6

Pourquoi l’article de Hersh sur Abbottabad sort-il maintenant ?

L’article de Hersh* sur le meurtre d’Oussama ben Laden est vilipendé par les habituels journalistes-aux-ordres des médias dominants. Ils ont cru et "rapporté", la version que la Maison Blanche et la CIA leur avait donnée. Reconnaître que Hersh a largement raison, les embarrasserait trop.

Mais ils auraient pu être plus prudents. Ce que dit Hersh n’est pas nouveau. C’est à peu près la même chose que ce que R.J. Hillhouse a dit en 2011. Ce qu’elle dit a été également largement confirmé par l’ancien brigadier pakistanais FB Ali sur le site de Pat Lang**.

Hillhouse est furieuse, et à juste titre, que Hersh ne mentionne pas son article :

Le 7 août 2011, j’ai écrit, entre autres :

  • La version des États-Unis sur la façon dont ils ont trouvé Ben Laden est une fiction.
  • Osama Ben Laden a été livré aux Etats-Unis par un informateur, un officier de l’ISI de grade intermédiaire - qui voulait la récompense de 25 millions de dollars promise par le programme « Récompenses pour la justice ».
  • Le service de renseignement pakistanais – ISI – protégeait Ben Laden.
  • L’argent saoudien finançait le maintien en captivité de Ben Laden par ISI.
  • Les États-Unis ont menacé le Pakistan d’interrompre leur aide financière s’il ne coopérait pas à une opération américaine contre Ben Laden.
  • Les généraux pakistanais, Kiyani et Pacha, ont été impliqués dans l’opération étasunienne qui a tué OBL.
  • Le Pakistan a retiré ses troupes de la zone d’Abottabad pour faciliter le raid étasunien.
  • L’administration Obama a trahi les responsables pakistanais qui avaient coopéré.
  • L’administration Obama a eu du mal à expliquer l’accident de l’hélicoptère quand sa version initiale d’une frappe de drone a avorté

Tout cela fait sens, et je ne crois pas que Hersh se contente de simplement la plagier pour en arriver là, car tout est maintenant confirmé par ses sources.

Le grand récit héroïque des SEAL***, l’affirmation de la CIA que "la torture avait permis de retrouver Ben Laden" et toutes les autres sottises qui ont été racontées sur cet événement étaient de la propagande.

Mais on peut se demander pourquoi l’histoire sort maintenant. Il est certain qu’elle donne une mauvaise image de la Maison Blanche. Elle donne aussi une mauvaise image des généraux pakistanais, mais seulement aux regards des Saoudiens. Mais elle donne surtout une mauvaise image des Saoudiens – des gens qui ont financé Ben Laden et payé les Pakistanais pour le garder prisonnier. Qui peut-y avoir intérêt ?

Comme par hasard, un article du New York Times consacré aujourd’hui au nouveau roi saoudien nous donne quelques indices :

En augmentant le rôle régional du royaume, le roi Salman risque d’aggraver le conflit avec l’Iran, ce qui provoquerait davantage d’instabilité. Et son soutien aux islamistes pourrait finir par donner beaucoup de pouvoir aux extrémistes, tout comme le soutien des Saoudiens aux djihadistes afghans, il y a quelques décennies, a contribué à créer Al-Qaïda.
...
Le roi Salman a la réputation de travailler avec les islamistes. Il y a quelques dizaines d’années, il a joué un rôle de pointe dans le recherche et le financement des djihadistes qui allaient en Afghanistan, en Bosnie et ailleurs.

Salman vient de snober Obama en déclinant son invitation à Camp David. Il ne tient pas compte du "conseil" des États-Unis d’arrêter les bombardements au Yémen. Quelqu’un essaie-t-il de faire pression sur lui ?

Il est toujours intéressant de voir de tels faits – l’article de Hersh, le récit du New York Times sur le financement d’al Qaïda par Salman et la résistance de ce dernier aux ordres de la Maison Blanche – se produire tous au même moment. Est-ce juste une coïncidence ou cela a-t-il été voulu ?

Traduction : Dominique Muselet

Notes :

* http://www.lrb.co.uk/v37/n10/seymour-m-hersh/the-killing-of-osama-bin-laden

en français : http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-laden-london-review-of-books-1-4.html

**http://turcopolier.typepad.com/sic_semper_tyrannis/2011/08/osama-bin-laden-the-real-story-fb-ali.html

***Forces spéciales de la marine étasunienne

 http://www.moonofalabama.org/2015/05/why-is-the-hersh-abbottabad-story-coming-out-now.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/05/2015 10:34 par gérard

« Pourquoi l’article de Hersh sur Abbottabad sort-il maintenant ? »
Effectivement oui, « pourquoi ? », mais la question est surtout : pourquoi en plus cet article ?
Que la traduction de l’article de Hersh ait été faite en collaboration avec reopen911, et qu’elle soit publiée sur ce site, sous entend que son contenu présente un certain intérêt dans la recherche de la "vérité" sur le 11 Septembre...
J’ai bien peur qu’une sérieuse explication de texte s’impose.
Mis à part ce que j’ai essayé d’imaginer auparavant sur l’aide possible (mais pas évidente) de ces articles dans le "démêlage" de ce sac de nœuds qu’est le 11.9., je ne vois pas d’autres explications qui tiennent la route...
« Mauvaise image de la Maison Blanche », « mauvaise image des généraux pakistanais », « mauvaise image des Saoudiens ».
En distribuant des mauvaises images à tous ceux qui n’en ont vraiment pas besoin tant ils en ont déjà, d’une part ce n’est pas un scoop, et d’autre part cela ne parvient pas, loin s’en faut, à éclaircir un sujet qui persiste à être des plus opaques qui soit, et cela pourrait même avoir l’effet inverse.
Mais je suis en désaccord avec l’optique nouvelle (?) de reopen911, celle de ne pas/plus aborder les aspects factuels du 11 Septembre qui font trop "complotistes". Ces questions ont été lâchées et sur des bases solides. Maintenant il est trop tard pour les rattraper et de les "glisser sous le tapis" pour faire "respectable".
Ce dont je suis certain, c’est que si je propose ce style d’article "sur le 11 septembre", pratiquement tous ceux que je connais plus ou moins sceptiques sur le 11.9. vont tout simplement faire comme on faisait avec le téléphone, ils vont décrocher.
Résultat des courses ?

16/05/2015 18:33 par legrandsoir

Si le fait que des "alliés" des Etats-Unis et de l’Occident cachaient Ben Laden (LE Ben Laden ? Ben oui) ne vous inspire aucun argumentaire auprès des "sceptiques", alors oui, une relecture s’impose...

17/05/2015 09:01 par gérard

@ Grand Soir,
Effectivement vous aviez parfaitement raison, une relecture attentive s’imposait...
Il faut en premier ne pas rester arque-bouté sur l’idée que "tout ce qui provient du Système est à priori faux", et, je le reconnais, c’est ce que j’ai fait précédemment, mais en partie quand même.
LES questions qu’il faut donc impérativement se poser sont :
 Est-ce que le fait qu’il ait été encore vivant, malgré sa maladie, et "réfugié" au Pakistan, était-ce fondamentalement une impossibilité ?
Sans aucune hésitation, maintenant je répondrai NON, car il faut être honnête, aucune preuve factuelle de la mort de Ben Laden n’ayant jamais été apportée.
 Est ce que l’article de Hersh, et les autres du même style, sur l’assassinat de Ben Laden à Abottabad,
 a) confortent la Version Originale des "attentats" du 11 Septembre de la responsabilité de Ben Laden, et donc d’Al-Qaïda, dans ces "événements" ?
En aucune manière.
L’étude du simple enchaînement des faits, et rien que des faits, ne prouve qu’une seule chose : que les Américains recherchaient Ben Laden, avaient promis une consistante récompense pour sa "capture", qu’ils l’ont retrouvé et qu’ils l’ont éliminé ; on nage alors en plein western.
 b) mais si on examine de plus près et méthodiquement cette "saga", on peut difficilement ne pas s’apercevoir qu’énormément de points sont disproportionnés concernant les moyens employés, les risques encourus, la forte récompense, les acteurs, etc..., et tout ça simplement pour faire "justice" contre quelqu’un qui ne représente plus rien, et manifestement plus aucun danger !
Quelqu’un qui ne représente plus rien que sa parole, et concernant le 11 Septembre elle aurait pu être extrêmement dangereuse, infiniment trop...
Je retire donc ce que j’ai dit précédemment, cet article valait vraiment le coup d’être traduit, et ce, surtout qu’il a du représenter un sacré boulot, bravo & merci !

17/05/2015 21:37 par c.b2-1000

Peut-être ces deux éléments sont-ils à verser au débat...?

Le premier : La Ministre Delcy Rodríguez est arrivée en Arabie Saoudite (Pas toute seule)

Il est dit dans l’article que "les deux pays [le Vénézuéla et l’Arabie Saoudite] ont pris l’engagement d’avancer dans des actions pour atteindre un consensus qui permette de stabiliser le marché international du pétrole, face à la baisse qu’enregistre le baril comme conséquence de la stratégie des Etats-Unis d’inonder le marché de pétrole brut pour faire baisser les prix. Et affecter l’économie des pays exportateurs d’hydrocarbures."

Le second :L’un des hommes les plus riches du monde achète des actions du New York Times

15 Janvier 2015 - Le multimillionnaire Mexicain Carlos Slim est devenu l’actionnaire principal du New York Times avec 16,8 % de participation.

Cependant, Slim ne pourra pas dire ce que sera l’avenir du Conseil d’Administration du NYT car celui-ci est contrôlé aux deux tiers par la famille Ochs-Sulzberger qui détient la majorité des actions. Le droit de vote de cette famille lui donne barre sur l’orientation du journal.

Depuis 2013 le NYT a accéléré son processus de transition vers un modèle informatique. Il s’est séparé d’environ 16 journalistes régionaux et a par ailleurs réalisé des compressions de personnel. Il a commencé à privilégier l’augmentation des lecteurs et souscripteurs dans le monde informatique face à la diminution des recettes publicitaires.

21/05/2015 02:05 par LOL

@ c.b2-1000

Vous avez oublié de mentionner ces 2 autres éléments aussi à prendre en considération :

 La sortie de la 3ème saison de la série US "House of cards" dans laquelle le président des USA doit faire face à un président russe qui ressemble à s’y méprendre à Vladimir Poutine (avec -et ce n’est pas un hasard- la participation des Pussy Riots dans le 3ème épisode) - voir http://www.slate.fr/story/98585/house-cards-petrov-poutine

 Nous sommes depuis le 18 février dernier dans le cycle de l’année de la chèvre dans le calendrier chinois, d’ailleurs l’ambassade de France à Pékin a fermé ses portes du 18 au 20 février (voirhttp://www.ambafrance-cn.org/L-Ambassade-de-France-en-Chine-vous-presente-ses-voeux-a-l-28416)

A partir de là, tout est possible.


Un peu plus sérieusement, je ne vois pas l’intérêt de venir nous parler de ReOpen et des Tours jumelles en commentaire pour cet article.


Il est intéressant de noter qu’Hollywood avait même sorti un film sur la supposée traque de Bin Laden par une agent de la CIA, et effectivement il servait indirectement à justifier amplement la torture (utile puisqu’à la fin on attrape le méchant).
Un film sur la traque de Ben Laden a bénéficié d’un soutien important de la Maison Blanche
http://www.slate.fr/monde/61001/film-capture-ben-laden-soutien-important-maison-blanche


Autre monument de propagande que je recommande chaudement, le film "5 Days of August", qui raconte la guerre Russie-Géorgie de 2008. Petite présentation : "le film se déroule pendant la deuxième guerre d’Ossétie du Sud dans la république séparatiste d’Ossétie du Sud de la Géorgie, où Thomas Anders joue le rôle d’un journaliste américain qui filme un génocide ethnique de civils géorgiens perpétré par l’armée russe qui essaie de récupérer cette vidéo prouvant leur crime contre l’humanité. "

Détail : "L’impartialité du film a été remise en cause à plusieurs reprises, l’un des producteurs, Mirza Davitaïa, étant le ministre géorgien de la Diaspora. Celui-ci a toutefois rejeté ces accusations. "Bien sûr que ce n’est pas de la propagande", a-t-il déclaré à l’AFP. "Le film est fondé sur les rapports internationaux de (l’ONG) Human Rights Watch et de l’Union européenne", a-t-il précisé."
Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/des-stars-d-hollywood-a-la-premiere-en-georgie-du-film-sur-la-guerre-eclair_999534.html#6REfLQMbuD07ovU2.99

Avec des sources comme ça, plus aucun doute ; )

21/05/2015 10:22 par gérard

@ LOL« je ne vois pas l’intérêt de venir nous parler de ReOpen et des Tours jumelles en commentaire pour cet article. »
Ben tout simplement parce que l’article de Hersh a été co-traduit avec reopen911, qu’il passe aussi sur reopen, et que le prétexte et l’origine de la "traque" de Ben Laden furent si je ne m’abuse, les "attentats" du 11.Septembre. Il me semble que c’est amplement suffisant, non ?
Mais je n’ai rien contre l’astrologie chinoise qui est prise en compte chez beaucoup de gens de Pouvoir en Chine, mais ???
Pour revenir au "pourquoi l’article de Hersh maintenant", il me semble bien qu’un conflit a failli très mal dégénérer entre les USA et la Russie concernant l’Ukraine, que ce n’est pas terminé, et que dixit la Pravda Poutine aurait une "arme de dissuasion massive" satellitaire concernant le 11.9.
Voir le site complotiste du Point : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/aberkane-le-pravdagate-une-guerre-froide-2-0-15-02-2015-1905159_2308.php
Et ça craque de partout pour la stratégie américaine :http://lesakerfrancophone.net/face-a-face-usa-russie-qui-vient-de-baisser-les-yeux/
Sans compter le renforcement des BRICS...et les manœuvres navales russo-chinoises en Méditerranée.
etc....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don