Pour Marie-Sophie Lacarrau, Américains good, Iraniens bad

Le journal télévisé de 13 h de France 2 du 21 juin 2019 faisait état, dans son troisième sujet, de "la situation qui se crispe entre Washington et Téhéran" (selon les propos de Marie-Sophie Lacarrau, la présentatrice). A la suite de la destruction d’un drone étasunien par les Iraniens, Donald Trump aurait ordonné des frappes contre l’Iran, avant des annuler au dernier moment, alors que les avions étaient déjà en vol. Puis Marie-Sophie Lacarrau passe la parole à Maryse Burgot.

M. Burgot : "Voici donc le missile qui aurait abattu le drone américain"... [Noté en gras  : le conditionnel]. Images fournies par les Iraniens, musique martiale et cris de victoires [Noté également en gras : l’insistance lourde sur la propagande iranienne]. Cette boule de feu est censée illustrer la destruction de l’appareil [Noté en gras : l’insistance sur la propagande iranienne et le doute sur la véracité des faits qu’elle rapporte].... Plus tard, les Iraniens exhibent devant la presse les supposés débris du drone [Noté en gras : l’insistance sur la propagande iranienne et le peu de crédit que lui accorde France 2].

Puis, plus loin : "Dans l’immédiat, une question demeure : le drone américain a-t-il oui ou non survolé l’espace iranien avant d’être détruit ? [...]. Tout se joue donc sur cette ligne illustrant la limite des eaux territoriales iraniennes. Téhéran situe l’impact à l’intérieur de cette limite, Washington à l’extérieur...

Remarque 1 : on voit, sur la carte fournie par France 2, la limite des eaux territoriales passer très près des côtes iraniennes. Bien en deçà, en tout cas, de la moitié de la largeur du détroit d’Ormuz, large de 40 km, soit, à moins de 20 km des côtes iraniennes, soit entre 11 et 12 milles marins. Le drone Global Hawk, aéronef de surveillance, vole entre 575 et 635 km/h. Pour franchir 20 km, il met dans les 2 minutes. Même s’il volait à l’extérieur des eaux territoriales, en une demi-minute, il pouvait être au-dessus de ces mêmes eaux territoriales. Et pour bien espionner, il avait intérêt à s’approcher de plus près.

Remarque 2 : on peut fortement douter de la véracité des démentis de Washington, lorsqu’on connaît leurs "exploits" passés au-dessus de pratiquement tous les pays de la planète. Qu’on se rappelle l’avion-espion U2 de Gary Powers abattu le 1er mai 1960 au-dessus de l’Oural. Ou des vols au-dessus de Cuba, du Nicaragua, ou de tous les pays considérés par les États-Unis comme "hostiles" (voire des pays censés être "alliés...). Ou de l’avion Lockheed SR-71, développé postérieurement à l’U2, qui volait à 3530 km/h à un plafond de près de 26 000 mètres et qui ne fut jamais abattu.

Remarque 3 : les journalistes de France 2 renvoient benoîtement dos à dos les États-Unis et l’Iran, en ayant l’air de considérer comme normal que les Étasuniens puissent, sur toutes les mers du globe, envoyer leurs flottes de guerre, à portée de fusil des côtes iraniennes, nord-coréennes, vénézuéliennes, cubaines, syriennes, etc., soit pour les espionner, soit même pour les menacer. Que diraient ces journalistes si des navires russes, chinois, iraniens croisaient tous les jours à 30 km des côtes des EU ? Si des avions cubains, nord-coréens, iraniens, syriens "testaient" sans cesse les défenses aériennes étasuniennes en pénétrant à moins de 22 milles marins desdites côtes ?

Remarque 4 : les journalistes de France 2 se souviennent-ils que, le 18 avril 2009, Washington obligea un avion d’Air France qui allait à Mexico, à se détourner sur la Martinique parce qu’il se trouvait, parmi ses passagers, le journaliste Hernando Calvo Ospina, collaborateur du Monde diplomatique, qui avait le tort d’être opposant au régime colombien, allié de Washington ? De ce simple fait, il était considéré comme terroriste potentiel par Washington, bien que, selon ses propres dires, il n’ait jamais su se servir d’un fusil. Ce détournement entraîna des frais énormes pour Air France et les passagers [qui ne furent bien entendu jamais remboursés par les Étasuniens] et un interrogatoire d’Hernando Calvo Ospina par la police. Comment les journalistes peuvent-ils considérer tacitement comme normal que les Étasuniens violent sans cesse la souveraineté territoriale des autres, alors que (comme on le voit avec l’exemple d’Ospina), ces mêmes Étasuniens n’admettent pas un millième de la réciproque ?

COMMENTAIRES  

22/06/2019 18:58 par szwed

bah...rien d’étonnant France 2 , la 5 , Radio France etc... ne font plus de journalisme depuis longtemps.Ils font de la propagande alignée sur les seuls intérêts anglo saxon, de l’oligarchie, de l’Otan et de Bruxelles, quand cela n’est pas de la désinformation ou des infox. A fuir !

23/06/2019 11:40 par Assimbonanga

Et le péché originel dans tout ça ? Quel est le seul pays au monde à avoir jamais utilisé la bombe atomique, faisant des milliers de morts sur des populations civiles indistinctes ?
Comment se fait-il que cet acte criminel fondateur ne soit pas systématiquement rappelé à nos mémoires ? Et pourquoi ce pays devrait-il être le seul compétent à posséder cette arme ? Pourquoi seul le loup devrait-il veiller sur la basse-cour ?
Il faut pilonner la vérité, inlassablement.

23/06/2019 21:39 par chb

Assimbonanga, nos médias qui créent l’opinion ne nous serinent pas le rappel des crimes US parce que la France aussi a commis une partie de ce péché originel nucléaire, et qu’elle a intégré l’UE atlantiste puis le commandement de l’OTAN. Parce qu’elle est complice dans la propagande contre certains pays ciblés par les US, et dans les attaques contre la Yougoslavie, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Yémen, le Vénézuéla etc. Elle se plie aux exigences judiciaires extra territoriales de Washington et de Tel-Aviv, elle laisse racketter ses banques et voler ses industries... Ça fait déjà beaucoup, et j’en oublie. Ah, l’Iran, que Kouchner nous conseillait de bombarder.
Et c’est pourquoi, du 11 septembre (1973...) aux affaires Skripal, MH17, ingérences russes, viol des traités internationaux, distorsions de l’histoire, notre presse des oligarques et notre gouvernement dudit ne sont que pro-étatsuniens. Enfin, pro-oligarchie-état-profond. Toute autre perspective est vouée au pilon.
Quant à un crime fondateur, parmi les millions de victimes de la plus grande démocratie du monde, n’était-ce pas plutôt le génocide des amérindiens, qui lançait cette bigoterie d’un peuple élu à partir de parias, vagabonds et truands ?

24/06/2019 11:31 par Mazig

En effet , rien d’étonnant quant à la perversité plus qu’avérée de nos médias du service "public ", qui n’a de public que le nom.Et comme le précisent l’article et le commentaire précédent , les parias et les pervers se supportent mutuellement , quelles que puissent être les conséquences de leurs agissements. Quelques centaines de milliers de morts par ci par là , le plus loin de chez nous bien sur , et l’instauration du KO ne peuvent qu’être bénéfiques aux finances de ces mêmes pervers mafieux , qui ont la main mise totale sur l’ensemble des médias dont ils n’oublient pas gratifier les acteurs , à l’instar de nos journaleux corrompus sévissant sur les médias financés par nos impôts. Et ça ose parler de démocratie...

24/06/2019 17:03 par AF30

" Le seul pays à avoir utilisé la bombe atomique" . Non, non car d’après Barack Obama à Hiroshima : « Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel ».
C’est un pays hors norme où l’idéologie de la majorité ne doute pas un instant de la légitimité de leur politique étrangère. Pour mesurer l’état de cet esprit il suffit de regarder les émissions télé-réalité sur la construction de maisons, de mécanique auto ou moto pour constater un respect sans nuance des actions de l’armée US lorsqu’un des protagonistes est allé en Iraq ou ailleurs. Ce type d’émission est plus révélateur que des démonstrations sociologiques.
J’ajouterai ce mot de Sartre : " , la spécialité de l’Américain c’est de tenir sa pensée pour universelle. "
Par conséquent il y a peu de chance que la politique US change.
Enfin le crime originel, Le génocide amérindien, sa théorisation ( " l’exception américaine consiste à masquer le meurtre de masse sous le mythe de la liberté pour tous " . Contre Histoire des États Unis ) et sa mise en œuvre ont déterminé la suite, la logique expansionniste de l’empire faisant le reste.

25/06/2019 11:07 par Assimbonanga

Effectivement, on peut dénombrer deux péchés originaux, le génocide amérindien et les bombes atomiques. Hé bien, il n’y a plus qu’à. Parlons, communiquons, rabâchons ! Comme eux le font, délibéremment, ouvertement ou insidieusement. N’ayons pas peur des redites. La pédagogie est rabachive !
Si vous regardez les télés des milliardaires, vous avez remarqué que certaines têtes reviennent régulièrement, des lobbyistes comme Agnès Verdier-Mollinié (IFRAP). En fait, ils sont nombreux, une véritable armada. La plupart se revendiquent d’une fondation ou d’un think tank. Notez les noms de ces organes. En voici un , Coriolink. Parcourez les pages de leur site, vous serez édifiés. Ces gens sont des psychopathes. Essayez, déroulez le curseur pour admirer le trombinoscope et vous reconnaîtrez certains : https://www.coriolink.com/agence/#coriolink
Ce sont eux qui s’occupent de formater les esprits des populations. Ils instillent une mentalité pernicieuse et vraiment tordue. De mon point de vue, bien sûr. A vous de voir.

(Commentaires désactivés)