RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’art de la guerre

Business d’armes Rome-Tel Aviv (Il Manifesto)

Au plein de la crise arrive enfin "une puissante injection de confiance pour tous ceux qui croient en la valeur du travail" : c’est ce que déclare le député Pd Daniele Marantelli, se félicitant du contrat de Alenia Aermacchi (Finmeccanica) pour la fourniture à Israël de 20 avions militaires d’entraînement avancé M-346. Ainsi, dans la prochaine opération "Plomb durci", les pilotes israéliens pourront être encore plus meurtriers. Berlusconi avait promis de promouvoir la vente des M-346, dit l’onorevole Pd, mais "sa promesse n’a pas été tenue, comme tant d’autres". Puis, heureusement, est arrivé le gouvernement Monti. Ses mérites sont reconnus par Giuseppe Orsdi, président de Finmeccanica : l’accord est le produit d’"une collaboration fructueuse" entre les gouvernements italien et israélien. Il oublie cependant, injustement, les mérites du gouvernement Berlusconi, artisan de la loi-cadre (17 mai 2005) sur la coopération militaire Italie-Israël.

Ce dernier accord, donc, est le fruit de la même politique bipartisane opérée par les gouvernements italiens. Dans son annonce du succès de la vente à Israël des M-346 et de leurs systèmes opérationnels, le ministre italien de la défense passe par contre sous silence un détail. Le ministère de la défense israélien ne paiera qu’une partie mineure du prix total. La plus grosse partie, environ 600 millions, sera anticipée par un consortium financier formé par le groupe bancaire italien Unicredit et par un fonds de pension corrélé, qui investiront ensemble 400 millions, et par la banque israélienne Hapoalim, qui investira 200 millions. Le ministère italien de la défense annonce ainsi que "les forces armées italiennes, de leur côté, pourront utiliser un système satellitaire optique à haute résolution pour l’observation de la Terre, dénommé Optsat-3000, réalisé en Israël". Il donne ainsi l’impression que ce satellite a été gentiment mis à disposition de l’Italie par Israël. En réalité, celle-ci l’acquiert à travers Telespazio aux Israël Aerospace Industries, en le payant plus de 200 millions de dollars, auxquels s’ajouteront les coûts nécessaires pour la mise en orbite et le contrôle du satellite. Celui-ci, à une altitude de 600Kms, servira non pas à une générique "observation de la Terre", mais à repérer dans des théâtres d’opérations guerrières lointains les objerctifs à frapper, grâce à des images de 50 cms à haute résolution.

Sur son habituel ton plutôt vague, le ministère de la défense communique enfin "la fourniture de sous-systèmes standard Otan de communication pour deux avions destinés à l’aéronautique militaire". Il parle ainsi de la cravache et non du cheval : les avions sont deux Gulfstream 550, jets de luxe made in Usa, que les Israël Aerospaces Industries transforment en très sophistiqués avions de guerre. Dotés des appareillages électroniques les plus avancés et reliés à six stations terrestres, ces G-550 modifiés, capables de voler à 12mille mètres d’altitude avec un rayon d’action de 7mille Kms, sont le fer de lance d’un système de commandement et de contrôle pour l’attaque sur des théâtres de guerre lointains. L’Italie achète à Israël ce système de commandement pour les guerers d’agression au modique prix de 750 millions de dollars qui, ajoutés à celui du système satellitaire, porte la dépense à plus d’un milliard. Evidememnt avec de l’argent public. "Une puissante injection de confiance" à ceux qui croient en la valeur de la guerre.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 30 juillet de il manifesto

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cet article 17332
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.