RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
35 
Demain, on rase gratis ?

Benoît Hamon doit vaincre sa procrastination et faire un geste pour rendre possible le rassemblement

En choisissant Benoît Hamon le 29 janvier au second tour des primaires, plus d’un million d’électeurs ont approuvé un programme politique différent de celui mis en œuvre par Manuel Valls.
Benoît Hamon, parmi les sept, c’était le meilleur choix.

Le PS s’étant engagé à respecter le verdict des urnes, Benoît Hamon bénéficie à ce jour des soutiens du chef de l’Etat, du Premier ministre (donc, du gouvernement), des députés socialistes (sauf défections marginales).

Il est, de facto et jusqu’au 17 avril, le leader, la locomotive, le porte-parole, le visage du Parti Socialiste.

Il est celui qui, par son programme, a déjà commencé à remodeler l’image d’un parti déconsidéré. Il est peut-être celui qui va le sauver d’une mort annoncée. Il est la branche à laquelle est agrippé le PS. Et le PS ne peut ni la lâcher, ni la scier : il est tout entier subordonné à elle.

Benoît Hamon est aussi celui qui peut promptement prouver aux électeurs que les promesses n’engagent pas que ceux qui les croient. Et, pour asseoir sa crédibilité, puisqu’il est en mesure de commander au parti (gouvernement, députés), il peut dès ce mois-ci faire voter quelques points forts de son programme (1) et notamment  :

-  abrogation de la loi El Khomri,
-  augmentation du SMIC,
-  instauration d’un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale
-  reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle,
-  instauration d’un droit universel à la formation tout au long de la vie,
-  annulation de la dette contractée par les pays de l’UE,
-  lutte pour l’harmonisation fiscale en Europe
-  renforcement la lutte contre l’évasion fiscale.
-  recrutement de 40 000 enseignants,
-  remise d’un récépissé lors des contrôles d’identité afin de mettre fin aux contrôles au faciès,
-  etc.

Si certaines de ces propositions sont coûteuses ou exigent du temps pour leur mise en oeuvre, d’autres n’obèrent pas le budget de l’Etat, elles peuvent être votées en quelques heures et prendre effet avant le 17 avril, comme l’annulation de la loi El Khomri.

Benoît Hamon ferait planer un doute sur sa sincérité s’il nous demandait d’attendre son installation à l’Elysée pour les faire voter.

En nous réclamant un chèque en blanc, il laisserait dire qu’il reste avant tout l’ancien ministre de Manuel Valls, un ancien artisan non repenti de la politique de François Hollande et, en définitive, qu’il nous refait le coup du « discours du Bourget ».

Benoît Hamon, agissez dès aujourd’hui ! Ainsi sera levé un obstacle majeur au rassemblement souhaité par les Français.

Maxime Vivas

Note.
(1) S’il ne le peut aujourd’hui, pourquoi le pourrait-il demain ? Si, fort de sa victoire à la primaire, il n’a pas présentement autorité sur un PS agonisant, que pourra-t-il demain devant la droite, devant Angela Merkel, devant notre adversaire la finance ?

Vidéo : Benoît Hamon doit choisir :
https://www.youtube.com/watch?v=tQIsWprmxDA&feature=youtu.be

URL de cet article 31481
  

Même Auteur
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.