RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Et moi qui pensais que le monde n’était plus qu’un "petit village" tranquille !

Il m’arrive très souvent de me sentir "parano" mais je me console en me disant que je ne suis pas le seul.

LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE EST RESPONSABLE DE 7 MILLIONS DE MORTS, EN 2012 !! (World Health Organisation).

Qu’on vienne pas me dire que c’est le prix à payer pour notre "qualité" de vie, le "progrès".

J’imagine qu’il n’y a rien de trop absurde, d’impensable et d’horrible que le "capitalisme" ne puisse "fabriquer" et provoquer pour se protéger et promouvoir les intérêts (profit) des privilégiés. "La stratégie du choc" de Naomi Klein me vient à l’esprit mais j’imagine encore pire que ça.

L’événement de "globalisation" et la chute "de l’empire du mal", l’URSS et le bloc "socialiste", nous ont été présentés comme l’élimination potentiel d’un confit mondial, de paix, de "démocratie" et de prospérité économique dans le monde. Pourtant, depuis, les souffrances, conflits et guerres, seraient trop nombreuses pour être énumérés ici, mais il suffit de dire que celles-ci ont été instigués et orchestrés directement par nos "démocraties" occidentales.

Et tant que les instances internationales, (ONU, FMI, Banque mondiale, Européenne, etc.) restent au service et dominés par les "grandes puissances", et "leurs" intérêts, il n’y a aucune raison pour que les choses changent.

Plus j’observe le monde du "capitalisme global" plus je me rend compte de l’hypocrisie et duplicité aberrante du système et ceux qui nous l’imposent. Car en réalité, ce n’est pas "le bien-être" ou le bonheur et la paix des peuples qui les préoccupe mais le contraire, car :

"C’est dans le sentiment d’incertitude, insécurité, conflit et guerre, que le capitalisme fructifie et prospère le mieux" :

Ceci, en grande partie, grâce à la crédulité des masses, en rallumant sans cesse les vieilles divergences "historiques", culturelles, religieuses, et nationalistes, pour mieux se faire manipuler.

Et qu’on ne vienne pas me dire que si je critique les uns c’est que je soutien les "autres" et vice-versa. Car le point commun dans tous ces "conflits", c’est le "capitalisme" et la défense des intérêts avares d’une élite privilégiée, contre l’intérêt des peuples.

De ma vie, il m’est difficile de me rappeler une époque avec autant de "dirigeants" aussi dépourvus d’envergure, d’imagination ou de vision. Jamais de ma vie je n’ai vu tant de désinvolture et de complicité flagrante envers les privilégies, les oligarques et les ploutocrates et autant de mépris pour les peuples.

Jusqu’où sont-ils capables d’aller dans leur folie ? Est-ce que le pire qu’on puisse imaginer ne serait pas en fait fort possible ?

"Mais il faut espérer, qu’en fin compte, "l’esprit humain", triomphe" ?

Lequel ? Celui de la "raison", le fin de l’exploitation capitaliste ? De la compassion, générosité, égalité et justice sociale ? Celle de la paix et de la démocratie pour tous ?

Ou bien celui de Dieu et des religions, des "Jeux", du meilleur, des idoles, des héros, dictateurs et despotes, des drapeaux, des médailles et des coupes, du chauvinisme, nationalisme, individualisme, de la haine et de la violence, la crédulité et l’ignorance, de la frivolité et de la superficialité ?

Parce que, de ma "tour d’observation", c’est cet "esprit humain" là qui domine et qui est encouragé, qu’on exploite et dont nous serons tous, éventuellement, les victimes.

Dieu n’étant plus notre obsession dans la recherche de l’absolu, les nouvelles structures "capitalistes" n’ont fait que remplacer les vieilles obsessions "spirituelles" par la "rationalité" économique, "l’ogre insatiable", qu’est le capitalisme global.

Ce qui implique que tout événement à travers le monde peut nous affecter directement, à tout moment. Nous avons besoin d’élargir notre perspective, perceptions et analyse politique et sociale, au delà de notre environnement immédiat car jamais le monde et les peuples n’ont été aussi intrinsèquement liés par un destin commun, "global".

"L’international" est plus que jamais d’actualité.

ADSkippy

URL de cet article 25012
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.