25 

Sous le masque du coronavirus

Les épidémies sont de vieilles compagnes de l’Histoire humaine. Elles ont toutes été le résultat de la mondialisation, c’est-à-dire du fait que, si loin que l’on remonte dans le temps, les êtres humains se sont toujours déplacés et ils ont donc transporté avec eux d’un endroit vers l’autre les microbes auxquels ils avaient eux-mêmes survécu. On connaît le terrible impact des maladies transportées par les conquistadors sur le monde des Indiens d’Amérique. Il explique aussi comment les populations nomades de tous les continents ont pu être exterminées par les sédentaires survivants des maladies qu’ils avaient contractées.

Car on estime que les premières grandes épidémies sont le résultat de la promiscuité avec les animaux domestiqués. Dans le Nouveau Monde, les virus transportés par les Espagnols venaient de la domestication du porc et des vaches. En général, on sait que sur 2 500 virus capables de tuer l’homme 1 400 viennent des animaux. Naturellement ce n’est pas de leur faute. De nos jours aussi les récentes épidémies ont toutes été liées au contact avec les bêtes. Il s’agit à présent de celles qui ont été chassées de leurs habitats naturels par l’extension de la présence humaine. On apprend une nouvelle fois que cela s’est produit en Chine du fait de chauves-souris venues s’installer en ville après la destruction de leurs gites par les implantations des êtres humains. Il est donc bien normal qu’au fil des siècles les épidémies soient surtout venues d’Asie puisque c’est là que se trouve à la fois le plus grand nombre d’êtres humains et le plus grand nombre d’animaux domestiqués.

Dans le passé on avait le temps de voir venir, on avait le temps d’entendre parler de l’avancée d’une épidémie. Des quarantaines étaient donc organisées dans les ports avant le débarquement des marchandises et des hommes. Ce qui est nouveau, ce n’est donc ni les épidémies, ni la mondialisation qui les propage, mais la nature de l’impact que cet événement provoque dans la société humaine de son époque. Les virus amenés par les Espagnols ont détruit la civilisation des Indiens d’Amérique du Sud plus sûrement que n’importe quel armement ou légende qui sont censées avoir favorisés leur conquête. On avait d’abord calculé que l’hécatombe avait concerné deux ou trois millions de personnes. On pense aujourd’hui qu’il s’agit de 100 millions d’Indiens. L’impact de cet événement s’observe dans les carottes glaciaires que l’on prélève au pôle Nord et où l’on voit pour cette époque une baisse notoire du carbone que l’air transportait depuis les millions de foyers que les humains entretenaient.

De nos jours, ce qui sera remarquable c’est que les chaînes d’interdépendance dans la production, qui se seraient autrefois rompues et réparées à échelle locale, seront rompues à échelle du monde parce que l’atelier général de notre époque est en Chine. Il faudra quelques semaines pour observer concrètement cette rupture et il en faudra de nombreuses autres pour rétablir les circuits antérieurs à l’épidémie. Le sol de la production est malgré tout réuni par des canaux très divers avec celui de la bulle financière mondiale et du système des valeurs fictives qui s’y trouvent. Le nuage des dettes innombrables des États et des particuliers peut percer à tout moment par quelque créancier des plus improbables, quelque part dans cette nébuleuse de valeurs plus ou moins fictives.

Avec cela, partout l’épidémie va rencontrer des exigences sanitaires et des systèmes de santé déjà largement mis sous tension par les politiques de réduction des dépenses dans les services publics. C’est donc une terrible force de dislocation qui va agir. Partout les pouvoirs politiques en place seront rendus responsables des innombrables dysfonctionnements et aberrations qui surgiront dans la gestion de la crise. Ils seront vécus comme autant de symptômes de l’inefficacité et l’illégitimité des pouvoirs jugés incapables de les juguler à moins qu’il ne soit purement et simplement accusés de les avoir provoqués. On ne sait combien de temps durera cet épisode. On ne sait pas s’il ne rencontrera pas, par-dessus le marché, un épisode de dévastation liée au changement climatique.

Nos sociétés sont donc promises à une rude mise à l’épreuve de la validité de leurs principes d’organisation, de la hiérarchie de leurs normes et des cultures collectives qui les animent. Dès lors, tout est possible : le meilleur comme le pire. Solidarités impérieuses ou violences du « chacun pour soi ». La logique de ce que nous observons dans le monde depuis que déferlent partout des révolutions citoyennes donne une idée du meilleur. C’est cette volonté d’auto-organisation et d’auto-contrôle dont sont saisies des masses humaines immenses. Elles ont résisté contre tous les types de pouvoirs et à toute la violence que ceux-ci sont capables de déchaîner contre les gens. Cet épisode pourrait venir à nous en France où se conjuguent le discrédit profond du pouvoir et des institutions politiques avec une mobilisation sociale motivée et argumentée comme celle qui vient de se dérouler à propos du droit à la retraite. Je ne me risquerais pas aujourd’hui à prévoir quoi que ce soit à ce sujet. Mais la pente est prise et je ne vois pas pourquoi elle s’inverserait.

 https://melenchon.fr/2020/03/10/sous-le-masque-du-coronavirus/

COMMENTAIRES  

11/03/2020 10:21 par Assimbonanga

On a vu qu’en Chine, des comités de quartiers encadraient la population.
Verre à moitié vide : quelle détestable ingérence du parti, c’est la dictature.
Verre à moitié plein : une belle organisation qui a permis d’approvisionner les gens, en eau, en nourriture, de prendre en charge les cas.
D’ailleurs, je pose une question à ceux qui connaissent la Chine : quid des SDF en Chine ?

Ici en France, lorsque Macron se déplace c’est juste formidable. Là-bas en Chine, lorsque Xi Ging Ping se déplace à Wu Han, c’est de la propagande. France-Inter, première radio de France, s’applique à colporter cet élément de langage. Chine-dictaure-propagande, France-démocratie-liberté.

Personne n’a tellement développé le fait que le plus gros foyer infectieux de France s’est développé dans un rassemblement évangélique. Est-ce que l’illuminé Zemmour a rapporté ce fait ? Est-ce que ça rentre dans sa vision obsessionnelle du grand remplacement ou si ce fait mérite juste d’être évacué puisque non pertinent pour prouver son échafaudage intellectuel ?
Répète-t-on assez que Bolsonaro est porté et maintenu au pouvoir par le puissant soutien des Évangéliques ? Documentaire LCP

Depuis des années, l’argument vendeur pour se faire élire par ceux qui votent (l’abstention étant le premier parti de France) c’est de baisser les impôts et de nommer charges les cotisations sociales. En fait, ce sont des arguments à destination de bourgeois, nantis, propriétaires, chefs d’entreprise. Il faut haïr les fonctionnaires (que l’on confond avec la bureaucratie car que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique, on observe toujours les mêmes tares sauf que le privé revient plus cher), supprimer des postes , faire des économies à l’hôpital, faire des économies à l’éducnat, faire des économies dans la justice et céder aux entreprises privées un maximum de gestions publiques ( eau, parking, sécurité, contrôles). Si bien que le service public est à l’os. La "puissance publique", il n’y en a plus beaucoup. Macron fait durer pour prendre des décisions contraignante et va puiser dans le bien public pour donner de l’argent à ses électeurs, les chefs d’entreprises. Va-t-il faire appliquer froidement aux chômeurs les baisses d’indemnisation qu’il a imposées ?

Le slogan "élection piège à cons" a fait beaucoup de mal, je pense. Certes, on ne va pas se faire d’illusion sur la portée d’une élection, mais décourager les gens d’aller peser au bureau de vote, c’est criminel car seuls ceux qui ont des intérêts se déplacent, la droite en majorité... LRem, LR et RN. On les fait d’autant plus bouger qu’on leur promet des mesures d’armement de la police, de caméras de surveillance ou de nettoyage des rues. Mais qui se précipite pour prendre en charge les sans-abris dans le cadre de l’épidémie ? Oh certes, ils ne vont pas s’étreindre à la cadence où le font les Évangéliques, effusions, embrassades et transe, mais ils risquent bien de souffrir plus que quiconque de l’épidémie. Comment se soigner quand on dort dans la rue et au milieu des immondices ? A-t-on entendu Macron s’en soucier ? Non, il n’a de pensées que pour son "tissu économique", la "bonne santé de l’économie"... Il attendra la dernière minute pour bloquer tout afin de ne pas insupporter ses amis et électeurs qui l’ont porté au pouvoir.

11/03/2020 13:03 par Papa Razzi

"En même temps", certains ne perdent pas le nord.
(Journal de drouâââteuh, désolé mais je n’ai rien trouvé dans la presse de gauche)

11/03/2020 18:40 par Assimbonanga

Macron voulait que ça aille vite. Il fallait boucler les retraites avant les élections municipales alors il n’allait pas repousser lesdites élections ! Mais si le nombre de cas augmente d’ici dimanche, il pourrait bien y avoir un fort absentéisme (et non pas abstention).
Encore du sale boulot. Du travail bâclé par un énergumène inconséquent, autoritaire et égocentré.

11/03/2020 20:10 par Daniel BESSON

Décryptons le Merluchon :
1- Il ne faut pas fermer les frontières et faire obstacle au nomadisme , surtout si c’est celui des migrants
2- Il faut s’orienter vers le véganisme pour éviter les zoonoses
3- Ce sont ces salopards d’ Espagnols Catholiques qui sont responsables de la plus grande épidémie de l’histoire .

Notons que sa "pensée " - c’est un bien grand mot pour désigner ce gloubiboulga - ne nous dit pas si ce sont les méchants Catholiques Espagnols qui ont emmené en tant qu’humains une zoonose en Amérique Latine héritée de leurs pratiques agricoles ( élevage de porcs et de bovins ) en Europe ou ce sont leurs pratiques agricoles imposées aux Amérindiens qui sont à l’origine de cette épidémie ????

Ce serait donc l’élevage d’animaux pour la boucherie qui aurait provoqué cette épidémie ? Quid de la chasse aux " bichos do mato " ( les bêtes de la foret ) comme on les appelle au Brésil par les Amérindiens ? Notons ici que certaines découvertes suggèrent que les Amérindiens pratiquaient l’élevage du capivara et il est très commun dans certaines tribus que les femmes donnent le sein aux petits des animaux chassés …
Enfin il faudrait signaler au Pr Mélenchon - savon ... OUPS ! savant de Marseille - que le transmetteur animal du Covid-19 ce n’est pas la chauve-souris dans la " bat soup " mais ce serait plutôt le pangolin mangé comme viande de chasse selon les travaux Chinois ...
Pour son prochain texte je lui suggère le ténia des méchants Chevaliers Teutoniques - lié à leur consommation de saumon cru - diffusé au Proche-Orient et dont on retrouvé les traces dans une fosse à excréments fossilisée à Saint-Jean d’Acre . Heureusement que les gentils Arabes Musulmans de Saladin étaient là pour guérir la population
Le propos n’est pas de nier l’existence du " choc Colombien " sur les populations Amérindiennes mais bien l’utilisation politique qu’en fait le Merluchon .

12/03/2020 09:10 par Paolo

@ Daniel B
Parce que ton commentaire et tes interprétations n’ont rien à voir avec tes préconçus politiques.

Rien que tes trois point de décryptages, c’est TON gloubiboulga et encore j’aurai utilisé un autre terme.
Daniel Besson LUI est un savant et il faut que ça se sache

12/03/2020 09:25 par AF30

" Les virus amenés par les Espagnols ont détruit la civilisation des Indiens d’Amérique du Sud plus sûrement que n’importe quel armement ou légende qui sont censées avoir favorisés leur conquête. "
Mélenchon reprend ici une idée qui est souvent avancée selon laquelle la population amérindienne aurait été victime principalement des maladies importées par les européens et contre lesquelles elle n’était pas immunisée.
Certes ce facteur n’est pas négligeable cependant il reste secondaire dans la destruction de ces populations.
Il suffit pour s’en convaincre de lire le livre de Roxanne Dunbar-Ortiz, Contre histoire des Etats-Unis.
Ce livre bien documenté démontre précisément les effets de la guerre totale ( selon son expression ) menée par le pouvoir étasunien contre la population indigène. Il s’agissait en effet non seulement de détruire les guerriers amérindiens mais également les femmes et les enfants.
La férocité des européens étaient sans limite qu’ils fussent les exécutants ou bien les décideurs politiques.
Je passe sur l’abattage des millions de bisons afin de réduire les moyens de subsistance des populations autochtones.
L’auteur signale, entre autres, que, concernant le territoire US, la population originelle s’élevait à 15 millions d’individus à l’arrivée des européens alors qu’elle n’est aujourd’hui que de 3 millions après un creux de 500 000 individus dans les années 30.
L’auteur fait une comparaison avec la grande peste du 14eme siècle qui a vu la disparition de la moitié de la population européenne soit 20 millions de personnes et qui s’est pourtant reconstituée et accrue considérablement.
J’ajouterai pour la démonstration qu’il suffit de comparer le taux élevée de population amérindienne dans des pays d’Amérique du sud et celui très faible des États-Unis où, contrairement aux précédents, cette politique génocidaire organisée a été rigoureusement mise en œuvre.
L’auteur rappelle également que cette stratégie de la guerre totale a fondé par la suite toutes leurs interventions militaires.
Je citerai également les mémoires de Geronimo qui décrivent les souffrances endurées par lui, par son peuple, femmes, enfants, vieillards et la détermination impitoyable de leurs adversaires.
Ceci dit mon respect pour JLM reste entier.

12/03/2020 09:41 par Assimbonanga

Macron se fout de la g. de tout le monde. Il impose ses contre-réformes à marche forcée. Il n’entend aucune objection. Il rejette toute contradiction. Il fait venir des notables à des "grands débats nationaux" pour leur prouver que c’est toujours lui qui a le dernier mot, na, et même 12h durant s’il le faut.
Et là, pour le coronavirus, il fait mine d’écouter les chefs de partis ?
De qui se moque-t-on ? Il veut juste se couvrir.

12/03/2020 11:43 par ozerfil

Relativisez Jean-Luc, relativisez les effets de tout - comme Macron, en fait ! - et vous obtiendrez le vote très... relatif que vous méritez à toujours vouloir ménager la chèvre et le choux !

Il faut être clair, net, précis... et trancher !

Et ne manquez pas de vous faire des illusions sur la Révélation qui va, de façon magique, subitement s’imposer aux Peuples.
Tout en pensant que le Système regarde, passif, en se croisant les bras...

Contre le libéralisme et la Mondialisation mais, "en même temps " - encore très macronien -, pour les échanges de populations avec toutes les conséquences sanitaires, sociales, sociétales, sécuritaires engendrées par la misère - pas par les origines (laissons ça aux lepénistes...) : une société équilibrée a une faible délinquance ! - valables dans les deux sens, il ne s’agit pas pour moi d’affubler l’un ou l’autre de toutes les tares : les êtres humains partagent tous les mêmes - à leur façon...!!
Et, qu’il vous en déplaise ou pas, ne perdez jamais de vue ce fait sociologique connu et vérifié : au-delà de 10% d’allogènes introduits dans une population QUELCONQUE, cela crée d’inévitables difficultés d’assimilation/intégration - dans les deux sens, là encore, chacun se repliant sur SON monde... Rien de xénophobe, raciste ou autre délire, simple "choc" de culture/civilisation !!

Vous y allez même du refrain sur le réchauffement climatique des libéraux-écolos-bobos... pour imposer de nouvelles normes, non pas pour le climat - c’est le cadet de leurs soucis ! - mais pour faire encore plus d’argent (aux dépens de ceux qui n’en ont plus assez pour vivre dignement !) par le renouvellement matériel, forcé cette fois, après l’avoir programmé - par l’obsolescence... et la course à la nouveauté !!
Remarquez comme ils ignorent superbement dans leurs réflexions les échanges incessants de consommables (qui pourraient être produits à quelques kilomètres de chez nous plutôt qu’à l’autre bout du Monde !!) nécessitant flottes de navires et camions navigant et circulant 365 jours par an (sauf les dimanches pour les véhicules terrestres commerciaux), et déplacements de populations pour le tourisme (sous toutes ses formes) et l’immigration, avec les considérables émissions de carbone que cela occasionne...
Ceci pour se focaliser sur les automobiles diesel... après en avoir favorisé le développement à outrance !!

Alors, c’est très bien de dénoncer les effets pervers d’un Système mais il faut surtout tout mettre en place pour les contrer, en simplifiant les problèmes et ne mélangeant pas tout : le social, le sociétal, l’écologie, l’économie, les rapports humains car il n’en reste que de la dispersion qui ne satisfait personne.

Et, pas de mauvais procès : sous des aspects critiques, je suis de vos défenseurs, mais revenez sur Terre, cessez de croire à l’Utopie et soyez réaliste, sinon vous courez au désastre électoral et les Français, abandonnés aux ultra-libéraux de tous poils, à l’esclavage moderne !!

Votre combat doit être social.

M. Le Pen, à qui vous donnez même du crédit en faisant d’elle votre cible privilégiée, ne doit pas être votre obsession, oubliant par la même les problèmes de vos concitoyens... sur lesquels elle surfe !
Son parti disparaîtra de lui-même avec la fin des difficultés de vie des Français qui doit être votre objectif, sans entrer dans les détails communautaristes qui irritent le Peuple !!

Le reste pourra tranquillement s’évaluer après avoir pris le Pouvoir : ne mettez pas la charrue avant les bœufs !!

12/03/2020 12:34 par AF30

Besson,
Baissons...ou pas ? Comme quoi il est possible de faire du jeu de mot à 2 balles. Je laisse à d’autres le loisir d’en faire tout autant.
À la lecture du commentaire on constate que celui ci porte accessoirement sur le sujet mais, a contrario, essentiellement sur l’auteur de l’article.
Faut pas vous infliger cette torture : passez les écrits de JLM et simultanément vous nous ferez grâce de vos commentaires sur lui. C’est lourdement redondant. Nous avons compris votre détestation. Bon, ça va !
Je passe, enfin, sur vos démonstrations qui sont spécieuses et par conséquent sans intérêt. Les déconstruire serait perdre son temps.
Je me permets de vous suggérer de faire de même en ne répondant pas à mon commentaire car vous aussi vous le perdriez, votre temps.

12/03/2020 15:12 par Yannis

Jean-Luc, puisque tu interviens directement, ici en ton nom je te réponds directement : faut pas attendre que le coronavirus déclenche un sursaut démocratique et une spirale positive. Autant attendre le.déluge. Les dizaines de millions de consommateurs d’info dévariée ont désormais peur, but évidemment poursuivi, et la peur n’est jamais bonne conseillère.

Sinon, se pencher en miroir sur la conquista espagnole pour suivre l’actu c’est sympa. Mais la France c’est surtout en Afrique qu’elle a organisé de jolis massacres. Mais c’est vrai que l’Amérique.latine, Bolivar, la révolution mexicaine, tout ça tout ça, ça nous fait b.. bavarder entre révolutionnaires postmodernes.

Plutôt que de compter sur un miracle citoyen ou un effondrement macronesque, explique-nous comment on peut promouvoir la démocratie directe et participative sans appliquer ce bel adage dans son propre partí politique ? Possiblement la raison pour laquelle les principales têtes pensantes ont quitté le mouvement ? Et que d’anciens électeurs s’en détournent ?? Anciennement il s’agissait pour toi et LFI de nous montrer la sortie de la 5e République et son caractère autocratique, antidémocratique (un peu comme l’UE pour laquelle on ne sait plus ce que tu comptes faire si par très grande chance tu prends un jour la place de Manu). Mais maintenant on est un peu paumé.

Certes on va pas virer sa cuti pour les fachos, mais la littérature historique et consensuelle, surtout en ce me moment, surtout articulée et instrumentisée ainsi, eh ben ça prend pas camarade.

13/03/2020 09:59 par Xiao Pignouf

@Yannis

la raison pour laquelle les principales têtes pensantes ont quitté le mouvement

ça, camarade, c’est toi qui le dit parce que ça t’arrange.

13/03/2020 10:04 par Xiao Pignouf

@Yannis

Ce sont surtout les principales « têtes chercheuses » (d’opportunités) qui se sont fait la malle parce qu’elles n’ont pas trouvé ce qu’elles cherchaient. On reverra certaines d’entre elles sous d’autres cieux plus cléments.

13/03/2020 10:45 par Assimbonanga

@Yannis, au risque de te décevoir... Il faut que tu saches que ce n’est pas Jean-Luc qui poste ses écrits sur LGS. Ce sont les lecteurs eux-même. L’auteur est bel et bien Jean-Luc Mélenchon, mais ce n’est pas lui qui descend parmi nous partager notre bonne compagnie. Donc, pas sûr du tout que nos messages dans sa direction aillent jusqu’à lui.
Hé oui, il faut regarder la vérité droit dans les yeux. On n’est pas chez les Évangéliques et on n’a pas à entretenir des croyances.

Au fait, pour faire suite au com de Xiao sur les attitudes des Chinois, pudiques et distants, je me permets d’en remettre une couche sur les Évangéliques qui se répandent, eux, en manifestations exagérées, effusions, embrassades, larmes, bref l’idéal pour propager les virus. Mulhouse, c’est pas un hasard. Sait-on si les 2000 adeptes ont été recherchés et localisés par nos ministères si compétents ?

13/03/2020 13:43 par Gege

@ Yannis

Vu à la télé !

 »Possiblement la raison pour laquelle les principales têtes pensantes ont quitté le mouvement ? »

Vous regardez trop la télévision, en faite pour vous les tête pensantes c’est celles qu’on voit à la télé et dont les médias ne cesse de nous rabâcher les raisons qu’elles mettent en avant pour expliquer leur défection. Si l’on vous comprend bien il ne resterait plus à la FI que des têtes qui ne pensent pas . Plus idiot comme propos tu meurs « CAMARADE ».

13/03/2020 17:38 par Daniel BESSON

Des élèves Etasuniens ont été suspendus pour avoir vendu - 70 cents - une giclée de solution hydroalcoolique à leur camarades de classe .
Le plus véreux de ces "salauds de capitalistes" s’était enrichi de 11 USD ! …
Le " Grand Soir " c’est pas pour demain ….

13/03/2020 19:19 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Comment pouvez-vous parlez ainsi de gens comme Charlotte Girard ou François Cocq (voire de Thomas Guénolé, viré comme un malpropre suite à des accusations grotesques) ? Comment pouvez-vous les accuser d’opportunisme alors que le couple infernal (Mélenchon/Chikirou) a fait la courte échelle à Manon Aubry (fausse agnelle, vraie vipère) et à Emmanuel Maurel (pépère "je pantoufle" qui, député européen LFI, continue à faire la promotion de son micro-partie) ?
Au passage, ces insinuations d’opportunisme ont déjà servi lorsque Lafontaine a quitté le SPD et quand un certain JLM est parti du PS.

13/03/2020 21:26 par Xiao Pignouf

@Roubachoff,

Comment savez-vous de qui je parlais ? A part Guénolé, vous n’avez cité aucun de ceux auxquels je pensais... c’est tout dire.

D’ailleurs, à propos de Guénolé, vous savez pourquoi il a été exclu ? Oui, celui-là est un foutu opportuniste qui n’a pas tardé à publier un livre et à en faire allègrement la promo sur tous les plateaux habitués à se régaler du bâchage de Mélenchon. Je parie que son bouquin s’est bien vendu... Les faux-derches ont ça de commun avec les chats qu’ils retombent aussi souvent sur leurs pattes.

Je ne parlais pas de Charlotte Girard que j’ai toujours trouvée très sympathique et plus que compétente, une grande perte pour la FI, c’est vrai...

14/03/2020 06:11 par guy

Le vrai grossissement !

15/03/2020 10:23 par Gege

@ Xiao Pignouf

Thomas Guenolé n’a pas été exclu . C’est lui qui a décidé de partir. Sans n’avoir jamais auparavant prononcé la moindre critique concernant le programme, le fonctionnement, et les membres de la FI , bien au contraire. Du jour au lendemain pour lui la FI est devenue la pire des dictatures. Comment accorder du crédit à un tel personnage. Pourquoi avoir chanté les louanges de JLM et de la FI sur tous les médias, si il pensait ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il raconte aujourd’hui. Pardon pour la référence biblique mais ce triste personnage me fait terriblement penser à Judas . Circonstance aggravante on ressent très bien qu’il a une assez haute opinion de lui-même ,

15/03/2020 10:46 par legrandsoir

Les langues de vipères crachent que s’il avait été retenu en bonne place pour les européennes, il continuerait à adorer LFI et JLM. Comme vous, je n’en crois rien. Non ?
MV

15/03/2020 13:59 par latitude zero

Personne n’a été exclu de LFI
Ceux qui sont partis avaient tous adhéré à l’ Avenir en Commun puis sont partis pour leurs raisons propres , critiques ou égo ( comme Guénolé).
Dommage de partir quand on est d’accord sur l’essentiel , Il y aura forcément toujours des divergences sur des points extérieurs , dont on peut débattre, mais qu’ il faut savoir mettre de côté pour l’intérêt général .

16/03/2020 12:43 par Danael

Coronavirus : quelles leçons ?
https://youtu.be/DrKvOHELAl8

17/03/2020 12:47 par Yannis

Les résultats du premier tour des municipales sont arrivés (sur Le Monde etc. pour les puristes de l’infos transparente) et la.performance de LFI prouve son immense popularité actuellement et laisse rêveur : Danielle Simonet (Madame j’aime les gens dans.ses.vidéos YouTube) fait un petit 5% à Paris, moins que cet automate délicieusement Ancien Régime de Villany...

Aucune grande ville en vue de passer LFI, triste conséquence d’une campagne municipales hors-sol.

17/03/2020 13:42 par legrandsoir

et le rapport avec l’article est ... ? (remarque qui vaut pour d’autres commentaires)

17/03/2020 15:13 par Assimbonanga

@Yannis, si tu veux être dans le camp des vainqueurs, change de parti. On ne se bat pas pour remporter le championnat, mais on débat juste pour exister, déjà, dans un premier temps.
Danielle Simonnet n’était pas en position de l’emporter. J’espère que tu ne t’es pas imaginé le contraire ?

(Commentaires désactivés)