RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
35 
Demain, on rase gratis ?

Benoît Hamon doit vaincre sa procrastination et faire un geste pour rendre possible le rassemblement

En choisissant Benoît Hamon le 29 janvier au second tour des primaires, plus d’un million d’électeurs ont approuvé un programme politique différent de celui mis en œuvre par Manuel Valls.
Benoît Hamon, parmi les sept, c’était le meilleur choix.

Le PS s’étant engagé à respecter le verdict des urnes, Benoît Hamon bénéficie à ce jour des soutiens du chef de l’Etat, du Premier ministre (donc, du gouvernement), des députés socialistes (sauf défections marginales).

Il est, de facto et jusqu’au 17 avril, le leader, la locomotive, le porte-parole, le visage du Parti Socialiste.

Il est celui qui, par son programme, a déjà commencé à remodeler l’image d’un parti déconsidéré. Il est peut-être celui qui va le sauver d’une mort annoncée. Il est la branche à laquelle est agrippé le PS. Et le PS ne peut ni la lâcher, ni la scier : il est tout entier subordonné à elle.

Benoît Hamon est aussi celui qui peut promptement prouver aux électeurs que les promesses n’engagent pas que ceux qui les croient. Et, pour asseoir sa crédibilité, puisqu’il est en mesure de commander au parti (gouvernement, députés), il peut dès ce mois-ci faire voter quelques points forts de son programme (1) et notamment  :

-  abrogation de la loi El Khomri,
-  augmentation du SMIC,
-  instauration d’un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale
-  reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle,
-  instauration d’un droit universel à la formation tout au long de la vie,
-  annulation de la dette contractée par les pays de l’UE,
-  lutte pour l’harmonisation fiscale en Europe
-  renforcement la lutte contre l’évasion fiscale.
-  recrutement de 40 000 enseignants,
-  remise d’un récépissé lors des contrôles d’identité afin de mettre fin aux contrôles au faciès,
-  etc.

Si certaines de ces propositions sont coûteuses ou exigent du temps pour leur mise en oeuvre, d’autres n’obèrent pas le budget de l’Etat, elles peuvent être votées en quelques heures et prendre effet avant le 17 avril, comme l’annulation de la loi El Khomri.

Benoît Hamon ferait planer un doute sur sa sincérité s’il nous demandait d’attendre son installation à l’Elysée pour les faire voter.

En nous réclamant un chèque en blanc, il laisserait dire qu’il reste avant tout l’ancien ministre de Manuel Valls, un ancien artisan non repenti de la politique de François Hollande et, en définitive, qu’il nous refait le coup du « discours du Bourget ».

Benoît Hamon, agissez dès aujourd’hui ! Ainsi sera levé un obstacle majeur au rassemblement souhaité par les Français.

Maxime Vivas

Note.
(1) S’il ne le peut aujourd’hui, pourquoi le pourrait-il demain ? Si, fort de sa victoire à la primaire, il n’a pas présentement autorité sur un PS agonisant, que pourra-t-il demain devant la droite, devant Angela Merkel, devant notre adversaire la finance ?

Vidéo : Benoît Hamon doit choisir :
https://www.youtube.com/watch?v=tQIsWprmxDA&feature=youtu.be

URL de cet article 31481
  

Même Auteur
« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.