Plein écran
18 commentaires

Agression de la Libye : les Occidentaux n’ont jamais milité pour la liberté des peuples tiers.

Conscients de la reprise par les forces gouvernementales libyennes des villes occupées (1) par la rébellion, les Occidentaux ont décidé d’entrer en action. Ils proclament vouloir protéger les populations civiles, mais tout le monde sait que le but de cette invasion est bel et bien ailleurs. Il s’agit clairement et nettement d’empêcher le pouvoir libyen de reprendre la production pétrolière en main. Les rebelles l’offrant depuis un mois quasi-gratuitement à leurs mentors et soutiens occidentaux. L’urgence de l’action militaire occidentale est la symétrie de son avidité. C’est aussi la voie nécessaire pour ses multinationales pétrolifères qui évacuent quasi-gratuitement l’or noir et ceci depuis un mois, de continuer leurs profits.

Les « soldats de la paix » de l’Occident accompagnés de quelques ravitailleurs arabo-musulmans de pacotilles et de décor (2) sont sur le pied de guerre. Ils iront en Libye détruire l’aviation et le matériel militaire, mais le gouvernement fantoche et obséquieux à venir devra acquérir de nouveaux matériels de guerre. Les « soldats de la paix » iront détruire les infrastructures dont s’est dotée la Libye au prix d’énormes sacrifices, mais les préfets locaux à venir devront en reconstruire. Et qui sont ceux qui vont avoir les contrats pour la prétendue reconstruction ? Les multinationales des pays envahisseurs. Comme en Irak et comme partout ailleurs. Ainsi, le profit sera double voire triple : détruire ce qu’on avait vendu, faire payer le reste de la facture si tout n’avait pas été réglé par l’ancien régime et reconstruire ce qu’on avait détruit. C’est aussi cela les affaires !

La coutume a été parfaitement respectée une fois encore. Quand il s’agit de leurs intérêts, les Occidentaux savent taire leurs divergences internes. L’accord est toujours global même si hypocritement certains pays sont plus hésitants. C’est le cas de l’Allemagne aujourd’hui. Les autres laissent faire. Ceux-là , ce sont la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil. Peut-être que les termes du partage ne leur sont pas suffisamment favorables. Car, il faut bien reconnaître qu’il s’agit de se partager un pays à conquérir. Ce matin et toute cette journée, toute la classe politico-médiatique de l’occident belliciste est à l’unisson (3) : la vote au conseil de sécurité autorisant « toutes actions pour protéger les populations civiles » (4) en Libye est une victoire. Plus de gauche, plus de droite. Les quelques illuminés qui vendent encore aux naïfs tiers-mondistes le rêve internationaliste sont silencieux. En fait, tous célèbrent cette victoire car, eux tous se disent contre la dictature et le massacre opéré par Kadhafi.

Ce « massacre des populations civiles » par Kadhafi est, à maintes reprises, démenti par des images fournies par leurs propres télévisions (5), leurs propres médias de propagande. Ce fameux massacre, on a beau le chercher, on a beau essayer de convaincre la planète qu’il a lieu, ceux qui ont les yeux ouverts ne le voient pas. Malgré cela, Alain Juppé, sur un cheval blanc, paré de l’éternel discours sacrificiel soutenant les vraies intentions occidentales, lui le voleur condamné par la justice de son pays, s’est présenté devant ses pairs du conseil de sécurité (6) de l’ONU (l’une des armes de la boîte à outils des Occidentaux) le jeudi 17 mars 2011 pour demander une action urgente afin de ne pas laisser le massacre continuer. Lorsqu’on ne trouve toujours pas le bon prétexte, on avance la nécessité d’abattre le régime libyen en vue de préserver les révolutions en Tunisie et en Egypte. Car, estime t-on, Kadhafi est dangereux et sa capacité de nuisance est illimitée. L’instant rappelait celui du discours de Collin Powell (7) à la veille de l’invasion toute aussi humanitaire de l’Irak par Bush et ses sous-fifres pour démasquer les armes de destruction massive dans les puits de pétrole irakiens. Pire, Alain Juppé, le voleur, a parlé dans sa déclaration de combat de la morale, de la démocratie et de la liberté contre les forces de la répression. L’utilisation de ces mots par ce monsieur qui avait été condamné - avec clémence, il faut bien le dire - pour avoir tourné le dos à la morale (8) et en pareille circonstance revient à les profaner. Mais au fond, la profanation, n’est-ce pas ce sur quoi est fondée la puissance de l’Occident qui, enivré du sang des peuples qu’il a soumis depuis six siècles, fait parler le canon là où son plan de « conquête pacifique » échoue ?

Tout ce qu’on peut dire en ce moment où l’attaque de la Libye est imminente, c’est regretter que Kadhafi ait utilisé l’argent du peuple Libyen pour financer la campagne de Sarkozy (9), que son fils ait offert 1.500.000 livres sterling à l’université d’Oxford (10), que lui et ses enfants aient certainement offert d’autres millions de dollars à des gens pour qui l’argent n’a pas d’odeur. Ceci est une bêtise. Car, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier le fait d’offrir de l’argent à ceux qui vous méprisent. C’est également le moment pour les Kadhafi d’apprécier le rôle de police qu’ils ont joué dans l’endiguement violent de l’immigration vers l’Occident. Qu’ils jugent par eux-mêmes ceux qu’ils considéraient jusqu’à une époque récente, comme leurs amis à qui ils achetaient des armes. Les relations de l’Occident avec le monde extérieur notamment ce qui est appelé le Sud sont faites justement de trois étapes : la lèche au moment de chèques et de bonnes affaires, le lâchage au moment où il est découvert plus docile, et le lynchage à l’heure où le serviteur d’hier engage la résistance. Puisse cet épisode permettre aux tyrans encore en fonction et serviteurs plats des intérêts occidentaux au détriment de ceux de leur peuple, d’imaginer le sort qui leur est réservé.

A l’heure de la crise du capitalisme, pourquoi se priver de ressources supplémentaires ? Le discours humanitaire a toujours habillé les réelles intentions de l’Occident. Les razzias négrières transatlantiques n’étaient-elles pas après tout un moyen de conduire les païens nègres de l’enfer africain au paradis des colonies ? N’est-ce pas une guerre juste qu’on a mené contre le tyran Saddam Hussein ? Pourquoi se priverait-on de celle contre Kadhafi ? Elle est juste et humanitaire car le peuple libyen a le devoir de goûter au fruit de la liberté et de la démocratie importé au bout des chars.

Mais, on peut faire confiance à l’histoire. Si elle se répète très souvent pour les forts qui conjuguent la ruse et la violence pour parvenir à leurs fins, elle est également répétitive pour les peuples qui finissent toujours par se révolter contre les envahisseurs. Ces libérateurs qui ne libèrent rien si ce n’est le passage pour accélérer le pillage des richesses de l’espace libéré.

On a beau tenter aujourd’hui de montrer la joie des Libyens en faveur de cette invasion. Les Libyens d’aujourd’hui qui, soi-disant, accueillent les bras ouverts l’invasion et qui hissent le drapeau français sur le toit de leurs maisons (11) se transformeront demain en combattants pour la liberté et contre l’occupation. La mémoire collective reprend toujours le dessus. Comme ce fût le cas pour d’autres pays dits libérés par les mêmes hyènes qui continuent leur chasse en meute. Il ne peut en être autrement, puisque cette agression militaire dite action humanitaire n’est pas pour la liberté des Libyens. La liberté des libyens, on s’en fout en Occident. Les Occidentaux n’ont jamais milité pour la liberté des peuples tiers. Il suffit de relire l’Histoire pour en être persuadé. L’Occident adepte de l’individualisme multidimensionnel, ne peut travailler pour les autres. Il ne peut libérer aucun peuple malgré tous les sophismes qu’il développe pour envelopper sa vraie philosophie. Les peuples ne sont pas son affaire. Ce qui le concerne, ce sont ses intérêts tout azimuts au nom desquels il soutient ici des tyrannies obéissantes, là il se déchaîne contre des dictatures récalcitrantes et désobéissantes, ou là encore il est contre les démocraties désireuses d’autonomie contre lesquelles il monte des rébellions.

En définitive, si le peuple libyen désapprouve massivement Kadhafi, il revient à lui et rien qu’à lui seul de le renvoyer du pouvoir. Vouloir faire passer le secours et l’appui à un groupe d’homme-liges pour la protection à une population civile massacrée est inacceptable. Chaque peuple dispose de la capacité et des outils pour vaincre les dirigeants qu’il ne veut plus. Cela prend le temps qu’il faut, cela coûte ce qu’il doit coûter mais le peuple finit toujours par triompher. Que ce soit ici ou là -bas.

A l’heure où nous bouclons ce papier, la Libye a annoncé un "cessez-le-feu" (12). Quelle réaction l’Occident affamé de ressources et surarmé à cet effet, va t-elle avoir ?

Non aux guerres de rapines et d’agression !

Non aux guerres de rapines et d’agression !

Komla KPOGLI
18 mars 2011
Web, http://lajuda.blogspot.com

1 http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/libye-apres-ras-lanouf-les-pro-kadhafi-avanceraient-vers-bengazhi-10-03-2011-1231363.php

2 http://www.lepoint.fr/monde/la-coalition-pour-une-intervention-en-libye-se-met-en-place-18-03-2011-1308227_24.php

3 http://www.lepost.fr/article/2011/03/18/2438607_frappes-militaires-en-libye-une-victoire-de-la-diplomatie-francaise.html#xtor=AL-235

4 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/18/le-texte-de-la-resolution-sur-le-libye_1494976_3212.html#ens_id=1481986

5 http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1668&date=2011-03-16

6 http://blogs.lesechos.fr/videos-la-selection-des-echos/libye-le-discours-d-alain-juppe-a-l-onu-a5356.html

7 http://www.youtube.com/watch?v=QraUDf-HjXQ ou http://www.grandsreporters.com/Le-mensonge-de-Colin-Powell.html

8 http://www.lepost.fr/article/2010/11/15/2305061_des-voyous-au-gouvernement.html ou http://www.lemonde.fr/societe/article/2004/01/31/alain-juppe-reconnu-coupable-le-systeme-rpr-condamne_351239_3224_1.html

9 http://www.dailymotion.com/video/xhn4oa_rendez-nous-notre-argent-demande-le-fils-kadhafi-a-sarkozy_news ou http://lajuda.blogspot.com/2011/03/khadafi-ou-lorsque-loccident-decouvre.html

10 http://www.rue89.com/2011/02/23/un-don-du-fils-kadhafi-gene-la-london-school-of-economics-192001

11 http://www.france24.com/fr/20110318-libye-insurges-celebrent-vote-resolution-conseil-securite-benghazi

12 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/03/18/005-libye-cessez-le-feu-onu.shtml

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/03/2011 19:47 par Michel Rolland

"...les Occidentaux ont décidé d’entrer en action. Ils proclament vouloir protéger les populations civiles, mais tout le monde sait que le but de cette invasion est bel et bien ailleurs. Il s’agit clairement et nettement d’empêcher le pouvoir libyen de reprendre la production pétrolière en main."

Quelqu’un est-il étonné ? Les sous-fifres Obama, Sarkozie et consorts se sentent bien grands aujourd’hui, pendant que les lecteurs du Grand Soir, voient leur petit jeu mesquin.

Le capital, de son côté, trouve que ses serviteurs font bien leur travail.

Quand donc ? et comment ? parviendrons-nous à renverser le seul vrai responsable : le capital.

Michel Rolland

19/03/2011 20:30 par yellow

Demain il y a des élections en France.
Il faut allé voter, et lui faire savoir au bonimenteur et a sa clique de parvenue, qu’on oublie pas le désordre qu’ils installent ici et ailleurs.
Alors a vos bulletin de vote !

19/03/2011 20:48 par RR

Et surtout ne votons pas pour la gauche, et les verts, impatients de voir cette castagne se produire.

19/03/2011 21:37 par lisa

Merci de dire les choses telles qu’elles sont ! Malgré le formatage, les gens, loin d’étre dupes, savent que c’est pas pour les "beaux yeux" des libyens que Sarko and co veulent dégommer l’ami d’hier à qui on vendait des armes !

19/03/2011 22:38 par Anonyme

Cette intervention de l’OTAN sous couvert de l’ONU
est une premiére depuis longtemps
car c’est la France qui a poussé pour intervenir militairement
Aujourd’hui pas de quoi être fier d’être français
plutot de la honte
Definitivement les sionistes se sont emparés de la france
et si nous ne faisons rien, ce sera la fin de la france !!!

19/03/2011 23:40 par legrandsoir

Definitivement les sionistes se sont emparés de la france

Décidément, "sioniste" et "populiste" sont devenus les deux termes à la mode en France...

19/03/2011 23:25 par Dawag

...et Sarko prépare sa campagne de 2012 en se donnant le rôle de sauveur des veuves et des orphelins. Bon, mais faudra envoyer quelques avions pour faire plus de veuves et d’orphelins à sauver...
On avait, avec les mouvements en pays arabes, quelque chose qui ressemblait à un espoir politique. Au lieu de ça, voici qu’en Libye on va assister à une campagne pour mettre en place un gouvernement soumis qui ouvrira toute grande la porte aux multinationales. Il aura juste fallu attendre quelques jours pour que, préparées par les télévisions, les populations de nos pays réclament une intervention armée qui était prévue depuis le début. On goupille les Pearl Harbour d’aujourd’hui à coups d’infos à la télé.

19/03/2011 23:53 par immigré Marocain

En tant qu’arabe, c’est la première fois que j’accepte une intervention etrangère dans un pays arabe même si j’aurai aimé que le problème de la lybie soit réglé au sein de la ligue arabe.

C’est ce faux révolutionnaire de kadafi qui doit assumer la responsabilité totale de la situation puisque le peuple lybien a démarré sa révolution pacifiquement,mais lui, a,dès le premier discours de son fils, démontré une arrogance et un mepris insupportable à l’égard des lybiens.
Où avez-vous un chef d’Etat qui utilise les armées de l’air, de mer et de terre pour écraser son peuple ?
Kadafi n’a jamais eu la posture d’un homme d’Etat, c’est un homme fou insaisissable. C’est un clown qui fait honte aux Arabes en général et pas seulement aux lybiens.
A cause de lui la révolution du peuple lybiens n’aura plus le même goût que celle Tunisiènne ou Egyptiènne.

20/03/2011 00:00 par legrandsoir

En tant qu’arabe, c’est la première fois que j’accepte une intervention etrangère dans un pays arabe

Vous aurez le temps de la regretter. Patience.

20/03/2011 00:34 par Rodrigue kpogli

@immigré Marocain

Quelle tristesse ??!! Vous aurez vraiment le temps de regretter votre position. Le temps fera son oeuvre et vous verrez les-dessous des cartes. Car, la vérité factuelle est qu’on n’est pas allé en Libye pour "sauver" qui que ce soit.

Outre l’accord sur le partage entre les pays agresseurs de la Libye, l’autre élément ayant certainement et lourdement pesé dans cette expéditive condamnation à mort du fou dont vous parlez, c’est que contrairement aux dictateurs en délicatesse avec l’Occident qui gardent le silence, Kadhafi et ses enfants/ "son clan" ne se taisent pas. Ils avaient décidé, en tous les cas, menacé de parler. Surtout de ce qu’ils avaient donné de l’argent à l’un ou à l’autre. Même Saddam Hussein n’avait pas parlé alors que s’il l’avait ouvert un peu seulement, combien n’aurions pas su pas qui est qui. Bref, ce "fou" ci, il n’est pas n’importe lequel, il a menacé de parler et de faire des "révélations" ; enfin des révélations que beaucoup d’entre nous subodoraient depuis. Ce ne seront là que des confirmations de sources. Mais cette menace a été retournée contre les Kadhafi. Sinon, on tue au Yémen, au Togo, au Burkina Faso, en Centrafique, au Gabon, au Cameroun...les populations civiles. Mais dans ces pays là , les dictateurs sont très dociles et obéissants. TotalFinaElf, Texaco, Exxon, BP, Bolloré, Bouygues, EDF, GDF-Suez, Coca-Cola...y font de bonnes affaires.

Kadhafi, lui, certainement va mourir. Mais, le "démocrate" qui sera érigé à sa place fera ses preuves. Vous verrez certainement mieux à ce moment-là . Bonne chance à vous !

20/03/2011 12:16 par Noor

Point de vue d’un immigré musulman.

Rien ne se fait, ne se dit que le Musulman ne sait déjà .
Verset à mediter :

« Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion.
Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Surâh 60 verset 9)

La Palestine,la Somalie,la Tchétchènie, l’Afghanistan et l’Irak ne vous suffisent-ils donc pas ?! Je suis d’autant plus à l’aise de vous le dire que @la rédaction legrandsoir et @Rodrigue Kpogli,que l’on ne peut soupçonner d’islamophiles bélants,et qui ne sont pas de la même famille de pensée que la mienne qui est religieuse, vous ont porté leur contradiction ô combien pertinente ! Merci à eux.

20/03/2011 12:57 par immigré Marocain

Je pense que tous ceux qui ont réagi à mon commentaire ne savent pas ou minimisent ce que kadafi infligent à son peuple : Il commis des crimes atroces contre son propre peuple.

Il n’y a qu’à regarder les images d’Aljazeera pour constater que ce dictateur utilisent de gros moyens militaires et déploie des mercenaires D’Afrique, D’europe de l’est et d’autres pays pour ecraser son peuple désarmé. Des milliers de morts et blessés parmis les civiles, des femmes lybiennes violées par les mercenaires, des infrastructures et des mosquées déteruites par l’aviation de kadafi,...Ce fou de pouvoir qui impose un siège à toutes les villes tombées entres les mains des révolutionnaires, a été jusqu’à couper l’eau potable sur la ville de Mesrata.

Dés le départ, ce dictateur a menacé son peuple de l’usage de la force en prédisant des milliers de morts.Il a précisé également qu’il ne comptait pas que sur ses fidéles pour faire ce sale travail, mais sur des millions de mercenaires qui viendront de l’etranger le soutenir contre son peuple.
La suite des événements va confirmer son discours sinistre,il lui a fallu juste le temps d’acheminer ses mercenaires via la ville de sebha dans le sud et l’algérie et l’arrivée de pilotes ukrainiens et serbes pour commencer ses crimes contre son peuple.

Dans ses conditions, le peuple lybien (qui refusait toute intervention etrangère au début) n’a-t-il pas le droit de chercher de l’aide pour se défendre ?
Les pays arabes sont faibles et sans volonté politique, en plus certains sont en proie à des mouvements de protestation, d’autres attendent leur tour.Ils ne peuvent rien faire pour aider les lybiens contre kadafi si ce n’est par la validation d’une demande officielle par la ligue Arabe appelant les nation unis à intervenir pour protéger le peuple lybien.
C’est la première fois donc que les chefs d’Etats Arabes adoptent une position souhaitée par les peuples Arabes.

20/03/2011 16:20 par noor

@immigré marocain

Vous écrivez :
"C’est la première fois donc que les chefs d’Etats Arabes adoptent une position souhaitée par les peuples Arabes."

Je ne retiendrai de votre fatras d’insanités que ce passage qui,à lui seul,résume bien la fausseté de vos convictions.

 Les "chefs d’États" arabes sont dans leur majorité illégitimes, corrompus et inféodés à l’Empire.Ils ont, depuis des décennies, prostitué leur pays et, les malheureuses et miséreuses populations en sont réduites à la mendicité,au commerce de la chair(enfants inclus !) ou à l’exil sous forme de "boat-peoples". Je jure devant Dieu et les hommes que j’en suis témoin pour avoir parcouru ces merveilleux pays et connu dans leur terrible quotidien,ces populations si hospitalières malgré le terrible sort qui leur est fait !

 La "ligue arabe" ce machin, a été conçu,et mis en place par les Anglais(as usual). C’est une administration de pacotille sous haute influence zunienne et avec à sa tête, le calam-miteux et inénarrable Amar Moussa, cette pire espèce de Judas que la terre ait jamais porté. Les peuples arabes le surnomment du sobriquet bien choisi de "fachala"=échec.Et les populations Palestiniennes et celles du Sud-Liban en toute première ligne,lui réserve un chien de leur chienne !

 La CONSULTATION, principe de base du droit islamique,n’a jamais été appliqué dans les régimes dit arabo-musulmans vis à vis de leur peuple considéré comme mineur et ravalé au statut d’inférieur à mener à la trique et au cachot avec les hurlements étouffés par un chiffon imbibé d’eau dans la bouche pour les récalcitrants à leur ordre néo-colonial !

 La seule et unanime "position souhaitée par les peuples arables" vis à vis de ces fossoyeurs à courronne, en col blanc ou en képis c’est : dégagez ! Bien que personnellement,je leur ferai plutôt subir sur la place publique le supplice de l’écartèlement en entre deux 4X4 !

20/03/2011 16:44 par noor

Humour noir : comme son nom l’indique.
La danse des Scalp.

AFP - 20/03/2011 à 14:31
Toute la puissance de feu du Charles-de-Gaulle déployée au large de la Libye
Le fleuron de la marine nationale pourrait à son tour entrer dans la DANSE avec ses missiles de croisière SCALP dont la portée serait supérieure à un millier de kilomètres.

Note perso : "l’opération de police" ou la danse des Scalp en somme

20/03/2011 22:53 par immigré Marocain

@noor

Il est évident que la majorité des chefs d’Etat Arabes ne sont pas légitimes,je suis tout à fait d’accord avec vous.Le fait que je précise qu’au sujet de la lybie, la position de la ligue Arabe (ou plutôt la ligues des chefs Arabes )soit en phase avec celle des peuples Arabes ne signifie pas la reconnaissance de leur légitimité.

Moi,j’ai parlé d’un fait que vous pouvez vérifier vous-même sur aljazeera,bbc arabic,al arabiya, al alam...toutes ces chaînes montrent des images de solidarité des peuples arabes avec la révolution lybienne et le seule drapeau lybien brondi aussi bien au Maghreb qu’au Machrek c’est le nouveau drapeau de la révolution lybienne.

Quant à votre allusion à M. Amr Moussa et à la ligue Arabe, il me semble que les révolutions en cours dans le monde Arabe vont faire émerger une autre institution plus représentative des aspirations des peuples. Dans cette nouvelle institution, une personne comme Amr Moussa qui était minable dans le forum de davos(rapelez-vous la colère d’ERDOGAN lors de ce forum), n’aura plus de place.

Aujourd’hui l’occident a pris la décision d’intervenir en lybie sous couvert de la ligue Arabe et de l’organisation Islamique ainsi que des nations unis. Cela ne veut pas dire que les arabes et les musilmans n’avaient d’autres solutions, vous n’avez qu’à lire le verset coranique ci-dessous par apprécier notre triste situation en tant que musilman :

« 9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables ».

21/03/2011 03:24 par Antar

@immigré marocain

Ta langue a fourché et tu essayes à coups de sophismes et de délires théologiques de te racheter... mais c’est trop tard... et plus tu essayes de t’expliquer plus tu t’enfonces. En tant qu’Arabe, tu acceptes que l’OTAN intervienne dans un pays arabe, soit. Libre à toi d’inviter le diable dans ta demeurre (c’est dans les versets sataniques), mais de grâce parle pour toi même, les peuples arabes ne sont pas dupes. Les images de solidarité dont tu parles datent du début de la rebellion, avant qu’elle ne soit kidnappée par les royalistes, les anciens caciques du régime et leurs bienfaiteurs Saoudiens. Je n’en ai pas vu depuis que les vampires, suceurs de pétrole, se sont ligués pour abattre l’ancien serviteur. Le peuples arabes ne sont pas dupes, et je gage que bientôt des masses vont sortir dans les rues pour dénoncer cette énième agression, comme il l’ont déjà fait pour l’Irak, la Palestine, le Liban ...

21/03/2011 08:44 par Anonyme

Pour tout les arabes sunnites qui croient aux intentions démocratique de la France et ses alliés dans cette affaire...pauvres d’esprits je vous plaint.

Ils n’ont qu’à se demander que vient faire le Qatar dans cette affaire, pourquoi participe-t-il aux frappes. Je vois que cela ne choque personne.

Ce pays est intervenu avec l’arabie saoudite pour massacrer les manifestants chiites au bahrein...mais peut être que dans leurs esprits dociles de sunnites la mémoire selective marche aussi...et après tout du moment où des sunnites massacrent des chiites ça ne leur pose pas de probémes...mais comment leur en vouloir quand leurs dignitaires religieux lancent des fatwa dix fois par jour contre les chiites...Ils ne trouvent du courage que contre les chiites mais jamais contre leurs maitres occidentaux...même ces révoltes, elles auraient été reprimées s’il y avait le feu vert des US et ils se seraient retournés vers la docilité qu’invoque leur courant de pensée de l’islam sunnite :"Subir l’histoire, faire allégence au comandant des croyants puisque la vie n’est pas sur terre mais au ciel" doctrine du "grand" penseur du courant sunnite : el hanbali !!

L’histoire se pététe certes, mais c’est toujours l’occident qui gagne, les guerres les faits sur les terres d’ailleurs et même si ces pays se libérents des décénies voir des siécles après, l’occident aurait bien profité des richesses pendant ce temps avec un coût humain maitrisé !...

S’ils avaient une dignité ces populatiosn arabes sunnites, ils auraient refusé toute ingérence de l’occident. Il ne s’agit pas de défendre kadafi, la larve de l’occident mais d’envoyer un message de dignité enver l’occident : "pas d’ingérence" je crois que c’est l’idée de chavez non !! à quand un chavez en liby ou en egypte...vu le contexte culturel je ne crois pas....

21/03/2011 12:05 par Anonyme

"immigré marocain" se tire une balle dans le pied, en incluant une citation qui va à l’encontre de ce qu’il dit :

« 9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. »

c’est justement ce que des présidents d’Amérique Latine et d’Afrique proposaient, une médiation.
C’est justement ce que l’Europe et les USA ont refusé.

« [...] Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, ».

Si je comprends bien, la position préconisée par la citation apportée par "immigrant marocain" aurait dû être de combattre les insurgés lybiens, le groupe qui se rebelle.

Cette bêtise serait risible si elle n’était accompagnée de l’arsenal de guerre le plus meurtrier de l’histoire humaine.
honte à tous ceux qui applaudisent aux agissements de l’Empire du mal !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.