RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

22 

Quel côté de la barricade camarade ?

Suis sidéré. Presqu’une semaine que j’attends une réaction positive de mon journal L’Humanité.

Abonné de L’Huma-Dimanche, abonné de la quotidienne, je ne pige plus. L’Huma, qui m’avait habitué à discerner le combat contre les médias sans mettre tous les journalistes dans le même sac, se mure dans un silence éloquent.

Pensent-ils à la rédaction que plus les médias sont aux mains des milliardaires, plus la démocratie se renforce ? Sont-ils en phase avec les journaux qui crachent leur venin, leurs invectives sur la force déterminante dans la lutte contre la politique macronienne ? Leur cécité les empêche-t-elle de voir le coup monté par le pouvoir discrédité pour faire diversion ? Même pas le courage de condamner les méthodes de Plenel dans cette affaire politique ?

L’anti-Mélenchon serait-il l’alpha et l’omega de la ligne éditoriale ? Bien des questions taraudent la conscience de nombreux lecteurs. Le journal de Jaurès visant la vérité c’est bon pour la pub mais la réalité est bien plus obscure. Quant aux dirigeants, leur silence assourdissant me laisse pantois. Le Parti communiste m’avait habitué à combattre l’adversaire. Comme disait August Bebel, quand on te frappe c’est que tu es dangereux pour la bourgeoisie.

Au nom de ces principes, je m’attendais à des prises de position claires, nettes pour dénoncer l’agression politique de la France Insoumise. Au contraire, ils se livrent à une justification (sous forme interrogative) de l’intervention judiciaire, policière. Étonnant, les dirigeants communistes pensent-ils que cette affaire n’est pas politique ? Ils seront bien les seuls à l’ignorer. Peut-être qu’ils imaginent un scénario favorable pour eux : déclin de Mélenchon et report des électeurs sur leur parti. Petit calcul erroné. Si par malheur pour les gens la France Insoumise venait à disparaître, tout le mouvement anti-Macron y perdrait. Il faudrait du temps pour reconstruire un nouveau mouvement de contestation apte à diriger le pays.

L’intérêt de la nation, l’intérêt des Français, c’est de se débarrasser au plus vite de la macronie. C’est possible dans neuf mois si on donne la raclée à la liste qui représentera le président Macron. D’ici là, les pièges ne manqueront pas, les chausse-trappes se multiplieront. D’où ma question : quel côté de la barricade camarade ?

José ESPINOSA

URL de cet article 33978
   

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
44 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.