RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Zoé Valdès menace Le Grand Soir, la littérature et le bon goût

Ecrivaine, Zoé Valdès réside en France depuis plus de 30 ans sans avoir réussi à apprendre le français ni avoir compris qu’il existe des correcteurs automatiques d’orthographe.

Sous la menace d’un procès, LGS a publié son « droit de réponse » ci-contre.

Lisez-le et demandez-vous comment cette femme, dont la haine et la bêtise suintent de chaque phrase peut être docteur honoris causa de l’Université de Valenciennes, auteur chez Gallimard et Actes Sud, Médaille Vermeil de la Ville de Paris, chevalier des Arts et lettres (1) et couronnée par plusieurs prix littéraires.

Imaginez que Zoé Valdès se soit présentée chez un éditeur avec un manuscrit, sans la recommandation d’un anticastrisme au front de taureau. Pesez ses chances d’être publiée si, dans sa prose de comptoir, elle avait remplacé Cuba par Chili, Castro par Pinochet.

Imaginez avec quel haut-le-cœur les éditeurs, même les plus anticommunistes, l’auraient éconduite en l’entendant expliquer : « J’ai toujours pensé que Fidel Castro les méprisait [ses partisans] et transformait leurs villas en latrines, en leur mettant entre les mains une balayette pour nettoyer les cabinets… » et en évoquant « le slip plein de merde du dictateur ».

Lisons Leonardo Padura, écrivain cubain de romans noirs traduits en plusieurs langues, classé plutôt comme dissident à Cuba :« [ Zoé Valdès ] produit une littérature qui n’est pas de la littérature. Elle a toujours été un fonctionnaire et s’est exilée en avion avec son mari et son enfant. Elle s’est inventée un personnage de martyr qui est faux. Elle ment beaucoup ».

Pour en savoir plus sur elle, il est bon de relire un article que nous avons publié en 2010 : https://legrandsoir.info/Zoe-Valdes-et-Karl-Zero-ou-la-deontologie-acc... et un autre en 2014 : https://legrandsoir.info/eduardo-manet-et-zoe-valdes-sont-dans-un-bate...

Vladimir MARCIAC

Note :
(1) WIKIPEDIA : L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

URL de cet article 31282
  

Même Auteur
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.