RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cosmopolitisme d’en-bas : En défense d’une humanité-classe multicolore et multitextile

Cette contribution ne se comprend qu’en ayant en tête ce qu’on nomme néolibéralisme, soit l’implantation mondiale, quoique différenciée et hiérarchisée, d’un mode de gouvernance économique sur la planète.

D’ATTAC au CADTM ou à la Fondation Copernic en passant par d’autres organisations de gauche de type marxiste ou libertaire l’idée d’une prédation multiforme par les élites néolibérales transnationales est acquise. A cette domination mondiale du capitalisme financier est venu s’ajouter une domination autoritaire de niveau variable des peuples et des femmes par les intégrismes religieux, surtout l’islamisme politique. Cette « double impasse » selon le mot de Sophie Bessis est mondiale.

L’humanité-classe multicolore et multitextile.

L’humanité-classe c’est l’ensemble des peuple-classes du monde, c’est l’ensemble des humains de la planète à l’exception des classes dominantes et des oligarchies qui du fait de leur richesse matérielle et de leur pouvoir surplombent le reste de l’humanité, dite humanité-classe. L’humanité-classe sert de base à une stratégie de gauche contre-hégémonique (cf texte blog Attac lien ci-dessous).

Les peuples-classe agissent souvent sur plusieurs niveaux de territoire : 1) le niveau local, 2) le niveau régional qui a une dimension culturelle, 3) le niveau étatico-national qui a une dimension démocratico-citoyenne et laïque , 4) le niveau continental ou des tentatives d’élargissement des droits démocratiques, économiques, sociaux et culturels buttent sur les appétits des oligarchies financières dominantes et prédatrices, 5) le niveau mondial ou la démocratisation est très faible face à la Caste mondiale. Le niveau mondial reste la perspective de pluri-émancipation des fractions des peuples-classe qui militent pour un autre monde nécessaire et possible. Le niveau mondial pose la question d’un autre socialisme, celui ayant fait un grand pas en avant vers la civilisation et la pluri-émancipation .

La pluri-émancipation des altermondialistes.

Evoquer l’humanité-classe permet de penser plusieurs problèmes sur deux plans, tant en son sein que par rapport aux dominants économiques et politiques au temps du néolibéralisme qui voit les hyper-riches toujours plus riches et plus prédateurs.

Les problèmes relèvent de plusieurs champs d’analyse qui se recoupent : celui du social et de l’économique, celui de l’économique et de l’écologie, celui du social et du démocratique, celui du sociétal ou du culturel y compris la condition animale. L’altermondialisme articule ses différentes problématiques dans une perspective de pluri-émancipation.

Le cosmopolitisme d’en-bas de l’humanité-classe multicolore intègre en effet une ou des politique(s) de pluri-émancipation des consciences altermondialistes, croyantes ou athées, politiques qui rassemblent les questions anti-racistes universalistes (pas d’antiracisme raciste), anti-sexistes et anti-patriarcales sans oublier la lutte contre les intégrismes religieux notamment ceux sexoséparatistes. Le monde doit faire un pas en avant sur la question textile et de la réciprocité culturel textile. Si le voile est admis (avec des limites nécessaires), alors le string doit l’être aussi (avec des limites aussi). Il ne doit y avoir aucun tabou sur la question de la réciprocité culturel textile.

Contre le harcèlement textile sur ses deux aspects.

Le harcèlement textile et sexiste s’exerce aussi bien pour forcer à l’hypotextile (mets ta mini-jupe pour recevoir le client) qu’à son contraire (enlève ta mini-jupe et tes talons hauts car tu ressembles à une pute, pas à une bonne croyante ). On ne doit tolérer partout dans le monde ni le premier ni le second. On en est loin ! Très loin !

L’oppression sexiste se porte bien et se mondialise tant du côté du capitalo-patriarcat avec la prostitution et la pornographie hard que du côté des intégrismes religieux. Il existe un contre-mouvement réactionnaire transnational à base d’intégrisme religieux sexoséparatiste qui veut construire un hyperpatriarcat.

Or les humains doivent admettre la pleine liberté de s’habiller des femmes et des hommes. Le jeu de la séduction du corps hypotextile doit être libre et n’autoriser aucun harcèlement, aucune insulte sexiste, aucune violence sexyphobique visant à recouvrir le corps des femmes ou à empêcher ce qui est jugé sexy ni à forcer à son usage. On ne saurait obliger l’inverse : l’hypotextile obligé.

On ne saurait interdire ou imposer ni l’hypotextile (le string seulement) ni l’hypertextile (le voile et la jupe ras du sol). Une nouvelle tolérance est à promouvoir. L’imposition de l’hypertextile aux très jeunes filles (gamines bâchées) relève d’un conditionnement typiquement intégriste des corps et des esprits qui entrave l’épanouissement des femmes, leur liberté future.

La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique (Christian Delarue).

- Les blogs d’Attac
https://blogs.attac.org/contre-hegemonie/democratisation/article/la-ga...

HUMANITE-CLASSE sous le 1% les plus riches au monde. - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/HUMANITE-CLASSE-sous-le-1-les-plus...

MRAP : un antiracisme tenant compte de la « double impasse ».
Contribution d’un altermondialiste membre du MRAP : Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/MRAP-un-antiracisme-tenant-compte-...

URL de cet article 32752
  

Même Thème
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.