43 
Ce n’est pas l’Europe des Européens, c’est l’Union européenne du secteur financier international

Chișinău – Discours de Manuel Ochsenreiter

Manuel Ochsenreiter

Cher Monsieur le Président, chers invités, chers collègues,

C’est une habitude très régulière de voir les orateurs officiels allemands s’excuser dans les pays étrangers pour le passé de l’Allemagne. Heureusement je ne suis pas fonctionnaire !

Alors pardonnez-moi s’il vous plaît de ne pas suivre cette règle de fer des interventions allemandes à l’étranger. Je pense que notre problème aujourd’hui n’est pas notre passé. Nos problèmes sont les événements du temps présent, ceux d’aujourd’hui, pas d’hier. En d’autres termes, les fonctionnaires allemands s’excusent pour la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils planifient et mènent une politique de nuisance contre notre continent européen, alors qu’ils imposent un système de colonialisme financier libéral à l’Europe de l’Est et du Sud-Est et se préparent à une nouvelle confrontation sérieuse avec le monde russe. C’est – je ne trouve pas d’autre terme – de l’hypocrisie.

Ce qui se passe aujourd’hui au nom de ma nation est honteux. J’appellerais cela de la « publicité mensongère ». Que comprenons-nous habituellement sous ce terme ? Si je vous offre un produit et que vous trouvez plus tard que dans la boîte, il y a quelque chose d’autre, probablement de qualité inférieure, c’est de la « publicité mensongère ». C’est aussi le cas lorsque vous voulez acheter du poulet sur le marché, mais qu’on vous donne de la viande de chien ou de chat à la place par exemple. Pour le traduire en politique, dans ses relations étrangères, Berlin dit « intérêt allemand » mais en réalité, il faut entendre « trans-atlantisme ». Et il ne faut pas oublier que quand nous disons Europe, nous voulons dire Union européenne. En économie, Berlin propose des « valeurs commerciales allemandes » alors qu’il faut plutôt entendre « Wall Street ». C’est de la « publicité mensongère » dans sa forme la plus pure.

 Mais il existe un exemple très connu de « publicité mensongère » : la « Deutsche Bank ». Beaucoup de gens – peut-être même certains ici dans l’auditoire – pensent que c’est notre banque nationale. En raison de son nom. Cela semble presque aussi stable et fiable qu’une « horloge suisse ». Mais la « Deutsche Bank » est une banque privée ordinaire, fortement impliquée dans des projets de spéculation hyper-capitalistes de Wall Street, une institution financière mondialiste où le mot « allemand » n’est qu’une marque. Notre banque nationale est la « Bundesbank » – « banque fédérale ». Bien sûr, « Bundesbank » semble moins attrayant que « Deutsche Bank ». Mais c’est exactement l’essence de la « publicité mensongère ».

En Europe centrale, nous nous sommes tellement habitués à ces mensonges, à ces interprétations erronées de la réalité qu’il nous est très souvent difficile de faire la distinction entre la réalité virtuelle de l’étiquetage frauduleux et le monde réel.

La crise financière mondiale de 2008 aurait dû nous ouvrir les yeux. Pour la première fois dans l’histoire moderne, le gouvernement allemand renflouait une banque privée, la « Commerzbank » la deuxième plus grande banque d’Allemagne. En d’autres termes : l’argent réel du contribuable, généré par les travailleurs allemands, les employés, les petites et grandes entreprises a dû combler un énorme trou causé par l’hyper-spéculation virtuelle et les opérations financières risquées. La confiance que nous avions auparavant dans notre secteur bancaire soit-disant « solide » a été rompue en 2008 et dans les années qui ont suivies.

Malheureusement aujourd’hui, nous trouvons ce principe virtuel de « publicité mensongère » dans l’ensemble de l’espace économique européen, en particulier en ce qui concerne l’Europe de l’Est et du Sud-Est. Ces pays ont été soumis à de vastes campagnes de publicité pour rejoindre l’Union européenne et sa sphère économique. Interrogez les Tchèques, les Hongrois, les Bulgares ou les Roumains sur les promesses de Bruxelles et de Berlin. Ils en ont payé le prix fort. Leur industrie a été attaquée, leurs valeurs ont été violées et récemment ils sont devenus une autoroute géante pour des masses d’immigrants clandestins traversant la soi-disant « route des Balkans ».

Ou vérifiez aujourd’hui les principaux médias ukrainiens et lisez leurs attentes à se rapprocher un peu plus de la super-entité bruxelloise.

Ce n’est pas l’Europe des Européens, c’est l’Union européenne du secteur financier international. Ce n’est pas une coïncidence si les institutions financières mondiales encouragent par tous les moyens la désintégration de nos sociétés. En Allemagne, les grandes compagnies globalistes encouragent les migrations massives malgré le danger. Elles encouragent la fuite des cerveaux de l’Europe du Sud-Est vers le centre où, par exemple, un enseignant roumain gagne de l’argent en servant de la bière aux étudiants saouls et aux touristes à Berlin, Cologne ou Hambourg. C’est un système qui détruit toute identité collective en Europe. Les identités collectives sont également importantes en matière de sécurité sociale. À la fin, il ne restera qu’un continent sans nom et sans visage de quelques centaines de millions d’individus, ou peut-être mieux, de consommateurs. Mais même s’il n’y aura plus d’« Allemagne » il y aura toujours une « Deutsche Bank ».

Comment contrer un tel développement ? Comment le combattre ? Comment développer un système immunitaire européen ? La gauche politique authentique en Europe, comme de nombreux groupes socialistes, se bat pour imposer des règles strictes et des sanctions draconiennes aux entités financières globalistes. Ils se battent aussi contre les systèmes financiers virtuels, ces systèmes de capitalisme de casino. Cela va-t-il améliorer la situation ? Peut-être un peu. Mais malheureusement, dans de nombreux cas, la gauche sous-estime l’importance des identités collectives. Les forces eurosceptiques conservatrices luttent contre la désintégration de leurs identités nationales et culturelles. Mais elles sous-estiment très souvent l’importance de limiter le pouvoir du globalisme financier.

Mais l’un sans l’autre ne fonctionnera pas à la fin. Le système de l’économie virtuelle va de pair avec le système de désintégration des sociétés. Le marché libre vient avec la société ouverte et vice versa.

Comme je l’ai dit au début : il est dommage que Berlin soit la principale force du marché ouvert et de la société ouverte en Europe. Nous pourrions même dire : Angela Merkel est le bulldozer de la désintégration.

L’Allemagne pourrait jouer un rôle positif, si elle retrouve sa propre identité. C’est exactement là où le vrai travail des Allemands commence, enfin ceux qui s’opposent à la politique domination de Berlin. Être ici et discuter avec vous de notre nouvelle Europe, l’Europe européenne, est un bon début. Une Europe, où un fonctionnaire allemand sera capable et désireux de commencer un discours sans s’excuser.

Manuel Ochsenreiter
Centre allemand d’études eurasiennes

Le 16 décembre 2017

Deuxième colloque de Chișinău (15-16 décembre 2017)

Traduit par Hervé relu par Cat pour le Saker Francophone

 http://lesakerfrancophone.fr/quelles-alternatives-au-capitalisme-financier-pour-le-21eme-siecle

COMMENTAIRES  

31/01/2018 04:02 par Renard

Melenchon n’aurait pas dit le dixième de ce texte qu’il aurait déjà été taxé de "germanophobe".
Il est bon de critiquer la puissance financière allemande mais il ne faut pas oublier également sa puissance commerciale, écrasant la concurrence européenne, qu’il faudrait réguler en cassant l’euro, que pense là gauche allemande à ce sujet ?

31/01/2018 04:34 par Pierre auguste

"C’est un système qui détruit toute identité collective en Europe ".Et ailleurs et ce depuis longtemps .C’est bien le but ,non,fabriquer un objet humain pour boire coca cola et bouffer MC do,partout partout..

31/01/2018 04:57 par alain harrison

Bonjour.

« « La crise financière mondiale de 2008 aurait dû nous ouvrir les yeux. Pour la première fois dans l’histoire moderne, le gouvernement allemand renflouait une banque privée, la « Commerzbank » la deuxième plus grande banque d’Allemagne. En d’autres termes : l’argent réel du contribuable, généré par les travailleurs allemands, les employés, les petites et grandes entreprises a dû combler un énorme trou causé par l’hyper-spéculation virtuelle et les opérations financières risquées. » »

Je crois que LGS devrait reconduire l’article : Qui sauve qui ? (CADTM)
Cet article est justement la vue d’ensemble qu’il suffit de creuser (série d’articles sur les différentes étapes) pour monter le dossier crime dette-austérité.
Donc monter un dossier publique sur lequel nous pouvons commenter et si possible en faire voir les dommages collatéraux pour l’ensemble du monde parallèlement au processus de consolidation de la finance (le système cartel bancaire et ses tactiques et stratégies pour s’en sortir : soit sa consolidation avec la complicité de l’état de droit et les systèmes de justice nationaux et du droit internationale.
C’est une suggestion.

31/01/2018 07:21 par cunégonde godot

L’Allemagne pourrait jouer un rôle positif, si elle retrouve sa propre identité. C’est exactement là où le vrai travail des Allemands commence, enfin ceux qui s’opposent à la politique domination de Berlin. Être ici et discuter avec vous de notre nouvelle Europe, l’Europe européenne, est un bon début. Une Europe, où un fonctionnaire allemand sera capable et désireux de commencer un discours sans s’excuser...

« notre nouvelle Europe, l’Europe européenne », etc.
J’ai déjà entendu ça quelque part. Mais où ?...

31/01/2018 08:28 par cunégonde godot

Renard :
Melenchon n’aurait pas dit le dixième de ce texte qu’il aurait déjà été taxé de "germanophobe".
Il est bon de critiquer la puissance financière allemande mais il ne faut pas oublier également sa puissance commerciale, écrasant la concurrence européenne, qu’il faudrait réguler en cassant l’euro, que pense là gauche allemande à ce sujet ?

La gauche allemande, elle est... allemande...

31/01/2018 10:45 par act

...à la lecture du texte l’impression croissante de reconnaitre un discours qui tente hypocritement de se travestir, suis-je vraiment le seul ?
genre :

Mais malheureusement, dans de nombreux cas, la gauche sous-estime l’importance des identités collectives. Les forces eurosceptiques conservatrices luttent contre la désintégration de leurs identités nationales et culturelles. Mais elles sous-estiment très souvent l’importance de limiter le pouvoir du globalisme financier.

ou :

Le marché libre vient avec la société ouverte et vice versa.

ou encore le terme "identité", que l’auteur -au prix d’un effort surhumain- n’utilise que 5 fois en ces quelques lignes...

Autant de voyants clignotant en mode rouge vif qui devraient amener à s’interroger sur la source. Une recherche sur l’auteur révèle qu’il se présente comme membre de la "nouvelle droite" (les néos-nationaux-socialistes/en bref : néonazis), qu’il s’agit de l’ex- rédacteur en chef du "magazine militaire allemand", pour lequel il écrit tjrs. A présent rédacteur en chef de First ! , deux magazines d’extrême droite publiés par Dietmar Munier (nazi et révisionniste notoire, NPD/BHJ, etc).

Bref, "donner à lire" est une chose, vérifier ses sources en est une autre.

31/01/2018 12:05 par Théophile

Et puis "...et récemment ils sont devenus une autoroute géante pour des masses d’immigrants clandestins traversant la soi-disant « route des Balkans »...." ça a mauvaise odeur...

31/01/2018 13:08 par Jérôme Dufaur

Effectivement, je m’associe aux commentaires précédents pour m’interroger sur l’opportunité d’ouvrir ce site à ce personnage.
C’est donner le bâton pour se faire battre, tant Le Grand soir est régulièrement accusé - évidemment, à tort - de "rouge-brunisme" (si j’ose dire).
Il me semble (ayant eu, par le passé, une amicale passe d’arme avec Maxime Vivas au sujet d’Etienne Chouard) que les responsables éditoriaux du site sont sur la position de ne pas ouvrir leurs colonnes à toute personne susceptible d’être accusée d’accointance avec la droite extrême ou l’extrême droite.
Si tel est bien le cas, la publication de ce texte (sans chapeau introductif qui plus est) est un accroc. Qui sera, prochainement, réparé ?

31/01/2018 15:14 par jo nice

c’est vrai que ça mériterai un paragraphe introductif... Cela dit c’est intéressant de voir ce que pense la nouvelle droite allemande et puis on trouve bien des textes d’asselineau sur LGS,l’éclectisme est une force !

31/01/2018 15:22 par Autrement

Malgré certaines expressions équivoques pour nous, qui les employons dans d’autres contextes ("identités collectives"), je ne vois pas ce que ce texte a de "rouge-brun".
La critique de l’Allemagne est pertinente :

les fonctionnaires allemands s’excusent pour la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils planifient et mènent une politique de nuisance contre notre continent européen, alors qu’ils imposent un système de colonialisme financier libéral à l’Europe de l’Est et du Sud-Est et se préparent à une nouvelle confrontation sérieuse avec le monde russe. C’est – je ne trouve pas d’autre terme – de l’hypocrisie.

et l’auteur dénonce la "publicité mensongère" qui masque la prédominance absolue des intérêts privés dans la politique de l’UE, au détriment des "sociétés", c’est-à-dire des pays réels.
l’UE est également critiquée comme étant " l’Union européenne du secteur financier international".
Les "intérêts de l’Allemagne" sont en réalité, dit-il explicitement des intérêts "transatlantiques", et "en économie, Berlin propose des « valeurs commerciales allemandes » alors qu’il faut plutôt entendre « Wall Street ».
Il dénonce clairement l’UE comme étant l’Europe de la finance, malgré les efforts de certains groupes pour limiter l’emprise de celle-ci :

La gauche politique authentique en Europe, comme de nombreux groupes socialistes, se bat pour imposer des règles strictes et des sanctions draconiennes aux entités financières globalistes. Ils se battent aussi contre les systèmes financiers virtuels, ces systèmes de capitalisme de casino.

Il affirme que cela ne suffira pas pour "limiter le globalisme du pouvoir financier".
Quant aux autoroutes pour immigrants, il me semble que la formule fait allusion à la politique autoritaire d’Angela Merkel vis-à-vis des autres pays, plutôt qu’à une opinion xénophobe.
Dans l’ensemble, bien que l’auteur n’ait rien de révolutionnaire, il donne l’impression d’être un journaliste allemand progressiste (ce ne doit pas être tellement fréquent), qui s’efforce de dissiper les pesantes illusions de ses concitoyens quant à la nature et à la finalité de l’UE, et quant aux bienfaits de la politique allemande, y compris pour l’Allemagne elle-même.
C’est peut-être pourquoi il est intéressant de faire sa connaissance. C’est mon impression.

31/01/2018 15:36 par Gilbert La Porte

Ouh la ! Centre allemand d’etudes « Eurasiennes » ? Ça sent le neonazi me disais-je. Le contenu en avait quelques relents. Certains commentaires confirmeraient mes suppositions. Attention LGS !

31/01/2018 15:48 par Renard

Oula oui vite virez nous le papier de ce nazillon, il n’a rien à faire ici ! Aussi il faut se méfier du Saker francophone qui est plutôt de tendance soral-dieudo avec une dimension anticapitaliste dans leurs discours qui peut en duper certains !

31/01/2018 17:30 par act

@LGS publie des textes de sources diverses, dont certains sont "donnés à lire", car bien qu’écris par des auteurs de droite/réactionnaires, ils apportent un éclairage intéressant sur certains faits d’actualité. Il y a bien évidement des démocrates à droite avec qui des convergences, des discussions et même des collaborations sont envisageables. C’est l’essence même de la démocratie.
Il peut arriver que dans la masses des articles collectés ou proposés, le temps manque pour pouvoir vérifier les sources (de nombreux éléments indiquaient pourtant dans ce cas qu’une vérification s’imposait).

A partir du moment où la source est signalée et qu’il se confirme qu’il ne s’agit clairement pas d’une de ces "droites démocratiques" avec qui le dialogue est envisageable mais d’un journaliste/rédacteur en chef de médias d’extrême droite révisionniste, il devient difficile de comprendre l’absence de réaction du GS.
Le seul intérêt en définitive serait de le donner à lire comme modèle de discours tentant (avec un certain succès) de semer la confusion en travestissant un discours d’extrême droite en réflexion "dépassant les clivages gauche-droite" (comme les merdias aiment l’écrire). Mais ce serait déjà faire trop d’honneur à ceux qui pour leur part ne s’encombrent d’aucune manière pour diffamer, menacer, torturer, assassiner nos camarades et nous-mêmes dès que l’occasion se présente(ra).
Bien à vous.

31/01/2018 17:39 par act

@Autrement :

je ne vois pas ce que ce texte a de "rouge-brun".

Le fait que sont auteur est "brun" pour commencer,
ensuite il faut de la mauvaise volonté pour ne pas reconnaitre les thèmes et obsessions chères à l’extrême droite.
Vous m’aviez habitué à plus de perspicacité.
BàV.

31/01/2018 18:01 par Triaire

Je m’associe tout à fait aux derniers commentaires ;il y a dans ce texte des relents d’extrème droite ;LGS doit vraiment vérifier ses sources . Et revenir sur ce texte .

31/01/2018 18:31 par calahan

vous semblez tombés des nues, ça fait un bail que l’extrême gauche et l’extrême droite dans diverses variantes et divers états partagent le point commun de dénoncer les dérives du libéralisme, néo libéralisme ou ultra libéralisme(appelez ça comme vous voulez c’est finalement le même chose à peu de détails près, une vague histoire de régulation dans tout ça et l’on passe d’un terme à l’autre et d’une réalité à l’autre).

C’est symptomatique de cette époque, les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui etc...et l’histoire se répéta encore une fois !

Ce que raconte cette personne n’est pas sans fond loin de là, mais si il faut poster un CV avant de penser , c’est la police de la pensée dans toute sa splendeur.....

31/01/2018 19:19 par Autrement

Au vu de tant de commentaires négatifs, je me suis reportée au texte du Saker, qui publie le "Manifeste de Chisinau", pour la "Plus grande Europe". La Russie y était également invitée et représentée. Je dois dire que cela me laisse perplexe, notamment quand je lis dans le manifeste :

11. La civilisation européenne a pour fondement historique le christianisme qui s’est lui-même greffé sur le grandiose héritage gréco-latin. C’est au christianisme, sous ses diverses formes, qu’il revient de garantir dans le respect et la tolérance réciproques, dans l’espace civilisationnel de la Plus Grande Europe, la sérénité matérielle et spirituelle des différentes confessions historiquement présentes sur le continent.

...!
D’où sort cette nouvelle construction géopolitique ? Qu’est-ce que ce projet qui se veut "multipolaire" ? Un programme de propagande pour renforcer effectivement les droites et extrêmes-droites de tous les pays concernés ?

31/01/2018 20:50 par Geb.

Désolant...

Pas le discours, mais les commentaires.

On peut être ou pas d’accord avec l’exposant, qui d’ailleurs ne prétend pas d’être autre chose que ce qu’il est, (Et que LGS je le suppose publie à titre de document à étudier et à confronter à l’occasion).

Mais tenter de démonter l’exposé avec un chapelets de Point Godwin, alors que de nombreux problèmes qui devraient être aussi ceux de vrais révolutionnaires sont soulevé sans fard, (Alors que les pseudo-révolutionnaires continuent de balayer ces problèmes sous le tapis), me parait être de la plus grande mauvaise foi.

Des gens qui prétendent à révolutionner le Monde et à qui il suffit d’agiter un chiffon rouge devant les yeux pour leur faire perdre tout sens commun ne méritent réellement pas d’être pris au sérieux.

Quant au Saker francophone s’il publie et surtout traduit le Manifeste de Chisinau il ne fait qu’informer ses lecteurs sur le fait qu’une partie antagoniste du Système est en train de réfléchir sur ce qui ne va pas à son gré dans le Monde ou nous vivons. Que d’autres qui nous paraissent plus "fréquentable" ne le fassent pas comme eux pourrait sembler par contre assez suspect. Au moins d’incapacité notoire.

Pour mon compte ces réactions me confirment que (En dehors de ceux qui en jouent en virtuoses pour bloquer toute tentative de réflexion), il suffit aujourd’hui de placer habilement ou par ignorance suiviste quelques mots clef "maudits" dans une conversation ou dans un débat pour bloquer toute tentative d’analyse. Je ne les citerai pas , ils sont presque tous dans les commentaires ci-dessus. Vous avez juste oublié "Hitler", "OVNI", et "Antisémite".

Pour le reste, pour savoir si oui ou non il est opportun de consulter y compris des auteurs ou des sites jugés "malodorants" plus ou moins à propos pour être informé je dirais ce qui suit :

J’ai cherché suite à cette publication à savoir ce que pouvaient dire le PCF et Thorez sur l’Europe à l’époque. D’abord dans les Archives Internet du PCF, (Trouvé NADA), puis avec des recherches sur différents moteurs ; et je n’en ai trouvé que deux en Français,

Le premier sur un site de l’UPR,
https://www.google.com/url?q=https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/quelle-etait-lanalyse-du-parti-communiste-francais-leurope-les-annees-1947-1980&sa=U&ved=0ahUKEwj1wNjC9YLZAhUMC8AKHcjHA30QFggFMAA&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-4636572950243239:4429050447&usg=AOvVaw2G7JWJOLzZ-ja8SZLSxVdx
Un autre sur un autre blog UPR,
https://www.google.com/url?q=http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2015/08/quelle-etait-l-analyse-du-parti-communiste-francais-sur-l-europe-de-1947-a-1980.html&sa=U&ved=0ahUKEwjRuabv9YLZAhXEAcAKHYoJBU84ChAWCAgwAQ&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-4636572950243239:4429050447&usg=AOvVaw0bUSpiWxF2BK9_4pl1Iwk_

N’en déduisez pas que je suis passé chez un groupuscule, auquel d’ailleurs si j’y avait adhéré je ne verrai aucune nécessité de le claironner ici ou ailleurs, mais lorsqu’un Communiste désire connaitre au moins un épisode de la vie de son ex-parti et d’un de ses dirigeants éminents il en est contraint de passer par des tiers c’est pas la peine de jouer aux vierges offensées quand on voit ceux "qui cherchent" suivre l’actualité et la politique passée ou présente où ils le peuvent.

Quand de vrais révolutionnaires mettront sur pied une Conférence INTERNATIONALE équivalente en originalité à celle dont nous parlons, et qui sera porteuse de NOS VRAIES valeurs révolutionnaires humanistes et anticapitalistes, où on parlera sans fard de TOUS les problèmes présents et à venir, et mettant en cause aussi bien les tendances mortifères du néo-conservatisme capitaliste, peut-être pourra-t-on voir les choses autrement.

Et je n’en attend pas moins de tous les lanceurs d’anathème afin qu’ils démontrent leurs capacités de mobilisation.

En attendant merci à LGS d’avoir publié cet extrait au moins pour information.

Pour les autres volets je les avait déjà lus sur le Saker francophone. J’ai juste pris la précaution d’avaler quelques cachets de Clamoxyl pour éviter la contamination...

((- :

31/01/2018 21:12 par alain harrison

Bonjour.
Se pourrait-il que ce M. ouvre la porte d’une nouvelle manipulation pour prendre la place de la gauche, l’accaparement de la critique du système, dont nous l’avons vue avec la Le Pen ( le pion de service) pendant le second tour, je parle de la vraie gauche et non des gogoches (autres pions de service) bien entendu. Donc ce M. serait-il en train de mettre en place une nouvelle étape dans la stratégie confondante gauche droite, plus précisément confondre la gauche avec les extrémistes (diabolisation) dont la droite est le dénominateur commun, le PS-Hollande ayant fait un excellent travail en ce sens comme relais au service du capital. Les militants du PCF feront-ils le point sur les aléas du PCF ?
Le libéralisme a sans doute une vue d’ensemble, mais il a les moyens financiers pour corrompre, ce qui fait la différence.
Qui contrôle l’argent a le contrôle.
Alors comment réveiller la classe moyenne, et cela est-il possible ?
Ici au Québec, les sondages démontrent encore que cela est de l’ordre des travaux d’hercule : 90% pour le système légèrement modifié et 10% qui cherche une alternative.
Sans alternative cohérente et convaincante..............que chacun reconnaîtrait.

31/01/2018 21:29 par act

@calahan,
personne ne tombe des nues
que l’extrême droite tente de manipuler les opposants au capitalisme en se prétendant anti-capitaliste n’est pas neuf, des nazis allemands au FN français la chanson est connue
l’extrême droite et l’extrême gauche ne se rejoignent pas, elles s’affrontent réciproquement.
le problème ici est qu’un site de gauche réelle se fasse le relais de l’extrême droite, sans aucun avertissement au lecteur ou une quelconque explication, cela s’appelle de la caution...

31/01/2018 21:35 par Roger

L"esprit critique des lecteurs de LGS n’a pas été pris en défaut. Et j’apprécie cette forme d’intelligence collective qui démontre l’inanité et l’arrogance des promoteurs de la surveillance du net et autres decodex...
Cet article est pour moi non seulement une véritable information, je découvre un discours inattendu et une forme rhétorique habile, le tout me permettant d’aiguiser ma vigilance : les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, mais ils peuvent être utiles.

31/01/2018 21:45 par Feufollet

"Deuxième colloque de Chișinău"
J’ai déjà lu une dizaine de discours prononcés à ce colloque
Ce discours-ci n’est pas le plus intéressant, loin s’en faut
Mais l’ensemble de ces discours s’inscrit dans l’opposition au système capitaliste/américaniste
J’ai bien remarqué aussi qu’ils s’inscrivent en dehors de la rhétorique de la gauche humano-consensuelle
Genre gauche « open society » et « frontières ouvertes »
Mais il devient de plus en plus difficile de réfuter l’intelligence parce qu’elle provient de sources non autorisées
Par la gauche système d’obédience parfois douteuse et trop entendue
Oui, il faut maintenant entendre d’autres obédiences anti-système qui ne sont pas de notre famille
A moins de vouloir faire le singe éternel

31/01/2018 22:22 par Renard

Qu’est ce que c’est que cette histoire "d’écouter d’autres critiques anticapitaliste qui ne sont pas de notre famille" ? Le socialisme est une doctrine qui se suffit à elle même et n’a pas besoin de se raccrocher aux basques de l’extrême-droite.. d’ailleurs comme disait orwell "ce qu’il y a de bon dans le fascisme est déjà dans le socialisme". Certes il y a nécessité de rupture avec la gauche culturelle bobo mais pas en diffusant le message de ces escrocs, s’il vous plaît !

31/01/2018 23:09 par act

@Roger&Feufollet : "les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, mais ils peuvent être utiles.", sauf qu’ici il ne s’agit pas d’ennemis de nos ennemis mais de nos ennemis tout court.
Ni arrogance, ni decodex ou sa gauche humano-consensuelle que je conchie, juste le fait que cette rhétorique d’extrême droite a précisément pour objectif de prétendre que l’extrême droite serait anti-capitaliste et que nous devrions "maintenant entendre d’autres obédiences anti-système qui ne sont pas de notre famille". Il n’y arien de plus faux, l’extrême droite est anti-syndicaliste/communiste/socialiste/anarchiste/etc, elle est la chienne de garde du capitalisme, sa garde de nervis. Le fascisme est le capitalisme sans son masque démocratique. Que ce texte soit relayé par un site de gauche réelle, par LGS, donne du crédit à la manœuvre et produit déjà en partie l’effet escompté par son auteur : manipulation et confusion.

C’est précisément parce que j’ai régulièrement défendu LGS contre ses détracteurs qui l’accusaient à tort de "confusionnisme", parce que je recommande LGS aux camarades et connaissances qui cherchent une information pertinente et que j’ai modestement contribué de quelques textes, que je me permets ces commentaires.
Ici on est pas sur du "point godwin" mais sur un auteur objectivement d’extrême droite, vérifiez par vous même, nul ovni à l’horizon.
Jugeriez-vous approprié et pertinent que LGS relaye des "textes" de soral ou autre équivalant francophone de l’auteur ?

@LGS : Si le texte et l’objectif de la démarche (publier un texte d’extrême droite) étaient introduits et l’auteur identifié, il serait possible d’y voir autre chose qu’une "erreur" ou si qqu’un de LGS pouvait avoir l’amabilité de m’/nous éclairer sur la démarche en commentaire ? Mais ce n’est toujours pas la cas, peut-être les personnes habilitées à le faire ne sont actuellement pas disponibles ? C’est fort dommage car la présence de ce texte et cet auteur sont une insulte au drapeau qui flotte plus haut sur la page. Pourtant les commentaires sont validés et un nouveau texte publié. Ce qui me dérange le plus est cette impression de perdre des amis dans un flot de mots hypocrites, une diatribe nauséabonde reconnaissable ente mille...
Si tout ceci est une forme d’"expérience sociale", elle est de très mauvais gout et des plus attristantes pour être sincère.

01/02/2018 00:44 par legrandsoir

L’article fut proposé par un contributeur régulier du site, ce qui a entraîné une baisse de vigilance. Comme vous le savez, nous ne retirons jamais un article publié (sauf menace de procès, disons "fondée"...). Ce qui est fait est fait.

Il serait intéressant que la personne qui l’a proposé nous explique son choix.

01/02/2018 00:58 par alain harrison

« « « les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis, mais ils peuvent être utiles. » » »

Oui pour les personnes avertis et qui démontent la manipulation, mais à la dérive de la masse qui n’a pas le temps de réfléchir, les 40h, la famille, les tracas et les évasions télé quotidienne ??
Sans solution à proposer et à promouvoir KAPUT......

01/02/2018 01:08 par alain harrison

Je donne quand même raison à Act.

« « Autant de voyants clignotant en mode rouge vif qui devraient amener à s’interroger sur la source. Une recherche sur l’auteur révèle qu’il se présente comme membre de la "nouvelle droite" (les néos-nationaux-socialistes/en bref : néonazis), qu’il s’agit de l’ex- rédacteur en chef du "magazine militaire allemand", pour lequel il écrit tjrs. A présent rédacteur en chef de First ! , deux magazines d’extrême droite publiés par Dietmar Munier (nazi et révisionniste notoire, NPD/BHJ, etc). » »

D’ailleurs dans l’article (LGS) Varoufakis s’est entouré de tenants de l’ordre dominant comme conseillers
C’est tout à fait instructif et rend plus vigilent justement. C’est d’être informé qui rend critique vigilent et (voir le vrai du faux et le faux du vrai_ Krishnamurti*) et non l’inverse.

*Je conseille fortement la lecture. C’est du travail de fond. Et comme tout part de nous, et bien.......

01/02/2018 06:58 par alain harrison

Mais je suis d’accord, d’expliquer l’auteur, son parcours et sa vraie position politique-économique, (résumé les grandes lignes*) au moins. Savoir à qui on a à faire.
Mais se limiter dans les publications. Juste assez, un article pertinent, et celui-ci je crois l’est, pour savoir à quel niveau il y a manipulation.
L’exemple de « « Larry Summers, Jeffrey Sachs et d’autres : Varoufakis continue avec des choix incompatibles avec le programme de Syriza » » est parfait, nous sommes au fait du personage, et même je peux le qualifier : un manipulateur de haut niveau, un vrai psychopathe quoi, qui compense le fait d’ assouvir son pouvoir, par manipuler la politique-économique pour arriver aux mêmes fins sans se salir les mains. Un psycho à cravate. Je crois que le texte est assez éloquent.
C’est dégueulasse que dans le milieu des banques, on laisse de tels personnages avoir des postes déterminants.
Nos politiciens devraient avoir leur mot à dire, selon les profiles psychologiques qui ressortent de la carrière de tels individus.
Le monde est en danger, Trump qui es-tu ?

01/02/2018 10:42 par act

Comme vous le savez, nous ne retirons jamais un article publié (sauf menace de procès, disons "fondée"...). Ce qui est fait est fait.

Merci pour votre réponse,
dans ce cas et étant donné que de nombreux lecteurs (la majorité) ne lisent pas les commentaires, un bref "avertissement/introduction/explicatif" serait plus que nécessaire, vu qu’il s’agit précisément de "publicité mensongère" destinée à tromper les camarades qui -comme moi- viennent ici en confiance.
BàV

01/02/2018 21:45 par Chris

C’est ça mes amis, continuez à vous jeter des anathèmes à la figure, à détourner les yeux dédaigneusement parce qu’un tel est vert, bleu ou même "brun"... il n’en demeure pas moins que le système néo-libéral qui régit nos sociétés et désormais nos vies est conforté voir même magnifié par l’Union Européenne.
Faire tomber cette imposture nous donnerait des armes pour mener le combat du progrès social.

Se voiler les yeux par dogmatisme, ne pas vouloir aborder des sujets de fond, c’est se complaire dans la vassalité à ceux qui s’enrichissent sur notre dos et qui appauvrissent jour après jour la multitude de consommateurs que nous sommes devenus...

Allez, hasta la victoria siempre quand même...

01/02/2018 22:37 par Feufollet

Et pourtant ???
C’est vrai, le deuxième colloque de Chisinau n’a pas été convoqué
Par l’Internationale Socialiste ou La Quatrième Internationale
Ni par la France Insoumise, le NPA, Syrisa et Podémos
A vrai dire, j’aimerais bien savoir qui sont les mouvements initiants ?
Mais bon, chers camarades, là vous tombez en religion, si ce n’est en secte
Où même, encore plus, en séance d’exorcisme
Sinon, il existe aussi le symptôme de la paranoïa de l’obsession de l’extrême droite nazi et Cie
Il est actuellement d’une mode implacablement "orwellienne" et fait bien l’affaire pour la com. de l’oligarchie
Et malheureusement aussi pour la gauche et l’extrême gauche occidentale, moderne et post-moderne
Quand au LGSoir, je comprends sa retenue et je n’ai pas de leçon à lui faire
Mais s’il avait publié la conférence à Chisinau de Hervé Juvin
J’aurais été curieux de savoir si les commentateurs l’auraient aussi classé à l’extrême droite de l’épouvantail
Désolé chers cousins, amis, camarades, mais quand on me parle d’identité collective
D’états nations, de souveraineté nationale, d’attaches territorial pour un peuple
Mes cheveux (ceux qui en restent) ne se hérissent pas sur ma tête
Et je ne me sens pas pousser des élans de nationalisme antisocial et rétrograde
Mais voilà, la Gauche peine à comprendre l’inversion opérée de la valeur de l’internationalisme
Qui était sienne
Et se défend souvent sur le même terrain que l’oligarchie (quand elle ne se fait pas payée par)
Comme je l’avais déjà dit : Soros arrose large
Alors, voyez-vous, vous pouvez sortir vos aux et vos crucifix, vos gri-gris et vos grimoires idéologiques
Moi, j’essaierai encore d’entendre les mots de la raison, parfois, chez Le Grand Soir et parfois ailleurs

02/02/2018 02:10 par alain harrison

Bonjour.
31/01/2018 à 18:31 par calahan
vous semblez tombés des nues, ça fait un bail que l’extrême gauche et l’extrême droite dans diverses variantes et divers états partagent le point commun de dénoncer les dérives du libéralisme, néo libéralisme ou ultra libéralisme(appelez ça comme vous voulez c’est finalement le même chose à peu de détails près, une vague histoire de régulation dans tout ça et l’on passe d’un terme à l’autre et d’une réalité à l’autre).

« « l’extrême gauche et l’extrême droite dans diverses variantes et divers états partagent le point commun de dénoncer les dérives du libéralisme » »
Je rajoute que certaines go gauches jouent le jeu aussi de la confusion et de semer la zizanie dans la gauche.
Le PS en a fait magistralement la démonstration que le PCF semble ne pas avoir encore compris ???

Quand à dire que l’extrême droite partage __le point commun..........libéralisme__ avec la vraie gauche, il n’y a qu’à considérer les élections : l’égarement de biens des électeurs dans la confusion justement voulu par la droite et ses dérivés : extrême droite, démocrate ou chrétien socialiste, le PS (PCF ?), UPR devenu LR et ci. Même Hamon........Le libéralisme investi toutes les niches.C’est pourquoi la vraie gauche aura du mal à passer au pouvoir.

La gauche doit faire un programme cohérent, et elle ne part pas de rien : le programme du CNR dont la Cotisation a fait ses preuves.
Il faut l’actualiser : revenu de base, coopérative autogérée (à temps partagé, pourquoi pas), le salariat, le tout PIB à la Cotisation, un nouveau mécanisme d’investissement.......un nouveau paradigme économique.....
Nous devons réfléchir sur ses avenues, les articulés adéquatement, en faire la démonstration et les promouvoir.
CADTM démontre et démonte les tactiques et les stratégies du système financier, mais ne montre pas la solution, ce n’est pas sa tâche, en a plein les bras. Alors, il faut une instance qui s’y met. Par contre en voyant clairement les mécanismes du libéralisme on peut en tirer les voies de sorties et le nouveau paradigme économique.
Plus nous comprenons le problème et plus les solutions sont concevables.
La vue d’ensemble est incontournable, pour un questionnement cohérent, et en plus le meilleur pare-feu contre la désinformation.
Une réflexion.

02/02/2018 02:15 par Attilax

Ahaha, mdr : tout ça pour en arriver à "notre nouvelle Europe". Comme d’hab. Rouges, bruns, verts ou jaunes : ils veulent tous leur "autre Europe". Pas un pour se dire que le problème, c’est peut-être que l’idée même de la Grande Europe est un projet de domination dangereux. Napoléon voulait la faire, Hitler voulait la faire, finalement ce sont les ricains qui l’ont faite. Et l’extrême gauche comme l’extrême droite la défendent au final, même s’ils la critiquent. Aucune porte de sortie donc, car ce ne seront pas l’UPR ou le PRCF qui vont balayer le pays aux prochaines élections. Hélas. La tournante géante n’est pas près de s’arrêter, à priori.

02/02/2018 03:12 par Dominique

Il ne faut pas oublier que dans nazi signifie national-socialisme. Ce qui n’a rien d’étonnant quand l’on voit que peu après leur naissance, les socialistes se sont alliés avec la droite pour voter les crédits de guerre et précipiter ainsi l’Europe dans la première guerre mondiale. Au lieu de cela, ils avaient le choix de s’allier avec les communistes pour faire une politique de gauche, mais ils ont préféré la droite et des millions de morts. Après ils ont fait le nazisme. Ensuite vous avez eu Hollande en France, lequel n’a pas arrêté de faire les 4 volontés de son ennemi la finance. En Suisse, ils sont les alliés objectif de l’extrême-droite sur bien des sujets à commencer oar celui des immigrés, ceci sous le falacieux prétexte de ne pas laisser de terrain à la droite.

Alors quand je lis "La gauche politique authentique en Europe, comme de nombreux groupes socialistes, se bat pour imposer des règles strictes et des sanctions draconiennes aux entités financières globalistes.", je suis mort de rire. Beaucoup de banques centrales européennes pratiquent des taux d’intérêts négatifs, ce qui implique qu’elles sont en train d’aspirer toutes l’épargne. Les riches s’en fichent, ils n’ont pas besoin de cash car ils placent leur pognon dans les bourses ou dans l’immobilier, mais les caisses d’épargnes ont d’énormes liquidités afin de pouvoir payer les rentes, et ces liquidités sont aspirées par les banques par ces taux d’intérêts négatifs. Que propose la gauche ? De réformer les retraites. Ce qui ne servira à rien tant que les banques centrales continueront cette politique de taux d’intérêts négatifs.

Par contre quand je lis "Mais malheureusement, dans de nombreux cas, la gauche sous-estime l’importance des identités collectives.", je ne peux qu’être d’accord. Cela fait si longtemps que des pans entier de la gauche vont se former dans les kibboutz israélien, que sa lutte anti-impérialiste et anticolonialiste se résume bien trop souvent à critiquer les ennemis de l’empire, et qu’elle ne sait même plus que les peuples existent.

De même avec "Les forces eurosceptiques conservatrices luttent contre la désintégration de leurs identités nationales et culturelles." C’est vrai pour certaines mais pas pour l’extrême-droite actuelle, car elle est le meilleur allié des rois de la finance pourrie. Et que donc "Mais elles sous-estiment très souvent l’importance de limiter le pouvoir du globalisme financier." est vrai pour l’extrême-droite comme on a pu le voir en Suisse quand l’UDC a lancé la fronde pour faire virer le chef de la BNS qui avait fait perdre des milliards au client de l’UBS et du Crédit Suisse en introduisant sans préavis un taux planché pour le franc suisse. Il avait juste bien fait son boulot, l’UDC l’a fait virer. L’UDC est donc du coté des pires de nos banques, celles qui spéculent le plus et qui vont jusqu’à encourager leurs clients à spéculer contre le franc suisse, c’est-à-dire contre la monnaie du pays. De plus l’UDC ne reconnaît pas que le franc suisse est aujourd’hui une monnaie spéculative, ceci dès l’abandon de l’étalon or de cette monnaie, abandon soutenu par ces mêmes banques justement pour qu’elles puissent faire spéculer dessus leurs clients pourris.

Bref enfumage généralisé à gauche comme à droite. Où comme le dit Gilles Servat "À droite les cons d’or, à gauche les cons d’acier. Choisis ton con camarade !"

02/02/2018 16:32 par Autrement

À quelque chose il faut que malheur soit bon : ma perspicacité ( ;-) prise en défaut par le discours de Manuel Ochsenreiter, s’est rétablie lorsque je suis allée voir tout le contexte sur le Saker, c’est-à-dire le Manifeste de Chisinau, pour une Plus Grande Europe, où j’ai lu ceci ( voir mon second post) :

11. La civilisation européenne a pour fondement historique le christianisme qui s’est lui-même greffé sur le grandiose héritage gréco-latin. C’est au christianisme, sous ses diverses formes, qu’il revient de garantir dans le respect et la tolérance réciproques, dans l’espace civilisationnel de la Plus Grande Europe, la sérénité matérielle et spirituelle des différentes confessions historiquement présentes sur le continent.

Alors je vais tenter de répondre à mes propres questions telles que je les posais :

1) - D’où sort cette nouvelle construction géopolitique ?
- Elle sort des officines d’Occident (chrétien), qui matraquait les étudiants en 68, suivi d’Ordre Nouveau, qui matraquait les colleurs d’affiches communistes, et tous leurs héritiers, Le Pen, Madelin, Dévedjian etc., ; il s’agit donc d’une extrême-droite (comme l’a très bien vu act), qui plus est intégriste. La religion comme facteur de « sérénité matérielle et spirituelle » (dit le Manifeste), c’est l’ordre moral, c’est Travail, Famille, Patrie, c’est le racisme et la xénophobie devenus respectables, c’est une forme de domination absolue (comme la monarchie « de droit divin »), domination soit déguisée (il suffit de maintenir la population dans l’obéissance), soit violente et ouvertement liberticide. Et pourquoi pas une forme de Tea Party généralisé ? Comme imprégnation et embrigadement de la jeunesse, les Évangélistes sont aussi terrifiants qu’efficaces...

2) - Qu’est-ce que ce projet qui se veut ‘multipolaire’ ?
- C’est un impérialisme des blocs, mais impérialiste quand même, devenu en l’occurence « Eurasiatique » : la présence de la Russie au colloque de Chisinau évoque sous une autre forme la rhétorique gaulliste de la Grande Europe « de l’Atlantique à l’Oural », mais rappelons-nous que c’est auprès de banquiers russes que Marine Le Pen a trouvé des emprunts pour financer sa campagne électorale. Il y a de tout en Russie, comme chez nous. Le Manifeste déclare que cette Plus Grande Europe, qu’il appelle une « Europe réelle (qui n’a rien à voir avec le soviet de Bruxelles) » doit refuser « de se voir dicter ses politiques ou ses choix envers ses voisins du Sud et de l’Est ».
Il ne s’agit donc plus de sortir de l’Europe actuelle (qualifiée de soviétique par le Manifeste, c’est tout dire !!!), mais au contraire de recréer un nouveau bloc élargi, capable de tenir tête à la « thalassocratie » atlantique. Étant donné que dans le Manifeste, rien n’est dit sur les multinationales qui régissent l’économie mondiale, ni sur le FMI, ni sur l’OMC, ni de tout le reste, on peut penser que le « dialogue à voix multiples » préconisé entre les « pôles », et qui se veut rassurant, oublie complètement que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », et que donc une « multi-polarité » de ce genre ne peut engendrer que la concurrence féroce et les guerres de conquête que nous avons sous les yeux pour l’accaparement des matières premières. Présenter comme une « alternative au capitalisme financier » le... capitalisme tout court, quelle belle espérance ! Quant à la Moldavie d’aujourd’hui, il y aurait beaucoup à en dire, d’après ce que j’ai pu voir....

3) - Un programme de propagande pour renforcer effectivement les droites et extrêmes-droites de tous les pays ?
- Oui, il est devenu tout-à-fait clair que le Manifeste de Chisinau, c’est cela, quand on pense aux actuels gouvernements des pays de l’UE à l’Est. Voilà encore un échantillon :

Nous imaginons cette Plus Grande Europe comme une puissance géopolitique souveraine, détentrice d’une identité culturelle affirmée, cultivant ses propres modèles sociétaux et politiques (adossés aux principes de l’ancienne tradition démocratique européenne et aux valeurs morales du christianisme), avec ses propres capacités de défense (y compris nucléaires), et avec ses propres accès stratégiques aux énergies fossiles et nouvelles, ainsi qu’aux ressources minérales et organiques.

La concurrence libre et non faussée, en somme.

Dans le Manifeste, il n’est pas question non plus de réfléchir à l’organisation sociale :

Nous devons établir, édicter et annoncer pour l’humanité, des ensembles de normes non contraignantes dont la conception sera uniquement guidée par le principe général de la conformité à l’identité nationale, aux lois, aux traditions et aux choix collectifs de chaque nation.

Et voilà l’huile de ricin de retour !

Résumons, car on peut maintenant y voir un peu plus clair dans les motivations qui ont poussé un contributeur à demander à LGS la publication de cet article.
Les possibilités pratiques (idéologiques et électorales) en France sont les suivantes :
Ou bien Mélenchon et le mouvement de la FI, malgré les trahisons et les sottises d’une gauche prétendument « rassembleuse », parviennent à réveiller les abstentionnistes et à détromper jusqu’aux électeurs du FN (fâchés mais non fascho), de façon à imposer un changement radical d’orientation politique et économique. Pour cela, il faudrait que les luttes se développent avec un objectif politique et non seulement syndical. Voir ICI.

Ou bien la droite traditionnelle (PS gouvernemental compris = système Macron), de plus en plus oppressive, continue à maintenir dans le dégoût de la politique et dans la résignation la majorité de la population, auquel cas l’abstention lui profitera, et elle sera facilement réélue par sa minorité votante de bourgeois grands et petits.

Ou bien le FN deviendra tout-à-fait populaire à force de propagande mensongère pseudo-sociale et pseudo-anticapitaliste (sincère ou non, comme le discours se Manuel Ochsenreiter), et l’Europe, France comprise, sombrera dans le chaos dont elle et déjà menacée.

Non, il n’est pas de compromis idéologique ni politique possibles avec de telles conceptions. C’est de la lutte de terrain que tout dépend.
Rappel : à Sapir qui préconisait une alliance tactique avec le FN pour sortir de l’euro, Lordon avait répondu avec CLARTÉ...

02/02/2018 18:08 par act

Feufollet : J’aurais été curieux de savoir si les commentateurs l’auraient aussi classé à l’extrême droite de l’épouvantail

C’est que vous ne lisez pas les commentaires et le texte lui même avec attention, volontairement ou pas, peu importe. Ce ne sont pas les commentateurs qui classent l’auteur à l’extrême-droite, c’est lui-même. Il se présente lui-même ainsi, membre de la nouvelle droite, ex-rédacteur en chef d’un magazine ultra-conservateur et actuel d’un autre d’extrême droite, les deux d’une maison d’édition ouvertement néonazie et révisionniste.

Ni religion, ni anathèmes, ce refrain est connu, il s’agit juste de raison. Ce qui pourrait sembler intéressant à l’extrême droite, existe déjà et sincèrement, dans la gauche réelle. Si certains aspects, qui ne sont que publicité mensongère, peuvent vous parler, le projet dans son ensemble reste ignoble et inacceptable.
Quand lepen se donne des accents anticapitaliste elle ment effrontément. Il en va de même pour l’auteur ci-dessus, qui le fait beaucoup plus habilement. C’est bien pour cela qu’il est regrettable que LGS l’aie publié et qu’aucune note ne l’introduit.
Ce que vous semblez oublier ou ignorer est que nos ennemis, eux, ne se fourvoient pas. S’ils tentent de vous séduire ce n’est que tactique, le projet est si hideux qu’ils sont obligés d’avancer masqué.
C’est une des principales différences qui nous oppose aux droites, extrêmes comprises : nous n’avons pas à avancer masqué car notre projet (le socialisme réel/1er Int., ses déclinaisons communistes ou libertaires*) est souhaitable et défendable.
Hier comme aujourd’hui, ici comme ailleurs, quand les masques ennemis tombent, les camarades font de même. Ceux qui se sont laissés manipuler les premiers.

C’est qui déjà qui disait :"Celui qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre" ?

(* non pas le P"S" et autres impostures, j’écris "socialisme réel", merci d’en tenir compte)

02/02/2018 22:32 par act

En effet, ce texte de Lordon est une excellente réplique aux commentaires estimant que certains (éléments du) discours d’extrême droite pourraient êtres audibles, voire publiés par un site qui pourtant combat l’extrême droite,
ici : https://blog.mondediplo.net/2015-08-26-Clarte

Merci Autrement.

03/02/2018 05:01 par depassage

il n’y a pas de plus extrême droite que celle qui tient les tenants du pouvoir au jour d’aujourd’hui. Le Grand soir doit donner à lire les expressions qui peuvent paraître ou l’être en diapason avec la bien-pensance. Les chemins de la contestation peuvent être divers et pas toujours sans tache. De toutes les façons, ce qu’on n’osera pas suivre finira par nous dépasser.

03/02/2018 12:35 par depassage

À lire : le Grand Soir doit donner à lire les expressions qui peuvent paraître ou être en désaccord avec une certaine bien-pensance (une chose bien partagée d’ailleurs provenant des habitudes) est non pas en diapason avec la bien-pensance. J’ai écrit le contraire de ce que je voulais dire

03/02/2018 12:41 par Feufollet

Au point où je me trouve dans ce forum, je voudrais quand même encore dire,
Mais le commentaire de « depassage » le fait assez bien
Face à la bête immonde du marché globalisé comme seule horizon promis
Toutes les résistances sont un espoir pour l’inversion de cette marche apocalyptique
Il faut quand même s’essayer à définir le véritable ennemi commun actuel le plus dangereux
Pour toute l’humanité et la survie de la planète
Sans perdre de vue les dangers que peuvent représentés nos ennemis de classe traditionnels,
Je persiste à vous dire que j’ai lu des discours à Chisinau d’une remarquable lucidité
Incontestablement anti-système et même relevant du plus simple bon sens
Et je crois qu’on peut adhérer au discours sans adhérer à la "chapelle" politique
Voilà, merci pour vos remarques et vos mises en garde

03/02/2018 20:51 par tact

@depassage :

il n’y a pas de plus extrême droite que celle qui tient les tenants du pouvoir au jour d’aujourd’hui.

Détrompez-vous, interrogez les camarades Turcs ou il y a peu ceux d’Argentine, du Chili, (etc) ou ceux plus âgés en Grèce, Espagne, sans oublier les anciens qui ont connu . Les tenants du pouvoir en Europe n’ont pas encore passé la main à leurs nervis fascistes, si c’était le cas cet échange virtuel n’aurait pas lieu, certainement pas ici.

@Feufollet :

Toutes les résistances sont un espoir pour l’inversion de cette marche apocalyptique

En souhaitant que vous réalisiez bientôt et non trop tard, qu’il ne s’agit pas de résistance mais de tactique hypocrite. Prenez le temps de parcourir l’histoire et de reconnaitre les schémas éculés. Pour quelles raisons lepen se prétend elle ennemie de la finance alors qu’elle en est l’alliée objective ? Pour quelles raisons en leurs temps les nazis optèrent pour l’oxymore "national-socialisme" ? La réponse est dans la question.

BàV2

03/02/2018 23:06 par Feufollet

Merci "tact" pour votre suggestion de relecture de l’histoire
Mais je ne crois pas que les Lepen représentent une résistance à l’hydre ils en sont intellectuellement incapables
Par contre, je suis prêt à croire qu’une résistance d’une certaine droite "conservatrice" et intellectuelle existe
Quand au national-socialisme, ce n’est pas un oxymore du langage mais ce n’est pas ma tasse à boire pour autant
Une nation socialiste, ose-t-on le dire ? L’imaginer ? Ou est-ce un oxymore ? Un concept fasciste ?
Comme rappel historique, on pourrait rappeler que dans la résistance française et le maquis
Il n’y avait pas que des communistes et des socialistes mais aussi des patriotes de droite
Ils ont bien dû faire alliance au delà de leurs divergences
Pour parer à l’urgence. Non ?

04/02/2018 12:56 par act

Bonjour “Feufollet”,
C’est tout l’intérêt de l’Histoire, on y découvre par exemple que le socialisme est internationaliste par définition,
il ne peut donc être "national" car le nationalisme s’oppose à l’internationalisme.
Un habitant d’un pays socialiste peut être patriote (ils le sont souvent ;), une personne de droite démocratique aussi.
C’est toute la différence entre la "patriotisme" cubain : "Viens dans mon pays tu pourras constater qu’il est le plus beau, que les gens sont accueillants, intelligents..." etc
avec le "nationalisme français (ou autre en Europe) : "Dégage de mon pays sale profiteur/voleur arabe, bougnoule !" etc

Et plus souvent encore dans les pays socialistes les habitants vous expliqueront qu’ils sont avant tout citoyens du monde, comme les médecins cubains qui soignent à travers la planète ou ceux descendants d’esclaves ou pas, qui se sont portés volontaires pour aller donner une leçon historique aux "nationalistes" sud-africains à l’époque de l’apartheid...
Le nationalisme est une impasse de droite qui mène inévitablement à l’extrême droite.

(Commentaires désactivés)