44 

Qui a tué la démocratie ?

[PRESSE] "Débat de la présidentielle : le duel Macron-Le Pen a attiré 15,6 millions de téléspectateurs, moins qu’en 2017, selon Médiamétrie" (FranceTvInfo)

Coup dur pour la série télévisée "Le Pen au deuxième tour", diffusée pour le première fois en 2002.

Souvent critiquée pour son "absence de créativité" et l’impression d’un scénario qui tourne en rond, la série a pourtant été régulièrement reconduite par les médias qui semblent croire en son avenir. "Il faut lui donner une chance" a déclaré le responsable du département Culture, Création et Art de TF1, Jean Fildéperles, lors d’une interview accordée dans son placard à balais. "Comme pour toute bonne série, il faut le temps d’installer les personnages, de leur donner de la consistance".

Véritable institution du paysage audiovisuel, la série a connu pourtant plusieurs mésaventures avec le remplacement successif des principaux rôles par de nouveaux acteurs censés assurer la continuité du récit. Jean Fildéperles reconnaît que cela peut déstabiliser les spectateurs mais minimise l’impact. "Le public s’attache surtout à un personnage, pas à l’acteur qui l’incarne. Donnez lui un bon script, et il suivra" assure-t-il. En effet, et cas unique dans le métier, la série a vu les rôles du "Sortant" portés successivement par des acteurs (tous des hommes) aux noms et physiques très différents - sans véritable explications - tandis que le second rôle principal a connu un véritable coup de théâtre lorsque le personnage, portant le même nom, a été remplacé par une femme. Interrogé à ce sujet, Jean Fildéperles défend le choix artistique. "La société évolue, et la série ne fait que suivre ces évolutions. Les femmes ont un rôle de plus en plus important et c’est notre manière à nous de leur rendre hommage. Un clin d’oeil en quelque sorte."

Mais la grande question que tout le monde se pose est "Mais que raconte la série ?". Là aussi, Jean Fildéperles est catégorique : "c’est une œuvre hybride, à la fois une saga moderne et une tragédie grecque - ou shakespearienne si vous préférez. C’est Œdipe qui tue Freud. C’est Ulysse qui débarque chez Hamlet. C’est le clash entre Nabilla et Hanouna. Tout ça, quoi."

La remarque que l’histoire est peut-être trop alambiquée et manque de crédibilité ne provoque qu’un haussement d’épaules : "Peut-être. Mais nous ne courons pas après l’audimat (rires). Nous parions sur la qualité et le long terme. Je peux d’ailleurs d’ores et déjà vous annoncer que pour la prochaine saison - qui est déjà en cours de tournage - nous vous préparons une sacrée surprise."

Les adeptes de la série devront donc attendre encore cinq ans avant de voir leur curiosité satisfaite. En attendant, vous pouvez en profiter pour revoir les anciens épisodes et tenter de deviner la réponse à la question suivante : "qui a tué la démocratie ?".

Viktor Dedaj
critique cinoche

COMMENTAIRES  

21/04/2022 15:15 par Assimbonanga

Les heures d’antenne disponibles pour toutes les télévisions qui grouillent sur notre pays ont montré le tapis rouge, le couloir, la loge, les deux tables en formica et leurs deux chaises et la climatisation mais je reste sur ma faim d’exclusivité : je n’ai pas vu le bâtiment vu de drone. J’ai comme un doute. Ce palais médiatique de studios d’enregistrement ne serait-il pas un vulgaire hangar industriel ? Ça casse un peu la magie ! C’était à quelle adresse déjà qu’on puisse faire un street-view ou un google map ?

Dans la page intérieure de la profession de foi de Macron, je ne vois qu’un cri d’égotique qui scande moi, moi, moi... Ce mec ne se sera jamais échappé de sa crise narcissique. Son clip de campagne était un cas d’école dans le genre. Même si proche de la ligne d’arrivée, rien ne parvient à l’en faire se dégager. Dingue comme la dite démocratie donne le pouvoir à des foldingues... C’est peut-être depuis que l’esprit de sérieux a été confisqué par les instituts de sondages et les médias (radio, télé, journaux, divertissement et variétés).

21/04/2022 16:34 par Maxime

En tout cas, les deux acteurs principaux n’ont pas parlé de Mc Kinsey, du Covid, des confinements, du Rotschild Gate, de Bigorgne, d’Alstom, de Benalla, des GJ, etc etc etc..

21/04/2022 18:53 par Aquarius15

Merci Victor pour ce remarquable historique de la "série", dont la première saison ne date pourtant pas d’hier.
Malgré cet enseignement, les différents appels à la mobilisation contre l’extrème droite de la Le Pen (factuellement au profit de celle BCBG de Macron), véhiculés par la jeunesse (on leur excusera l’inexpérience) et la ’société civile’ quasiment à l’unisson ; syndicats en tête (moins excusables que la jeunesse) ; nous garantissent la réélection de Jupiter... et un inévitable RdV, "si tout va bien", en 2027 ou 2029, pour la saison 4 !!! Désespérant !

21/04/2022 19:20 par calame julia

La photo est explicite. Le gamin comédien raté qui compense avec les commémorations, les discours qui ne sont
pas incarnés mais lus comme un élève comédien. Ceux, celles qui ont pratiqué la scène pourront en témoigner.
Quel discours aurait-il pu écrire ?

21/04/2022 22:12 par Feufollet

Bon merci Victor
Je n’ai rien compris à ton texte
Dans ce contexte, j’attendais quelque chose de clair
Quelque chose qui parle à tout le monde
Pas à des adeptes du spectacle

21/04/2022 23:46 par Ivan

@Feufollet
Pourtant même moi j’ai compris.

22/04/2022 00:20 par Georges Rodi

Pas eu besoin de regarder ce débat.
Le bilan que Macron se traîne ne suffit pas ?
Qui peut nier que le RN se rapproche du but un peu plus tous les 5 ans ?
Finnissons-en...

L’élection française ne fait absolument pas les titres ici.
Et passe très très loin derrière le bazar à ShanghaÏ qui tourne au scandale.
Il n’y a que les positions anti-OTAN de MLP qui ont été récemment relevées dans les news chinoises.
La guerre en Ukraine et ses conséquences sont bien suivies par contre.

22/04/2022 02:32 par Safiya

Du grand art mon Viktor. Une critique concise et bien loin d’enfiler des perles. Merci de tutoyer les cimes. Å te lire, je me sens, comme disais une amie partie trop tôt, devenir une Fatma neuronale.
Je t’aime, fort !

22/04/2022 08:13 par ozerfil

Bravo à vous Maxime d’avoir noté combien ce débat lissé a soigneusement évité les sujets qui fâchent et auraient mérité que "nos" candidats s’y attardent...

Le Système a gagné !

Macron, ne pouvant contenir sa violence et son mépris, a attaqué Le Pen de manière presque diffamatoire sur son prêt en Russie et il a joué le reste du temps le Professeur, assénant SES certitudes comme des Vérités Incontournables, du haut de son incorrigible morgue.
Mais je ne vais pas la plaindre ni la défendre tant elle avait enfilé un costume de "Madame Propre "...

En tout cas, aucune allusion, d’aucun des deux, à JL Mélenchon (et ses millions d’électeurs...), candidat malheureux, pour la seconde fois au pied du podium, pour quelques tous petits points - nous sommes pourtant LA clé du scrutin !!

22/04/2022 09:30 par Maxime Vivas

Ce Maxime n’est pas moi (Vivas).

22/04/2022 09:03 par vagabond

Comment cela M. Feufollet vous ne comprenez pas ?
Ca alors ! Après votre sortie contre les imbéciles, les croyants, les incultes ...et je ne sais quoi qui ne veulent pas faire un croche-pied à Macron en votant pour le revers raciste de sa médaille ?
Le monde part vraiment en ouilles !

22/04/2022 10:16 par Chris

"Qui a tué la démocratie" ?
Le plus grand nombre car la démocratie est avant tout une affaire de chiffres.
Plutôt que la "fabrication du consentement" (bien réelle) je préfère "le consentement des masses" comme cause de ce meutre. En niant sa condition de citoyen et en consentant à la perte de sa souveraineté, la masse s’individualise et le plus grand nombre disparait au profit du plus petit nombre qui revendique, lui, sa condition.

22/04/2022 13:36 par Carlos

Et pendant ce temps là Assange va être extradé vers les USA et n’a certainement aucune chance en appel (l’Australie à trouvé normal que son citoyen soit extradé et ne fera... RIEN ! et les autres larbins aussi).
C’est QUI le tueur ?
(attention au pronom interrogatif QUI...... l’écrire peut être dangereux et tomber sous le coup d’une accusation, j’aurais du noter QUOI mais ça ne le faisait pas ^^ )

22/04/2022 14:10 par Chklakla

Sciences Po !
C’est l’historiographie officielle bourgeoise enseignée dans tous les établissements d’études supérieures de France qui, en refusant le pluralisme des idées, l’analyse de la dialectique matérialiste et en ostracisant l’enseignement de l’histoire sociale de notre pays, a tué la démocratie.
Dénoncer la mainmise des "oligarques" Français sur les médias ne suffit pas, sinon comment expliquer la lecture des mêmes idées dans un journal " indépendant" comme le Canard enchaîné ?

Ce n’était pas l’ENA qu’il fallait supprimer mais cette fabrique d’élites anti- républicaines

22/04/2022 14:56 par calame julia

@ chris,
ça finira donc par la civile guerre ! et pas à cause du rassemblement national ! plutôt de la start-up
là boom ; je triche sur les données du chômage et "yaka traverser la rue" pour trouver du boulot !

22/04/2022 16:53 par Milsabor

La démocratie est un spectacle. La démocratie représentative est un spectacle pervers. Sur la scène médiatique sont les acteurs. Les autres sont les spectateurs. Ponctuellement et rituellement, les spectateurs sont convoqués aux urnes comme acteurs. La seule signification de la participation des spectateurs comme acteurs est de valider le spectacle, par essence fictif, comme étant la réalité. La perversion est de caractériser une fiction comme étant la réalité : la fiction du gouvernement par le peuple pour le peuple. En signant ce contrat faustien, le spectateur-électeur entre dans la matrice. La matrice du mensonge. En même temps la matrice entre dans la vie du spectateur-électeur et contamine tous les secteurs de son existence : travail, famille, couple, amitiés, vie sociale etc … Tout rapport avec la réalité se trouve contaminé par le mensonge spectaculaire. « Qui a tué la démocratie ? » est aussi une fiction des origines. Elle est née du spectacle et mourra avec lui. Conclusion : 1 il faut arrêter de voter, 2 il faut lire ou relire Guy Debord.

22/04/2022 17:45 par len

Les multi-milliardaires qui commandent économiquement, et donc médiatiquement et politiquement otaneuro zone, ont rechoisi macron pour leur pré carré français. Et ils ont rechoisi la même qui se doit de servir de lièvre idéal au vainqueur. Les multi-milliardaires ont donc ordonné au personnel de leurs médias, tout comme à celui officiant dans les médias gouvernementaux, de décréter que macron avait été le meilleur pour le débat de l’entre-deux tour.

22/04/2022 18:17 par ozerfil

Pour dédramatiser les choses entre nous et relativiser ce qui va se passer au Second Tour...

Dimanche soir, SOYONS REALISTES, qui que ce soit qui sorte des urnes, CE SERA MAUVAIS POUR LE PEUPLE...

A mon humble avis, la capacité de nuisance d’un des deux est supérieure à celle de l’autre, la différence se fait sur quoi elle va porter, plus sur le Social pour l’un (politico-affairiste...) et plus sur les libertés pour l’autre (nationaliste...), mais leurs effets néfastes vont se rejoindre dans le temps !!

CAR MACRON ET LE PEN SONT DU MÊME BORD.

Le VRAI tournant va se situer aux Législatives : si l’élu y trouve une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, nous sommes perdus.

J’estime que Le Pen aura plus d’obstacles politiques institutionnels sur son chemin que Macron mais comme elle comprendrait vite qu’elle doit se raviser si elle veut rester au pouvoir, sa politique serait RAPIDEMENT la même que celle de Macron !!
La seule différence se fera PEUT-ÊTRE sur l’attitude plus ou moins hostile envers la Russie...

Faites-vous plaisir, à votre façon, au Second Tour, ça ne changera rien, mais NE VOUS MANQUEZ PAS AUX LEGISLATIVES

22/04/2022 18:45 par ozerfil

La Démocratie, telle qu’elle est pratiquée, PAR PROCURATION, est une ILLUSION car, une fois élu, le Président n’a plus à répondre DE RIEN aux électeurs...

C’est ainsi qu’un Mitterrand, un Jospin et un Hollande, élus par des gens de Gauche pour faire une politique de Gauche, se sont tranquillement reconvertis aux idées de Droite EN PLEIN MANDAT ELECTORAL ce qui n’est rien de moins qu’un abus de confiance et une trahison électorale qu’ils paient ENFIN aujourd’hui !!

Il faudrait ABSOLUMENT un contre-pouvoir populaire DIRECT, sous forme de votations, à la manière suisse...
Bien que la Suisse soit un pays très discutable sur les libertés à coups de contraintes de toutes sortes - je le tiens d’une Suissesse qui a carrément qualifié son pays de dictature !

Serait-ce ce Référendum d’Initiative Citoyenne que certains appellent de leurs vœux...?

Mais ces élections directes ne garantissent rien : la Suisse est à la pointe du libéralisme... avec l’assentiment de sa population !!
A modérer par le fait que c’est un pays riche où les citoyens y trouvent plus ou moins tous leur intérêt, ce qui est loin d’être le cas du notre...

L’autre écueil est alors une information réelle des votants, sans parasitages lobbyistes, politiques et médiatiques, afin qu’ils puissent se prononcer en toute connaissance de cause, ECLAIREE, sur les tenants et aboutissants de leurs votes !!

23/04/2022 07:57 par keg

Journal de guerre N° 24 - https://wp.me/p4Im0Q-5xf - 23/04/2022 – Allez-vous voter pour vous ou pour ceux qui vous enfoncent dans la tourmente. Que Macron dépasse de 1,88% (par rapport aux inscrits) son score de 2017, dépasse l’entendement. Que près d’1 million de Français se disent plus heureux grâce à lui, est surprenant. D’où vient et où réside le mécontentement ?

23/04/2022 09:10 par Jos

En Occident la démocratie n’a jamais existé, elle est un mirage pour attraper les imbéciles qui iront "élire" une marionnette entre les mains des transnationales et des banquiers. Nous sommes en ploutocratie méprisante et destructrice de l’humanité.

Voter Macron c’est le pire des votes, c’est un prédateur qui va détruire toutes nos structures sociales, car c’est un trader qui s’est enrichi en affamant l’humanité pour le compte de banquiers .
Comment voter Mélenchon au premier tour, puis voter Macron dimanche : c’est voter à l’opposé, c’est incohérent car Macron est tout le contraire de vos espérances.

Macron va vous faire pleurer des larmes de sang. Alors, il sera trop tard.

23/04/2022 15:02 par Jos

Censure, chantage … Pourquoi les médias sont pro-Macron

Par Tatiana Ventôse
Arrêt sur info — 22 avril 2022
https://youtu.be/e-8x_4kIRw0

23/04/2022 15:44 par koursk

Dimanche 24 avril, je vais me faire un immense plaisir, en mettant dans l’urne, l’enveloppe contenant les deux bulletins de vote suivants : Vladimir POUTINE , Jinping XI

23/04/2022 20:43 par Palamède Singouin

Qui a tué la démocratie ? La démocratie "représentative" ?
Personne. Dans la mesure où elle n’a jamais été un penchant naturel de l’humanité elle tend irrésistiblement, comme l’avait pensé Platon - qui la situait au plus bas niveau des régimes politiques - vers la tyrannie. Vous en avez vu beaucoup des "citoyens" se lever contre les atteintes aux libertés publiques de plus en plus grossières depuis 15 ans ? Quelques gilets jaunes peut-être ; raillés, moqués, insultés...par la bienpensance qu’elle soit populaire ou élitocratique.
Faudra trouver autre chose.

24/04/2022 08:20 par Jos

Très dommage que Mélenchon ne soit pas au second tour.

Macron en soutenant par des armes modernes les nazis ukrainiens, il va nous apporter tous les malheurs en faisant la guerre à la Russie.

Il faut le dégager Coûte que coûte.

24/04/2022 10:06 par Georges Rodi

La démocratie a tué la démocratie.
1/ Socrate a été condamné à mort par décision du peuple, à un moment où il était de bon ton de trouver de boucs émissaires après une défaite contre Sparte.
2/ Il a utilisé la raison pour se défendre, fatale erreur, les émotions priment en démocratie.
3/ Pour ceux qui doutent du point 2... Sur les 600 votants, il y en a eu plusieurs dizaines pour le juger innocent des accusations portées contre lui, mais pour le condamner à mort dans la foulée...

L’argent a tué la démocratie.
Périclès, membre d’une famille puissante, a su vaincre les familles concurrentes en achetant les voix du peuple, et en le manipulant avec son talent d’orateur.
Rien de neuf sous le soleil.

La vie non testée ne vaut pas la peine d’être vécue.

24/04/2022 11:44 par Auguste Vannier

La Démocratie ?
Difficile de la faire rentrer dans la cage d’une définition. Je lis assidument depuis 40 ans l’oeuvre de C.Castoriadis, un des grands penseur de la démocratie (pas que), et je n’y ai pas trouvé de réponse satisfaisante en dehors du fait qu’il s’agit d’une praxis visant l’émancipation individuelle et collective (l’autonomie radicale : se donner des lois du vivre ensemble révisables). Une praxis c’est à dire un faire réflexif et une réflexion à partir du faire. Dans cette perspective la démocratie est une activité qui n’existe que parce qu’on l’exerce et qu’en la pratiquant on s’y exerce. En ce sens on voit bien que voter une fois de temps en temps ça n’est pas de la démocratie.
C’est plutôt en décidant collectivement au quotidien sur des questions qui nous importent que l’on a le plus de chance de "vivre" la démocratie, et de comprendre ce qu’elle signifie. C’est à partir de cette praxis quotidienne que je me suis donné ma propre définition : la démocratie c’est la création de conditions qui mettent au pouvoir l’intelligence collective. Tout le contraire du Macronisme, et des idéologies individualistes de la lutte de tous contre tous dont il procède.
Tant que pourront vivre des collectifs soucieux du bien vivre ensemble, grâce à des institutions associatives et coopératives promouvant l’intelligence collective, personne ne pourra "Tuer la Démocratie".

24/04/2022 11:55 par babelouest

Démocratie ? Voici un document qui en apprend beaucoup, sur les différences voire oppositions entre ce que pensent les anglo-saxons et les révolutionnaires de 1789 (même bridés parce que souvent bourgeois).
https://lesakerfrancophone.fr/la-glorieuse-revolution-de-1688-langleterre-declare-la-mort-de-toutes-les-autres-revolutions

Pourtant, sur la révolution de 1789, on en aurait à redire (pour moi la vraie révolution n’a eu lieu que du 10 août 1792 au 20 juillet 1794)... d’où ma tentative de proposition d’une nouvelle Constitution, encore très modeste, si, si !
https://ti1ca.com/cdk7me5o-2022-02-22-2022-02-22.pdf.html

Déjà, on notera qu’elle se réfère à la Constitution de 1793, et sa propre déclaration, plus musclée que celle de 1789..... il suffit de repenser au dit de Sieyès, qui se réfère sans doute à ce que disaient les Anglais là-dessus (page 14)

24/04/2022 12:39 par ozerfil

Je me trompe peut-être, mais Macron m’inquiète, plus que Le Pen, à tous points de vue !!

Il va être élu : qui vivra verra.

Comme le dit JOS, c’est sans doute dans son attitude envers la Russie qu’il est le plus dangereux car, emporté par sa mégalomanie... de roquet, s’il faut "y aller ", il ne sera pas le dernier à se précipiter...

24/04/2022 12:48 par ozerfil

Certes, Koursk, la tentation est forte, mais c’est aussi un peu un naufrage pour la France, non...?!!

J’avais prévu un provocateur "VV Poutine" écrit bien en gros sur le bulletin Macron en cas de confrontation Macron-Zemmour : là, j’hésite toujours !

Donnez-moi un VRAI argument, PAS DES FANTASMES ou UNE PEUR IRRAISONNEE, pour m’inciter à rester à la maison !!
Il ne faudra pas beaucoup d’efforts, je n’ai pas spécialement envie de voter...

24/04/2022 15:16 par Auguste Vannier

@ozerfil
J’espère que vous êtes resté à la maison. Parce que votre déplacement pour un bulletin nul qui n’aura du sens que pour vous et un scrutateur attentif qui aura peut-être un sourire en le mettant de côté, ne servira qu’a augmenter le taux de participation quel que soit le vainqueur.
Un peu plus de légitimité donc pour Macron ou Le Pen.
De la satisfaction médiatique pour annoncer que le taux de participation est encore en baisse mais pas autant qu’on pouvait le craindre !

24/04/2022 16:21 par Danael

Bon je vais mettre tout le monde d’accord au moins sur un point grâce à ce petit bijou tiré d’un commentaire d’Ali et notez que c’est l’UPR qui " vous explique " et qui a invité ses sympathisants à voter Le Pen pour ce deuxième tour. La droite de la "raison" me fera toujours marrer.
https://youtu.be/AnJy3O4RcyM

24/04/2022 17:01 par Georges Rodi

L’outre mer, qui a massivement voté JLM, vient de voter massivement contre Macron...
Illogique...?

24/04/2022 18:04 par Jos

Voici ce que nous prépare les "démocraties Occidentales" pour l’avenir ,si le peuple russe ne les arrêtent pas

Le 18 novembre 2020, la 3ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies adoptait une résolution sur la « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » (Nations Unies A/C.3/75/L.49). Tous les membres de l’ONU votaient « pour », seuls les États-Unis et l’Ukraine votaient « contre ». Tous les membres de l’Otan et de l’Union européenne s’abstenaient.

Depuis la dissolution de l’URSS, l’Ukraine a ravivé ses vieux démons. Les manuels scolaire d’histoire ukrainiens ont été modifiés. Ainsi, depuis trente ans, les enfants apprennent à l’école que leur pays n’a été indépendant que grâce aux nazis et qu’ils n’ont pas de gènes communs avec les Russes, cette race inférieure. Chaque année des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents suivent les « camps de vacances » des nazis ukrainiens comme le faisaient les Jeunesses hitlériennes. Ils y scandent leur slogan : « Gloire à l’Ukraine ! ». Ces jeunes gens, filles et garçons, trouvent aujourd’hui asile dans l’Union européenne. Demain, comme leurs alliés Frères musulmans, certains d’entre eux y commettront des attentats.

https://www.voltairenet.org/IMG/mp4/_3_oleksiy_kuzmenko_on_twitter_ukraine_s_far-right_azov_mov.mp4

Cérémonie de l’Ordre secret Centuria. Des officiers allemands, états-uniens,
britanniques, canadiens, français, polonais en font partie

D’ores et déjà, les nazis ukrainiens recrutent des cadets en Allemagne, au Canada, en France, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-unis et désormais des officiers dans les académies militaires de ces pays. Pour cela, ils ont créé, en 2019, un Ordre secret, Centuria, qui diffuse leur idéologie. Cet ordre s’oppose aux procédures démocratiques et au suffrage universel. Ses membres récitent la « Prière des Nationalistes ukrainiens », rédigée par Josef Mashchak durant l’entre-deux-guerres. Ils arborent la Croix du Soleil danoise et multiplient les références à l’Ordre de Thulé dont les très haut dignitaires nazis faisaient partie. Les armées occidentales n’ont pas pris cette menace au sérieux.
Cette idéologie, comme celle des Frères musulmans au Moyen-Orient qui ont accouché d’Al Al-Qaïda et de Daesch, se répand comme une traînée de poudre.

Il faut que le vent d’Est souffle très fort pour le plus grand bonheur de l’humanité.

Macron a choisi son camps :

La formation de 40 artilleurs ukrainiens qui sont arrivés en France le 23 avril pour y suivre une formation sur l’obusier automoteur français « Caesar » , pour pouvoir utiliser la fourniture de 12 obusiers « Caesar » offert gracieusement par Macron.

Pour info, les contribuables français seront certainement intéressés de savoir que le coût unitaire du « Caesar » est de 5 millions de $, sans compter ses munitions qui coutent pour les munitions spéciales « Bonus » 24000 $ l’obus.
Cette livraison d’armes offensives par la France, et qui est une provocation flagrante vis à vis de la Russie qui avait stipulé il y a quelques semaines que ce type d’aides militaires lourdes constituerait une ligne rouge à ne pas franchir,

Macron, qui risque probablement d’augmenter l’engagement de la France dans le conflit russo-ukrainien après sa probable réélection présidentielle, de commenter : « Je pense qu’il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge, qui est de ne pas entrer dans la cobelligérante. »

Trop tard Macron ! car le jour où un obus français tuera un soldat russe, la France sera de facto quo-belligérante aux côtés des nazis ukrainiens !

Au rythme où vont les choses nous seront bientôt devant le dilemme : faut-il mourir pour Kiev et sa bande de nazis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Source : https://reseauinternational.net/lotan-pousse-la-russie-vers-la-guerre-totale/

24/04/2022 18:42 par Georges Rodi

L’outre mer, qui a massivement voté JLM, vient de voter massivement contre Macron, qui est réélu...
Logique finalement...

24/04/2022 21:06 par ozerfil

Oui, Georges Rodi, les ultra-marins ont une logique, eux...

24/04/2022 21:08 par ozerfil

Bon, revoilà le garçon de courses des banques pour cinq ans qui vont s’avérer TRES longs !
Le MEDEF, le CAC 40, les banques, les fonds de pensions américains et les milliardaires vous remercient tous de ce dévouement à LEURS valeurs !!

Dur retour sur Terre POUR NOUS après avoir largement devisé sur le sexe de Anges : on va goûter du Saint Manu à toutes les sauces et il va y en avoir des amères...!!

Et, comme nous n’avons RIEN FAIT pour l’empêcher, IL SERAIT DE BON GOÛT DE SUPPORTER EN SILENCE.

Je ne crois même plus à nos chances aux Législatives tant le score de Macron est élevé : il va encore y avoir une Assemblée Nationale avec une majorité absolue pour LREM et Macron va pouvoir gouverner et écraser notre modèle social en toutes libertés !!
C’est très exactement le scénario que je craignais !

Et soyons heureux s’il ne participe pas ACTIVEMENT à une guerre, aux conséquences incalculables, contre la Russie...

Nous avons fait un magnifique pari, complètement foireux, sur notre avenir électoral en misant tout sur les Législatives, mais Le Pen a été battue à plates coutures et c’est bien l’essentiel, non...?!!
Finalement, après le FN/RN assurance-vie du Système, voilà LFI à la rescousse, comme PCF, PS et EELV, lorsqu’il vacille à peine !!

Qui sont ENCORE les cocus...?!!
Là, désolé, je viens de prendre une GIGANTESQUE baffe en voyant l’ampleur du score de Macron et je m’interroge beaucoup sur les conséquences de la stratégie "tout sauf Le Pen" de JL Mélenchon...
C’est réussi : Macron a largement gagné !
Et nous allons largement perdre en supportant les conséquences de ce choix : je ne sais pas exactement ce que Le Pen nous préparait vraiment mais je connais parfaitement l’Enfer que Macron va nous concocter avec un tel support électoral !!

Si vous ne voyez pas ce qui nous attend, renseignez-vous sur les Droits Sociaux aux USA...

24/04/2022 21:44 par Danael

53% d’abstentions en moyenne en Outre-Mer. La logique tient de ce côté là au moins.

24/04/2022 22:52 par chabian

Il faut souligner l’aspect visionnaire de la création de la Ve république par De Gaulle, alors que la TV n’existait pas encore.
à l’époque, le Grand Charles, en simple conférence de presse, pouvait assumer tous les rôles : le président, le putschiste, le général, le maréchal, Jeanne d’Arc, la France, le fort en gueule.
Le niveau a beaucoup baissé. Même si c’est en couleur. Mais à quoi bon ? Il n’y a pas de sang...

25/04/2022 07:10 par calame julia

France : pays du tiers-monde en marche !

25/04/2022 11:13 par michel PAPON

Les français ont laissé passer ce qui etait probablement leur derniere chance de mettre fin au "massacre" qui se prepare...
Le plus "drôle" est que ce sont les retraités qui ont voté en masse pour Macron....et qu’ils seront les premiers à se faire massacrer !

25/04/2022 14:55 par Jos

Le banquier d’affaires , ancien trader, reste aux commandes pour continuer à enrichir les nantis et tondre la laine , ce qui en reste, sur le dos des autres.

Quel malheur que le PC est barré la route à Mélenchon. Il va être très difficile d’avoir une vraie majorité de gauche à l’assemblée, car la démobilisation attend les électeurs de JLM , les réserves de voix sont faibles ( environ 9 à 10%. ) et les éventuels partenaires ne sont pas fiables. J’espère me tromper.

Dés à présent une forte mobilisation dans la rue notamment contre la pauvreté est indispensable, afin de créer une dynamique.

Pour ce faire, Mélenchon doit rester à la tête du combat, car seul son nom est porteur de l’espoir des 22% du premier tour.

25/04/2022 15:31 par ozerfil

@ Jos,

Je crois que les espoirs sont perdus pour les Législatives...

On va avoir un nombre appréciable de Députés, mais pas assez pour peser sur Macron : un coup d’épée dans l’eau !

05/05/2022 14:12 par Francine

Avec les questions "quoi" et "qui", si on cherche sur le net, ici France Soir, on trouve : Twitter, Vijaya Gadde, Bill Gates, Microsoft.

Par exemple ce genre de censure institutionnelle, pratiques malhonnêtes et normalement llégales, mais parfairement toléré dans le mouvement woke, pseudo-créolisation et aculturation actuelles, où seul les salaires et relations intéressées au final comptent, avec la valeur financière comme unique mesure du monde. Un monde gouverné par de grands malades, psychorigides :

https://www.francesoir.fr/politique-monde/vijaya-gadde-lavocate-qui-transforme-twitter-en-organe-de-propagande

(Commentaires désactivés)