Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Alerte : le courage est contagieux

Il y a des combats - la solidarité, le pacifisme, la démocratie, la justice - qui n’ont pas à être glorifiés, encore moins justifiés. C’est leur absence qui doit être vilipendée, encore et encore, sans relâche. Le combat pour Julian Assange fait partie de ces combats naturels.

J’éprouve une satisfaction énorme - une fierté ? - d’être à ses côtés. Il y a l’homme, il y a la cause, il y a le symbole. Choisissez ce qui vous motivera le plus. Mais sachez que ce combat vous mènera sur une ligne de front, là où l’ennemi est visible à l’oeil nu. Sur ce front là, les hésitations, les ambiguïtés et les "oui, mais" n’ont pas leur place. Ceux d’en face ont encore des cartes à jouer, encore une crapulerie dans la manche. Mais bon, pour ça, je crois que nous sommes prêts. Qu’ils viennent, on les attend.

Non, le problème maintenant, ce sont les inerties, les "que faire ?", les "j’aimerais bien mais...". C’est dur parfois de se sentir utile ou de penser qu’on peut faire la différence. Mais le courage est contagieux, comme disait Julian. Et s’il y avait une théorie du ruissellement qui vaille, ce serait celle-là. Son courage qui nous inonde, qui nous gonfle le cœur. C’est la solidarité de la vie, de la vérité, de la justice, de la bonté. Elle est joyeuse, elle est inventive, elle est festive et déterminée.

Alors ne les laissons pas nous enlever Julian. Ne le laissons pas partir tout seul dans la nuit.

Viktor Dedaj
vivement l’épidémie

URL de cet article 35634
   

Même Auteur
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.