RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La vérité vous rendra libre ? (Dissident Voice)

J’ai été élevé dans un pays qui se targuait d’être ouvert et tolérant. Il est vrai, qu’après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne s’est attelée à la tâche de transformer la culpabilité en responsabilité.

Pour moi il a toujours été clair que notre engagement à respecter les "droits humains inviolables et inaliénables" (1), ainsi que la liberté d’expression (2), étaient les valeurs et les leçons les plus précieuses que nous devions retirer de notre passé problématique.

C’est pourquoi il y a trois mois, j’ai été fort choqué d’apprendre que l’Université de Freibourg, une des plus anciennes universités d’Allemagne, avait interdit la tenue, dans ses locaux, d’une conférence au cours de laquelle le célèbre professeur d’université français, Christophe Oberlin, devait parler de la chirurgie esthétique à Gaza.

L’université de Freibourg accueille toutes sortes d’évènements politiques, en particulier des conférences organisées régulièrement par des organismes de Hasbara (propagande) israéliens bien connus, comme la Société Israélienne Allemande et la sioniste Anti-Deutsche. Et comme si ça n’était pas suffisant, les corps officiels et les départements de l’université font souvent la promotion de ces dernières.

Mais il semble que la liberté d’expression et la tolérance de l’université de Freibourg s’arrêtent à la porte du calvaire du peuple palestinien. Cette même université qui offre une tribune à la Société Israélienne Allemande et à la sioniste Anti-Deutsche, refuse d’accueillir le Café Palestine de Freiburg - une association humanitaire à but non lucratif qui se consacre au peuple palestinien en souffrance. Cette université va même jusqu’à refuser d’accueillir un événement organisé par Café Palestine autour d’un prestigieux universitaire français.

La devise officielle de l’université, "La liberté vous rendra libre", est inscrite en lettres d’or scintillantes sur le fronton de l’université, mais l’université semble terrifiée à l’idée que la vérité puisse entrer dans ses murs.

Nous avons décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif dans l’espoir que cela aiderait l’université à prendre conscience de l’ignominie de sa décision et de reconnaître son erreur. Mais imaginons que Café Palestine perde le procès. Cela voudrait dire que de puissantes composantes de notre société ont changé de position en ce qui concerne la vérité, la liberté, la tolérance, la justice universelle et les échanges intellectuels. Si cela s’avère être le cas, alors il faut que nous en tirions les conséquences au plus vite.

En ce qui me concerne, je reverrai sûrement ma façon d’élever mes trois enfants allemands-palestiniens. Et j’envisagerai sérieusement de leur conseiller de se taire, non seulement devant les souffrances du peuple palestinien, mais devant l’injustice et les violations des droits humains d’une façon générale.

1. Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland, Article 1, 2. [↩]
2. Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland, Article 5. [↩]

Site de Cafe Palestine Freiburg : http://cafepalestinefreiburg.blogspot.fr/.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2013/04/the-truth-will-set-us-free/

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 20290
  

Même Thème
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.