RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

7 octobre : Contre le travaillisme et pour le travail décent.

7 octobre : Contre le travaillisme et pour le travail décent.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1274

L’OIT (*)défend au niveau mondial l’interdiction du travail des enfants et l’interdiction du travail forcé proche de l’esclavage, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, et un travail décent pour tous.

Vouloir un travail décent en France et dans les pays de grandes conquêtes ouvrières c’est aller plus loin vers un partage conscient du travail et ne pas laisser le capital et le marché distribuer le travail avec autant d’inégalités et d’écart entre ceux qui n’ont rien et ceux qui travaillent trop. Situation à laquelle il faut ajouter ceux et celles qui sont sur du travail précaire et mal payé.

Affirmons ce 7 octobre qu’il est : * Indécent et indigne de travailler 35 heures et plus par semaine quand il y a tant de chômage dans la société * Indécent et indigne de passer du chômage total au travail intensif * Indécent et indigne de livrer la jeunesse au travail précaire mal payé.

Il faut changer de logique

Ne pas travailler après 60 ans et partir à cet âge avec une retraite complète pour les femmes et les hommes. La RTT est la solution "de gauche" pour partager consciemment et justement le travail et non le laisser à l’anarchie du marché. La CES est pour un grand mouvement de RTT en Europe pour le monde du travail.

http://www.legrandsoir.info/CES-Pour-un-grand-mouvement-de-RTT.html

Revendiquons une RTT à 30 heures hebdomadaire pour en même temps travailler tous et toutes pour les uns et pour travailler moins pour les autres. Cette revendication fait "coup double" dans la mesure ou elle est politique d’émancipation partielle de ceux qui travaillent déjà et politique de transformation politique du marché du travail pour les chômeurs et précaires.

Quelle RTT voulons-nous ?

La RTT à 30 heures sur 4 jours pour les cadres La RTT à 30 heures étalées sur 5 jours pour les employés, ouvriers et techniciens du privé et du public La RTT à moins de 30 heures pour le travail pénible Une RTT qui prenne l’argent aux riches de l’oligarchie financière et donc sans perte de salaire pour tous et même avec augmentation de salaire pour les moins de 3000 euros net par mois. Nationalisation des banques et création d’un pôle public bancaire autour de la CDC.

Que faire des niveaux différents de productivité selon les secteurs et les branches ? Nous voulons que les économistes travaillent avec notre perspective revendicative. On sait que pour les économistes libéraux la chose est impossible. C’est là un point de vue patronal. Certes il y a des niveaux de productivité différents mais le rôle de la loi de RTT est d’opérer une mise à plat des différents secteurs, d’harmoniser politiquement et démocratiquement la question du travail et du salaire.

Pression sur les partis politiques.

Pour une telle politique il faut un gouvernement attaché à servir les intérêts du peuple-classe et tout particulièrement des prolétaires. C’est derniers doivent enfin cesser d’envoyer dans les ministères, à Matigon et à l’Elysée des commis de la bourgeoisie. Il faut éjecter la droite sarkozyste des postes de la République mais aussi mettre une gauche de transformation sociale. Qui sont les politiques qui en France proposent une politique de transformation sociale conséquente ? On peut commencer par les partis d’extrême-gauche de LO au NPA et aux autres POI etc. Mais ils ne forment pas un front uni. Ils n’ont pas la prétention d’embrasser largement les suffrages populaires. Il faut donc élargir le spectre. On peut alors poursuivre avec les composante du Front de gauche allant du Parti de Gauche (Mélanchon) à Gauche unitaire (Christian Picquet) en passant par le PCF (Pierre Laurent), le M’PEP (Jacques Nikonoff) et les membres de la FASE (1) L’avenir est à la constitution politique d’un front rassemblé des composantes sociologiques du peuple-classe. Que faire de la constellation des écologistes ? Certains sont à gauche mais d’autres non puisqu’ils veulent acclimater l’écologie au capitalisme. On se gardera de considérer le PS de Ségolène, Aubry et DSK comme un gouvernement de transformation social. Il existe certes des militant(e)s de gauche au sein du PS ainsi qu’un courant organisé "de gauche" mais ils n’ont pas à ce jour conquis la direction de leur parti. Pour l’heure, aucun élément issu de l’histoire de ces 25 dernières années incitent à caractériser un tel gouvernement comme défendant le monde du travail notamment le monde du travail salarié public et privé. La tendance inverse aux compromis avec le capital est elle constante.

Christian DELARUE
Syndicaliste

*) Sigles :

OIT Organisation Internationale du Travail

RTT Réduction du temps de travail

CDC Caisse des Dépôts et Consignations

1) Les sigles des partis sont d’usage courant et leur signification se trouve aisément en cas de doute. Les membres de la FASE Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique sont : Les Alternatifs, les Communistes unitaires (ACU), la Coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), les AlterEkolos, Ecologie Solidaire, Alternative, Démocratie, Socialisme (ADS), le Mai, Utopia, et différents groupes locaux.

URL de cet article 11679
  

Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d’elles.

Friedrich Engels

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.