RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
22 

Quel côté de la barricade camarade ?

Suis sidéré. Presqu’une semaine que j’attends une réaction positive de mon journal L’Humanité.

Abonné de L’Huma-Dimanche, abonné de la quotidienne, je ne pige plus. L’Huma, qui m’avait habitué à discerner le combat contre les médias sans mettre tous les journalistes dans le même sac, se mure dans un silence éloquent.

Pensent-ils à la rédaction que plus les médias sont aux mains des milliardaires, plus la démocratie se renforce ? Sont-ils en phase avec les journaux qui crachent leur venin, leurs invectives sur la force déterminante dans la lutte contre la politique macronienne ? Leur cécité les empêche-t-elle de voir le coup monté par le pouvoir discrédité pour faire diversion ? Même pas le courage de condamner les méthodes de Plenel dans cette affaire politique ?

L’anti-Mélenchon serait-il l’alpha et l’omega de la ligne éditoriale ? Bien des questions taraudent la conscience de nombreux lecteurs. Le journal de Jaurès visant la vérité c’est bon pour la pub mais la réalité est bien plus obscure. Quant aux dirigeants, leur silence assourdissant me laisse pantois. Le Parti communiste m’avait habitué à combattre l’adversaire. Comme disait August Bebel, quand on te frappe c’est que tu es dangereux pour la bourgeoisie.

Au nom de ces principes, je m’attendais à des prises de position claires, nettes pour dénoncer l’agression politique de la France Insoumise. Au contraire, ils se livrent à une justification (sous forme interrogative) de l’intervention judiciaire, policière. Étonnant, les dirigeants communistes pensent-ils que cette affaire n’est pas politique ? Ils seront bien les seuls à l’ignorer. Peut-être qu’ils imaginent un scénario favorable pour eux : déclin de Mélenchon et report des électeurs sur leur parti. Petit calcul erroné. Si par malheur pour les gens la France Insoumise venait à disparaître, tout le mouvement anti-Macron y perdrait. Il faudrait du temps pour reconstruire un nouveau mouvement de contestation apte à diriger le pays.

L’intérêt de la nation, l’intérêt des Français, c’est de se débarrasser au plus vite de la macronie. C’est possible dans neuf mois si on donne la raclée à la liste qui représentera le président Macron. D’ici là, les pièges ne manqueront pas, les chausse-trappes se multiplieront. D’où ma question : quel côté de la barricade camarade ?

José ESPINOSA

URL de cet article 33978
  

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.