RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi l’article de Hersh sur Abbottabad sort-il maintenant ?

L’article de Hersh* sur le meurtre d’Oussama ben Laden est vilipendé par les habituels journalistes-aux-ordres des médias dominants. Ils ont cru et "rapporté", la version que la Maison Blanche et la CIA leur avait donnée. Reconnaître que Hersh a largement raison, les embarrasserait trop.

Mais ils auraient pu être plus prudents. Ce que dit Hersh n’est pas nouveau. C’est à peu près la même chose que ce que R.J. Hillhouse a dit en 2011. Ce qu’elle dit a été également largement confirmé par l’ancien brigadier pakistanais FB Ali sur le site de Pat Lang**.

Hillhouse est furieuse, et à juste titre, que Hersh ne mentionne pas son article :

Le 7 août 2011, j’ai écrit, entre autres :

  • La version des États-Unis sur la façon dont ils ont trouvé Ben Laden est une fiction.
  • Osama Ben Laden a été livré aux Etats-Unis par un informateur, un officier de l’ISI de grade intermédiaire - qui voulait la récompense de 25 millions de dollars promise par le programme « Récompenses pour la justice ».
  • Le service de renseignement pakistanais – ISI – protégeait Ben Laden.
  • L’argent saoudien finançait le maintien en captivité de Ben Laden par ISI.
  • Les États-Unis ont menacé le Pakistan d’interrompre leur aide financière s’il ne coopérait pas à une opération américaine contre Ben Laden.
  • Les généraux pakistanais, Kiyani et Pacha, ont été impliqués dans l’opération étasunienne qui a tué OBL.
  • Le Pakistan a retiré ses troupes de la zone d’Abottabad pour faciliter le raid étasunien.
  • L’administration Obama a trahi les responsables pakistanais qui avaient coopéré.
  • L’administration Obama a eu du mal à expliquer l’accident de l’hélicoptère quand sa version initiale d’une frappe de drone a avorté

Tout cela fait sens, et je ne crois pas que Hersh se contente de simplement la plagier pour en arriver là, car tout est maintenant confirmé par ses sources.

Le grand récit héroïque des SEAL***, l’affirmation de la CIA que "la torture avait permis de retrouver Ben Laden" et toutes les autres sottises qui ont été racontées sur cet événement étaient de la propagande.

Mais on peut se demander pourquoi l’histoire sort maintenant. Il est certain qu’elle donne une mauvaise image de la Maison Blanche. Elle donne aussi une mauvaise image des généraux pakistanais, mais seulement aux regards des Saoudiens. Mais elle donne surtout une mauvaise image des Saoudiens – des gens qui ont financé Ben Laden et payé les Pakistanais pour le garder prisonnier. Qui peut-y avoir intérêt ?

Comme par hasard, un article du New York Times consacré aujourd’hui au nouveau roi saoudien nous donne quelques indices :

En augmentant le rôle régional du royaume, le roi Salman risque d’aggraver le conflit avec l’Iran, ce qui provoquerait davantage d’instabilité. Et son soutien aux islamistes pourrait finir par donner beaucoup de pouvoir aux extrémistes, tout comme le soutien des Saoudiens aux djihadistes afghans, il y a quelques décennies, a contribué à créer Al-Qaïda.
...
Le roi Salman a la réputation de travailler avec les islamistes. Il y a quelques dizaines d’années, il a joué un rôle de pointe dans le recherche et le financement des djihadistes qui allaient en Afghanistan, en Bosnie et ailleurs.

Salman vient de snober Obama en déclinant son invitation à Camp David. Il ne tient pas compte du "conseil" des États-Unis d’arrêter les bombardements au Yémen. Quelqu’un essaie-t-il de faire pression sur lui ?

Il est toujours intéressant de voir de tels faits – l’article de Hersh, le récit du New York Times sur le financement d’al Qaïda par Salman et la résistance de ce dernier aux ordres de la Maison Blanche – se produire tous au même moment. Est-ce juste une coïncidence ou cela a-t-il été voulu ?

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/05/why-is-the-hersh-abbottabad-story...

Notes :

* http://www.lrb.co.uk/v37/n10/seymour-m-hersh/the-killing-of-osama-bin-laden

en français : http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-laden-london-re...

**http://turcopolier.typepad.com/sic_semper_tyrannis/2011/08/osama-bin-l...

***Forces spéciales de la marine étasunienne


URL de cet article 28618
  

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.