RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Médias d’information (Rebelion)

S’il y avait une justice, au-delà des toges et des bonnets carrés, si l’éthique était autre chose qu’un grotesque haut-le-corps, inopportun et nullement rentable, si les médias étaient indépendants et non pas otages des intérêts de leurs propriétaires et maîtres, si la vérité n’était pas emprisonnée derrière un code-barres, alors oui, Obama, ce flamboyant Prix Nobel de la Paix, ce super spot ourdi dans la fabrique à présidents de la Maison Blanche, aurait déjà été jugé et condamné. Et, avec lui, ce sinistre chœur de fortunes insatiables dont le sort ne s’arbitre pas dans les urnes parce qu’il est au-dessus de toute légalité. Et peu importe l’inventaire des charges qui serait dressé ; toujours Obama et le pouvoir qu’il incarne l’emporteraient.

Il y a un mois à peine, le président des États-Unis s’est vanté publiquement de l’impunité de ses fautes. C’est au cours d’un entretien, nullement improvisé, accordé au site VOX, confortablement calé dans son fauteuil, qu’il annonçait l’intention du crime avant même de le perpétrer : « Notre politique extérieure comporte une dose de réalisme et c’est pour cette raison que les États-Unis, en certaines circonstances, doivent tordre le bras de certains pays lorsque ceux-ci ne font pas ce que nous voulons qu’ils fassent ».

Et voici que ces jours-ci, Obama, précisant sa « politique extérieure » est allé encore un peu plus loin. Il a accusé le Venezuela de « menacer la sécurité des États-Unis. » Obama a déclaré « l’État d’urgence nationale » en raison du « risque exceptionnel » que représente la situation au Venezuela.

Si ce monde était encore ce monde dont désormais nous n’osons même pas rêver, Obama n’aurait jamais été possible. Mais ce monde n’est pas celui dont nous rêvons ; il est celui dont nous pâtissons. Et c’est pourquoi cet État criminel qui aujourd’hui menace « de tordre le bras du Venezuela » continue de dicter les destinées du monde et de décider du bien et du mal. Les États-Unis sont la sauvegarde contre ce réchauffement climatique qu’ils sont les tout premiers à provoquer ; ils sont la réponse à la crise que leur modèle de développement amplifie ; ils sont la solution à la famine que leur politique génère ; la sécurité du monde face à la menace terroriste que personne n’incarne plus qu’eux ; la réserve spirituelle face au chaos qui vient et qu’ils promeuvent. Eux et ceux qui, depuis les ombres, celles que le président étatsunien invoque si fortement, gouvernent réellement le monde, leur pouvoir et leurs finances, et non pas à partir des rues de Caracas, mais depuis Wall Street, depuis le Pentagone, depuis ces ganaches putassières et menteuses qui s’appellent encore médias d’information.

« Celui qui ignore la vérité est un naïf, mais celui qui connaissant la vérité la nomme mensonge, celui-là est un délinquant », disait Bertolt Brecht pour que les grands médias, nullement naïfs, n’ignorent pas ce dont nous les accusons.

Koldo Campos Sagaseta

Traduit pour Le Grand Soir par M. Colinas

»» http://www.rebelion.org/noticia.php++cs_INTERRO++id=196522
URL de cet article 28272
  

Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.