « Black Friday ». Le Monde est comme les scénarios de ces nouveaux « films », tel « Les gardiens de la galaxie » réalisé à la brouette sur le MCU, « L’Univers Cinématographique Marvel » : il y a des « bons » et des « méchants ». Le Monde défend les bons et, même les mains vides, attaque les « méchants ».

Que tout lecteur à qui il viendrait l’idée que j’écris avec, posé sur la tête, un élégant turban noir se calme. Ce que je souhaite pour l’Iran est le retour de Mossadegh. Ce qui n’est pas gagné. Horrifié par la peine de mort, et les cadavres de guerres que j’ai trop vues, je ne peux écrire serein... comme si tout massacre était une bagatelle. Ce qui m’intéresse c’est l’utilisation, faite par Le Monde, de cadavres putatifs pour justifier la politique de Trump et de ses caniches. Avant de hurler sur les mollahs il serait peut-être bon de se souvenir qu’en 1980, à l’édification d’une théocratie sur les ruines de l’empire du shah, Washington, Paris et bien d’autres ont applaudit au débarquement de Khomeiny à Téhéran, descendant l’échelle de coupée d’un avion d’Air France. L’urgence était de continuer à maîtriser, via ces saints hommes nouveaux, le gaz, le pétrole. Et de bloquer l’Union Soviétique. Alors l’Occident criait en chœur « Allahu akbar ». Le néo-conservatisme, doctrine constante de Washington depuis près de cinquante ans, née dans les pouponnières du trotskisme avec des nounous comme Paul Wolfowitz, adore « dealer » avec les religieux à barbes, du genre Frères Musulmans ou autres. Ces religieux savent calmer la foule par la prière et la charité, protéger le « Monde libre » du diable communiste et sont prêts à faire de bonnes affaires avec la planète (pendant la guerre Iran-Irak Téhéran a reçu des armes provenant d’Israël).

Mais revenons au journalisme, ce qui n’est pas toujours facile quand on parle du Monde. Résumons. Nous avons lu un papier qui dit tout savoir « du bain de sang », mais ne le décrit pas, ce que je regrette pour les victimes. Peut-être bien plus nombreuse que les 150 morts mobilisés par « Amnesty ». Sur une affaire tragique, et des drames, nous avons un papier qui rameute une légitime indignation, mais crie « au loup dans le vide » comme dans la fable d’Esope.

C’est par expérience que ce genre d’article qui n’est pas destiné à informer mais à faire peur, m’interpelle. En 1999 j’étais au Kosovo, sous les si délicates bombes de l’OTAN. Depuis Paris, nous informant alors sur le sort des Kosovars, Le Monde évoquait « 700 000 fantômes », autrement dit des morts, éparpillés dans la petite enclave Serbe autour du Champ des Merles. Par ce mensonge, publié sur ordre d’Edwy Plenel, alors général du quotidien, Le Monde venait justifier les raids de l’OTAN. En réalité, l’intermittent du spectacle assis dans le fauteuil de Beuve-Méry, était intoxiqué. Il tirait ses « 700 000 fantômes » d’un faux document forgé par les services secrets allemands, baptisé « Plan fer à cheval ». Un « rapport » décrivant une épuration ethnique, alors que le nombre des victimes tombées au Kosovo est si difficile à établir que la fourchette oscille entre 2000 et 5000. Cela en incluant les morts provoquées par les bombes et missiles de l’OTAN, et les règlements de comptes entre milices.

On observera sans malice que cette généreuse et salutaire politique du Monde, celle de défendre les victimes, est aussi une raquette trouée. Avez-vous lu à la « une », depuis que Bagdad est devenue la capitale d’une démocratie « Bain de sang en Irak » (où l’on ne compte, parait-il, que 500 morts après les dernières révoltes). Ou « Bain de Sang au Chili » ? Et encore « Bain de sang en France » puisque les moignons, les yeux arrachés et la femme tuée dans son salon à Marseille, saignent aussi ? Non, les imprimeurs du Monde ne sortent ce bain sacré de leur haut de casse que pour le Venezuela, la Bolivie, la Syrie, l’Algérie. Jamais pour le Yémen. Sans parler de la Palestine où les balles, bombes et missiles israéliens n’impriment aucune goutte de « bain de sang » à la « une » du Monde.

Depuis mon expérience au Kosovo je me méfie quand Le Monde réchauffe son « bain de sang ». Jadis le pragmatique patron de mon journal d’alors répétait : « Quand on ne voit rien on ne dévisse pas le capuchon de son stylo. Quand on voit on fait une photo ». On appelait cela le journalisme.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/12/2019 20:27 par gerard

je vais vous gronder . pourquoi êtes vous encore abonné à ce truc immonde. POUR les mots croisés ? J’ai participé dans ma région à l’émergence de libération, et cela fait 15 ans que je ne le lis plus ( même 20 )
allez du courage, coupez le cordon ombilical, vous verrez vous vous sentirez mieux. et pour la peinture par terre, les boites aux lettres regorgent de pub . SALUTATIONS .

02/12/2019 09:56 par Assimbonanga

Et est-ce que Le Monde parle du bain de sang en Bolivie et des tarés qui ont pris le pouvoir, des illuminés, intégristes et tout le toutim ? Des ayatolah mais catho.

02/12/2019 11:02 par Montauba

Sans le Monde immonde ni la télé, on devient, croyez-moi, beaucoup plus intelligent !

02/12/2019 14:34 par bostephbesac

Deux morts donc, dans l’ une des villes, de "membres des forces de répression" . Ah, pas pacifiques alors les manifestants ? Faut dire que, quand je vois "des manifestants" détruirent la signalisation routière, j’ ai des doutes sur le coté "pacifique".

Et, en même temps, oui probable sous-estimation de ce qui se passe en Bolivie ! Les voleurs d’ élections, là-bas, doivent réprimer dur, eux ! Ah, si les pro-Morales avaient des armes............. !

02/12/2019 22:20 par Eresto

"le néo-conservatisme" (...) né dans les pouponnières du trotskisme"...Il faut arrêter le LSD, ça devient sérieux, là. Bientôt, "Hitler un modèle pour les trotskistes", "Hollande, pur produit de la pensée trotskiste" et "Macron élevé à l’école de Trotski"...ah oui, et j’oubliais, le petit Grégory et la ch’tite Estelle, la faute aux trotskistes comme chacun sait...Personne ne relit les articles ??

02/12/2019 22:22 par Estienne Athurion

Le sensationnel du Média est à la recherche de la Vérité ce que la Méchanceté catholique est à la Charité chrétienne : beaucoup plus fréquente

03/12/2019 05:31 par benzekri

Oublions l’IM(Monde) et soyons de la fête.

Un mot de soutien de la ville d’Alep à Paris la belle rebelle...

Tu te souviens Paris de la lettre ci-dessous que je t’ai adressée au tout début du mouvement des Gilets Jaunes...

Comme je sais que tu te prépares à une grande fête à partir du 5 décembre je voulais juste te dire MERCI de te tenir debout pour le peuple de France mais aussi pour nous.

Voici le message -imaginaire- d’Alep à la ville de Paris :
Colombe, vole vers la France transmettre aux Gilets Jaunes mon message de solidarité…

Je sais, pour l’avoir vécu, combien c’est important de sentir que nous sommes soutenus dans les moments difficiles... Ta chance, Paris, est d’être visitée par des femmes, hommes et enfants qui respirent la santé, la gaité, la soif de liberté et de dignité ; par des hommes debout et des femmes belles parce que rebelles.

Cela te change et te repose, Paris, de ces femmes bien mises, luxueusement parfumées et qui friment ; ces -m’as-tu vue- atteintes de la fièvre acheteuse. Ces femmes à mâles riches, très très riches, qui acceptent d’épouser leur statut de potiches.

Alep -où le souvenir des envahisseurs est toujours présent- verse deux larmes rouges sang, une rose et ajoute :
Pour moi le prix payé en vies volées et brisées, en corps mutilés a été très lourd. Un très riche patrimoine de l’humanité a été détruit, pas seulement ici mais dans toute la Syrie…
Tout comme ce qui s’est passé et se passe encore en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Palestine… ; et au Yémen, ce drame douloureux se déroule encore nos yeux qui refusent de se fermer. La France peut être « fière » de l’efficacité de ses armes vendues à Ben Salmane !

Plus de sept millions de morts parce que les « démocraties qui libèrent et civilisent » l’ont décidé.

Adorateurs de pétrodollars, ils ont poussé le cynisme jusqu’à assassiner au nom de Dieu.
Adorateurs du dieu « FRIC », ils opèrent directement et/ou par mercenaires interposés dans tous les lieux « saints » gorgés de richesses en Asie, en Amérique Latine, au Moyen-Orient ou en Afrique.

Ce 15 décembre 2016*, j’étais triste pour toutes ces pertes mais fière…
• Fière d’avoir stoppé la barbarie des maîtres de ce monde immonde ;
• Fière d’avoir vaincu les nouveaux croisés malgré leurs services spéciaux, leur surarmement, leurs équipements..., leurs mercenaires religieux ou pas ; malgré la complicité de têtes couronnées, ces coupeurs de mains et de têtes.
• Fière d’avoir fait échouer le projet sioniste qui comptait briser l’axe de résistance à Israël ;
• Fière d’avoir réalisé l’impossible aujourd’hui, car ce qui est difficile nous le ferons demain en commençant par reconstruire l’humain.

J’ai remercié tous ceux qui m’ont apporté un soutien -sans arrière-pensée- de France aussi, et fait la promesse de ne jamais oublier...
Ne jamais oublier surtout de tendre une main solidaire à ceux qui se battent pour la justice, la dignité..., comme vous le faites aujourd’hui dans tous les coins de France et pas seulement à Paris.

Grace à votre détermination le petit p sera déchu... Gardez confiance en vous. Résister pour exister ; pacifiques oui mais pas naïfs non plus ; face aux brutalités des forces répressives l’autodéfense s’impose pour ramener les fous à la raison...Vous vivez une belle révolution audacieuse et contagieuse !

Sachez, chers amis Gilets Jaunes, que votre réveil contre la démocratue macron nous fait chaud au cœur et nous rappelle qu’en France comme ailleurs, les peuples sont invincibles. Les dirigeants criminels et corrompus, à l’image de ceux qui vous gouvernent et qui trouvaient que leurs créatures monstrueuses « font du bon boulot en Syrie », ne sont que des accidents passagers dans l’Histoire de l’Humanité.

Que 2019 soit, pour chacun(e), belle et rebelle. Nous vous souhaitons pouvoir savourer ce bonheur et cette fierté de dire à vos enfants et petits-enfants : nos droits, notre liberté et notre dignité nous les avons arrachés. Nous ne pouvions pas accepter de vous léguer l’esclavage comme héritage.

*Date de la libération de la ville d’Alep

29/12/2018 HB

03/12/2019 10:21 par JM Bourget

"Paul Wolfowitz fait d’abord des études de physique-chimie avant de se tourner vers les sciences politiques à l’université de Chicago. Il est alors politiquement un jeune trotskiste. C’est à l’université Cornell, où enseigne son père, que Paul Wolfowitz rencontre le professeur Allan Bloom, un des élèves du philosophe Leo Strauss et référence des néo-conservateurs."
Avant de réclamer une relecture, et une censure, Ernesto devrait lire, se documenter. Tous les neocons notoires sont viennent du trotskisme. Le dossier est documenté (cf Michel Raimbaud )et incontestable. En dehors de cela si vous avez du LSD...

03/12/2019 11:04 par JM BOURGET

TROTSKI, PÈRE SPIRITUEL DES NÉOCONSERVATEURS


Julien Charnay
Marianne
Lundi 19 avril 2004

Mais que se cache-t-il donc derrière l’idéologie des intellectuels qui inspirent la politique étrangère de George Bush ? La question est rebattue certes, mais passionnante. On a souvent mis en exergue - et parfois à tort - l’influence de l’intellectuel Leo Strauss, qui fut jadis le défenseur des valeurs héritées de la philosophie politique des Anciens et insuffla un esprit combattant, soucieux de préserver les régimes politiques de la neutralité éthique. On sait également que les néoconservateurs sont issus, pour beaucoup, des rangs de la gauche, voire de l’extrême gauche. Mais une polémique intéressante a surgi l’an dernier, sans pour autant franchir l’Atlantique : ces anciens trotskistes, qui ont régénéré la droite américaine, auraient-ils conservé une certaine tendresse pour leurs aventures de jeunesse ?

Cette question a déjà été effleurée, en 1995, comme en témoigne un remarquable article de John B. Judis dans la revue Foreign Affairs sur « la révolution néoconservatrice ». L’auteur s’interrogeait sur la résurgence quelque peu anachronique d’une pensée empreinte des thèses de Léon Trotski dans les écrits de cette école de pensée qui préparait alors l’après-Clinton. Il voyait déjà dans la « vision idéaliste de l’internationalisme », dans l’idée même de « considérer la politique étrangère comme une croisade », une sorte de « trotskisme inversé ». La notion même de révolution mondiale en évoque une autre : celle qui consiste à « exporter la démocratie », pour reprendre les termes de Joshua Muravchik. Avec ses amis de la revue Commentary, ce dernier tourna le dos à la gauche traditionnelle, dont il était issu, au moment où celle-ci sombrait dans le pacifisme, après la guerre du Vietnam, pour jeter les bases du néoconservatisme. Une même matrice idéologique au service d’une autre cause ?
Fin 2002, l’éditorialiste William Pfaff rallumait la mèche dans l’International Herald Tribune en stigmatisant les « deux radicalismes », islamiste et néoconservateur. Il dénonçait alors « une version droitière de la révolution permanente de Trotski visant à détruire les institutions et les structures existantes et fondée sur l’espérance millénariste que toute violence va prendre fin dans un monde meilleur et plus heureux ». Empreints d’idéologie, amoureux des théories, ces ex-trotskistes ont trouvé dans la défense de l’Amérique et de sa « destinée manifeste » un substitut à leurs projets d’antan. Michael Lind, de la New America Foundation, abonde dans ce sens : « Ils nomment leur idéologie « wilsonisme », écrit-il, mais c’est en réalité la théorie de la révolution permanente chère à Trotski ».
Aujourd’hui l’Irak, demain l’Arabie Saoudite, laisse entendre Laurent Murawiec, ancien trotskiste et néoconservateur français. Ils n’auraient donc renoncé ni au Grand Soir ni à leurs méthodes – propager leurs idées sur le terrain politique. Et encore moins à vouloir imposer à tous leur vision du monde. Bien sûr, les hérauts de la nouvelle droite n’ont pas tous été fascinés par Trotski dans leur jeunesse. Loin s’en faut. Mais il est évident que cette pensée d’extrême gauche a profondément inspiré l’émergence du néoconservatisme, comme le soulignait le journaliste Jeet Heer dans le grand quotidien canadien National Post en juin dernier. D’après son enquête, Paul Wolfowitz, le principal concepteur de la guerre d’Irak, n’hésite pas à s’offrir les conseils d’ex-trotskistes. Dans les années 70, il côtoyait déjà quelques gauchistes sur le retour, notamment dans l’entourage du sénateur Henry Jackson, figure emblématique de cette gauche qui réaffirmait sa foi dans les idéaux démocratiques américains. À commencer par Max Shachtman, ce « très controversé disciple américain de Trotski », grand défenseur de la guerre du Vietnam, et autour duquel ont gravité des intellectuels de premier plan comme Albert Wohlstetter ou Irving Kristol. Des jeunes loups venus d’extrême gauche qui, à l’époque, constituaient une main-d’œuvre de premier plan pour ferrailler contre les communistes.

03/12/2019 16:26 par cunégonde godot

Le "compromis de gauche" européiste serait-il d’essence trotskyste ?
Je n’ose y croire...

04/12/2019 15:08 par Claude Seintignan

Vieilles lunes ! Serge Gainsbourg à qui un journaliste demandait : Vous ne défendiez pas les mêmes idées quand vous étiez jeune. Vous avez bien évolué ? Gainsbar répondait avec sa voix de rogomme – J’ai retourné ma veste quand je me suis aperçu que de l’autre côté c’était du vison ! J’aime beaucoup les articles de Jacques-Marie Bourget. J’aime aussi beaucoup la défense de Julien Assange par le Grand Soir, mais absque argento omnia vana, que peut la lucidité devant le reflet de l’or ? Pour mettre fin à la merveilleuse démocratie Grecque Philippe de Macédoine expliquait sa tactique :- « Je ne connais pas une ville qui résiste à un âne chargé d’or. » La poésie d’Horace n’a pas empêché la ruine de Rome vautrée dans sa vanité, son abondance injuste et son stupre. Mais je suis personnellement très heureux d’être né après Horace et de pouvoir lire sa poésie. Comme je trouve que c’est vraiment une chance éblouissante d’être né après Beethoven et de pouvoir me réjouir de ses œuvres.

{{}}

05/12/2019 09:24 par JM Bourget

Cher Claude Seintignan vous m épatez.
Merci

05/12/2019 09:25 par babelouest

Jacques-Marie Bourget a raison : selon de quoi il s’agit, par rapport à un nombre vrai de morts quelque part, ou de manifestants ailleurs, le discours officiel se fait très restrictif à un point ridicule, ou au contraire grandiose si cela l’arrange. Je parle là de chiffes minimisés ou gonflés dans un rapport de un à dix, souvent. Cela fait un peu désordre.

Quant à la déclaration de Claude Saintaignaud, je serai sans doute difficile dans le choix des musiques que j’apprécie hautement : j’ai découvert mon bonheur dans des mélodies très simples de Claude Gervaise, nettement antérieur donc, quitte à me délecter des nuances funèbres de l’Alexandre Nevski de Prokofiev, ce qui est bien plus récent.

05/12/2019 19:56 par ozerfil

LGS et ses rédacteurs intermittents : oubliez "Le Monde ", faites comme moi, ne le lisez plus !

C’est devenu un "Figaro "-bis...

Comme quasiment TOUTE notre presse, il ne mérite pas de perdre du temps dessus !!

Lisez, sur Internet, Mondialisation.ca et RT, on en sait assez avec... en plus de vous lire, bien sûr !

06/12/2019 10:21 par Assimbonanga

Abonnement au Monde. Il y a des paliers dans les revenus des gens. Perso, mon revenu mensuel étant inférieur à 1200€, il n’est même pas envisageable de débourser une telle somme. Je fais quand même des efforts d’information et de filer de mon fric un coup Au Média, un coup à Fakir, aux Mutins de Pangée et l’abonnement à la Confédération Paysanne, mais faut pas déc’. Je me dis parfois que c’est pas forcément à moi qui me serre la ceinture, qui ne pars pas en vacances, d’apporter à des employés vivant bourgeoisement au centre de Paris de quoi entretenir leur train de vie et toutes leurs sorties culturelles, les concerts et tout le binz !
Pour autant, je connais des gens abonnés Au Monde. Mais c’est un autre monde que le mien ! Sans hésiter, ils ont voté Macron pour éviter Le Pen, eux... Et sont scandalisés que je n’en aie pas fait autant. Ils se croient de gauche, sincèrement, alors que ce sont, simplement, des bourgeois.

09/12/2019 03:17 par Ribault Djamila

Bonjour.
je viens de temps en temps vous lire. C’est sympa. Le Monde, je connais bien. Pas plus, pas moins qu’un autre mainstream, même si ces derniers temps, il devenu le journal officiel de l’Elysée. Rien de plus à en dire. Faut décrypter la propagande, c’est un jeu de cache cache comme tout mainstream et pour l’Iran, la Chine et la Russie. C’’est quasi quotidien que le lecteur réac et bourgeois, est travaillé au corps. Oui, pour l’Iran, c’est du pipeau de bout en bout. Bien. Voilà.
Après je m’étonne que, d’un coup, Trotski soit convoqué dans ce discours. C’est quoi le lien entre ce communiste révolutionnaire et ...ça ? Surprise, qu’après toute cette diatribe, c’est finalement Trotski le mis en cause.
je reste dubitative. Je me dis qu’ici, il n’y a pas que des camarades. Voire pas du tout. S’indigner tout un article et sur un journal, pour d’un coup assassiner Trotski à la fin. Excusez moi d’être passée...je repars sur la pointe des pieds.

09/12/2019 06:26 par guy

non mais franchement , défendre la Mollah-rchie iranienne qui considère son peuple comme "ennemie" !..... j’aurai vraiment tout vu ....
PS pas si sur que ça qu’il se soit planté "le Monde " ce coup la !! il est meme peut etre loin du compte ......

09/12/2019 06:30 par guy

Si à chaque fois que les prolétaires se révoltent vous y voyez un signe interventioniste zunien ......
g adoré le commentaire "...s ils détruisent des panneaux de signalisations je doute de leur bonne fois" beh merde ! alors celle la elle vient tout droit de BFMerde TV !

09/12/2019 09:42 par JM Bourget

Comme chacun le sait il y a autant de sections qui se revendiquent de Trotski que de mois dans le calendrier. Je ne dit pas que tout trotskiste est un agent américain, ce serait faux et stupide, mais on peut affirmer preuves historiques en main que le mouvement des néoconservateurs US a été formé par une majorité de militants trotskistes genre Wolfowitz, c est ainsi. Notons par ailleurs le soutien sans partage de Plenel et des ses aux guerres de l OTAN genre Yougoslavie. Enfin si l Algérie est là oû elle en est elle doit dire merci à Pablo, leader d une chapelle trotskiste, choisi comme conseiller par Ben Bella et qui a dirigé la révolution vers le mur. Il m esr arrivé de militer auprès de camarades luttant pour la révolution, et non seulement en France, j ai constaté qu ils n avaient pas toujours raison. Au Vatican il existe l infaillibilité du pape, doit on faire pareil pour le trotskisme ?

09/12/2019 20:45 par JM Bourget

Difficile de se faire comprendre, je n ai pas écrit un article sur l Iran mais sur Le Monde qui publie une demie page sur un sujet dont il ne connait rien.

10/12/2019 09:38 par Assimbonanga

Ne vous désespérez pas, @JM Bourget. Ce n’est peut-être pas qu’il soit difficile de se faire comprendre.C’est que parfois l’on ne veut pas comprendre ! Émoticône clin d’œil ;))

A ce propos, j’observe que dans le combat qui fait rage, l’ennemi a mis tous ses soldats sur le front. La Verdier-Mollinié, le Pascal Perrinaud et toute cette engeance qui sévit sur les chaînes politiques. Hier soir sur LCI, grosse émission émouvante sur l’ascension de Mélenchon avec démonstration perfide et appuyée d’un déclin irréversible. Enrobage du texte d’une hypocrisie et d’une perversité absolues. Documentaire suivi des analyses prétendument impartiales des barbons et des bonbonnes de la droite réactionnaire qui "comprennent" à leur façon, c’est à dire en déformant tout. Ils mettent le paquet.
C’est bien que Mélenchon représente le contre-pouvoir ! Ils travaillent à sa perte. Ils s’échinent à le disqualifier, c’est patent. Il ne leur reste plus qu’une courte période d’efforts, ils ont presque gagné la lutte des classes. Toutes les saloperies, calomnies, coups bas vont y passer. Blanquer, malgré le Christ et l’Évangile, n’est pas le dernier dans les mensonges ! Pensez-donc, la guerre c’est la guerre et ce qui importe c’est de la gagner pour faire triompher l’avenir radieux de la Croissance Retrouvée.
Sauf si le Peuple réagit en masse. C’est maintenant.

10/12/2019 14:00 par JM Bourget

Hier soir sur FR3 journal du soir la grosse Matausch dit sans broncher : "Pour faire oublier sa condamnation Melenchon s est lancé dans une critique de la réforme " ....

11/12/2019 10:18 par Assimbonanga

Toujours dans la même rubrique, celle des enrobages fielleux dans le but de nuire à notre camp : « C’est un jugement politique »
Vidéo de Jean-Luc Mélenchon après le jugement à Bobigny. Il explique bien comment c’est fait pour nous salir et nous rendre répugnants dans l’opinion publique. Salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose !
On a vu aussi comment ils se sont rués sur l’humour de Jean-Luc à propos de "l’humanisme de M Le Pen", genre : "Plusieurs responsables politiques ont vu dans les propos du député des Bouches-du-Rhône, jeudi, un appel du pied à l’extrême droite." C’est n’importe quoi ! Et ils le savent pertinemment.
Le Point
La Provence (Admirez le grain de peau, repoussant.)
Libération (Admirez la voussure du dos, le personnage est hagard, regard dans le vide, perdu pour la cause ! )

11/12/2019 13:34 par Emerson XAVIER DA SILVA

Lorsque des latifundistes ont tiré sur des enfants indiens qui nageaient dans la riviére pour échapper au massacre, Le Monde a publié ceci : "...l’intransigeance d’Évo Morales ne laisse pas d’alternative à l’opposition bolivienne", je cite. Pendant la guerra menée par les États Unis contre le Nicaragua, le journal Le Monde a fonctionné comme une arme de guerre en faveur des agresseurs. Le journal Le Monde a souvent inventé de toutes pièces des "événements" qui n’ont jamais eu lieu (lisez les immondicités que cette feuille puante a publiées lors de la visite de Jean Paul II à Managua) et les invente toujours. Le Monde cache l’information, la manipule et fabrique des mensonges et des désinformations. Et ce pour favoriser des guerres, des massacres, des horreurs. Nulle pudeur. Nulle honte. J’ai vécu de merveilleuses années de ma jeunesse en France, pays où j’ai fait mes études universitaires. J’y ai rencontré une merveilleuse humanité. Mais je m’y suis rendu compte aussi que pour certains il y a des humains moins humains que les autres. Les Latino-américains, par exemple, ne sont pas vraiment des humains pour le journal Le Monde. Le journal le plus regganien au monde, comme l’a dit Chomsky, n’hésite jamais à prendre position, par la pratique permanente de la diffusion de mensonges et la désinformation, en faveur des pires criminels contre l’humanité, y compris ceux liés au trafic international de cocaine, comme c’est le cas de Juan Guaidó, lié aux paramilitaires narcos de Colombie connu sous le nom de LOS RASTROJOS.
Si le discours sur les droits humains était vraiment suivi d’effets, il faudrait alors une sorte de Tribunal de Nuremberg pour juger tous les complices des guerres et des atrocités contres des peuples. Les agents du journal Le Monde, à présent déguisés en journalistes, seraient alors jugés et sans doutes condamnés pour crimes contre l’humanité.

11/12/2019 16:26 par babelouest

Pour un simple rappel : LA SOCIALE est sur DVD, toute projection publique fera l’objet d’une autorisation.
http://www.lasociale.fr/dvd/

Tout le monde se doit d’avoir vu ce film qui raconte tout le mécanisme. J’espère que des éditeurs étrangers en acquerront les droits, pour diffuser cette œuvre adaptée pour la langue. Ambroise Crozat, dont je pense que beaucoup de Français ignorent encore le nom, est un bienfaiteur de l’humanité bien plus que Pasteur, dont d’ailleurs les "inventions" furent volées à d’autres.

Sans doute ces propos seront-ils mal perçus par certains, qui préfèrent agir dans l’ombre. En particulier les politiciens actuels. Mais aussi "les scientifiques" dont le parcours est parfois bien trouble.

11/12/2019 19:04 par Ribault Djamila

Merci pour votre réponse. Par curiosité, je suis allée voir qui est Paul Wolfowitz....Sérieusement, ce monsieur fait l’école de Chicago....et officiellement trotskiste et officie dans toutes les administrations d’un Reagan ou d’un Bush. J’ai éclatée de rire. Merci pour la référence, ça m’a bien amusée.
Je me disais aussi. On est bien dans le complot mondial ourdi par les trotkystes. Hier, c’était les juifs. Ou comment salir et avilir un mouvement et des militants qui n’ont rien à voir avec ces racailles, à qui il suffit de prononcer Trosky pour leur donner des convictions.
Bonne chasse.

11/12/2019 19:46 par babelouest

Ah... je me suis trompé, mon dernier commentaire concernait "la Sociale", bien sûr....

12/12/2019 09:55 par JM Bourget

La défense acharnée qui vise à nier le fait que de très nombreux trotskistes se retrouvent à la source du neo conservatisme me fait penser, en 1981, à ces amis qui quittaient la pièce des que j évoquais le passé vichyste de Tonton et sa Francisque....Droit à été communiste .... Pour le reste suivez la carrière d un Plenel, fidèle à la doctrine de la Révolution mondiale qui soutient toutes les guerres de l OTAN sous prétexte de démocratie.
Bonne pêche.

14/12/2019 21:38 par Ribault Djamila

Merci pour vos remarques , la gentillesse de me lire et la patience pour me répondre. Tonton et la Francisque, c’est plus complexe , mais oui, Mitterrand est un homme de droite. Et que l’extrême droite est un veritable carrefour de la vie politique française. Je suis trop jeune pour l’époque, mais je ne vous aurais pas contredit, je ne crois pas non. Pour Plenel, et l’étiquette trotskyste qu’on lui a collé,au même titre que monsieur Ménard de Béziers, je ne comprends pas. Etre trotskiste, ce sont des faits d’armes, un engagement, poser un jalon à un moment ou un autre pour marquer son *trotskisme*. Rien de tout cela, me semble -t-il...Au contraire. Des longues vies de renoncements, de trahisons, d’opportunisme et de lâchetés. Sachez, monsieur Bourget, que le mot ne fait pas le moine. Et que cette fâcheuse manie de coller du Trotski partout où c’est laid, il y a sans doute un but. Celui d’assassiner encore et encore un type dont on ne veut plus entendre les idées.
Merci.

(Commentaires désactivés)
 Twitter         logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don