RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alerte : le courage est contagieux

Il y a des combats - la solidarité, le pacifisme, la démocratie, la justice - qui n’ont pas à être glorifiés, encore moins justifiés. C’est leur absence qui doit être vilipendée, encore et encore, sans relâche. Le combat pour Julian Assange fait partie de ces combats naturels.

J’éprouve une satisfaction énorme - une fierté ? - d’être à ses côtés. Il y a l’homme, il y a la cause, il y a le symbole. Choisissez ce qui vous motivera le plus. Mais sachez que ce combat vous mènera sur une ligne de front, là où l’ennemi est visible à l’oeil nu. Sur ce front là, les hésitations, les ambiguïtés et les "oui, mais" n’ont pas leur place. Ceux d’en face ont encore des cartes à jouer, encore une crapulerie dans la manche. Mais bon, pour ça, je crois que nous sommes prêts. Qu’ils viennent, on les attend.

Non, le problème maintenant, ce sont les inerties, les "que faire ?", les "j’aimerais bien mais...". C’est dur parfois de se sentir utile ou de penser qu’on peut faire la différence. Mais le courage est contagieux, comme disait Julian. Et s’il y avait une théorie du ruissellement qui vaille, ce serait celle-là. Son courage qui nous inonde, qui nous gonfle le cœur. C’est la solidarité de la vie, de la vérité, de la justice, de la bonté. Elle est joyeuse, elle est inventive, elle est festive et déterminée.

Alors ne les laissons pas nous enlever Julian. Ne le laissons pas partir tout seul dans la nuit.

Viktor Dedaj
vivement l’épidémie

URL de cet article 35634
  

Même Auteur
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.