Plein écran
commentaires

Christine Lagarde : « la gringa »

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) participait la semaine dernière à Santiago du Chili à une conférence intitulée « Défis pour assurer le développement et la prospérité en Amérique latine ». La délicate ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s’est fendue d’une déclaration insultante à l’égard des pays latino-américains. « Les mécanismes d’intégration économique régionale » (Mercosur, Alba, Unasur, Celac) « ont créé un plat de spaghettis dont les bénéfices ne sont pas clairs. » Et d’inviter les nations latino-américaines « à repenser l’approche actuelle vis à vis du commerce. » On croit entendre l’administration nord-américaine qui ne supporte pas le processus dynamique d’intégration politique, économique, social et culturel en cours sur le continent latino-américain.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, n’a pas apprécié la sortie de la dame. Lors d’un entretien télévisé, il a condamné « le manque de respect de la directrice du FMI » et s’est interrogé sur le rôle de « cette Française avec la mentalité gringa », en rappelant les années de politique néolibérale qui ont ravagé l’Amérique latine, il n’y a pas si longtemps.

Une nouvelle fois, Christine Lagarde s’est présentée comme porte-parole du gouvernement nord-américain. Ce n’est pas une surprise, c’est une habitude, presque un réflexe. L’accumulation de mauvais gestes, de déclarations et de comportements stupides et provocateurs de l’Europe, de la France, du FMI fait que du côté des latinos la coupe est pleine. Quant à Christine Lagarde, il lui manquait un titre : « la gringa ».

José Fort

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/12/2014 06:56 par babelouest

"Quand qu’on lui chope son passeport françaousse ?"
A elle de se débrouiller pour obtenir un passeport houhaulle-stritien, avec des étoiles partout......

09/12/2014 08:06 par chb

Selon une vidéo de l’économiste russe Mikhaïl Khazine, publiée avec sous titres par le Saker, le FMI tente de faire perdurer le système Bretton Woods au profit "des USA", notamment via désindustrialisation. Or, ce système s’essouffle et les bénéficiaires hors Amérique ne recevront bientôt même plus les miettes de l’opération. Alors ça va péter. La Gringa perd donc les pédales, normal.

09/12/2014 10:53 par Claude

Los gringos
physiquement la gringa ressemble d’avantage a un gringo
Les latinos en ont plein le cul des leçons données par les gringos Français.
On est vraiment un pays de cons

09/12/2014 12:39 par Dwaabala

Ils n’entendent pas attacher ceux qu’ils considèrent comme leurs chiens (sus perros ?) avec des saucisses.
Mme Lagarde s’était déjà illustrée avec les Grecs qu’elle avait enjoints de payer leurs impôts alors qu’elle, en tant que fonctionnaire internationale aux 380 000 euros annuels (frais des représentation de 60 000 euros inclus), en est exonérée.

09/12/2014 20:02 par rodfab

Dans sa vie elle a plus vécu aux Usa qu’en France. C’est bien une Gringa.

09/12/2014 23:39 par Anonyme

Après le remplacement urgent et rocambolesque de DSK (autre Français - bien que les initiales qui remplacent son nom ne l’indiquent pas) à la tête du FMI (gringo. Soit "international", comme ils disent), Christine Lagarde a été mise en examen en Août dernier : Affaire Tapie : Christine Lagarde mise en examen et le FMI va se réunir « dès que possible ». Mais "Aucun commentaire" pour le gouvernement car le FMI est une institution in-dé-pen-dante, c’est bien connu.

Question : qui a vu ou lu quoi que ce soit sur une réunion du FMI déclenchée par la mise en examen de sa présidente ? Pourtant beaucoup de pays sont concernés par les "mesures d’austérité" du FMI ? Non ? Ca n’a rien à voir ? Ah, bon. "Circulez, y a rien à voir", alors...

10/12/2014 15:48 par Autrement

Mais heureusement qu’elle est là pour les amis !
Sur Médiapart. : "Affaire Kerviel : un cadeau fiscal de Lagarde a servi à payer les actionnaires
04 JUILLET 2013 | PAR MARTINE ORANGE
Malgré l’avis négatif des experts, Christine Lagarde, ministre des finances, a accordé une déduction fiscale de 1,7 milliard d’euros à la Société générale, dès 2008, à la suite de l’affaire Kerviel. Une somme équivalente a été reversée aux actionnaires la même année, sous forme de dividendes et de rachat d’actions. Jérôme Kerviel poursuit la SG ce jeudi devant les prud’hommes."
Un milliard 7, quand même ; ça fait combien de smic ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.